Selon son propre patron, Origin n'arrive pas à convaincre les core gamers

Publié le Mardi 17 juillet 2012 à 08:30:00 par Alexandre Combralier

Selon son propre patron, Origin n'arrive pas à convaincre les core gamers

Vous n'avez pas le monopole du core

Printemps 2012. Selon les plans initiaux d'Electronic Arts, ce devait être le moment où Origin serait arrivé à mettre fin à l'écrasante domination de Steam sur le juteux marché de la distribution dématérialisée de jeux vidéos PC. Malgré Battlefield 3, malgré Mass Effect 3, malgré une politique transparente sur la confidentialité, rien n'y fait, y'a pas photo : Gabe Newell roupille toujours tranquille.

C'est donc l'heure du mea culpa pour David DeMartini, le responsable d'Origin chez le géant américain. Interrogé par MCV, il a reconnu que les joueurs confirmés avaient "du mal" avec la plateforme. Pour ceux qui attendaient un formidable numéro de flagellation... eh bien non, voyez la suite :
Les gens oublient que, lorsque Steam a été lancé, il y avait eu beaucoup de réactions négatives venant des core gamers. Origin incarne un changement, et à chaque fois qu EA réalise quelque chose d'important pour l'industrie, cela provoque une certaine levée de boucliers.
Pour améliorer son image auprès des hardcore gamers, EA compte sur sa libérale, généreuse et totalement désintéressée décision de ne prendre aucun pourcentage sur les ventes des jeux développés à partir des projets Kickstarter (levée de fonds des joueurs) :
Les hardcore gamers ont du mal avec Origin, mais ils semblent adorer ces jeux crowd-funded. C'était l'une des rares choses que nous avions faites qui n'a pas suscité de controverses, et personne n'a trouvé à y redire.
Electronic Arts en est donc là : lui, plus gros éditeur de jeux vidéos, s'en remet à des projets lancés par des bonhommes qui s'en sortent tout à fait sans le moindre éditeur. La roue tourne vite, ces temps-ci...

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 17/07/2012 à 14:34

21

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par HaroldSaxon

Robert Jordan smiley 33

smiley 37smiley 20

6778 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 17/07/2012 à 14:37

22

Inscrit le 27/04/2009

Clair que valve sait se mettre les joueurs dans leur poches, alors avec en plus des prix de fous comment veux tu que EA suive?

4419 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 17/07/2012 à 14:52

23

Inscrit le 11/08/2009

Et puis faut pas oublier que Steam vend entre 50 et 70% de tous les jeux vidéo PC sur la planète.

C'est un géant, qui ne se laissera pas détroner aussi facilement.

S'il faut pour cela baisser ses marges pendant 1-2 ans, Il en a les moyens, mais est ce que EA les a aussi ?

2496 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 17/07/2012 à 15:07

24

Inscrit le 28/06/2011

EA les a mais ne le fera pas :) Ou alors il fermera quelques studios avec des projets " a risque" pour que les actionnaires soient rassurés :)

2383 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 17/07/2012 à 15:52

25

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Elearia

EA les a mais ne le fera pas :) Ou alors il fermera quelques studios avec des projets " a risque" pour que les actionnaires soient rassurés :)

D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que Valve soit côté en bourse... Ça expliquerait bien des choses sur leur volonté de servir le joueur au lieu de servir l'actionnaire.

3201 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 17/07/2012 à 20:23

26

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par kasasensei

Pas tant que ça non. Pour la simple et bonne raison que steam est arrivé avec HL2, à peu de chose près.

Pas d'accord avec toi kasa.

Etant un assidu de Counter Strike à l'epoque, Steam a généré une levée de bouclier de part l'instabilité du logiciel que c'était au début. On ne comptait plus les corruptions de téléchargements, téléchargements qu'il fallait se retaper intégralement, sans parler des plantages à tout va.

Pour moi ce qui joue principalement contre Origin c'est les promos Steam ainsi que la mauvaise qualité du soft. Origin arrive très en retard, buggé et pas finit.

1540 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 17/07/2012 à 23:22

27

Inscrit le 11/08/2009

smiley 9

2496 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 18/07/2012 à 00:29

28

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Tidus

Etant un assidu de Counter Strike à l'epoque, Steam a généré une levée de bouclier de part l'instabilité du logiciel que c'était au début. On ne comptait plus les corruptions de téléchargements, téléchargements qu'il fallait se retaper intégralement, sans parler des plantages à tout va.

Pour moi ce qui joue principalement contre Origin c'est les promos Steam ainsi que la mauvaise qualité du soft. Origin arrive très en retard, buggé et pas finit.
Je te rejoins la dessus, j'ai assez rallé sur Steam à ses début (et encore parfois maintenant), et je n'était pas le seul!

C'est simple, si Origin était arrivé en meêm temps je n'aurais pas sus lequel choisir, et j'airais surement les deux sur ma machine.

Mais aujourd'hui la donne est différente, Steam a sus évoluer, proposer des jeux à prix intéressant, une plateforme bien plus propre et satisfaire les joueurs sans perdre d'argent, la ou EA ne sait que se faire la plus mauvaise image possible.

3612 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/07/2012 à 07:41

29

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Tidus

Je jouais beaucoup à cs puis à css puis dods, d'une je n'ai jamais constaté cette "levée de bouclier" parmi les joueurs assidus des différentes teams dont j'ai fait partie. Je n'ai jamais constaté non plus de grosse instabilité de steam, j'ai du avoir 2 ou 3 gros souci depuis 2004. Des corruptions de téléchargements, depuis tout ce temps, j'ai du en avoir 2 ou 3 d'avérés. Bref, jamais eu de "plantages à tout va" sur toutes les bécanes qui ont servi avec ce logiciel. Il y a juste eu une période avec une build pourrie de steam, qui a presque corrompu la totalité des installations, y'a quelques années, mais le problème a été réglé après quelques semaines et n'est jamais réapparu, en tout cas pour ma part. Détail important, j'étais déjà à la fibre dès ma première utilisation de steam à l'époque, ce qui évitait probablement beaucoup de problèmes possiblement du à une "connexion instable". Ceci explique peut être la relative fiabilité du soft chez moi.

10693 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 18/07/2012 à 08:12

30

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par kasasensei

Détail important, j'étais déjà à la fibre dès ma première utilisation de steam à l'époque, ce qui évitait probablement beaucoup de problèmes possiblement du à une "connexion instable". Ceci explique peut être la relative fiabilité du soft chez moi.
ça génére surtout un effet en moin , le "PUTAIN 4 jours que je charge mon jeux et l'installa a foiré! STEAM DE MERDE!".

Steam je l’apprécie de plus en plus depuis que j'ai un gros débit et que je sait que si un DL foire j'aurais pas des mois d'attente pour jouer!

Ecrit par kasasensei le 18/07/2012 à 08:36

31

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par youri_1er

ça génére surtout un effet en moin , le "PUTAIN 4 jours que je charge mon jeux et l'installa a foiré! STEAM DE MERDE!".

Steam je l’apprécie de plus en plus depuis que j'ai un gros débit et que je sait que si un DL foire j'aurais pas des mois d'attente pour jouer!
Et oui, d'où mon interrogation si la cause d'une grosse partie des désagréments dont vous avez victime via steam n'est tout simplement pas due à une connexion bas débit merdique. Difficile à savoir dans les faits certes mais à partir de là, le doute empêche de tout foutre sur le dos du service steam, je pense.

Ecrit par youri_1er le 18/07/2012 à 08:42

32

Inscrit le 04/12/2009

NOn je dit bien qu'une connexion gros débit n'arrange rien aux bug, mais fait passer ceux-ci pour mineures à ceux qui peuvent recharger le jeux en 1h face à majeur chez ceux qui mettent 4jours à recharger le jeux.

Chacun sa vision!

Ecrit par kasasensei le 18/07/2012 à 08:44

33

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par youri_1er

NOn je dit bien qu'une connexion gros débit n'arrange rien aux bug
Ben, au niveau des corruptions de fichiers, c'est évident qu'une connexion de qualité règle le problème en majeure partie...

Ecrit par Laurent B. le 18/07/2012 à 12:35

34

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par kasasensei

Pas tant que ça non. Pour la simple et bonne raison que steam est arrivé avec HL2, à peu de chose près. Titre que beaucoup attendaient donc on a tous un peu fermé les yeux sur le client qui venait avec et qui était juste sensé aider à garder le jeu à jour, à première vue. Ensuite CSs a aidé d'autres joueurs à adopter steam en parallèle, sans trop faire de vagues.

En fait, c'est ça qu'il manque à origin, quelques titres qui pousseront les gens à adopter leur plateforme sans rechigner.
A l'époque, le fait de devoir activer le jeu par internet m'avait fait boycotter HL2. Je l'avais télécharger sans scrupules. Je pense qu'à l'époque, les gens n'avaient pas conscience qu'accepter implicitement ce choix "car c'est Half Life 2", ça a mené à ce que l'on connaît aujourd'hui avec le DLC, les DRM ou les jeux construits façon Blizzard...

EA est un dinosaure qui doit mourir, mais c'est pas ActiBlizz le premier éditeur worldwide ?

911 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/07/2012 à 12:57

35

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Koma

A l'époque, le fait de devoir activer le jeu par internet m'avait fait boycotter HL2. Je l'avais télécharger sans scrupules. Je pense qu'à l'époque, les gens n'avaient pas conscience qu'accepter implicitement ce choix "car c'est Half Life 2", ça a mené à ce que l'on connaît aujourd'hui avec le DLC, les DRM ou les jeux construits façon Blizzard...

EA est un dinosaure qui doit mourir, mais c'est pas ActiBlizz le premier éditeur worldwide ?
Je vois le lien entre DRM et steam, mais moins entre DLC et HL2 ou entre Steam/Valve et Blizzard, et surtout j'ai du mal à comprendre la remarque sur les "jeux construits façon blizzard", ça veut dire quoi au juste?

Ecrit par Laurent B. le 18/07/2012 à 13:09

36

Inscrit le 21/12/2011

Je parle de jeux comme Diablo 3 et tout ce qui se passe autour depuis son lancement. Donc des jeux solo à jouer en ligne, une politique efrroyablement insultante et méprisante à l'égard des joueurs, etc.. je vais pas relancer le débat, mais Blizzard c'est devenu n'imp depuis le succès de WoW. Rendez nous Warcraft IV smiley 19

Concernant le DLC c'est un gap très foireux que je fais entre la résignation à acheter des jeux d'abord à activer en ligne, puis à acheter en morceaux. Crois le ou non, je suis intimement convaincu que le premier geste psychologique a permis au second de s'installer plus facilement.

911 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/07/2012 à 13:25

37

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Koma

Je parle de jeux comme Diablo 3 et tout ce qui se passe autour depuis son lancement. Donc des jeux solo à jouer en ligne, une politique efrroyablement insultante et méprisante à l'égard des joueurs, etc.. je vais pas relancer le débat, mais Blizzard c'est devenu n'imp depuis le succès de WoW. Rendez nous Warcraft IV smiley 19

Concernant le DLC c'est un gap très foireux que je fais entre la résignation à acheter des jeux d'abord à activer en ligne, puis à acheter en morceaux. Crois le ou non, je suis intimement convaincu que le premier geste psychologique a permis au second de s'installer plus facilement.
faut pas se leurrer, on achète plus maintenant, on loue. Quelque soit le support. Même en physique, avec le nombre de jeux pas finis ou buggés sans patches, on est pas sûr de pouvoir garder et utiliser nos jeux à vie. Raison de plus de payer ça une bouchée de pain, au mieux.

Ecrit par Tidus le 18/07/2012 à 22:00

38

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par kasasensei

Je jouais beaucoup à cs puis à css puis dods, d'une je n'ai jamais constaté cette "levée de bouclier" parmi les joueurs assidus des différentes teams dont j'ai fait partie. Je n'ai jamais constaté non plus de grosse instabilité de steam, j'ai du avoir 2 ou 3 gros souci depuis 2004. Des corruptions de téléchargements, depuis tout ce temps, j'ai du en avoir 2 ou 3 d'avérés. Bref, jamais eu de "plantages à tout va" sur toutes les bécanes qui ont servi avec ce logiciel. Il y a juste eu une période avec une build pourrie de steam, qui a presque corrompu la totalité des installations, y'a quelques années, mais le problème a été réglé après quelques semaines et n'est jamais réapparu, en tout cas pour ma part. Détail important, j'étais déjà à la fibre dès ma première utilisation de steam à l'époque, ce qui évitait probablement beaucoup de problèmes possiblement du à une "connexion instable". Ceci explique peut être la relative fiabilité du soft chez moi.

Ben écoutes pour moi et mes connaissances c'était tout le contraire. Je précise que j'ai eu Steam quelques mois après sa sortie (mon compte peut en attester).

Donc les déboires du soft, je les connais.

Donc oui des plantages il y en avait sans parler que pour l'époque Steam était gourmand. C'est vrai qu'aujourd'hui ça fait sourire mais je me souviens très bien que c'était pas évident en ce temps là.

Les corruptions de téléchargement, c'était surtout avec HL2 et CSS que je l'ai vécu. A ce moment là j'étais soit en 1024k soit en 2048, la moyenne de ce qui se faisait.

Enfin heureusement ça s'est énormément amélioré. Quelques bugs subsistent mais rien de bien méchant.

1540 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 18/07/2012 à 22:24

39

Inscrit le 05/12/2010

Etonnant. smiley 7

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13494-origin-steam-kickstarter-electronic-arts