L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 8 juillet 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

C'est bon, la honte

imageChacun a ses propres hontes. Ces choses dont il n’ose à peine parler. Ces secrets bien enfouis au fond d’un placard ou d’un tiroir, voire au creux de sa mémoire.

Tout le monde, sans exception.

Tenez, ma mère a lu les livres Twilight et les a aimés*. Le film que ma sœur cadette a le plus vu dans sa vie est La Soupe aux choux, qu’elle regardait en boucle étant petite. Elle voulait appeler, plus tard, son fils Donovan en raison de l’acteur principal de la série V… Mon frère aîné, lui, aimait Wham! et s’est même décoloré les cheveux et percé une boucle d’oreille, à l’époque.

Tout le monde a ses hontes, je vous dis. Moi le premier. Le tout, c’est de les assumer. Et de ne pas avoir peur de dire que « ouais, je sais, c’est de la grosse merde, mais moi j’aime bien et c’est comme ça ». Il ne faut pas chercher d’explication. Souvenir de jeunesse, souvenir de moments agréables, faiblesse culturelle passagère… c’est à la fois tout et rien de cela. C’est comme ça et puis c’est tout.

Du coup, je me suis dit que j’allais moi aussi vous avouer quelques-unes de mes hontes les plus secrètes. Parce qu’il n’y a pas de raison, hein. Moi aussi j’ai mes cicatrices cachées. Moi aussi je suis humain. Ou presque. Enfin un peu, quoi. Bref.

imageAlors attention, avouer ses amours honteuses ne signifie nullement que tout ce que l’on aime est de la grosse daube ou que l’on a uniquement des goûts pourris. Prenez le ciné, par exemple. Je me délecte devant un vieux Western, spaghetti ou non, de Wayne à Clint Eastwood, de Ford à Leone, devant un Alien, un Apocalypse Now, un Parrain ou un Wall-E, pour ne citer qu’eux. En musique, j’écoute aussi bien du Clapton ou du Joy Division que du Dead Can Dance, du Vivaldi, du Blues Brothers, du Brel, du Brassens, du Rostropovitch, du AC/DC, du Mozart ou même des compositions de Ennio Morricone. J’ai lu – et apprécié – quelques classiques de Molière. J’adore Ionesco…
Bref, je pourrais vous donner moult exemples qui, s’ils ne sont pas les vôtres, sont au moins considérées comme des valeurs « sûres ». Donc n’allez pas condamner immédiatement quelqu’un parce qu’il a ses faiblesses et, donc, ses hontes.

Tout le monde en a, je vous dis. Mon épouse adore Harry Potter, elle aime les films Twilight, ma fille aînée aime Lady Gaga… bref, on a tous nos tares. Moi le premier, donc, disais-je. Des trucs bizarres. Des ovnis culturels ou des déviances comportementales.

Voici, juste pour recevoir quelques cailloux verbaux, les miennes, de hontes :

image- Résidu de mon adolescence, j’aime écouter les albums de Partenaire Particulier. J’aime beaucoup A-ha également.
- Parmi mes films préférés, on peut citer la quadrilogie Die Hard, celle de l’Arme Fatale. Mais aussi Tueurs à gages (avec John Cusack), Couples de Stars (toujours avec John Cusack), Le dernier Samaritain (avec Bruce Willis), Hollywood Homicide (avec Harrison Ford), ou la série des Rocky.
- J’ai pleuré devant « L’étrange histoire de Benjamin Buton ».
- Je pleure à chaque fois que je vois le film « A cœur ouvert » avec Adam Sandler.
- D’ailleurs je suis une vraie madeleine : je chiale pour un rien devant un film.
- J’aime la musique écossaise. Oui, à base de cornemuses. J’adore, la cornemuse.
- Un jour, j'ai acheté une chemise rose fuchsia. Je n'ai jamais osé la porter. Par contre, j’ai un tee-shirt GTA The Ballad of Gay Tony. Rose, le tee-shirt. Et je le porte souvent.
- J’aime la danse irlandaise. Et non, je ne la pratique pas. Juste la regarder, hein…
- J'avais un poster de Samantha Fox dans ma chambre étant gamin.
- J’ai aimé, moi, les Episodes I, II et III de Star Wars.
- J'aime la nourriture anglaise. J'adore la gelée, par exemple.
image- J’aime les anglais, d’ailleurs. Une de mes premières petites amies était anglaise.
- J'ai toujours le nounours en peluche que mon père m'a offert pour ma naissance. Un vieux nounours orange (je suis né dans les années 70) aujourd'hui tout miteux. Mais c'est mon nounours. Notez que je ne dors pas avec, hein. Il est dans le grenier. Mais c'est mon nounours.
- Je déteste qu'on me mette la main sur l'épaule. Mais vraiment. D'ailleurs, d'un point de vue général, je ne suis pas friand de contact physique quel qu'il soit. Exception faite de mon épouse et des câlins de mes enfants, bien entendu.
- Mon frère m'a un jour, pare que je détestais ça, offert le CD de Jordy (dur dur d'être un bébé). Je l'ai encore. Le CD. Mon frère aussi, d'ailleurs.
- J'ai des amis d'origine allemande et je les aime beaucoup. Si, si, c'est à ranger au rayon honte...
- À la maison, c'est moi qui m'occupe de la couture. Et j'aime bien ça, ça me détend.
- Je n’aime pas Miyazaki. Je n’aime pas Tarantino. Et je trouve que Stallone est un excellent réalisateur.
- Régulièrement, je pique des « Pik & Croq » à mes gamines.
- Un jour, en voiture, j’ai écrasé un chat. Et deux pigeons. Et un renard. Et un lapin. Et un faisan. Et deux ou trois hérissons. Pas le même jour, hein, faut pas exagérer non plus. Et tout sans faire exprès, aussi suspicieux cela puisse paraître.
- Je déteste les sous-tasses. Quand je prends un café, je refuse toujours ces saloperies de sous-tasses. Ne cherchez pas, c’est comme ça.
- La chanson sur laquelle j’ai le plus emballé, c’est Scorpions, avec « Still Loving You ». Et je peux vous dire que j’ai fait des ravages…
image- J’ai trouvé et, forcément, acheté du Tang. Les moins de 30 ans ne peuvent pas comprendre. Mais du coup, je m’en fais de temps en temps.
- Je détestais étant jeune mais aujourd’hui, écouter Manau, Début de Soirée, Europe ou d’autres groupes des années 80, ça me donne envie de danser. Et je connais les paroles. Et je les chante à tue-tête. Et je vous emmerde.
- J’ai toujours goûté toutes les croquettes que j’ai acheté à mon chat.
- J’ai un bob. Parfois, en vacances, je le porte.
- Je dors du côté gauche du lit. Point barre. Malgré quelques tentatives, ma femme n’a jamais réussi à me faire changer de côté.
- Depuis plus de 30 ans, je buvais une tasse de lait avec de l’Ovomaltine au café au petit déjeuner. En fin d’année dernière, ils ont décidé d’arrêter le produit. J’ai failli pleurer.
- J’ai acheté les deux albums de Steven Seagal. Et ils sont vachement bons.

Bon. On va s’arrêter là, hein. La liste est déjà suffisamment longue et affligeante comme ça. Je sens déjà que je vais bien me faire vanner, que ce soit ici dans les commentaires ou lorsque je croiserai des confrères ou attachés de presse. Pire, je peux vous dire que j’aurais bien d’autres choses à confesser. Des petites conneries faites à droite à gauche. Des trucs d’ados. Des conneries d’adultes… Des trucs amusants, des faits à peine croyables… mais n’insistez pas, vous n’êtes pas prêtre et ne pourrez pas soulager ma conscience en m’absolvant.
Remarquez, toutes ces autres choses n’iraient pas forcément dans la catégorie « honte ». Notez bien aussi que la liste ci-dessus n’est pas portée comme un fardeau, hein. J’assume pleinement. J’aime ou déteste ces choses, c’est comme ça. C’est la somme de toutes ces choses qui font ce que l’on est. Je pourrais d’ailleurs vous faire des dizaines d’éditos à base de « J’aime » « J’aime pas ». Qui sait, un jour…

En attendant, je m’en retourne écouter Partenaire Particulier en buvant du Tang et en grignotant quelques croquettes à l’apéro. Et après, j’irai peut-être écraser un bébé chat juste pour le plaisir.

* MAJ : Par voie d'avocat, ma mère l'intime l'ordre de publier un correctif sur ce point : Non, elle n'a jamais lu les livres Twilight. Non, elle ne lit que de la littérature adulte. Oui, je suis un petit salopard pour avoir osé dire ce genre de choses. Oui, je peux aller me brosser pour toucher quoi que ce soit du futur héritage. Et je peux même venir dans sa bibliothèque vérifier en compagnie d'un huissier, dès qu'elle aura retiré les volumes et les aura rangés dans la cave.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par MadBap le 08/07/2012 à 12:10

1

Inscrit le 27/04/2009

J'espère que les câlins avec ta femme, c'est pas juste après avoir gouté les croquettes ! smiley 54

1495 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 08/07/2012 à 12:23

2

Inscrit le 22/05/2009

Alors là... Alors là... On peut tout pardonner mais ça...

- J’ai aimé, moi, les Episodes I, II et III de Star Wars.

... C'est juste pas possible... smiley 55

3201 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 08/07/2012 à 12:35

3

Inscrit le 18/03/2010

Je suis en deuil, je ne savais pas qu'ils avaient arrêté l'ovomaltinesmiley 34

4890 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 08/07/2012 à 12:56

4

Inscrit le 28/04/2009

- Je dors du côté gauche du lit. Point barre. Malgré quelques tentatives, ma femme n’a jamais réussi à me faire changer de côté.

Il faut que tu te poses une question fondamentale. Le coté gauche, c'est celui quand tu regardes le lit, depuis le pied, ou celui lorsque tu es allongé dessus sur le dos ?

Quel qu'il soit, tu as toujours moyen de dormir sur le coté gauche du lit.

1422 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 08/07/2012 à 12:58

5

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par 10r

Je suis en deuil, je ne savais pas qu'ils avaient arrêté l'ovomaltinesmiley 34

L'Ovomaltine au café seulement.

1422 Commentaires de news

Ecrit par Malaria le 08/07/2012 à 13:05

6

Inscrit le 01/05/2009

Chacun ses goûts. Par contre, il faut savoir argumenter.

Par exemple, quand je vois tous ceux qui critiquent Twilight sans jamais avoir lu les bouquin ni même vu les films, juste parce que c'est à la mode...

(Perso je n'ai ni lu ni vu, donc ça me laisse indifférent.)

Pour faire une liste similaire à la tienne :

- Je trouve que JJ. Rousseau était un gros co***** prétentieux.

- Balzac était un très mauvais écrivain (on m'a forcé à lire la peau de chagrin, c'était horrible).

- J'ai détesté les livres du seigneur des anneaux (qu'est-ce que c'est chiant toutes ces descriptions inutiles !)

- J'ai commencé les annales du disque monde, j'ai abandonné au bout d'une centaine de pages tellement je trouvais ça chiant.

- Je considère qu'il faudrait donner le prix Nobel de littérature à JK Rowling pour la saga Harry Potter. Et j'emmerde ceux qui disent que c'est de la merde en ayant juste vu les films ou en ayant lu que les 10 premières pages.

- J'ai détesté The Witcher (et pourtant je me suis forcé a y jouer plus d'une dizaine d'heure).

- J'ai aimé la fin de Mass Effect 3.

C'est grave docteur ?

300 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 08/07/2012 à 13:08

7

Inscrit le 27/04/2009

- J’aime la musique écossaise. Oui, à base de cornemuses. J’adore, la cornemuse.

ça mérite la camisole de force là...

- J'aime la nourriture anglaise. J'adore la gelée, par exemple.

malheureux ! seuls les anglais peuvent y survivre ! tu dois être un mutant ! smiley 50

- J’aime les anglais, d’ailleurs. Une de mes premières petites amies était anglaise.

alors le film "A nous les petites anglaises" serait basé sur ta vie ? smiley 41

- J’ai trouvé et, forcément, acheté du Tang. Les moins de 30 ans ne peuvent pas comprendre. Mais du coup, je m’en fais de temps en temps.

haaaaaaaa, ce bon vieux gout d'orange chimique, que de souvenirs

no comment...

- J’ai un bob. Parfois, en vacances, je le porte.

on veut des photos smiley 47

Pire, je peux vous dire que j’aurais bien d’autres choses à confesser. Des petites conneries faites à droite à gauche. Des trucs d’ados. Des conneries d’adultes… Des trucs amusants, des faits à peine croyables… mais n’insistez pas, vous n’êtes pas prêtre et ne pourrez pas soulager ma conscience en m’absolvant.

non là ça mérite un exorcisme smiley 30

4663 Commentaires de news

Ecrit par Faro le 08/07/2012 à 13:29

8

Inscrit le 27/04/2009

Moi j'adore les films de super héros ... mais tous ...

Moi je dors du coté droit du lit, et impossible de changer (tiens, on pourrait coucher ensemble du coup ... euh non, j'ai rien dit ... smiley 48)

Nan mais sinon je suis parfait, aucun défaut smiley 24

229 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Portal le 08/07/2012 à 13:36

9

Inscrit le 11/10/2009

Ecrit par Malaria

- J'ai détesté The Witcher (et pourtant je me suis forcé a y jouer plus d'une dizaine d'heure).

- J'ai aimé la fin de Mass Effect 3.

Moi aussi au départ j'avais eu du mal avec le jeu, mais après environ 10/15h j'ai fait une pause de 6 mois, puis j'ai réessayé. Et j'ai torché le reste en moins d'un mois parce que franchement, quant tu es dedans, il est vraiment excellent, et c'est dommage de passer à côté.

Pour la fin de Mass Effect 3 moi aussi j'ai aimé, enfin en prenant en compte le DLC qui explique beaucoup plus de choses sans changer la fin, mais les explications étaient nécessaires à mon sens.

300 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 08/07/2012 à 13:55

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Malaria

- Je considère qu'il faudrait donner le prix Nobel de littérature à JK Rowling pour la saga Harry Potter. Et j'emmerde ceux qui disent que c'est de la merde en ayant juste vu les films ou en ayant lu que les 10 premières pages.

Remarque, 10 pages suffisent amplement...

3088 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 08/07/2012 à 14:36

11

Inscrit le 21/12/2011

Adam Sandler j'ai pire que toi Cédric. Moi j'ai rigolé devant le remake de The Longuest Yard.

Pour HP, peut être pas le prix littéraire, mais il faut avouer que c'est une grande saga de fiction réussie.

Pour la honte, bah, j'aime le rap, mais je n'en ai pas honte. smiley 12

Ah si, j'aime aussi une partie de la scène "neo metal" et leurs baggys, et ça faut l'assumer. smiley 19

911 Commentaires de news

Ecrit par Loog le 08/07/2012 à 16:15

12

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par Antiope

Il faut de tout pour faire un monde parait-il ! Sauf qu'il y a des tares dont on se passerait, telle que celle-ci !

Honte à toi Cédric ouuuuuuuuuuuh ! smiley 19

Et après, j’irai peut-être écraser un bébé chat juste pour le plaisir.
Là on te reconnait ! smiley 13

1134 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 08/07/2012 à 16:25

13

Inscrit le 28/04/2009

le coup des croquettes pour chat... c'est sérieux?

smiley 53

1403 Commentaires de news

Ecrit par Thol le 08/07/2012 à 16:28

14

Inscrit le 07/03/2012

Tenez, ma mère a lu les livres Twilight et les a aimés. Le film que ma sœur cadette a le plus vu dans sa vie est La Soupe aux choux, qu’elle regardait en boucle étant petite. Elle voulait appeler, plus tard, son fils Donovan en raison de l’acteur principal de la série V… Mon frère aîné, lui, aimait Wham! et s’est même décoloré les cheveux et percé une boucle d’oreille, à l’époque.

La vache, t'as pas dû avoir une enfance facile ! smiley 7

Je comprends maintenant pourquoi tu manges du cheval.

818 Commentaires de news

Ecrit par HaroldSaxon le 08/07/2012 à 16:40

15

Inscrit le 09/03/2012

Ecrit par Costello

le coup des croquettes pour chat... c'est sérieux?

smiley 53

Bah ton chat mange bien ta bouffe, pourquoi pas toi. Je me rappelle étant gosse que j'avais goûté une friandise pour mon chien pour voir, bah ça avait le goût de pain de guerre. C'est quand même fait avec des aliments comestibles (bon certes ça pue un peu mais il parait que les animaux aiment cette odeur)

- J'ai détesté les livres du seigneur des anneaux (qu'est-ce que c'est chiant toutes ces descriptions inutiles !)

C'est une horreur à lire les tolkien.

135 Commentaires de news

Ecrit par Azu le 08/07/2012 à 23:16

16

Inscrit le 20/01/2010

@Cedric : Pour le coup du tang j'ai 25ans et je connais, j'en ai même racheté car un jour tu avais donné un site (espagnol je crois), où on peut en acheter.

Vive le tang !!!

Harry Potter est une bonne saga, mais faut la lire jeune pour ne pas voir le côté niais des premiers.

Tolkien, j'avoue que j'ai longtemps cherché une version courte des livres car j'ai adoré les films mais j'ai jamais dépassé les 100premieres pages du tome 1 (qui ne correspondent même pas à 10minutes du film).

Twilight : pas lu, j'ai regardé le premier par curiosité, c'est pas mauvais, c'est pas super non plus, mais surtout c'est pour gamine... On se fait chier à mourir, moi quand j'entend vampire et loup garou je pense à lutte sanglante pour le pouvoir et tout (merci underworld), là on a juste droit aux histoires d'amour (dont on s'en cogne éperdument).

Après bon je vais pas reprendre tous les points...

541 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 09/07/2012 à 03:38

17

Inscrit le 26/12/2009

smiley 26

Le coté gauche c'est le meilleur de toute façon !

Après un premier essai avorté, j'ai réessayer, et j'ai réussi à les lire ! Mais oui, les descriptions à la Tolkien sont chiantes...

1579 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 09/07/2012 à 07:12

18

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Antiope

Alors là... Alors là... On peut tout pardonner mais ça...

Pareil, c'est vraiment le point qui me dérange ici. On peut avoir quelque faiblesse, mais là... smiley 54

10693 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 09/07/2012 à 07:16

19

Inscrit le 05/12/2010

Heureusement ce point fait remonter mon estime. Puisque j'ai fait pareil. D'ailleurs, y'a qu'en bouffant des croquettes de chats/chien que tu comprends pourquoi il est impératif de leur mettre toujours de l'eau avec. Dans le cas contraire, on peut littéralement s'étouffer. smiley 43

10693 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 09/07/2012 à 09:49

20

Inscrit le 27/04/2009

MAJ : Publication d'un correctif en fin d'article.

7014 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13412-hontes-secretes-cachees-confession-edito