L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 1 juillet 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

De mauvais poil

imageNon mais en fait, il ne vaut mieux pas que j’écrive d’édito aujourd’hui. Je suis de mauvais poil. Du coup, je risquerais d’être désagréable. Envers tout le monde.
Il y a des jours, comme ça, où dès le réveil, vous savez que la journée sera pourrie, que de toute manière en ce moment, c’est toute la vie qui est pourrie, dans un gros monde de merde et chier et chier et chier.
Oui, je sais, c’est tout sauf classe mais je suis de ces personnes qui laissent exploser leur colère dans la vulgarité. Et je pense personnellement que c’est beaucoup plus sain que la passer en frappant sa femme ou ses enfants. Moins fun, certes, mais plus sain. Et jeter la vaisselle contre les murs, exploser la lampe du salon contre la télé et mettre des coups de boules dans les cadres, ça calme aussi, mais 62 € d’assiettes, 115 € de lampe, 1599 € de télé, 279 € de cadres, 10 € d’aspirine et cinq points de suture plus tard, on se rend compte qu’en fait, c’était une idée à la con.

Je suis en colère, disais-je. Et pas forcément parce que dès mon réveil, je me suis explosé le petit orteil du pied gauche contre la commode. Ni que j’ai marché sur un Little Pet Shop en allant aux toilettes. Ni que j’ai renversé la moitié de mon café en le versant dans la tasse et en visant comme un gros nain. Ni parce que mon PC n’a bien voulu se rallumer qu’au cinquième démarrage. Non, ça, après tout, c’est une matinée normale.

imageJe suis en colère simplement parce que le monde qui m’entoure vire au cauchemar. Je sais, il faut que je fasse comme tout le monde : que je prenne sur moi et que je m’enterre dans une insupportable frustration tout en me répétant chaque matin que nous vivons une vie de merde, mais en gardant le sourire. Seulement vous le savez depuis le temps que vous me suivez à travers ces éditos. J’ai une grande gueule et je ne suis pas du genre à la bâillonner juste pour le plaisir de voir les autres continuer à me donner de grands coups de genoux dans les parties.

Tout m’énerve aujourd’hui. Le comportement des autres. Dans la vie : cette insupportable attitude égocentrique qui se reflète dans chaque geste, chaque regard, à voir un ennemi dans chaque autre, plutôt qu’un allié potentiel. Sur la route : Si tu roules comme un gros gland, ne t’étonnes pas de recevoir des prunes de 150 €. Ça ne sert à rien de crier après les radars, le gouvernement ou la Police. Fais plutôt un procès à tes parents de t’avoir rendu si con. Dans ma profession où la lassitude de mes confrères m’exaspère. A force de trop voir de jeux, ils perdent cette innocence et oublient le vrai but du jeu vidéo : divertir. Quel que soit le graphisme, la durée de vie, le thème, le support. Alors dans le métier, à force de l’ouvrir, je passe peut-être pour un sale con, un sale type ou ce que vous voulez, mais moi, je reste encore devant un jeu cet enfant qui s’extasiait devant les Schtroumpfs sur Colecovision, et qui passait des heures à jouer à Kick Off avec ses potes. Je ne m’amuse pas à me la jouer intello péteux du jeu vidéo. Les critiques à la Télérama, pour se donner un genre, ça m’a toujours gonflé.

imageD’ailleurs, ma profession m’a doublement mis les nerfs en pelote cette semaine, quand certains d’entre eux ont ouvertement laissé entendre que parce que je m’entendais bien avec un éditeur, j’étais un vendu. Voilà. Dans ce métier, il faut faire la gueule à tout le monde et mettre de ses côtés ses affinités, sous peine d’être qualifié de « vendu ». Le seul souci, voyez-vous, c’est que j’ai plein d’amis parmi les éditeurs et boites de com’. Plus de 15 ans de métier, ça crée forcément des liens. Et pas avec un seul éditeur, mais avec une flopée. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Tout le monde a forcément des affinités avec les uns ou les autres. Après, s’ils sont trop cons pour réussir à dissocier les liens affectifs et le boulot, ça les regarde. Mais ce n’est pas pour ça que je suis dans leur cas. Dieu sait si nos tests et les notes plaident en notre faveur. Mes amitiés ne m’ont jamais empêché d’être sévère quand il le fallait et critique quand j’estimais devoir l’être. Et l’avantage de ces liens est justement que si l’on me demandait une explication sur mes textes et avis, le dialogue était plus amical que tendu.

imageBref j’ai les nerfs en pelote. Et le fait, entre deux paragraphes, d’avoir dû sortir un poisson de son bouillon pour le dresser et, lors d’une manip’ malheureuse, d’avoir renversé la moitié de la flotte poissonneuse sur ma jambe ne fait rien pour améliorer mon humeur.

Alors merde. Un peu de respect, bordel. De respect envers les autres. De respect sur la route. De respect dans le boulot.

Un mot que tout le monde emploie sans jamais en faire preuve. Et il serait grand temps de s’y mettre.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Yutani le 01/07/2012 à 12:34

1

Inscrit le 27/04/2009

Je suis en colère, disais-je. Et pas forcément parce que dès mon réveil, je me suis explosé le petit orteil du pied gauche contre la commode. Ni que j’ai marché sur un Little Pet Shop en allant aux toilettes. Ni que j’ai renversé la moitié de mon café en le versant dans la tasse et en visant comme un gros nain. Ni parce que mon PC n’a bien voulu se rallumer qu’au cinquième démarrage. Non, ça, après tout, c’est une matinée normale.
hé ben, j'ose pas imaginer quand tu passes en mode Hulk smiley 54

Alors merde. Un peu de respect, bordel. De respect envers les autres. De respect sur la route. De respect dans le boulot.

Un mot que tout le monde emploie sans jamais en faire preuve. Et il serait grand temps de s’y mettre.

tout a fait smiley 9

mais hélas beaucoup de monde ont oublié que le respect va dans les deux sens smiley 43

4663 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 01/07/2012 à 12:37

2

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par Yutani

(...)

mais hélas beaucoup de monde ont oublié que le respect va dans les deux sens smiley 43
En fait smiley 9

Bon week-end quand même Cedric smiley 8

4347 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 01/07/2012 à 13:45

4

Inscrit le 28/04/2009

le sarcasme est acide smiley 13

"tiens, pourquoi tout le monde roule à contresens sur cette autoroute!?"

1403 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 01/07/2012 à 14:01

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Costello

le sarcasme est acide smiley 13

Le sarcasme est supprimé et le sarcastique banni. Non pas qu'il ait abusé ou dépassé les bornes. Juste que... J'l'aime pas, lui.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 01/07/2012 à 14:02

5

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

Le sarcasme est supprimé et le sarcastique banni. Non pas qu'il ait abusé ou dépassé les bornes. Juste que... J'l'aime pas, lui.

Même pas drôle, j'ai pas eu le temps de voir

1905 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 01/07/2012 à 14:03

6

Inscrit le 28/04/2009

Et jeter la vaisselle contre les murs, exploser la lampe du salon contre la télé et mettre des coups de boules dans les cadres, ça calme aussi, mais 62 € d’assiettes, 115 € de lampe, 1599 € de télé, 279 € de cadres, 10 € d’aspirine et cinq points de suture plus tard, on se rend compte qu’en fait, c’était une idée à la con.

Pour les rencontres, il y a Meetic, pour le reste, il y a Eurocard-Mastercard (et Ikéa smiley 54 )

Ecrit par Yutani le 01/07/2012 à 14:58

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par ftorama

Pour les rencontres, il y a Meetic, pour le reste, il y a Eurocard-Mastercard (et Ikéa smiley 54 )
smiley 26smiley 27

Ecrit par LuapoxX le 01/07/2012 à 17:34

8

Inscrit le 18/02/2012

Ecrit par Yutani

tout a fait smiley 9

Et toi, tu respectes tout le monde ?

J'ai l'impression que sur ce site, tout le monde est parfait, personne n'a de défauts, tout le monde respecte tout le monde... (pour les membres du site)

Vous critiquez la société, ses méfaits, que c'est la merde, et tout le monde est d'accord. Vous vous croyez au dessus, vous jugez les gens.

Mais au final, vous etes qui pour critiquer ?

Si tout le monde fait ça, personne ne se respecte au final, car tout le monde se critique....

124 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 01/07/2012 à 17:45

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par LuapoxX

bon je vais le dire autrement...si on ne me fais pas chier, je ne ferais chier personne, ça te va ?

J'ai l'impression que sur ce site, tout le monde est parfait, personne n'a de défauts, tout le monde respecte tout le monde... (pour les membres du site)

Non, personne n'est parfait, même pas toi...

Vous critiquez la société, ses méfaits, que c'est la merde, et tout le monde est d'accord. Vous vous croyez au dessus, vous jugez les gens.

Bizarre, tu viens justement de juger des gens, c'est ballot hein ?

Si tout le monde fait ça, personne ne se respecte au final, car tout le monde se critique....

On peut très bien critiquer sans pour autant manquer de respect mais ça il faut encore saisir le concept. Respecter n'est pas forcément vénérer, il faut juste faire la différence

Ecrit par Quantum le 01/07/2012 à 19:57

10

Inscrit le 08/05/2009

Ecrit par LuapoxX

Le respect c'est pas de cirer les pompes à tout va et de suivre l'avis général en restant fade. L'avantage de la communauté ici c'est qu'on dit ce qu'on pense, parfois sans trop réfléchir avant mais ça, c'est pas un manque de respect c'est de la spontanéité ...

Le respect c'est d'être franc et surtout d'assumer ses paroles sans hypocrisie ...

Mis à part ça j'aime bien les éditos feuilletonants sur la vie personnelle de la boule de poil, même si aujourd'hui elle a décidé de bouffer après minuit... ça change un peu d'ailleurs surtout le jour de mon anniversaire ^^ ...

Merci la boule de poil :)

(contrairement à toi j'ai passé une excellente journée conclue par un beau cadeau d'anniversaire, une vrai surprise, un truc que j'attendais pas du tout et qui m'a vraiment fait plaisir ^^)

677 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 01/07/2012 à 20:04

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Quantum

Le respect c'est pas de cirer les pompes à tout va et de suivre l'avis général en restant fade. L'avantage de la communauté ici c'est qu'on dit ce qu'on pense, parfois sans trop réfléchir avant mais ça, c'est pas un manque de respect c'est de la spontanéité ...

Le respect c'est d'être franc et surtout d'assumer ses paroles sans hypocrisie ...

Mis à part ça j'aime bien les éditos feuilletonants sur la vie personnelle de la boule de poil, même si aujourd'hui elle a décidé de bouffer après minuit... ça change un peu d'ailleurs surtout le jour de mon anniversaire ^^ ...

(contrairement à toi j'ai passé une excellente journée conclue par un beau cadeau d'anniversaire, une vrai surprise, un truc que j'attendais pas du tout et qui m'a vraiment fait plaisir ^^)
bon anniversaire alors ! smiley 8

ça te fait quel âge si ce n'est pas trop indiscret ?

Ecrit par Thol le 01/07/2012 à 20:12

12

Inscrit le 07/03/2012

Puisque le respect, c'est aussi de souhaiter un bon anniversaire aux autres, bah je ne te le souhaite pas ! Oui, je suis un connard.

Pour reprendre sur la communauté du site, je n'ai jamais encore vu de réelles formes d'irrespect. Peut-être de mini clash mais ça fait partie du jeu lors de débats houleux ou de sujets à polémique. De manière générale ça se passe toujours sous couvert d'humour gras ou de second degré. Ça peut paraitre étrange mais je trouve les échanges ici beaucoup plus sains qu'ailleurs.

En ce qui concerne le respect dans la vie de tous les jours, là c'est un autre sujet et j'ai la flemme de m'étaler là-dessus. Bon édito au passage (comme d'hab quoi).

ps : joyeux anniversaire Quantum. smiley 8

818 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 01/07/2012 à 20:21

13

Inscrit le 08/05/2009

merci les gens ... ça fait 35 piges :)

677 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 01/07/2012 à 20:25

14

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Quantum

Merci de faire partie de ceux qui contribuent à nous éloigner de la moyenne d'âge de jv.com (pour critiquer encore un peu smiley 7 )

Ecrit par DarkSerpent le 01/07/2012 à 23:13

15

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Quantum

Tu nous payes le coup à boire quand ? smiley 37

3142 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 02/07/2012 à 00:22

16

Inscrit le 08/11/2010

Comme le petit père est énervé et casse des gencives depuis quelques éditos, va-t-il nous ressortir le marronnier de l'été: les tongs smiley 35

347 Commentaires de news

Ecrit par yak le 02/07/2012 à 01:22

17

Inscrit le 30/11/2010

Ecrit par Thol

Puisque le respect, c'est aussi de souhaiter un bon anniversaire aux autres, bah je ne te le souhaite pas ! Oui, je suis un connard.

Pour reprendre sur la communauté du site, je n'ai jamais encore vu de réelles formes d'irrespect. Peut-être de mini clash mais ça fait partie du jeu lors de débats houleux ou de sujets à polémique. De manière générale ça se passe toujours sous couvert d'humour gras ou de second degré. Ça peut paraitre étrange mais je trouve les échanges ici beaucoup plus sains qu'ailleurs.

En ce qui concerne le respect dans la vie de tous les jours, là c'est un autre sujet et j'ai la flemme de m'étaler là-dessus. Bon édito au passage (comme d'hab quoi).

ps : joyeux anniversaire Quantum. smiley 8

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais vous vous couchez trop tôt ici.

254 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 02/07/2012 à 05:07

18

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Quantum

une pipe? smiley 33

1403 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 02/07/2012 à 08:35

19

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Costello

une pipe? smiley 33
smiley 26

10693 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 02/07/2012 à 09:05

20

Inscrit le 03/01/2012

... il y a des jours comme ca ...

(" c'est l'histooooiiiiire de la vie, un cycle eterneeeeeelllll"...)

6778 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13349-respect-mauvaise-humeur-conduite-comportement