L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 24 juin 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

J'ai autre chose à faire

imageIl y a parfois des choses plus importantes dans la vie que d’écrire un édito. Ah ça, j’aurais pu vous parler de plein de choses, en ce « beau » dimanche matin. « beau » entre guillemets parce qu’il fait toujours moche quelque part, en fait.

J’aurais pu vous parler de la « performance » des bleus à l’Euro 2012… « performance » entre guillemets parce que… bref, vous savez bien.
J’aurais pu vous parler de Secret Story. Sauf que bon, là, non, il ne faut pas exagérer non plus. Quitte à vous décrire le néant dans mes éditos, autant éviter celui de l’intelligence humaine dans certains programmes télés.
J’aurais pu vous parler des impôts, vu que l’on est en plein dedans. Ou mieux, de la redevance télé qui finance France Télévisons… Vous savez, les chaînes des séries chiantes, des émissions pour vieux et du fabuleux journal TV où jamais oh grand jamais un bidonnage ou une erreur grossière ne s’est faufilée.
J’aurais pu vous parler de la météo et de l’été. De bébés chats sur le barbecue. De slips en peau de bébé phoque.

J’aurais pu vous publier des lettres d’insultes reçues à la rédaction. Ou des morceaux choisis. Avec mes réponses puisque, dans la quasi-totalité des cas, je prends le temps de répondre.

Le sous-titre de votre texte est insupportable et illégal. Il fait l’apologie de la pédophilie et je me demande si vous-même n’êtes pas un dangereux pédophile. Je vous somme de retirer cette information publiée à cette adresse internet : /actus/13270-viol-jeux-video-enfants-fillette.htm et intitulée « A 14 ans il viole et harcèle une fillette de 7 ans ». Vous êtes immonde et j’entends porter plainte dès ce jour contre vous et votre site si vous n’obéissez pas à ma sommation.

Et ma réponse à base de « Cher Monsieur, je vous suggère également d’appeler la DASS puisque ma fille, qui a justement 7 ans, vient de me demander si elle pouvait jouer à la Nintendo DS. Mon texte étant une apologie et une publicité directe pour la pédophilie, à force de relecture, je me sens contaminé à mon tour. Pauvre enfant que, pourtant, auparavant, je grondais dès que je la voyais avec un stylet dans la bouche… »

Ou encore à propos de je ne sais plus quelle pique envoyée sur le QI négatif de Bella et Edward.

« Vous etes dé gros cons qui ne connéssez rien à l’amour. Twilight, c’est le veritable amour qui décris parfétemant l’adolessence. C’est une série formidable qui  s’adresse pas à dé vieu comme vou. »

imageEt ma réponse à base de « Nous sommes peut-être de gros cons trop vieux qui ont oublié leurs souvenirs d’amours adolescentes, mais permettez de vous retourner l’insulte : vous êtes de gros cons qui ne connaissez rien ni au cinéma, ni à la littérature, pour trouver Twilight génial »

Ou toujours à propos de mon texte sur l’hippophagie :

« Manger du cheval est un crime. C’est immonde et si vous en mangez, vous devriez avoir honte. Est-ce que vous mangeriez votre chat ? »

Et ma réponse, aussi simple que concise :
« Oui. Et du cheval aussi. Et si je dois avoir honte, alors sachez que parfois… c’est bon la honte. Surtout avec des pommes de terre sarladaises en accompagnement. ».

Ou enfin, pour finir, une violente condamnation de mes propos au sujet de Sexion d’Assaut (mail envoyé en langage SMS et qui a été suffisamment difficile à déchiffrer pour que je vous en livre directement la traduction française) :

« Sexion d’Assaut c’est de la poésie moderne. C’est le langage de la rue. C’est – mot incompréhensible - . C’est des paroles qui parlent aux jeunes et à tous ceux qui ont un cœur. Sur des musiques aussi réussies que Mozart. Vous n’y connaissez rien en musique. Vous êtes trop vieux. Vous êtes déjà morts ».

Et ma réponse :
« Mozart est mort une seconde fois suite à votre lettre. La langue française également. Mais je suis d’accord avec vous sur un point : Sexion d’Assaut est de la musique et du langage de la rue. Dommage seulement qu’au lieu de brandir le pavé à bout de bras, ils aient décidé de creuser encore et de déterrer les égouts ».

La vie est faite de priorités, disais-je. La mienne, aujourd’hui, est de jouer les papas modèles et, de bon matin, partir avec ma fille aînée à Paris pour assister à l’avant-première de L’Age de Glace 4.

A demain, donc.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Antiope le 24/06/2012 à 12:12

1

Inscrit le 22/05/2009

Bon film et à demain... smiley 9

3201 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 24/06/2012 à 13:06

2

Inscrit le 18/03/2010

Qui a déjà goûté le bébé phoque?

4890 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 24/06/2012 à 13:18

3

Inscrit le 18/03/2011

Sérieux, je ne sais pas comment Cedric trouve la patience de répondre à ce genre de "communications".

Envoie leur le SWAT, tu seras tranquille smiley 54

4347 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 24/06/2012 à 13:27

4

Inscrit le 27/04/2009

J'ai bien ris. smiley 13

Et je sais pas pourquoi ça m'a un peu rapellé les pépites MSN.

1422 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 24/06/2012 à 14:02

5

Inscrit le 28/04/2009

arf le mail d'insulte sur la news des enfants en chine

faudra expliquer à certains que le journaliste qui relate un fait n'est ni coupable ni responsable de ce fait et le fait de le porter à la connaissance de ses lecteurs ne constitue ni un cautionnement ni une apologie

encore un(e) frustré(e) de famille de france qui a mal digéré les elections de dimanche dernier :)

W u mad bro ?

quand à twilight j'vais me faire des potes mais désolé en livre comme en film c'est de la merde; j'ai meme pas besoin d'etre objectif ou d'expliquer

outre le fait que c'est le cas de peggysuisme le plus immonde et navrant de toute l'histoire de l'écriture de la part de l'auteur (enfin l'appeler auteur c'est donner à la dame un pied d'égalité avec de vrais ecrivains)

mais du peggysuisme degoulinant à pousser meme le premier kevin amateur de mauvais fanarts au sepuku avec un sabre rouillé !

quit à voir une histoire d'amour gnangnan et idéalisée, j'prefere encore l'enrober dans une serie comme "legend of the seeker" que Twilight. Ca arrive presque à en paraitre vaguement poignant

1645 Commentaires de news

Ecrit par b_nino le 24/06/2012 à 16:27

6

Inscrit le 15/01/2011

Je t'admire Cédric smiley 20

11 Commentaires de news

Ecrit par Groumph Le Saoul le 24/06/2012 à 17:54

7

Inscrit le 23/06/2012

« Mozart est mort une seconde fois suite à votre lettre. La langue française également. Mais je suis d’accord avec vous sur un point : Sexion d’Assaut est de la musique et du langage de la rue. Dommage seulement qu’au lieu de brandir le pavé à bout de bras, ils aient décidé de creuser encore et de déterrer les égouts ».
Cedric, je t'aime, tu veux bien te marier avec moi ? (J'ai un pénis, pour information. :) )

5 Commentaires de news

Ecrit par HaroldSaxon le 24/06/2012 à 18:12

8

Inscrit le 09/03/2012

quit à voir une histoire d'amour gnangnan et idéalisée, j'prefere encore l'enrober dans une serie comme "legend of the seeker" que Twilight. Ca arrive presque à en paraitre vaguement poignant

Legend of the seeker c'était déjà pas fameux (y parait que les bouquins sont très biens ceci dit), alors qu'est ce que ça doit être la saga twilight.

Perso quitte à avoir une histoire d'amour au cinéma je préfère mater Dracula de Coppola (en plus ça c'est un vrai vampire, pas un truc qui s'illumine comme un sapin de noël au premier rayon de soleil).

« Vous etes dé gros cons qui ne connéssez rien à l’amour. Twilight, c’est le veritable amour qui décris parfétemant l’adolessence. C’est une série formidable qui s’adresse pas à dé vieu comme vou. »

Mouais enfin dire Twilight c'est l'amour adolescent permettez moi d'en douter. A cette âge là nombreux sont ceux qui n'ont pas attendu le mariage pour s'envoyer en l'air.

De plus Cédric, t'aurais pu lui répondre que par contre son message est le véritable orthographe adolescent.

135 Commentaires de news

Ecrit par diccy le 24/06/2012 à 19:00

9

Inscrit le 24/07/2011

France Télévisons… Vous savez, les chaînes des séries chiantes, des émissions pour vieux et du fabuleux journal TV où jamais oh grand jamais un bidonnage ou une erreur grossière ne s’est faufilée.
Je ne peux qu'approuver. Cela dit récemment ils ont plutôt bien fait leur travail avec la série de "Cash Investigation", où ils mettent en lumière certaines pratiques bien putes. Ca se trouve sur Youtube et c'est plutôt bien fait, avec chaque fois à la fin, le portrait d'un homme qui s'est battu contre telle ou telle multinationale, ou contre tel ou tel dogme de société.

64 Commentaires de news

Ecrit par Katarn le 24/06/2012 à 19:47

10

Inscrit le 19/04/2010

Dans l'article sur l'histoire sordide de pédophilie en Chine, c'est surtout le sous titre qui a pu choquer. Quand on est pas habitué à la ligne éditoriale du site, ca peut mal passer (l'autre article sur l'histoire avec la nintendo DS avait un peu ce genre de sous titre aussi).

Sinon pas de test la semaine prochaine? Même pas une préparation pour la nouvelle fin de Mass Effect 3 (obtenue par une bande de chieurs habitués à pleurer dans les jupes de leur mère pour un rien) ?

Bon dimanche à l'équipe.

97 Commentaires de news

Ecrit par Loog le 24/06/2012 à 20:20

11

Inscrit le 05/05/2009

Bon film (sorry lag tout ça plancha grillage tout ça soleil et gamins qui cours tout ça), et vive la france, sauf en foot faut qu'on raccroche on est minable ! Pendant ce temps là avec un balon ovale...

smiley 9

1134 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 25/06/2012 à 08:00

12

Inscrit le 05/12/2010

Du coup je réitère ma demande d'un petit bestof des saloperies que les gens t'envoient quotidiennement. un petit top 5 tous les mois pour commencer, ce serait pas mal.smiley 7

10693 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 25/06/2012 à 10:43

13

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par kasasensei

Du coup je réitère ma demande d'un petit bestof des saloperies que les gens t'envoient quotidiennement. un petit top 5 tous les mois pour commencer, ce serait pas mal.smiley 7

faut pas faire ça ça va encourager les gens çà le faire pour apparaître dans ses tops... Et puis j'risque de voir apparaître tous mes mails aussi, j'ai quand même une image à préserver. smiley 7

Bon et alors l'age de glace 4?

2383 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 01/07/2012 à 13:28

14

Inscrit le 28/04/2009

une rubrique "courrier des lecteurs" ... oh oui, ca serait bon ça!!

1403 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13273-lettres-insultes-edito-age-glace-4