Publié le Mardi 22 mai 2012 à 14:00:00 par Cedric Gasperini
La News décalée du jour : Story Cubes
Indispensable !
Quand j'ai vu ce jeu sur un communiqué de presse reçu il y a quelques semaines, je me suis dit "il me faut absolument ce jeu !".Il est vrai qu'avec deux enfants, chaque voyage se transforme en descente aux enfers. Sur les trajets, tout d'abord. Quand les DVD ne suffisent plus sur les longs trajets, ou parce que la petite dernière en a ras-le-bol au bout de 20 minutes, il faut trouver de quoi les occuper.
Sur place également. Entre les valises, les objets du quotidien indispensable et ceux qui le sont nettement moins mais que vous voulez emmener absolument, il n'y a pas de place dans le coffre pour le château Barbie ni la maison Little Pet Shop.
Ou simplement à la maison, pour passer le temps...
Story Cube est tout petit : une mini-boîte de 7,5x7,5x2,5cm qui peut donc se ranger dans un sac voire même une poche de manteau.
Il s'agit de 9 cubes sur lesquels sont gravés des objets : un sous-marin, un oeuf, un château, une pillule, un cactus, une couronne... ou encore des personnages : un bandit, un éléphant, une pieuvre, un singe, un crabe, un bonhomme, un visage...
Le but est simple : vous lancez les 9 dés et devez, à partir des images, raconter une histoire.
Il s'agit de mettre en avant l'imagination de l'enfant.
9 dés, 6 faces, 54 dessins au total... des milliers de possibilités.
Sans oublier que vous pouvez, finalement, inventer vos propres règles : l'enfant lance 4 dés, vous 5 et vous devez raconter chacun votre tour un morceau de l'histoire.
Mieux encore, les dessins sont suffisamment précis pour être clairs, mais suffisamment "grossiers" et généralistes pour vouloir dire beaucoup de choses. Par exemple, une couronne, c'est le symbole d'un roi. Mais ça peut représenter un royaume. Ou un trésor. Ou un tableau... un crabe, ça peut-être aussi la pêche, de la nourriture... Quant à ce virus, il ressemble aussi à une patate poilue. Ou un kiwi écrasé... Bref, chaque dessin peut être interprété à sa guise.
Idéal pour les gamins, le jeu n'en est pas moins intéressant pour les adultes. Et vous vous rendrez compte qu'inventer une histoire, même à partir d'images, ce n'est pas forcément facile. Parce que lier un singer, un pistolet laser, un sous-marin, un cactus et une longue-vue, ce n'est pas de la tarte...
Story Cubes voyage est vendu aux alentours de 12 € dans toutes les bonnes boutiques.
Il existe également une version "Story Cubes Actions", ou "Story Cubes" classique, avec d'autres dessins.
C'est un petit jeu tout simplement génial. Une riche idée, un compagnon indispensable à tous vos voyages. C'est bien simple, mes gamines me réclament déjà les deux autres packs de dés.
Commentaires
Inscrit le 22/05/2009
Édit : ce n'est pas Stephen King qui a totalement écrit un bouquin de cette manière ? En laissant les des choisir ?
3201 Commentaires de news
Inscrit le 16/08/2009
Moi je connaissais déjà ces dés, mais avec d'autres mots et d'autres buts de jeu:
- Tiens, le premier dé à roulé sur "sucer" et le deuxième sur "orteil"...
- Bon, relance le deuxième...
...
222 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Du coup je me suis commandé le jeu de base pour tester avec mon fils.
562 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 10/12/2009
219 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par JIN ROH Scorpio
Après les livres dont vous êtes le héros (dont tu parles Antiope ? Mais pas par S.K.), voici les dés dont vous inventez l'histoire !
...
Non, Il me semble bien qu'un des romans de S. K. À été écrit en suivant cette logique. À la fin de chaque chapitre, il imaginait plusieurs voies possibles à la manière d'un jeu de rôle et laissait les des choisir le destin de ces personnages.
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par mat_la_menace
Merci pour le tuyau, ça a l'air génial.
Du coup je me suis commandé le jeu de base pour tester avec mon fils.
Heu... Tu parles du jeu proposé par Cédric, hein ? Pas celui proposé par Jin Roh ...
Ok... Je sors...
Inscrit le 28/06/2011
2383 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2012
Ecrit par Antiope
Non, Il me semble bien qu'un des romans de S. K. À été écrit en suivant cette logique. À la fin de chaque chapitre, il imaginait plusieurs voies possibles à la manière d'un jeu de rôle et laissait les des choisir le destin de ces personnages.
Ca me dit quelque chose aussi, mais j'arrive pas à retrouver quel roman il sagit
135 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Antiopetu es adepte des diners de cons ?
Ça m'a l'air, en effet, un concept génial. De plus, étant donné que beaucoup d'adultes autour de moi ont autant d'imagination qu'une huitre lobotomisée, ça peut donner des soirées assez amusantes...
Édit : ce n'est pas Stephen King qui a totalement écrit un bouquin de cette manière ? En laissant les des choisir ?
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par AntiopeRhoooo quand même ! :fouet:
Heu... Tu parles du jeu proposé par Cédric, hein ? Pas celui proposé par Jin Roh ...
Ok... Je sors...
Sinon il y a les films europa corp faits avec cette méthode dans la video de mozinor
562 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Elearia
Antiope, je suis pas une godasse! c'est quoi cet avatar? (escarpin en peau d'alien chromée, fallait oser.)
Bah... J'ai toujours rêvé d'avoir un Xenomorphe aux pieds...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par AntiopeEt Christophe chantait :
Bah... J'ai toujours rêvé d'avoir un Xenomorphe aux pieds...
Et j'ai crié, crié, Alien, pour qu'il revienne...
562 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mat_la_menace
Et Christophe chantait :
1495 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par mat_la_menace
Et Christophe chantait :
Ta culture musicale est... Comment dirai-je... Effrayante...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par AntiopeJe préfère "Éclectique"
Ta culture musicale est... Comment dirai-je... Effrayante...
562 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par AntiopeJ'aurais dit Bradbury avec Fahrenheit 421
24 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
je suis pourtant assez documenté sur les jeux de société actuels mais celui la avait reussi a echapper à ma couverture radar.. j'pensais pas que je le decouvrirait via gamalive, alors que j'l'avais pas apercu via trictrac
1645 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par mat_la_menace
Je préfère "Éclectique"
Ah moi l'éclectisme,j'en ai fait à l'école, du saut en hauteur, de la course toussa...
1905 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par succotash
J'aurais dit Bradbury avec Fahrenheit 421
mékilécon, j'ai mis du temps à percuter
1905 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)