Publié le Jeudi 3 mai 2012 à 09:57:00 par Cedric Gasperini
DICE (Battlefield 3) : la revente d'occasion tue l'innovation dans les jeux vidéo
C'est reparti pour un tour
S'il existe un marché d'occasion, c'est qu'il y a bien une raison. A 60 € en moyenne les jeux, les joueurs n'ont pas accès à tous les titres en version neuve et l'effondrement du pouvoir d'achat, mis à mal successivement par le passage à l'euro et la crise financière internationale, y est pour beaucoup.Même si les revendeurs abusent lamentablement de la situation et ne font, sur les jeux d'occasion, qu'un maigre et ridicule rabais, ce sont toujours une poignée d'euros à débourser en moins pour les ménages.
Une situation qui existe depuis le début du jeu vidéo. Qui existe dans la musique et le DVD également. Mais qui est totalement intolérable pour les développeurs et éditeurs de jeux vidéo.
Les derniers en date à s'élever contre le marché de l'occasion ne sont autres que les développeurs de chez DICE (Battlefield 3). Patrick Bach, Directeur Général (CEO) par intérim explique ainsi que le jeu vidéo d'occasion, c'est le mal. Que le jeu vidéo tue les bébés pandas et viole les enfants dans les ruelles sombres le soir. Le jeu vidéo d'occasion, c'est Dutrou et Emile Louis réunis.
Si vous pensez qu'il y a trop peu de nouvelles licences sur le marché, personne ne peut prendre le risque (ndr : d'en créer de nouvelles) si leur jeu risque d'être revendu trop de fois. Donc la chose positive (ndr : avec la fin du jeu d'occasion) est que vous verriez plus de nouveaux jeux et plus de nouvelles licences parce qu'il y aurait un plus gros marché pour les jeux qui n'ont pas de multijoueur. Il pourrait y avoir de formidables jeux uniquement solo, ce que vous ne pouvez pas faire aujourd'hui parce que les gens les piratent, ce qui est triste.
Piratage et jeux d'occasion sont donc un frein à la créativité et l'innovation.
Bah, on s'en fout, dans 5 ans, le jeu vidéo n'existera plus que sur mobile.
Commentaires
Inscrit le 17/11/2009
Si il y avait moins de titres, les consommateurs auraient moins de choix, donc ils achèteraient les quelques titres qui auraient le droit de sortir.
En gros, il faut moins de licences pour privilégier celles qui sont déjà en place.
Il faut donc également interdire la création de nouvelles licences et de nouveaux éditeurs/studios.
ça me parait tout aussi logique que les propos de Monsieur Bach.
223 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Narcisse d\'oyo
Tu n’as donc pas les jeux complets pour 60 €
Car pour la plupart des DLC ce n’est pas en plus mai c’est en moins sur le jeu originale
Je vais prendre comme exemple un jeu bien connue Mario sur super Nintendo
A cette époque tu as acheté le jeu pour l’équivalent de 50€ avec tout ce que tu connais les niveaux le Yoshi…
Il sortirait aujourd’hui
A 60€ normal et pour 15€ de plus en DLC tu vas trouver Yoshi et pour encore 15 de plus le monde 8 qui viens s’incrusté en prime pour 5€ tu as les Yoshi jaune bleu et rouge
Donc ton jeux a 50€ te coute désormais 90€ (sans les vêtements pour Yoshi normalement présent) c’est cela le gros problème des DLC
C'est encore une fois ton avis que je respecte mais ne partage pas.
Je n'achète pas de DLC et je ne ressens aucune frustration ni de sensation de pas fini.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
S'il existe un marché d'occasion, c'est qu'il y a bien une raison. A 60 € en moyenne les jeux, les joueurs n'ont pas accès à tous les titres en version neuve et l'effondrement du pouvoir d'achat, mis à mal successivement par le passage à l'euro et la crise financière internationale, y est pour beaucoup.
S'ils dépensaient moins dans l'alcool et les clopes aussi... et s'ils se déplaçaient à cheval au lieu d'acheter des voitures hors de prix et de l'essence... J'en connais même, les fous, qui font des courses toutes les semaines pour nourrir leur famille... S'ils arrêtaient de vivre au dessus de leur moyen aussi...
2383 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2010
Ecrit par EleariaL'alcool et la cigarette ne sont pas des besoins vitaux et la cigarette est effectivement un fléau pour le porte monnaie des braves gens. Mais à qui peuvent-ils s'en prendre si ce n'est à eux même ?
S'ils dépensaient moins dans l'alcool et les clopes aussi... et s'ils se déplaçaient à cheval au lieu d'acheter des voitures hors de prix et de l'essence... J'en connais même, les fous, qui font des courses toutes les semaines pour nourrir leur famille... S'ils arrêtaient de vivre au dessus de leur moyen aussi...
735 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
je suis assez d'accord sur le fait que tuer l'occasion va apporter plus d'ennui qu'autre chose, enfin ils n'ont qu'a essayer pour faire un test grandeur nature.
Bah, on s'en fout, dans 5 ans, le jeu vidéo n'existera plus que sur mobile.y a des chances que il y ai ca, + les jeux dematerialisé sur console non revendable, et disparation des jeux pc oui.
..
dans 5 ans en fait, y aura aussi penurie des resources pour fabriquer plein de truc, je pense que il va pas falloir tarder a stocker son pc et la tele, pcq ca deviendra un luxe dans 10ans. Un petit post apocalyptique sans guerre (quoique quoique, les guerres pour les ressource, c'est connu)
2907 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par t-laC'est surtout que tu évites les titres concernés. Ou arrives à faire sans. Beaucoup de gens ne peuvent faire sans. Beaucoup ne peuvent vivre sans avoir le dernier truc sorti.
Je n'achète pas de DLC et je ne ressens aucune frustration ni de sensation de pas fini.
Après il y a des titres affichés comme incomplets d'entrée de jeu. Et ceux où la nuance est plus subtile.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par themortalÇa n'a jamais existé ça. Le temps de développement, il faut bien le chiffrer aussi, même si sdk et distribution peuvent être gratuit(e) de nos jours.
il n'y a pas aussi en prendre en compte que les couts de production d'un jeu jugé "correct" de nos jours, est de plus en plus elevé ? c'est plus les 2 developpeurs dans leur cave a developper un jeu atari/amiga/amstrad, pour 200francs.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par t-la
Tu sais tu aurais connue le Mario sans yoshi ni monde 8 tu n’aurais jamais eu de sensation de jeux incomplet
Et pour des sensations de jeux non complets parfois cela saut aux yeux
Parfois tu as les succès des DLC déjà visible et d’écrit de mémoire Fallout 3 (PC) le fait
D’autre foi on te propose une mission et quant tu dis oui je vais la faire la page acheté cette misions s’ouvre, Fable 3 (Xbox360) doits en faire partie
Il y a aussi les jeux multi ou sur le Net dans les menue qui nous amène directement a la page acheté ce mode
Les personnages d’un jeu déjà présent en NB mai qui nous demande d’acheté si on veut jouer avec lui
Là ce n’est que des exemples mai il son de plus en plus nombreux a en faire partie, et franchement c’est grossier
2403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DarkSerpentPas de souci. Je ne revends rien. Je suis blanc comme neige, moi, môssieur.
PIRATE !!!
Vais le dire à Hadopi !
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par kasasensei
C'est surtout que tu évites les titres concernés. Ou arrives à faire sans. Beaucoup de gens ne peuvent faire sans. Beaucoup ne peuvent vivre sans avoir le dernier truc sorti.
Après il y a des titres affichés comme incomplets d'entrée de jeu. Et ceux où la nuance est plus subtile.
C'est surtout que je suis quelqu'un de patient et qui n'a plus énormément de temps pour jouer. Du coup, depuis quelques années maintenant, la grande majorité des mes jeux sont achetés sur Steam à moins de 10 euros (et des AAA comme witcher, dead space, mass effect, crysis, assasin's creed, bioshock...)
Je n'évite aucun jeu auquel j'ai envie de jouer.
Les deux derniers jeux que j'ai acheté à leur sortie sont Startcraft II et Skyrim. Avant, je ne me souviens pas.
Et pour tous les jeux auxquels j'ai joué, je ne me souviens pas avoir eu besoin d'un DLC. Et ça ne reste que mon avis encore une fois mais :
1 - Je ne fais pas de mon avis une généralité, je me contente de l'exprimer ici
2 - Je comprends que certains aient envie de les acheter
@Narcisse : Est-ce que tu peux juste concevoir que je ne sois pas du même avis que toi ? Tout ce qui s'achète en sus, je le considère comme en plus du jeu de base. Pas de sensation de manque pour moi.
Évidemment que les éditeurs regorgent de techniques pour nous provoquer cette sensation de manque, c'est tout à leur avantage. Est-ce que si ces personnages en N&B que tu cites n'étaient tout simplement pas présent mais achetable à part quand même, tu aurais cette même sensation de manque ? Peut-être pas donc ils n'ont pas intérêt à le faire.
Il ne reste que mon réflexe considère tout ce qui est achetable en sus comme du bonus. Et ça n'engage que moi.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par t-la
C'est surtout que je suis quelqu'un de patient et qui n'a plus énormément de temps pour jouer. Du coup, depuis quelques années maintenant, la grande majorité des mes jeux sont achetés sur Steam à moins de 10 euros (et des AAA comme witcher, dead space, mass effect, crysis, assasin's creed, bioshock...)
Je n'évite aucun jeu auquel j'ai envie de jouer.
Les deux derniers jeux que j'ai acheté à leur sortie sont Startcraft II et Skyrim. Avant, je ne me souviens pas.
Et pour tous les jeux auxquels j'ai joué, je ne me souviens pas avoir eu besoin d'un DLC. Et ça ne reste que mon avis encore une fois mais :
1 - Je ne fais pas de mon avis une généralité, je me contente de l'exprimer ici
2 - Je comprends que certains aient envie de les acheter
@Narcisse : Est-ce que tu peux juste concevoir que je ne sois pas du même avis que toi ? Tout ce qui s'achète en sus, je le considère comme en plus du jeu de base. Pas de sensation de manque pour moi.
Évidemment que les éditeurs regorgent de techniques pour nous provoquer cette sensation de manque, c'est tout à leur avantage. Est-ce que si ces personnages en N&B que tu cites n'étaient tout simplement pas présent mais achetable à part quand même, tu aurais cette même sensation de manque ? Peut-être pas donc ils n'ont pas intérêt à le faire.
Il ne reste que mon réflexe considère tout ce qui est achetable en sus comme du bonus. Et ça n'engage que moi.
Ce n’est pas un problème d’avis mai de réalité, je conçois que le jeu te suffise mai tu ne la pas en entier
C’est comme si tu achète des chaussures et que les lacets son vendue a part
Tu n’as pas t’as paire de chaussure en entière, même si cela te conviens car tu ne les mets jamais elle n’est pas en entière les lacets ne son pas un bonus
Avec la majorité des DLC c’est cela
2403 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par gizmo
Pas de souci. Je ne revends rien. Je suis blanc comme neige, moi, môssieur.
Mouais on vérifiera la couleur de tes slips
Sinon bof, le mec essaie de rentabiliser son morceau de viande. Après son avis on s'en contrefiche.
J'achète un jeux j'en suis proprio et si ça l'embete pour son chiffre d'affaire il va vendre des fruits a la sortie du métro.
C'est dingue comment le jeux vidéo traite ses acheteurs, je sais pas si ça existe dans d'autres secteur d'activité du divertissement.
T'imagine si t'achète une baraque et demain on te dit : Non t'as plus le droit de la vendre. Et au fait, le toit c'est un options. Ben oui même si la maison est complète c'est pour les murs.
Ou alors t'achète ta voiture, mais interdit de la vendre et interdit de mettre des pneus de ton choix et le pire c'est : Interdit de faire monter des personnes autre que ceux qui habite chez toi.
Bref j'achéte des jeux toujours soit d'occaz soit pas cher et j'essaie de garder du fun, après l'empapaoutage existe depuis le début des jeux. Par exemple je viens de m'acheter la Colecovision et quand je vois ce jeux ....... no comment
3821 Commentaires de news
Inscrit le 04/02/2010
Ecrit par 10rmais de quelle drogue parles-tu ?
684 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
1645 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)