DICE (Battlefield 3) : la revente d'occasion tue l'innovation dans les jeux vidéo

Publié le Jeudi 3 mai 2012 à 09:57:00 par Cedric Gasperini

DICE (Battlefield 3) : la revente d'occasion tue l'innovation dans les jeux vidéo

C'est reparti pour un tour

S'il existe un marché d'occasion, c'est qu'il y a bien une raison. A 60 € en moyenne les jeux, les joueurs n'ont pas accès à tous les titres en version neuve et l'effondrement du pouvoir d'achat, mis à mal successivement par le passage à l'euro et la crise financière internationale, y est pour beaucoup.

Même si les revendeurs abusent lamentablement de la situation et ne font, sur les jeux d'occasion, qu'un maigre et ridicule rabais, ce sont toujours une poignée d'euros à débourser en moins pour les ménages.

Une situation qui existe depuis le début du jeu vidéo. Qui existe dans la musique et le DVD également. Mais qui est totalement intolérable pour les développeurs et éditeurs de jeux vidéo.

Les derniers en date à s'élever contre le marché de l'occasion ne sont autres que les développeurs de chez DICE (Battlefield 3). Patrick Bach, Directeur Général (CEO) par intérim explique ainsi que le jeu vidéo d'occasion, c'est le mal. Que le jeu vidéo tue les bébés pandas et viole les enfants dans les ruelles sombres le soir. Le jeu vidéo d'occasion, c'est Dutrou et Emile Louis réunis.

Si vous pensez qu'il y a trop peu de nouvelles licences sur le marché, personne ne peut prendre le risque (ndr : d'en créer de nouvelles) si leur jeu risque d'être revendu trop de fois. Donc la chose positive (ndr : avec la fin du jeu d'occasion) est que vous verriez plus de nouveaux jeux et plus de nouvelles licences parce qu'il y aurait un plus gros marché pour les jeux qui n'ont pas de multijoueur. Il pourrait y avoir de formidables jeux uniquement solo, ce que vous ne pouvez pas faire aujourd'hui parce que les gens les piratent, ce qui est triste.

Piratage et jeux d'occasion sont donc un frein à la créativité et l'innovation. 

Bah, on s'en fout, dans 5 ans, le jeu vidéo n'existera plus que sur mobile.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par khron0ss le 03/05/2012 à 10:04

1

Inscrit le 06/03/2012

Je me demande sincèrement s'ils croient ce qu'ils disent.

Le jour ou il n'y aura plus de marché de l’occasion, cela leur permettra juste de gagner plus et ils ne prendront jamais plus de risques. Plus on a de sous plus on est près de ses sous et moins on veut les perdre...

243 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 03/05/2012 à 10:12

2

Inscrit le 04/02/2010

Cédric,

Une situation qui existe depuis le début du jeu vidéo. Qui existe dans la musique et le DVD également. Mais qui est totalement intolérable pour les développeurs et éditeurs de jeux vidéo.

Faudrait juste préciser un truc, le cycle de vie d'un DVD de film ou de la musique n'est pas le même que le JV.

La musique peut être vendu à la radio, la TV (clip) et en concert.

Un film c'est cinéma, VOD, BR/DVD et enfin diffusion TV, ce qui fait 4 occasions de vendre son film, donc si pas rentable au ciné, sera surement rentable en fin de chaine.

Donc c'est une situation quand même différente du JV qui est une vente en one shot en dur ou en dématérialisé.

684 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 03/05/2012 à 10:17

3

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par aurel_gogo

Cédric,

Donc c'est une situation quand même différente du JV qui est une vente en one shot en dur ou en dématérialisé.

Comme le PSN pass et les DLC smiley 18

4890 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 03/05/2012 à 10:23

4

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par 10r

Comme le PSN pass et les DLC smiley 18
Le PSN pass, je veux bien mais c'est une minorité, là je parle du JV dans son ensemble pas d'un truc mis en place par Sony.

Ensuite les DLC oui mais non, car on te vend des trucs en plus....

Merci de pas détourner mes propos car il y a des exceptions.

684 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 03/05/2012 à 10:24

5

Inscrit le 05/12/2010

Et dans 3 jours il dit qu'il blaguait aussi cet empaffé?

10693 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 03/05/2012 à 10:24

6

Inscrit le 28/04/2009

A 60 € en moyenne les jeux, les joueurs n'ont pas accès à tous les titres en version neuve et l'effondrement du pouvoir d'achat, mis à mal successivement par le passage à l'euro et la crise financière internationale, y est pour beaucoup.

Je me souviens précisément (pourquoi, j'en sais rien) avoir acheté avec mon petit porte monnaie de gamin "Zombi" sur Amstrad à 199 francs en 1986. D'après l'INSEE mes 199 francs de l'époque valent 50 euros à l'heure actuelle.

20% d'augmentation en 20 ans... La baguette de pain nous fait bien plus mal au f.. que les jeux vidéos.

1422 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 03/05/2012 à 10:25

7

Inscrit le 27/04/2009

la revente d'occasion tue l'innovation dans les jeux vidéo

Oui et quant les gens ne pourrons plus revendre les jeux en occasion pour en acheté un neuf ils auront bien l’air con ces éditeur avec ces jeux invendue

Et ne pas oublié que si un jeu cartonne en occasion c’est qu’il c’est bien vendue en neuf. Sinon on les trouve ou ces jeux de seconde main si il n’y en a pas eu de première ?

2403 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 03/05/2012 à 10:27

8

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par aurel_gogo

Le PSN pass, je veux bien mais c'est une minorité, là je parle du JV dans son ensemble pas d'un truc mis en place par Sony.

Ensuite les DLC oui mais non, car on te vend des trucs en plus....

Merci de pas détourner mes propos car il y a des exceptions.
L'interêt et la légitimité des dlc on en reparlera quand on commencera à voir l'indisponibilité des achats que l'on a fait une génération précédente, tout ça sans aucun remboursement possible.

Tu parles de trucs en plus... Le jv devient devient de la location à plein tarif. Ils vendent même des pass à "durée de vie limitée non annoncée" et en viennent même à te retirer l'usage de jeux et de dlc sans raison légitime.

http://t.co/j1UZkadg

Y'a un moment faut arrêter de prendre parti pour les éditeurs qui se foutent quotidiennement de notre gueule, et ce, de pire en pire.

Ecrit par Narcisse d'oyo le 03/05/2012 à 10:29

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par t-la

Je me souviens précisément (pourquoi, j'en sais rien) avoir acheté avec mon petit porte monnaie de gamin "Zombi" sur Amstrad à 199 francs en 1986. D'après l'INSEE mes 199 francs de l'époque valent 50 euros à l'heure actuelle.

20% d'augmentation en 20 ans... La baguette de pain nous fait bien plus mal au f.. que les jeux vidéos.

Là c’est 60€ les jeux plus les 2 DLC a 15€ se qui fait du 90€ pour un jeu complet de 3h, c’est une sacré augmentation en réalité

Ecrit par t-la le 03/05/2012 à 10:32

10

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Narcisse d\'oyo

Là c’est 60€ les jeux plus les 2 DLC a 15€ se qui fait du 90€ pour un jeu complet de 3h, c’est une sacré augmentation en réalité

Je n'ai jamais acheté un seul DLC et je vis très bien. Un jeu c'est 60 euros en moyenne. Libre à toi de dépenser plus si tu veux.

1422 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 03/05/2012 à 10:37

11

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par kasasensei

L'interêt et la légitimité des dlc on en reparlera quand on commencera à voir l'indisponibilité des achats que l'on a fait une génération précédente, tout ça sans aucun remboursement possible.

Tu parles de trucs en plus... Le jv devient devient de la location à plein tarif. Ils vendent même des pass à "durée de vie limitée non annoncée" et en viennent même à te retirer l'usage de jeux et de dlc sans raison légitime.

http://t.co/j1UZkadg

Y'a un moment faut arrêter de prendre parti pour les éditeurs qui se foutent quotidiennement de notre gueule, et ce, de pire en pire.
Je prend parti pour personne mais faut arrêter de comparer des secteurs qui n'ont pas les mêmes spécificités et faire des raccourcies faciles.

Ce n'est pas parce que la musique et le ciné se foutent du marché de l'occasion que les éditeurs doivent s'en foutre comme eux.

Le problème du JV n'a jamais été le marché de l'occasion.... Mais j'ai pas envie de développer là, mais sous prétexte qu'il y a des ponts artistiques entre le JV et la musique et le ciné, on compare ces industries qui n'ont pas grand chose en commun dans leur business modèle.

Le JV est bien plus proche des marchés des imprimantes ou des rasoirs à lames que du secteur du ciné ou de la musique.

684 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 03/05/2012 à 10:50

12

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par aurel_gogo

Je suis sous extaseeee !!!

smiley 25

4890 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/05/2012 à 10:54

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par aurel_gogo

Cédric,

Faudrait juste préciser un truc, le cycle de vie d'un DVD de film ou de la musique n'est pas le même que le JV.

La musique peut être vendu à la radio, la TV (clip) et en concert.

Un film c'est cinéma, VOD, BR/DVD et enfin diffusion TV, ce qui fait 4 occasions de vendre son film, donc si pas rentable au ciné, sera surement rentable en fin de chaine.

Le marché du jv est plus important dans le monde que le marché de la musique ou du DVD+ciné.

Les volumes de vente sont incomparables. D'un autre côté, les budgets des jeux vidéo sont moindres (en général).

Du coup, si, je pense qu'on peut comparer les trois secteurs. Dans le sens où, surtout aujourd'hui, on peut acheter un CD ou un DVD, le copier, le garder sur son DD, et revendre l'original.

7014 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 03/05/2012 à 10:59

14

Inscrit le 05/12/2010

C'est du divertissement dans tous les cas, donc comparable.

Ecrit par DarkSerpent le 03/05/2012 à 11:04

15

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par gizmo

on peut acheter un CD ou un DVD, le copier, le garder sur son DD, et revendre l'original.

A ma connaissance, tu ne pas garder tes "copies de sauvegardes" si tu revends les originaux.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/05/2012 à 11:06

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par DarkSerpent

A ma connaissance, tu ne pas garder tes "copies de sauvegardes" si tu revends les originaux.
Légalement, sans doute... mais dans la réalité...

7014 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 03/05/2012 à 11:08

17

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par gizmo

Dans la réalité, j'achète pas de dvd, consomme très peu de vod et télécharge ma musique directement en mp3. Pour ce qui de ces deux divertissements en tout cas. smiley 7

Ecrit par DarkSerpent le 03/05/2012 à 11:11

18

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par gizmo

PIRATE !!!

Vais le dire à Hadopi !

3142 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 03/05/2012 à 11:15

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par t-la

Je n'ai jamais acheté un seul DLC et je vis très bien. Un jeu c'est 60 euros en moyenne. Libre à toi de dépenser plus si tu veux.

Tu n’as donc pas les jeux complets pour 60 €

Car pour la plupart des DLC ce n’est pas en plus mai c’est en moins sur le jeu originale

Je vais prendre comme exemple un jeu bien connue Mario sur super Nintendo

A cette époque tu as acheté le jeu pour l’équivalent de 50€ avec tout ce que tu connais les niveaux le Yoshi…

Il sortirait aujourd’hui

A 60€ normal et pour 15€ de plus en DLC tu vas trouver Yoshi et pour encore 15 de plus le monde 8 qui viens s’incrusté en prime pour 5€ tu as les Yoshi jaune bleu et rouge

Donc ton jeux a 50€ te coute désormais 90€ (sans les vêtements pour Yoshi normalement présent) c’est cela le gros problème des DLC smiley 55

Ecrit par kasasensei le 03/05/2012 à 11:17

20

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Narcisse d\'oyo

Tu n’as donc pas les jeux complets pour 60 €

Car pour la plupart des DLC ce n’est pas en plus mai c’est en moins sur le jeu originale

Je vais prendre comme exemple un jeu bien connue Mario sur super Nintendo

A cette époque tu as acheté le jeu pour l’équivalent de 50€ avec tout ce que tu connais les niveaux le Yoshi…

Il sortirait aujourd’hui

A 60€ normal et pour 15€ de plus en DLC tu vas trouver Yoshi et pour encore 15 de plus le monde 8 qui viens s’incrusté en prime pour 5€ tu as les Yoshi jaune bleu et rouge

Donc ton jeux a 50€ te coute désormais 90€ (sans les vêtements pour Yoshi normalement présent) c’est cela le gros problème des DLC smiley 55

C'est malheureusement vrai pour beaucoup de titres en effet. Après les prix que tu cites sont au demeurant faux, mais les proportions sont réalistes.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12780-jeu-occasion-dice-battlefield-prix