L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 8 avril 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Je hais les profs

imageIl n’y a pas de raison de s’arrêter en si bon chemin. La semaine dernière, je disais du mal des vieux. Avant, encore, c’était des médecins. Aujourd’hui, autant s’attaquer à un gros morceau : les profs. J’attends d’ailleurs des réactions bien plus virulentes que celles des médecins. Si certains se sont offusqués de ma critique de leur comportement, ils l’ont fait relativement individuellement, se défendant plus d’un point de vue personnel que général.
Pour le corps enseignant, c’est différent. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de corps enseignant : ils font véritablement corps. Ils sont une entité à part entière et prendre parti contre l’un d’entre eux revient à s’opposer à l’ensemble. C’est une force, mais aussi un problème, notez bien. Un seul corps, ça équivaut aussi à un seul cerveau…

Tout est parti, en fait, d’une anecdote publiée sur mon compte Facebook. Ma fille aînée est en CP. Elle apprend donc à lire et à écrire … La voilà qui « entre » véritablement dans la vie et s’ouvre à un monde inconnu et merveilleux. Sauf que je pense que sa maîtresse est à mi-chemin entre une sadique et une psychopathe. Le nombre de devoirs qu’elle donne aux enfants est hallucinant. Et ça a débuté dès le premier jour d’école en septembre dernier, notez bien. Je veux dire, on parle d’une gamine de 6 ans, en CP… Et il n’est pas rare que l’on passe 45 minutes à 1 heure le soir, à faire les devoirs. Poésie à apprendre (dont carrément une fable de la Fontaine avec ses constructions inversées et ses mots surannés), lignes de dictées, fiches d’orthographe ou de grammaire à remplir…
Finalement, on en revient à apprécier les fois où elle est absente (ce qui est régulier, c’est une prof je vous le rappelle).
Le week-end dernier, j’ai juste eu une réflexion malheureuse devant ma gamine. Je me suis un peu emporté en trouvant déplorable que les gamins ont autant de devoir la semaine et que ce week-end-là, ils n’en avaient pas. Du coup, le lundi soir, en notant les devoirs pour le mardi, ma fille a expliqué à sa maîtresse que son papa en avait marre qu’il y ait autant de devoirs à faire…
Je m’amusais donc de la situation sur Facebook en expliquant que j’étais grillé…

imageJe me suis même finalement laissé aller à donner mon sentiment sur les devoirs en général, et en CP en particulier.
Déjà, à la base, j’estime que la notion même de devoirs est un aveu de faiblesse et d’impuissance de l’enseignant. C’est vrai, quoi. Ils sont sensés apprendre les choses aux enfants durant les heures de classe. Et les enfants doivent assimiler ces choses. Filer du boulot le soir est donc la preuve que cette assimilation n’a pas été faite et que, donc, le prof a échoué dans sa mission. Je ne dis pas que c’est forcément de sa faute. Juste que le but premier de l’école n’a pas été atteint.
Attention toutefois : faites bien la différence entre ce que je viens de dire et la réalité. Je parle de « la notion même de devoirs », de son essence première. Après, donner des exercices à faire à la maison ne me choque pas plus que ça non plus et je trouve même cela normal à un certain point, pour parfaire les connaissances, vérifier le degré d’assimilation voire, pour les plus jeunes classes, permettre aussi aux parents de transmettre une partie de leurs connaissances en complément.
Seulement passer trois quart d’heure ou une heure à plancher en plus à la maison, en CP, je trouve ça aberrant et anormal (et je tiens à dire que dans la classe de ma fille, je ne suis pas le seul parent qui gueule, hein, ne me faites pas passer pour le vilain petit canard).

imageJe vous passerai les réactions sur Facebook de personnes qui n’ont pas d’enfants et trouvent donc ça normal de donner des devoirs à tout âge. Des personnes qui sont enfants de profs et donc s’inscrivent dans cette notion de corps, défendant becs et ongles le métier, dans toute sa justesse comme dans toutes ses aberrations. Voire même des mères qui te sortent que ça n’est pas un problème, que c’est toi qui est mal organisé alors qu’elles sont au foyer et n’ont donc que ça à foutre le soir.
Moi, perso, je bosse. Ma femme aussi. On envoie les gamines à 08h30 à l’école. Elles se tapent une grosse journée jusqu’à 16h30. Je les récupère à 17h30, voire 18h les jours où je suis trop débordé. Elles sont au lit à 20h-20h15. Ajoutez une heure de devoirs, une heure pour le bain et le dîner, et… et la journée est finie. Aucun moment de détente à la maison, pas de temps pour jouer avec elles, pour se détendre un peu, voire regarder un livre… Aucun autre moment d’éveil ou de découverte, d’épanouissement, que l’école…
Bref, quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense, je reste persuadé que la maîtresse de ma fille est une psychopathe des devoirs.

Et finalement, à bien y regarder, même un adulte n’a pas des journées aussi longues. Et j’imagine déjà la tête que vous feriez si, chaque jour de boulot, le soir, avant de partir, votre patron vous donnait du travail en plus à faire à la maison pour le lendemain…
« C’est déjà ce que font les profs » me répondait le fils de l’un d’eux, soit dit en passant.
Certes. Sauf en primaire (ou alors très exceptionnellement) où une fois chez eux, les profs n’ont plus rien à faire. Sauf qu’il s’agit d’un adulte. Et qu’au collège ou au lycée (voire dans les études supérieures) quand effectivement les profs ont des trucs à corriger chez eux, ils n’ont pas enquillé 40h par semaine, loin de là (un prof ça fait quoi, 15-20h de cours par semaine ?).

imageDu coup, plus que de mon cas personnel insignifiant (de toute manière, la maîtresse se barre en fin d’année, donc ce n’est pas non plus la mort), j’avais envie de parler de l’Ecole en général. Du problème, que dis-je, des problèmes de l’Ecole en France.
Il n’y a pas encore si longtemps, les gens avaient du respect pour le maître d’école. Celui qui enseignait. Qui transmettait le savoir. On allait à l’école pour devenir savant. Pour devenir quelqu’un.
Aujourd’hui, à force de restrictions budgétaires de l’Etat, d’abandon, et d’œillères du rectorat, l’enseignement français est dans un triste état et ne rime plus à rien.
J’ai toujours été persuadé que les deux secteurs qui étaient primordiaux pour une nation, et dont les budgets pour lesquels il fallait dépenser sans compter, étaient non pas les déplacements et notes de frais des ministres et des élus, mais la santé et l’éducation.
Résultat, on se retrouve avec du personnel hospitalier gravement en sous-nombre, et des profs débiles qui font ce métier parce qu’ils se savaient pas quoi faire d’autre, dépassés par leurs classes de 45 élèves et incapables de transmettre correctement leur soi-disant savoir.

image
Cedric se cache dans cette photo de classe. Sauras-tu le retrouver ? 
Parce que même en ayant fait mes études dans l’un des meilleurs lycées de France (parfaitement), j’en ai vu, des déchets humains, des vieilles peaux, avec, au choix, autant d’humanité qu’un oursin, autant d’autorité qu’une huître, sadiques comme pas deux à vous briser des élèves, incapables de vous apprendre quoi que ce soit, voire débordant sur le programme de classe prépa pour que le niveau soit encore plus élevé, ce qui était charmant pour ceux qui avaient déjà du mal à assimiler le programme normal (rayez les mentions inutiles). J’ai assisté, à des cours qui ne servaient à rien du tout (apprendre la flûte… bon sang…), j’en ai avalé, des programmes à rallonge gorgés de détails qui ne m’ont jamais servi, j’en ai fait des équations, des racines carrées (qui se sert aujourd’hui d’une racine carrée dans sa vie ?)…
Finalement, c’est une fois sorti du carcan scolaire que je me suis le plus façonné, que je me suis découvert une soif de savoir et ai modelé ma culture générale.

Bref, notre système éducatif est dans un triste état. Entre des feignasses de profs qui n’ont embrassé la carrière que pour les 4 ou 5 mois de vacances, les incapables dont on se demande ce qu’ils font là, entre un rectorat qui se braque dès que l’on se plaint de l’incompétence de l’un de ses enseignants, qui fait la sourde oreille dès qu’un prof se plaint de la violence de ses élèves (parce que c’est un autre débat, mais autant il y a des profs cons, autant les élèves complètement débiles soutenus par des parents encore plus crétins et dangereux sont, eux, bien plus nombreux), l’Education Nationale n’est qu’un ramassis d’incompétents dispensant des programmes inadaptés.

Voilà. Ça c’est fait.
J’attends vos lettres d'insultes.

Et le plus amusant, dans tout cela, c’est que je suis issu d’une famille de profs. J’ai eu des grands-parents profs. J’ai des oncle et tante profs. J’ai une multitude de cousins et cousines profs. J’ai même des amis profs… Bref, je suis entouré de profs. Qui soutiendront ou pas ce constat déplorable de notre Education Nationale. Mais du coup, je connais un peu le métier, ses contraintes, ses obligations… Je ne parle pas complètement dans le vide non plus…

imageEt en attendant, bien entendu, je ne condamne pas l’Education Nationale dans tout son ensemble. Forcément. Parce que même si j’ai eu mon lot de gros boulet, j’ai quand même eu des profs merveilleux. Des profs très doués. Des profs qui méritaient pleinement l’appellation de professeur. Qui aimaient enseigner. Qui nous donnaient, du coup, l’amour d’apprendre. Certains profs sont même à l’origine de ce que je suis aujourd’hui, ou du moins ont contribué à me faire choisir cette voie plutôt qu’une autre. Je pense notamment à deux profs de français. Mme Bourgeois, au collège. Une excellente prof qui nous récitait des fables de La Fontaine en argot. Qui nous enseignait à force d’anecdotes, les classiques de la littérature. Qui nous a appris que le français est une langue amusante et merveilleuse et que l’on peut jouer avec. Mme Richard, au lycée. Une prof qui m’a soutenu dans mon amour de la littérature, qui nous a orienté vers des lectures et la découverte d’auteurs un peu à part, pas forcément classiques, ou du moins vers des textes d’auteurs rares et passionnants. Elle avait d’ailleurs ce don pour vous faire des explications de texte captivantes, rapprochant chaque phrase d’une œuvre à une anecdote de la vie de l’auteur, voire de l’époque. Deux profs qui ont marqué ma vie.
J’en ai eu d’autres. Des profs d’anglais, des profs de maths, voire même des profs d’Espagnol (ma matière noire), ou des profs de Philo (c’est dire…). J’ai croisé des gens merveilleux qui donnaient tout son sens au mot éducation. Même aujourd’hui, notez bien. Mes gamines ont eu la chance d’avoir des maîtresses d’école maternelle formidables. Et je ne doute pas qu’elles auront des maîtres et maîtresses formidables tout au long de leur scolarité.
Parce que si le fruit est dans sa globalité pourrie, il reste encore quelques quartiers savoureux. Fort heureusement. Je regrette simplement qu'il n'y en ait pas plus et, surtout, qu'on ne leur donne pas les moyens de faire correctement leur métier.

Reste qu’en tant que parent, on s’inquiète forcément de ce sur quoi tomberont nos enfants.
Et que ma gamine, en CP, a trop de devoirs. Bordel. Et que je préfèrerai jouer à la Barbie avec elle le soir, plutôt que de me taper des dictées ou des récitations. Parce qu’une fourmi de dix-huit mètres, avec un chapeau sur la tête, ça n’existe pas, ça n’existe pas. Une fourmi traînant un char plein de pingouins et de canards, ça n’existe pas, ça n’existe pas. Une foumi parlant français, parlant latin et javanais, ça n’existe pas, ça n’existe pas. Et pourquoi pas ? (récitée de mémoire, notez bien).

A part ça, demain, c’est lundi de Pâques, on reste au pieu.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par F-74 le 08/04/2012 à 12:29

1

Inscrit le 23/04/2010

J'ai eu la chance, étant petit, d'avoir des instituteurs qui faisaient la part entre leurs opinions politiques personnelles et l'enseignement "proprement-dit".

Ceci se passait au début des années 80.

Après, j'ai pu assister à la triste politisation de ce métier avec des instituteurs devenus enseignants "engagés" qui confondaient allègrement le contenu de leur programme avec leurs propres opinions politiques, voire - plus grave- leurs impressions fantasmées de la réalité historique.

J'ai toujours en mémoire ce "professeur" d'histoire, à la troublante ressemblante avec Karl Marx nous expliquer que: "Le communisme était différent du nazisme parce que les gens y avaient cru."

Une façon de nous expliquer qu'un crime au nom de l'idéologie communiste n'en est jamais un, parce que les gens y avaient cru "de bonne foi".

Remarquez, avec ce genre de raisonnement, toute personne se croyant issue de la race supérieure peut aussi se voir dédouanée de ces crimes, mais étant donné que nous avons nos "faiseurs" d'interprétations historiques, nous sommes "sauvés", les méchants et les gentils sont proprement "définis"... suivant des critères que je considère toujours comme à géométrie variable.

Ah l'enseignement... en faire partie un moment de sa vie, signer un document nous expliquant que c'est un milieu apolitique.

Voir des gens vociférer leur haine à l'égard de la droite et du FN, mais ne pas s'interroger sur la présence du "..le CNT (ex syndicat d'extrême gauche) ne reconnait pas la démocratie qui est l'émanation du pouvoir des petits bourgeois..." affiché en toute lettre sur un poster au détour d'un couloir.

L'exemplaire du PS (Pas "Post Scriptum" mais bien "au nom de la rose"...) magazine en salle des profs, ah... que de souvenirs !! smiley 54

Enfin bref, il reste encore des gens bien, convaincus par leur métier avec une dose de passion et une dose de retenue, faisant la part des choses, mais ils sont de moins en moins nombreux et se débattent avec des problèmes qui ne sont plus la passation de savoir.

330 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 08/04/2012 à 12:40

2

Inscrit le 18/03/2011

une fourmi de dix-huit mètres, avec un chapeau sur la tête, ça n’existe pas, ça n’existe pas. Une fourmi traînant un char plein de pingouins et de canards, ça n’existe pas, ça n’existe pas. Une foumi parlant français, parlant latin et javanais, ça n’existe pas, ça n’existe pas. Et pourquoi pas ?

Haha, je ne sais pas pourquoi mais je me rappelle d'un texte comme ça que j'ai du apprendre quand j'étais petit

Le juste équilibre entre devoir et exercice... Grand débat. Il y a des morceaux de vrai dans cet édito dans tous les cas.

Pour la question bonus: Je dirais que Cedric Gasperini juvénile est le garçon de la seconde rangée (depuis le haut) tout à droite (juste à coté de la prof avec un gilet rose & blanc); sur base du sourire que j'ai déjà vu sur plusieurs photos de la personne au stade sénile adulte smiley 54

PS: avec un prof comme celle de la dernière photo, pas sûr que les élèves puissent se concentrer efficacement sur leur cours de Physique smiley 15

4347 Commentaires de news

Ecrit par Malaria le 08/04/2012 à 12:44

3

Inscrit le 01/05/2009

Cedric se cache dans cette photo de classe. Sauras-tu le retrouver ?

Bien essayé, mais il est évident que tu n'es pas sur cette photo.

Ba oui, tous ces gamins ont des cheveux.

===> []

300 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/04/2012 à 13:21

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par dieudivin

Pour la question bonus: Je dirais que Cedric Gasperini juvénile est le garçon de la seconde rangée (depuis le haut) tout à droite (juste à coté de la prof avec un gilet rose & blanc); sur base du sourire que j'ai déjà vu sur plusieurs photos de la personne au stade sénile adulte smiley 54

PS: avec un prof comme celle de la dernière photo, pas sûr que les élèves puissent se concentrer efficacement sur leur cours de Physique smiley 15
raté.

7014 Commentaires de news

Ecrit par AKULA le 08/04/2012 à 13:22

5

Inscrit le 04/05/2009

3eme rang en partant du haut et 4eme en partant de la droite pull noir

546 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 08/04/2012 à 13:52

6

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par gizmo

raté.
Pas facile, on a pas d'indice, comme un des enfants ayant un vêtement taggé Gamalive, une batte de baseball ou de Game & Watch dans les mains smiley 54

4347 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 08/04/2012 à 14:07

8

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par F-74

J'ai toujours en mémoire ce "professeur" d'histoire, à la troublante ressemblante avec Karl Marx nous expliquer que: "Le communisme était différent du nazisme parce que les gens y avaient cru."

Une façon de nous expliquer qu'un crime au nom de l'idéologie communiste n'en est jamais un, parce que les gens y avaient cru "de bonne foi".

Remarquez, avec ce genre de raisonnement, toute personne se croyant issue de la race supérieure peut aussi se voir dédouanée de ces crimes, mais étant donné que nous avons nos "faiseurs" d'interprétations historiques, nous sommes "sauvés", les méchants et les gentils sont proprement "définis"... suivant des critères que je considère toujours comme à géométrie variable.

Ah l'enseignement... en faire partie un moment de sa vie, signer un document nous expliquant que c'est un milieu apolitique.

Voir des gens vociférer leur haine à l'égard de la droite et du FN, mais ne pas s'interroger sur la présence du "..le CNT (ex syndicat d'extrême gauche) ne reconnait pas la démocratie qui est l'émanation du pouvoir des petits bourgeois..." affiché en toute lettre sur un poster au détour d'un couloir.

perso j'en ai eu des profs qui faisaient du proselytisme, voire meme de la propagande au sens primaire (voire primitif) du terme et ca m'a dégouté

quand aux gens de gauche qui s'insurgent contre le fn mais crachent sur la democratie, y'a comme un paradoxe aussi

apres deja je trouve ca con d'appeler ca "l'education nationale", mais cedric resume bien ca dans le fait que cette "education nationale" ne laisse plus aucune marge de manoeuvre temps aux PARENTS de pouvoir faire leur VRAI boulot de parent (elever leurs enfants, s'interesser à eux, les aider à s'epanouir, jouer avec eux, leur apprendre des valeurs, etc etc) alors que à l'ecole les profs ne remplissent pas cette fonction et que ENSUITE l'etat REPROCHE aux memes parents de pas avoir fini le boulot en les rnedant responsables des conneries de leurs gosses

bah ca c'est juste de la mauvaise foi

appelez ca l'instruction nationale, qui donne un socle de competences, connaissances et savoir faires UTILES et CONCRETS (et pas des merdes qui servent à rien d'autre qu'a l'interieur de ce huis clos pseudo educatif et n'a aucune application pratique en dehors), et laisser du temps aux parents qui peuvent et veulet de pouvoir s'occuper de leur gosses comme ils le devraient (et ceux qui ne le feront pas n'auront du coup aucune excuse)

1645 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/04/2012 à 14:16

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par AKULA

Raté

Ecrit par pluton-x le 08/04/2012 à 14:36

10

Inscrit le 18/09/2009

apres deja je trouve ca con d'appeler ca "l'education nationale", mais cedric resume bien ca dans le fait que cette "education nationale" ne laisse plus aucune marge de manoeuvre temps aux PARENTS de pouvoir faire leur VRAI boulot de parent (elever leurs enfants, s'interesser à eux, les aider à s'epanouir, jouer avec eux, leur apprendre des valeurs, etc etc) alors que à l'ecole les profs ne remplissent pas cette fonction et que ENSUITE l'etat REPROCHE aux memes parents de pas avoir fini le boulot en les rnedant responsables des conneries de leurs gosses

en général les enfants les plus mal éduqués sont à l'image de leurs parents, grossier, malpoli et irrespectueux, certes les devoirs demande du temps au parents quand les enfants on dus mal à les faire mais le gros du problème ne vient pas de là.

601 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 08/04/2012 à 14:43

11

Inscrit le 08/05/2009

Ecrit par F-74

tu parles de lui ?smiley 15smiley 15

Charle ...

677 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 08/04/2012 à 14:44

12

Inscrit le 27/04/2009

2eme rang, 5eme en partant de la gauche, pull caca d'oie.

Sinon revoir cette photo qui ressemble beaucoup aux miennes me fait dire qu'on était vraiment tous fringués comme des ploucs à l'époque. smiley 13

1422 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 08/04/2012 à 14:49

13

Inscrit le 08/05/2009

Sinon, je dirais dernier rang et dernier mino en haut à droite à côté de la tête de la prof ^^ pull noir et col de chemise apparent :)

677 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Portal le 08/04/2012 à 14:52

14

Inscrit le 11/10/2009

Tout en haut à droite, près de la maitresse, pull noir avec un petit col de chemise qui ressort !

Edit : Quantum m'a pris de vitesse smiley 35

300 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/04/2012 à 14:55

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par streum13

2eme rang, 5eme en partant de la gauche, pull caca d'oie.

Sinon revoir cette photo qui ressemble beaucoup aux miennes me fait dire qu'on était vraiment tous fringués comme des ploucs à l'époque. smiley 13
Raté.

Ecrit par Cedric Gasperini le 08/04/2012 à 14:57

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Quantum

Sinon, je dirais dernier rang et dernier mino en haut à droite à côté de la tête de la prof ^^ pull noir et col de chemise apparent :)
Et c'est Quantum qui remporte le voyage !

(une semaine tout compris, pension complète, pour deux. En Syrie. Allers simples.)

Ecrit par Freddu92 le 08/04/2012 à 14:59

17

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par AKULA

J'aurais dit pareil, ce sont les chaussettes qui m'ont mis sur la piste....

Quant aux profs, l'un des meilleurs que j'ai eu avait un look de claudo, avait parfois l'haleine chargée aux substances fermentées mais nom de dieu qu'il était bon d'apprendre l'histoire avec lui.

Malgré son attirance pour la gauche (et finalement ça n'était pas plus mal, l'explication plus loin), il nous a appris à faire la différence entre l'histoire officielle (retouchée par la propagande) et les faits, recul qui manque à beaucoup de nos jours pour faire la part des choses et à voir le monde de façon moins manichéenne ou les américains seraient forcément les gentils de l'histoire et les russes les méchants ....Loin de nous dire que les communistes étaient des anges (je me souviens presque 20 ans après quand il nous avait dit à quel point Béria était une ordure, texto), il nous a finalement fait comprendre que les américains n'étaient pas des cadeaux non plus.

Bien avant le 11 septembre, nous savions déjà que les moudjahidines afghans étaient la création des USA pour contrer les russes, etc.

Pour revenir au CP, je n'ai pas ce souci avec ma fille et je redemande parfois 3 fois à vérifier le cahier de devoirs quand elle n'en a pas. L'ensemble des instits tourne autour de la trentaine et sont, je pense, moins politisés que les 40-50 ans...

1905 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 08/04/2012 à 15:05

18

Inscrit le 08/05/2009

Ecrit par gizmo

Et c'est Quantum qui remporte le voyage !

(une semaine tout compris, pension complète, pour deux. En Syrie. Allers simples.)

merci merci ... j'ai toujours rêvé d'une carrière de bûcheron ...

677 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 08/04/2012 à 15:51

19

Inscrit le 24/11/2010

Hum.

On va pas revenir sur le texte dans son ensemble parce que s'il fallait énumérer tous les poncifs éculés, on en serait encore là demain : y a du boulot.

Et puis bon, on va pas perdre trop de temps sur un édito tout droit sorti des années 80, même si la nostalgie a du bon.

Juste un point : si les profs n'étaient pas obligés de faire le travail des parents à l'école, s'ils n'étaient pas obligés d'éduquer des gosses de moins en moins encadrés par les parents, si les profs n'avaient pas en plus le soir sur le dos des parents qui bien sûr savent mieux que le prof le niveau de leur gosse, que le 6 qu'il a récolté ben non il le mérite pas, c'est le prof l'incompétent...

Parce que bon, le parent est de plus en plus un problème conséquent pour l'école. Et même dangereux.

Il veut se mêler de tout car il sait tout mieux que le prof, mais ne lui demandez sûrement pas en revanche de faire les devoirs de son gosse chez lui.

Parce que voyez vous, ça le fait chier et il a pas que ça à foutre.

Tiens, j'ai même vu une présidente d'APE demander une ATSEM pour que les enfants fassent leurs devoirs à l'école, et ainsi que les parents soient débarrassés de ça.

Ca pourrait bien sûr être une occasion pour le parent de discuter avec son gosse, de s'intéresser à lui, de communiquer.

Mais voyez-vous, des parents, ça fait déjà des gosses, faut pas trop leur en demander (à ce demander comment faisaient les parents avant...).

Moi, quand je vois les profs, j'envie a priori leurs "avantages".

Quand je vois les parents, je les plains.

Sinon, Cédric, t'as gagné ta médaille de parfait petit réac' smiley 13

(ah oui et sinon, les homos je les aime pas. Mais je ne suis pas homophobe, hein. J'ai plein d'homos autour de moi smiley 35 )

1204 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 08/04/2012 à 15:57

20

Inscrit le 28/04/2009

Parmi la myriade de choses avec lesquelles je suis en désaccord, j'aimerais relever d'abord celle-là:

J’ai assisté, à des cours qui ne servaient à rien du tout (apprendre la flûte… bon sang…)

Le problème, c'est qu'à cet âge là, en général tu ne sais pas encore ce que tu vas faire plus tard comme métier. L'école ça permet aussi de se découvrir des vocations. On doit essayer de toucher un peu à tout pour ne pas se fermer des portes pour l'avenir.

Tu imagines un peu si l'enfant devait dès l'enfance choisir des options, une liste de matières au début de l'année où il suffirait de décocher "musique", ou "art plastiques" voir même les maths puisque de toute façon le papa ou la maman dit que ça sert a rien et gna gna gna...

Je pourrais tout aussi bien faire la remarque "mais putain c'est vraiment con qu'ils nous aient enseigné la littérature à l'école, ça me sert à rien du tout, vu que je fais de l'informatique aujourd'hui" ...

Quant aux critiques sur le "corps enseignant" je ne me prononcerai pas (je n'en fais pas partie mais comme tout le monde j'en connais), mais je trouve ça un peu bêta et réducteur de critiquer le corps dans son ensemble, alors qu'en fait il s'agit bien d'individus dont il revient de juger la valeur (bien que notre jugement n'aie pas de conséquence). Donc quand tu critiques l'enseignante de ton enfant, il faudrait quand même pas généraliser à tout le corps enseignant. Oui on trouve de tout, tu le dis toi-même, mais non ça ne sert à rien de se bâtir des préjugés du genre "les profs sont des paresseux" ou "mon prof a tel défaut ergo le corps enseignant a ce défaut". Tes critiques sur les moyens me semblent autrement plus justifiées.

Et sinon, j'arrive après la bataille mais j'ai repéré tout de suite le sourire narquois en haut à droite smiley 54

1403 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 08/04/2012 à 15:59

21

Inscrit le 28/04/2009

et sinon pour rejoindre ce que disais mokkori:

petit comic strip tellement vrai... (je travaille dans l'administration d'une école, depuis 1 an maintenant)

1403 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12570-edito-education-nationale-profs-devoirs