Mass Effect 3 : le carton plein

Publié le Samedi 10 mars 2012 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Mass Effect 3 : le carton plein

Succès incontestable

BioWare a annoncé avoir mis sur le marché quelques 3,5 millions de jeux Mass Effect 3. Un joli score qui devrait même se solder rapidement par un réassort massif, preuve que le jeu cartonne comme il faut.

Il est aidé, en cela, par des critiques dithyrambiques. Outre le tout premier test publié en France, le nôtre, qui consacre le jeu avec une note parfaite, le monde entier s'enthousiasme pour le jeu.

Avec un score de 94 sur 100 sur Metacritics, basé sur 45 notes, le jeu atteint la note maximale sur un nombre impressionnant de supports avec, parmi eux, les célèbres Eurogamer ou Game Informer. Cela concerne la version Xbox 360, tandis que la version PS3 tape 91/100 et la version PC 92/100.

Champagne.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Bidondelait le 10/03/2012 à 12:48

21

Inscrit le 07/03/2012

Tant mieux, c'est réciproque.

Sur ce, je m'en retourne au rpg shooter couloir, faut que je me dépêche la galaxie est à feu et à sang.

20 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 10/03/2012 à 12:50

22

Inscrit le 10/09/2009

Bien, comme ça on est d'accord sur une chose.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Malaria le 10/03/2012 à 12:56

23

Inscrit le 01/05/2009

Ecrit par gizmo

Si le jeu est bon, où est le problème ? Doit-on s'arrêter à ça ?

Je me suis déjà exprimé sur le sujet.

Il suffisait que les gens retardent leur achat. EA aurait été obligé de réagir rapidement.

Maintenant c'est trop tard. Les marketeux de EA doivent bien se marrer en voyant à quel point les joueurs qui se disaient scandalisés n'ont pas suite dans les idées...

300 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 10/03/2012 à 12:59

24

Inscrit le 11/08/2009

Scandalisé par quoi, on peut m'expliquer j'ai pas suivi comme une religieuse la sortie de ce jeu et les problèmes fondamentaux qui lui sont reproché.

Il est bon jusqu'à maintenant, c'est quoi le problème ?

Et je sais pas si je l'ai dit mais j'adore le multismiley 14

2496 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 10/03/2012 à 13:01

25

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Von-Block

Scandalisé par quoi, on peut m'expliquer j'ai pas suivi comme une religieuse la sortie de ce jeu et les problèmes fondamentaux qui lui sont reproché.

Il est bon jusqu'à maintenant, c'est quoi le problème ?

Et je sais pas si je l'ai dit mais j'adore le multismiley 14

C'est juste la politique d'EA en générale avec DLC, CGU, Origin. Tous ça quoi. smiley 7

Ecrit par Malaria le 10/03/2012 à 13:03

26

Inscrit le 01/05/2009

Entre autre, Origin obligatoire (et donc tout ce que ça implique), les DLC zero-day et plus globalement l'argent monstrueux qu'il faut pour avoir un pack complet.

300 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 10/03/2012 à 13:20

27

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Malaria

... plus globalement l'argent monstrueux qu'il faut pour avoir un pack complet.

T'as qu'a pas être pauvre aussi.

smiley 32

Ecrit par youri_1er le 10/03/2012 à 13:28

28

Inscrit le 04/12/2009

3612 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 10/03/2012 à 13:30

29

Inscrit le 11/08/2009

Ouais, mais Origin obligatoire.....Steam l'est bien pour plusieurs jeux et on ne pleure pas pour ça nanh ?

Et y'est pas trop intrusif le origin, il ne me spawn pas une fenêtre de publicité après chaque fermeture d'un jeu.

2496 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 10/03/2012 à 13:31

30

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par youri_1er

haha

Cette légende urbaine était donc vrai smiley 31

4347 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 10/03/2012 à 13:44

31

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par Von-Block

Ouais, mais Origin obligatoire.....Steam l'est bien pour plusieurs jeux et on ne pleure pas pour ça nanh ?

Et y'est pas trop intrusif le origin, il ne me spawn pas une fenêtre de publicité après chaque fermeture d'un jeu.

Nan mais Origin = EA = 666 = La Bête = Le Diable = la fin du monde.

Ecrit par youri_1er le 10/03/2012 à 13:47

32

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Von-Block

perso si!

Si je choisit d'acheter sur steam c'est mon choix, mais les jeux avce steam obligatoire ça me gonfle fortement!

3612 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 10/03/2012 à 14:43

33

Inscrit le 18/09/2009

Ecrit par dieudivin

Cette légende urbaine était donc vrai smiley 31
bizarre j'ai prix la version collector et le téléchargement faisait quand même 680 Mo donc je suis pas sur que tout soit sur le disque, après qui l'ai retiré en cour de route ou pas j'en sais rien.

601 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 10/03/2012 à 14:48

34

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par DarkSerpent

Et "l'exploration" si top méga cool super génial du 1 se résumait à conduire un véhicule de merde sur des cartes impraticables pour finir ou dans le même entrepot ou la même base ou la même mine tout le long du jeu.

Peut-être, mais ce défaut de gameplay n'enlevait rien quand à la qualité et la cohérence du scénario.

Le second possède non seulement un gameplay totalement nul (pan pan - je me cache - boum boum, pendant une cinquantaine d'heure, j'en fini même par apprécier qu'un CoD ne fait qu'une demi-douzaine d'heure en difficile...), mais en plus il est totalement incohérent et à mes yeux, débile dans son histoire. Il n'a rien pour lui et rien à sauver.

Bref, je préférais encore les ballades en véhicule de merde, au moins, ça permettait de varier un peu le jeu !

Enfin, pour finir, ce n'est pas parce que les critiques sont unanimes en ce qui concerne le jeu que je le trouverai obligatoirement bon... Les exemples passés sont légions : ME2 (et DA2) ont eu des super notes, je les trouve mauvais, voir très mauvais. Titanic a été plébiscité par les critiques, le public et les professionnels, je trouve que c'est ce que Cameron a fait de plus mauvais dans toute sa carrière. Plus récemment, un film français fait 20 millions d'entrées, je vais le voir par curiosité, et je ressors totalement ahurie face à ce truc que j'ai trouvé plus que chiant et que me donnait plus l'envie de hurler "remboursez" en lançant quelques légumes sur l'écran plutôt que "putain, quel film".

Bidondelait, je t'aime pas.

J'ai l'impression que tu n'aimes pas tous ceux qui ne se prosternent pas devant les créations de Bioware. Je me suis fait tombée dessus parce que je critiquais que SWtoR était tout sauf un vrai MMO et résultat des courses, je suis sans doute une des dernières de ce site à y être encore inscrite (sans doute parce que je n'ai jamais pris ce jeu pour ce qu'il n'était pas et du coup, je l'apprécie plus que ceux qui défendaient corps et âmes les choix plus que douteux de Bioware).

Bref, les gouts et les couleurs... Ce que je sais, c'est que le peu que j'en ai vu du 3, que ce soit les vidéos, ou les deux zones dans la démo qu'un ami avait installée, ne m'ont pas, mais alors pas du tout donné envie d'aller plus loin dans ce que je vois, toujours de mon point de vue (celui qui aimait les KotoR, BG et ME1 par exemple), comme un naufrage.

Et la couche "EA" n'arrange pas les éventuelles concessions que je pourrais faire pour acquérir ce troisième opus. Je reste donc sur Skyrim et Crusader Kings II pour le moment qui suffisent à bien remplir mes loisirs vidéoludiques, sans compter que je fonds de plaisir devant les bluray de Games of Throne qui du coup, sont, là, réellement non seulement une claque visuelle, mais également un putain de claque scénaristique !

3201 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 10/03/2012 à 16:11

35

Inscrit le 18/09/2009

Ecrit par Antiope

Peut-être, mais ce défaut de gameplay n'enlevait rien quand à la qualité et la cohérence du scénario.

Le second possède non seulement un gameplay totalement nul (pan pan - je me cache - boum boum, pendant une cinquantaine d'heure, j'en fini même par apprécier qu'un CoD ne fait qu'une demi-douzaine d'heure en difficile...), mais en plus il est totalement incohérent et à mes yeux, débile dans son histoire. Il n'a rien pour lui et rien à sauver.

Pour ce qui est du 3 voici grosso modo que j'en pense

Positif :

- intrigue, scénarisation excellente, des décision importante à prendre

- arbre des pouvoir et diversité de l'équipement (arme, armure) déjà plus intéressant et diversifié que dans le 2

- la construction des niveaux est déjà plus intéressante que dans ME2, on se prendra même à les fouiller pour découvrir item/objet pour une quête.

- Citadelle plus grande et plus sympa a visitée

- les dialogue entre les perso

- les quêtes secondaire on le mérite d'avoir des dialogue et quelque décision et d'être bien inclut dans le scénario (et relève le niveau des quête de ME2 style savoir si il y a des poisson dans le présidium), il même probable que les faire on non influe sur la quête principale

- les personnage parlent enfin entre eux

Négatif

- il est un peu dommage que pour l’exploration galactique on ne puisse pu trouver une base ennemie par le plus grand des hasards, on ne peut récupérer que des objet (pour des quête certes mais quand même) en scannant (les moissonneurs ne facilite pas la tache d'ailleurs).

- le début est un peu trop long même si c'est pour bien poser l'intrigue.

- le bouton de couverture qui fait un peu des siennes

- Shepard est plus agile mais quand il faut faire demi-tour quand on est sous un feu nourri, c'est pas encore ça.

- le contexte explique peut-être cette situation mais avoir la Citadelle comme seule ville (enfin pour le moment, j'ai pas fini le jeu) est un peu dommage.

601 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 10/03/2012 à 16:38

36

Inscrit le 08/05/2009

Perso, il y a quelques jours j'ai décidé de reprendre ME dans son ensemble ... j'ai installé le 1 (pas vendu ...:) ) et j'ai du me forcer à faire des pauses tellement ce jeu est bon (Bon Rpg, Combats nerveux, plaisir extrême, même si je connais le scénar par cœur)

J'ai ensuite attaqué le 2 (vive les promos parce que je n'ai gardé mon exemplaire que 15 jours), mais pour 8 euros, planqué au milieu d'un panier "on liquide tout" à Cultura, ça ne mange pas de pain...

Ben ... PUTAIN ce que je me fais chier ... je vous jure que c'est mou. La politique du "pas d'inventaire" "Pas de continuité scénaristique" "Combat Monobouton" ... c'est à hurler de frustration. Me rappelais plus que ça puisse être aussi chiant.

Le pire c'est le fins de missions : on va à Omega, on fait une mission, on peut pas enchainer avec la suivante sans quitter la station ... avec la cinématique du vaisseau qui fout le camp ??? !!! vachement logique ... t'as deux trucs à faire dans une station mais entre les deux tu va faire des 8 autours des astéroïdes ... On ne bouge du vaisseau que par la carte !!! plus de sas de sortie .. plus de squattage amarré à quai ... Bref ... un enchainement de lvl façon arcade avec des dialogues pour faire un peu RPG ...

D'où ma question : as-t'on encore des trucs pourris dans le genre ???

Enchainement de missions avec écran de fin façon rapport Homme trouble ?

Pas d'inventaire et impossible d'équiper ses coéquipiers ?

Pas de choix variés d'armes ??

Pas de loot ?

Compétences incohérente (non mais qu'est-ce que c'est que ces compétence "munitions incendiaires ???" ça veut rien dire !!! alors que maitrise du fusil d'assaut c'est un peu plus cohérent quand même ...)

Bref, beaucoup de question qui conditionneront le fait que je continue l'aventure ou que je stoppe maintenant et revend mon exemplaire racheté ... (ou que je le brule finalement ...)

677 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 10/03/2012 à 17:19

37

Inscrit le 18/09/2009

Enchainement de missions avec écran de fin façon rapport Homme trouble ?

Pas d'inventaire et impossible d'équiper ses coéquipiers ?

Pas de choix variés d'armes ??

Pas de loot ?

Compétences incohérente (non mais qu'est-ce que c'est que ces compétence "munitions incendiaires ???" ça veut rien dire !!! alors que maitrise du fusil d'assaut c'est un peu plus cohérent quand même

Pas d'écran de fin de mission comme ME2

pas d'inventaire mais le choix d'arme est largement plus variée, les mods d'armes sont de retour, plusieurs tenue pour chaque perso avec des bonus, plus de choix d'armure pour Shepard, il y a du loot d'armes, de mods et de pièce d'armure.

Toujours les compétence de munition mais les pouvoir on le mérite d'être un minimum personnalisable, de plus il y a 4 fois plus de compétence bonus à débloquer.

Pour moi le gros point fort de ME3 reste sa scénarisation.

601 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 10/03/2012 à 17:24

38

Inscrit le 08/05/2009

Ecrit par pluton-x

Pour moi le gros point fort de ME3 reste sa scénarisation.

Alors je pense lui laisser une chance ... parce que ce qui m'a plu dans le premier, outre le côté RPG, c'est le scénar :)

Vais re-finir le 2 et je verrais pour le 3

677 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 10/03/2012 à 17:46

39

Inscrit le 18/09/2009

Ecrit par Quantum

Alors je pense lui laisser une chance ... parce que ce qui m'a plu dans le premier, outre le côté RPG, c'est le scénar :)

Vais re-finir le 2 et je verrais pour le 3

Pour être honnête, ME2 m'avait un peu énervé pour les même raison que toi, j'ai été ravi que ME3 corrige tout ça.

601 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 10/03/2012 à 17:53

40

Inscrit le 08/05/2009

ah oui ... autre question ... on peut virer l'apparence du casque comme dans le 1 ? parce que boire une binouse avec un casque ça le faisait moyen dans le 2

677 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12294-mass-effect-3-notes-chiffres-critiques