L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 22 janvier 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Megaup quoi ?

imageMais dans quel monde vit-on…?

Il y a de quoi avoir envie de se coller la tête sous l’eau jusqu’à, au choix, devenir têtard, ou têmort. Et n’acquiescez pas bêtement, parce que tout cela est de votre faute. Vous et votre manque total de sens commun. Votre absence de réflexion. Votre comportement incompréhensible, votre moralité douteuse, votre sens de la justice et de la légalité défaillant et votre égoïsme crasse.

Dans ma vie mon père m’a appris, entre deux séjours en prison, quelques choses essentielles que j’ai retenues. Il m’a appris qu’un deuxième verre, ça ne pouvait pas faire de mal. Un quatrième non plus. Un chinquième encore moins. Un chichième auchi. Et pis faut pas chlaisser abachtre, un chti dijo cha chait du bien où cha pache.
Bon, certes. Mais il m’a aussi appris quelque chose de primordial et qui a depuis toujours été l’un des ciments de ma moralité : Dans la vie, tu peux faire ce que tu veux. Tu peux bafouer les règles, la loi, tricher, tromper… mais il faut en accepter les conséquences. C’est ton choix, c’est ta faute, c’est à toi d’assumer. Et vas-y, file la boutanche, y’a marée basse.

Autrement dit, la vie est un peu comme une descente à ski. Si tu décides de faire du hors-piste, tu connais les risques et ne viens pas faire ta geignarde si tu te manges une avalanche.

J’ai eu mon lot d’échecs et de réprimandes, dans la vie. Des erreurs de parcours, des choix stupides, des décisions malheureuses… mais c’étaient mes erreurs, mes choix, mes décisions. Je n’en ai jamais blâmé quiconque. Je n’ai jamais cherché à me réfugier derrière la fatalité, les autres, le monde. C’est tellement simple, le « ce n’est pas ma faute, c’est la faute de… ». C’est d’une lâcheté crasse et qui ne m’inspire que du dégoût.

imageC’est pour cela que je n’ai jamais eu la moindre compassion et n’ai que dédain envers les brailleuses qui viennent verser des larmes indignées parce que « tu comprends, j’ai été flashé, c’est une honte ce gouvernement qui se fait du fric sur le dos des honnêtes gens ». Ou les « ce sont vraiment des pourris ces contrôleurs, j’ai juste trois stations de bus alors je ne vais pas prendre de billet, hein, eh bien ils m’ont donné une prune quand même, ces salauds ».
Tu fais une connerie, tu assumes et puis c’est tout. Tu arrêtes de te réfugier derrière la responsabilité d’autrui et brandir un pseudo-étendard de la liberté face à l’agression fasciste.
Sur la route, les limitations de vitesse sont bien connues, sont clairement affichées et doivent être respectées. Un point c’est tout. Quand tu passes ton permis, tu signes un contrat : on t’autorise à conduire et en contrepartie, tu promets de suivre le code de la route. Alors je ne dis pas qu’il ne m’arrive pas, à moi aussi, de piquer une petite pointe, d’être quelques km/h au-dessus des vitesses autorisées. Dans ma déjà longue carrière de pilote automobile, j’ai eu la désagréable expérience de me faire flasher deux fois. Mais je n’ai jamais pesté contre la fatalité, le gouvernement, la police ou la gendarmerie. C’était ma faute. J’ai joué, j’ai perdu. C’est tout. C’est comme prendre le volant avec quelques verres de trop. C’est con, c’est mal, et on nous en a suffisamment rabâchés les oreilles pour savoir ce que l’on risque et surtout, pire, ce que l’on fait risquer aux autres. C’est donc en tout état de cause que l’on prend le volant « un peu éméché ». Et il faut donc accepter la sanction à la hauteur du risque.

Je ne dis donc pas qu’il faut suivre la loi à la lettre et devenir un citoyen parfaitement modèle et irréprochable. Ce serait mieux, c’est certain, mais qu’est-ce que l’on s’emmerderait dans la vie…

J’ai eu mon lot de petites conneries, enfant, ado, adulte. J’ai caillassé des portes vitrées parce qu’un vieux salopard nous avait confisqué notre ballon atterri malencontreusement sur son balcon. J’ai fait le mur en nocturne. J’ai parfois pris le métro sans billet parce que j’avais oublié mon portefeuille. J’ai conduit en ayant oublié mes papiers. J’ai torturé des enfants, égorgé des animaux, enfermé des petits vieux dans des caves, séquestré des femmes parce que même si elles disaient non, on voyait bien dans leurs yeux qu’elles disaient oui, mis le feu à des crèches d’enfants ou obligé des végétariens à manger des escalopes de bébés vaches. J’ai fait des trucs stupides, vaguement (mais pas méchants) illégaux, qui auraient parfois pu me coller dans l’embarras. J’ai menti, trompé, feinté, imité la signature de mes parents sur les mots des profs…
Enfin bref, j’ai fait des petites conneries comme tout un chacun, ou comme on en fait dans la vie de tous les jours. Comme tout le monde (ou presque), quoi.
Mais j’ai toujours accepté et assumé les conséquences de mes actes lorsque je me suis fait « piquer ».

Tout ça pour en venir à l’affaire qui a secoué le web mondial cette semaine : la fermeture de Megaupload.

imageJ’avoue que les diverses réactions à cette affaire m’ont légèrement décontenancé. Les commentaires et autres réactions virulentes à l’encontre des forces de l’ordre, de l’industrie des loisirs ou des gouvernements semblent définitivement enterrer le sens commun. Rejeter la faute sur la Justice, le FBI, les industries... quel manque total de maturité... quel manque total d'assumation de ses propres fautes...

Rappelons les faits : Même si Megaupload est un site en théorie uniquement destiné à l’hébergement de fichiers personnels ou professionnels, la quasi-totalité des fichiers que l’on y trouvait était issue du piratage. Inutile de se leurrer et de sortir le coup du « mais non, j’connais un type qui gardait tous ses cours dessus… ». Megaupload était l’un des sites les plus visités au monde. Le 72ème si mes souvenirs sont bons. Un truc énorme, quoi. Et si sa fréquentation a, en France par exemple, a quasiment été multipliée par 20 en 3 ans, ce n’est pas pour garder des schémas de molécules. Il faut arrêter d’être naïf. Megauplaod était sans nul doute le plus gros hébergeur de films, musiques, logiciels et jeux vidéo pirates dans le monde.

Que l’enquête du FBI ait été initiée par les industries des loisirs ou non, en quoi pourrait-on parler d’attitude déplorable ? Le fait que ces industries se défendent pour protéger leurs biens n’a strictement rien d’étonnant ou de critiquable.
Si demain, un pirate décidait de détourner les ¾, voire la moitié, voire même « juste » ¼ de votre salaire en arguant du fait que, « de toute manière, les pauvres en ont plus besoin que vous, que vous achetez plein de trucs inutiles et que c’est mieux de le redistribuer aux gens qui ont faim », comment réagiriez-vous ?

Je suis tout à fait d’accord pour dire que cette fermeture est déplorable en l’état, puisque, effectivement, elle prive certains utilisateurs honnêtes de leurs outils de travail. Et qu’une mise en garde avec fermeture sous 2-3 jours, histoire d’avoir le temps de récupérer ses fichiers, aurait été plus intelligente.
C’est effectivement un vrai problème et une vraie honte à ce niveau.

Mais commencer à parler de « liberticide » cette décision de fermeture… Parler de « totalitarisme »… Parler de la « mainmise de l’industrie des loisirs sur la justice »… Et surtout, que des guignols sans légitimité et avec un sens particulier (et surtout, particulièrement personnel) de la justice, décident d’attaquer les sites Internet de diverses institutions… je trouve cela tout de même aberrant.

imageQuoi qu’on en dise, oui, le piratage est un véritable fléau.
Le coup du « j’ai téléchargé un film mais de toute manière je ne l’aurais pas acheté ou ne serait pas allé le voir au cinéma donc ça ne compte pas », c’est du foutage de gueule. Parce que dans ce cas, si le film ne vous intéressait pas tant que ça, ne pas le voir ne vous aurait pas manqué.
Idem pour « le jeu vidéo que je voulais simplement essayer ». Les démos sont assez nombreuses pour vous suffire. Et s’il n’y en a pas, lire les critiques des sites spécialisés permet de se faire une bonne idée. Comme les joueurs le faisaient il y a une dizaine d’années…
Le piratage nuit aux industries. Donc aux emplois générés par les industries. Et je ne parle pas des « patrons », ces « salopards qui se font du fric sur le dos des consommateurs ». Parce que le piratage, eux, ça ne touchera pas leur salaire ou leur poste. Par contre, l’éclairagiste, le caméraman, le petit développeur…

Donc oui, la fermeture de Megaupload, tout aussi maladroite et stupide ait-elle été orchestrée, n’a rien de « lamentable » ou de surprenant. Et encore moins de "liberticide". Parce que la liberté n'inclut pas le piratage d'oeuvres protégées, que je sache. Surtout qu’elle n’intervient pas sur un coup de tête, mais suite à une véritable enquête. Il faudra attendre d’en connaître tous les tenants et aboutissants pour prendre totalement position, mais en l’état des choses, et avec connaissance de certaines preuves, cette fermeture semble tout à fait justifiée. S’en indigner, c’est avoir un sens quand même très personnel et égoïste de la justice.

Les dirigeants de Megaupload ont joué. Ils ont perdu. Ils doivent en accepter les conséquences.

Pour conclure tout à fait ce long édito un peu particulier puisqu’il va totalement à contre-courant des pensées et revendications de la majorité des Internautes (mais j’aime ça, prendre des positions exotiques, ma femme et mes maîtresses pourront vous le confirmer), j’aimerais toutefois mettre quelques petites choses au point :

Non, je ne suis pas un « suppôt de l’industrie des loisirs ou du gouvernement ».
Je suis farouchement opposé à la Hadopi. Tout comme les projets de lois US, SOPA et PIPA, me paraissaient aberrants.
Le ton des news que nous avons publié à ce propos ne laissait aucun doute à ce sujet, soit dit en passant.
De la même manière, oui, je trouve totalement déplorable, lamentable et gerbant l’attitude des industries du disque, du cinéma et, même, du jeu vidéo.

imageMais il y a peut-être autre chose à faire que de soutenir le piratage pour lutter contre ces attitudes. Le tollé provoqué par le SOPA et le PIPA aux USA a montré qu’une forte mobilisation pouvait faire bouger les choses (et non, les actes des hackers n’ont en rien influencé le choix des politiques, bien au contraire).
Il faudrait coordonner des efforts, décider de journées d’actions, mobiliser pour faire bouger les choses. Pour que ces industries trouvent des solutions autres que la répression, proposent de nouvelles alternatives aux internautes, de nouveaux prix, de nouvelles offres. Qu’elles décident peut-être de « proposer moins cher » pour justement gagner plus.
Des tarifs et des attitudes contre lesquelles il faut effectivement lutter. Mais pas comme ça. Pas en soutenant les sites de warez et en s’offusquant quand l’un d’eux vient à être fermé. Parce que du coup, ce que vous appelez une atteinte à votre liberté, c’est tout à fait ce que vous faisiez en piratant des œuvres et en bafouant les droits d’auteur.

Sur ce, je vous laisse. Je viens de télécharger Intouchables, je vais me le mater en grignotant des chips volées dans le supermarché du coin.

image


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Wizi le 22/01/2012 à 20:39

 

41

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Marnus

J'ai vu plusieurs personnes exprimer plus ou moins la facon dont je vois les choses:





Oui, tout à fait.

sans compter que MegaUplaod est hébergé à Honkgong:

D'après ce que j'ai vu, avec la manière dont les USA ont "bloqué" MU (voir ici: http://www.lemonde.fr/technologies/infographie/2012/01/20/comment-le-fbi-a-t-il-bloque-megaupload_1632639_651865.html, ils pourrait l'appliquer à n'importe quel site internet, situé n'importe ou dans le monde, cool...



Raaah! Foutu balises de quotes de m****


L'infographie du Monde est partiellement erronée. Les serveurs principaux du portail megaupload était situé aux USA et donc le FBI, en plus d'avoir saisi les noms de domaine, a "perquisitionner"/"éteint" les serveurs situé sur sol américains.

Sinon une simple requête sur l'ip aurait permis de continuer a avoir accès au site et d'autres redirections auraient eu très rapidement lieu.



C'est pour ça qu'il faut toujours regarder dans quel pays se trouve les serveurs sur lesquels où ont sauvegarde nos données et la législation qui incombe dessus. Et que cette histoire avec megaupload, devrait rappeler à certains ceci, surtout avec la mode du "Cloud-computing" dont les plus grosses boites proposant ça au grand public se trouve sur sol américain.

9 Commentaires de news

Ecrit par gruub le 22/01/2012 à 22:20

 

42

avatar

Inscrit le 22/01/2012

Voir le profil

C'est peut être dimanche soir, c'est surement un bon WE de reflexion; mais perso, je me suis inscrit sur ce forum ce soir ; site que que je parcourai réglièrement tous les jours de façon anonyme. Bah, je serai pas le seul à papilloner tel l'éphémere sur l'ampoule désormais basse tension de votre site.



Voilà donc une inscription qui gonflera vos stats mais qui se cantonnera à ce post car je suis plus que fatigué de vos éditos scabreux, volontairement "border line".

J'ai été attiré un temps par votre ton, subtil et impertinent; désormais je n'en peux plus de vos éditos hebdommadaires : accouchage sous péridurale d'un vomi de 400 caractères.

Au final, je ne vais même pas faire un copier/coller de ce post (enfin, si, juste pour le reposter régulièrement sur votre fofo) et je vous plains sincèrement d'aborder le jeu vidéo et en général le divertissement vidéo ludidque(beurk le terme tout pourri) de cette façon.

Faites vous plaisir journalistiquement; et continuer de croire que votre pseudo impertinence (en passant, bravo pour le pavé sur le string/tanga/culotte; gros taf qui mérite la carte de presse....)nous fait oublier votre légèreté dans le domaine qui parait être le thème de votre site.

Au final, comme beaucoup, après un rapide passage, je vous delete de mes favoris et surtout...j'en informe mon entourage !!

2 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 22/01/2012 à 22:24

 

43

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par gruub

quelques belles formules mais rien de vraiment utile ou constructif
smiley 2

http://www.youtube.com/watch?v=B9PjBgWOkng

10693 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 22/01/2012 à 22:44

 

44

avatar

Inscrit le 18/03/2011

Voir le profil

L'édito est la seule opportunité où les rédacteurs ont l'occasion de dire, en dehors de l'impartialité journalistique dont ils ont en principe le devoir, ce qu'ils pensent des évènements qui ont rapport de près ou de loin avec leur spécialité, ou même vis à vis du monde qui les entourent.

Les éditos, personne ne te forcent à les lire. Tu peux parfaitement te cantonner à la lecture des news de façon parfaitement anonymes, comme beaucoup d'autres.



Maintenant, libre à toi de trouver une autre crèmerie, mais peu d'entre elles te permettront d'exposer tes arguments directement avec le patron de la boutique, tant que les propos restent argumentés.

4347 Commentaires de news

Ecrit par gruub le 22/01/2012 à 22:59

 

45

avatar

Inscrit le 22/01/2012

Voir le profil

démolir et rebatir des fondations, c'est long....je suis d'accord avec toi, un pseudo forum est insuffisant pour développer critiques et propositions...A votre service sur tout autre médias pour échaffauder certaines choses, confronter, analyser, au final decrypter et synthétiser.

2 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 22/01/2012 à 23:04

 

46

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Bah, faut pas chercher. Ce genre de coup de sang avec tant d'inepties (400 caractères cet édito ? Scabreux ? ) dénote sans doute tout simplement d'une opposition avec les idées qui sont développées dans cet article.

La méconnaissance du site, l'absence d'argumentation et de véritable critique fondée dénote surtout de la prise au sérieux d'un simple loisir. Or c'est ce qui gangrène ces industries des loisirs, qu'il s'agisse de cinéma, de livres, de musique ou de jeux vidéo : ces gens qui se prennent au sérieux et viennent imposer leurs carcans aux autres.



Non à la dictature du chiant !



Hasta Siempre !





(Soi dit en passant, je n'ai que de l'indifférence pour Fidel Castro)

7014 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 22/01/2012 à 23:29

 

47

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par Malaria





Bingo.

La culture, c'est l'ensemble des choses que l'on connaît (et qui ne sont pas innées).







Tu sembles confondre la culture et « l'ensemble des choses que tu trouves instructives » (et chiantes, vu que tu exclus tout divertissement).



C'est une vision restreinte. Similaire dans le fond à celle de « l'industrie culturelle » qui pense être la source de la culture en général.

Non je différencie culture et divertissement, n'excluant pas que dans le divertissement il y ait de la culture, mais excluant d'inclure tout le divertissement comme culture!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Malaria le 23/01/2012 à 00:02

 

48

avatar

Inscrit le 01/05/2009

Voir le profil

@youri_1er :

Et donc on est pas d'accord sur la définition du mot culture.

Moi je te donne la version sociologique du dictionnaire et toi tu donnes ta propre définition.



Le divertissement c'est une description, un adjectif. La culture c'est une chose (un ensemble de références).

Les 2 ne sont absolument pas comparables.



Tu parles certainement de la culture comme dans une « émission culturelle ». C'est un abus de langage. La preuve, c'est une notion totalement subjective selon les personnes (sinon, dit moi où la culture s'arrête et ou commence « le reste »).



Moi je te parle la culture avec un grand C (et non pas un gros Q). Et, de ce point de vu, un épisode de la roue de la fortune fait définitivement autant partie de la culture que la 9ème de Bethov.

Et il n'y a pas de mauvaise ou de bonne culture, il y en a juste qui sont plus ou moins utiles que d'autres (selon les circonstances et tes choix de vie).

300 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 23/01/2012 à 02:31

 

49

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Admettons!



Le soucis c'est qu'ici on ne défend pas la culture au sens général, mais bien le divertissement uniquement!



Ici il n'est point question de défendre plus que cet industrie du divertissement qui se dit de la culture mais n'en inclus pas le 1/10éme!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 23/01/2012 à 04:35

 

50

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Les gens n’ayant pas un porte-feuille magique générant des billets à l'infini, si ces derniers se mettent à payer leurs médias au lieu de partir en vacances, d'aller au restaurant, de s'acheter un nouveau téléviseur, un scooter pour le gamin ou je ne sais quoi, est-ce que je peux en déduire que l'achat légal de médias nuit aussi à l'industrie ou à l'horeca, et donc aux emplois générés par ceux-ci ?

Vous me direz, oui, mais il y a ceux qui mettent cet argent à la banque. Et si les liquidités misent en place dans les banques diminuent, il se passera quoi ?

Bref, tout ça pour dire qu'à mon humble avis, le piratage ne coûte pas des emplois: il ne fait que les déporter de secteur.

Et comme dans tous les secteurs, l'industrie des médias voudrait une plus grosse part du gâteau, seulement voilà: il n'y en a pas assez pour tout le monde.

1006 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 23/01/2012 à 05:49

 

51

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

j'aime bien les gens qui se croient assez importants pour informer tout le monde que "toute facon vous êtes tous des cons, je m'en vais, je supprime votre site de mes favoris, na na nère!"

smiley 13



le pire c'est de s'inscrire juste pour dire ça...

1403 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 23/01/2012 à 07:12

 

52

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Costello



le pire c'est de s'inscrire juste pour dire ça...


Sans doute un concurrent ou un mari jaloux ! smiley 54

3201 Commentaires de news

Ecrit par Naarf le 23/01/2012 à 07:25

 

53

avatar

Inscrit le 25/03/2010

Voir le profil

Ecrit par kasasensei

Le changement ne viendra pas du fait qu'il ne gagnerons plus assez d'argent avec leur offre illégale déraisonnable mais du fait que les artistes eux-mêmes décideront un beau jour de leur boucher la corne d'abondance.

Tu as raison et c'est ce que certains se sont décidés à faire.

Pour la musique il existe actuellement des alternatives pour les artistes de tous bords, qu'il soit déjà connus et "rentables", qu'ils démarrent ou désirent uniquement partager leurs expérimentations sonores avec le choix de ne pas en faire commerce.

En voici quelques-uns :

Beezik , Jamendo , Archive.org(une vraie mine d'or qui permet de découvrir une tonne d'artistes , il y aussi des livres et plein d'autres choses), 8bitpeoples (site/label rassemblant des musiciens orientés chiptune, certains de leur albums sont dispo gratuitement, pratique pour se faire une idée).



Petit parallèle avec Steam, porte-étendard de la digitalisation légale du jeu vidéo PC et entreprise qui a su s'imposer de fort belle manière, pourtant décriée à ses débuts. Sans compter sur l'association de certains studios indépendants (humblebundle) qui, après moult péripéties et désillusions, tirent enfin leur épingle du jeu.

La réussite peut très bien s'établir en dehors des carcans. Cependant, il est nécessaire de définir un marché associé à modèle économique viable et une visibilité adéquats sur le net... Et développer une transparence et une confiance suffisante vis-à-vis des clients et utilisateurs. Après, c'est au gré du vent.

395 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 23/01/2012 à 12:56

 

54

avatar

Inscrit le 05/12/2010

Voir le profil

Ecrit par naarf



Tu as raison et c'est ce que certains se sont décidés à faire.

Pour la musique il existe actuellement des alternatives pour les artistes de tous bords, qu'il soit déjà connus et "rentables", qu'ils démarrent ou désirent uniquement partager leurs expérimentations sonores avec le choix de ne pas en faire commerce.

En voici quelques-uns :

Beezik , Jamendo , Archive.org(une vraie mine d'or qui permet de découvrir une tonne d'artistes , il y aussi des livres et plein d'autres choses), 8bitpeoples (site/label rassemblant des musiciens orientés chiptune, certains de leur albums sont dispo gratuitement, pratique pour se faire une idée).



Petit parallèle avec Steam, porte-étendard de la digitalisation légale du jeu vidéo PC et entreprise qui a su s'imposer de fort belle manière, pourtant décriée à ses débuts. Sans compter sur l'association de certains studios indépendants (humblebundle) qui, après moult péripéties et désillusions, tirent enfin leur épingle du jeu.

La réussite peut très bien s'établir en dehors des carcans. Cependant, il est nécessaire de définir un marché associé à modèle économique viable et une visibilité adéquats sur le net... Et développer une transparence et une confiance suffisante vis-à-vis des clients et utilisateurs. Après, c'est au gré du vent.
Plussoyage total. smiley 7

10693 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11868-megaupload-warez-piratage-liberte-loi