Publié le Vendredi 20 janvier 2012 à 08:30:00 par Cedric Gasperini
Le site Megaupload fermé par le FBI
Vous allez devoir télécharger vos fichiers pirates ailleurs
Coup de tonnerre dans le monde du Net. Megaupload, l'un des sites les plus visités au monde, à été fermé par le FBI. Le site est accusé d’avoir enfreint les lois sur le copyright.Megaupload est (enfin...était...) un site de partage de fichiers : il permet(tait) de faire héberger des fichiers trop volumineux pour être envoyés par e-mail. De nombreuses entreprises l'utilisaient en ce sens.
Mais sur la toile, le site était surtout connu pour servir d'hébergement aux pirates. Films, musiques, jeux vidéo... On trouvait de tout sur Megaupload.
Rien qu'en France, le site a été visité par plus de 7,4 millions en novembre dernier.
Tous les sites Megaupload ont donc cessé leur activité. Leur fondateur, Kim Schmitz (alias Kim Dotcom), âgé de 37 ans, a été arrêté en Nouvelle-Zélande, où il réside, en compagnie de trois autres personnes travaillant pour le site.
Le FBI annonce également avoir agi de manière concertée avec les autorités de huit pays. Plus de 20 mandats ont ainsi été exécutés. Plus de 50 millions de dollars d'actifs ont été saisis, et des serveurs à Ashburn (Virginie), à Washington, aux Pays-Bas et au Canada ont été fermés. Enfin, 18 noms de domaine ont été saisis par la justice américaine.
Dans un communiqué, le FBI indique avoir démantelé « une organisation criminelle internationale accusée de piratage massif de nombreuses œuvres soumises au droit d’auteur ».
Alors que la loi américaine protège les hébergeurs si des Internautes peu scrupuleux utilisent ses services pour échanger des fichiers pirates, le FBI reproche surtout aux dirigeants de Megaupload d'avoir été parfaitement au courant et d'avoir volontairement profité de ce système, de ne pas avoir tout mis en oeuvre pour éviter l'utilisation du site par les pirates et, même, d'avoir téléchargé ou mis à disposition des fichiers illégaux. Des échanges d'e-mails constitueraient les preuves qui ont permis aux enquêteurs ce coup de filet.
Premier à réagir officiellement à cette fermeture, le Président Nicolas Sarkozy a salué la fermeture de ce service qui "permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d'abonnements de ses usagers", faisant au passage une erreur puisque, je vous le rappelle, le piratage est en France un délit et non pas un crime. Le Président appelle également à "une collaboration judicière et policière active entre les Etats".
Il y a toutefois fort à parier que la fermeture de Megaupload ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau, tout comme l'avait été l'arrêt de Napster à son époque pour le téléchargement illégal de musique : de nombreuses autres solutions identiques ou alternatives existent déjà aujourd'hui.
Commentaires
Inscrit le 12/01/2010
La société évolue et la gratuité de ces oeuvres est rentré dans les moeurs de la société. Je pense que ce n'est pas a la société de changer mais aux entreprises de s'y adapter.
L'état représente le peuple, si le peuple désire que les bien culturels soient gratuit alors il doit s'y plier. Les majors ne devraient pas dicter leurs conditions a l'état...
468 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
1134 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par LeBenhttp://youtu.be/ZVLnnd5dQGY
Le téléchargement illégale est devenue une habitude pour une grande majorité de la population, depuis 10 ans les ado et les trentenaires consomment les films et musiques gratuitement, de manière décomplexé.
La société évolue et la gratuité de ces oeuvres est rentré dans les moeurs de la société. Je pense que ce n'est pas a la société de changer mais aux entreprises de s'y adapter.
L'état représente le peuple, si le peuple désire que les bien culturels soient gratuit alors il doit s'y plier. Les majors ne devrait pas dicter leur condition a l'état...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
J'ai failli m'abonner récemment, ouf
636 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasenseiLe but n'est pas de donner dans les commentaires des solutions alternatives en disant "allez-y, y'a plein de vidéos pirates à voir en streaming".
Rho, c'est quoi qu'a été supprimé là, dans le dernier comm?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 12/01/2010
Et je m'avance peut etre beaucoup mais je pense que l'on est a un tournant dans notre mode de consommation et que dans les années a venir un nouveaux model économique apparaitra
468 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ce qui me saoulent en revanche, c'est qu'encore une fois, on tape sur les même, et finalement, on fait chier des gens qui n'ont pas vraiment de thunes (oui parce que bon, les cd et DVD à 15-20€, bd à 14€, le ciné à 10€....bah il y a plein de gens qui ne peuvent plus se le payer) quand on laisse des porcs gaver jusqu'à la lie s'exploser la panse...
Peu importe les résultats, les amendes, les taxes, on n'aidera ni les gens, ni les auteurs....
1970 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par LeBen
Merci, j'ai bien rit mais ça n'empêche pas qu'il y a une grosse part de vérité dans ce que j'ai dit
Et je m'avance peut etre beaucoup mais je pense que l'on est a un tournant dans notre mode de consommation et que dans les années a venir un nouveaux model économique apparaitra
C'est évident. Faut juste faire en sorte que dans ce nouveau model on vire le plus possible de parasites (parce que les intermédiaires qui ne servent à rien sont souvent les plus chers....).
Inscrit le 12/01/2010
468 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par gizmo
Depuis quand j'ai besoin d'une raison ?
Despote Infâme. J'voterai jamais pour toi.
2383 Commentaires de news
Inscrit le 09/10/2011
Internet est le lieu de toutes les médisances, nuisances et vengeances en tous genres.
A l’heure du numérique, les pendules juridiques n’indiquent toujours pas la même heure.
Décalage qui peut vous couter très cher, si vous vous baladez en étant persuadé qu’il n’y a aucune raison pour que quelqu’un vous plante un couteau dans le dos…
C’est pourtant ce qui arrive tous les jours sous nos yeux parce que les visages sont masqués et les messages non signés.
Tout est virtuel, à part les larmes ou le sang, qu’ils font couler…
Vous pouvez toujours faire appel à des nettoyeurs sur le web, qui peuvent riposter en menaçant, en noyant ou en étouffant vos plus proches ennemis.
Mais le plus court chemin reste : la bombe ou la tombe ?
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/internet-2/
3 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Il ne vaut pas mieux qu'un Pascal Nègre...en fait il est même pire parce que lui ne reverse rien aux artistes.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par gizmoAh mais je n'ai pas dit ça sur un ton ironique, j'ai pas vu le commentaire #40 avant que tu le sucres.
Le but n'est pas de donner dans les commentaires des solutions alternatives en disant "allez-y, y'a plein de vidéos pirates à voir en streaming".
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par iactusTu m'excuseras (ou pas jmen fous) mais faut quand même être con pour s'abonner à un truc pareil. En s'abonnant on sait pertinemment que l'on va donner de l'argent aux mauvaises personnes. Profiter gratos pour X ou Y raison passe encore, mais payer pour pirater, là, franchement ça me choque.
http://www.journaldugeek.com/2012/01/20/megaupload-le-butin-saisi-par-le-fbi/
J'ai failli m'abonner récemment, ouf
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par LeBenOuais, mais le jour où steam doit fermer boutique pour X ou Y raison, on l'aura bien dans le cul, lulu.
D'ailleur Steam est une preuve de l'évolution des modes de consommation et qu'il est possible de trouver une alternative au piratage
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par kasasensei+1 payer pour télécharger illégalement c'est un comble!
Tu m'excuseras (ou pas jmen fous) mais faut quand même être con pour s'abonner à un truc pareil. En s'abonnant on sait pertinemment que l'on va donner de l'argent aux mauvaises personnes. Profiter gratos pour X ou Y raison passe encore, mais payer pour pirater, là, franchement ça me choque.
maintenant MU n'était pas un site de téléchargement illégal, juste une plateforme de stockage de fichier utilisé pour diffuser illégalement des œuvres sous copyright par certains!
Donc l'on peu prendre un abo pour échanger des fichier légaux (certains le fessait), lefait qu'il n'y ait pas de moteur de recherche sur le site était un réel plus pour la confidentialité des clients!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par youri_1erCertes oui! Mais là, beaucoup de jambons de pays payaient pour télécharger illégalement comme des porcsm c'est un fail qu'on ne peut nier. D'ailleurs beaucoup s'en vantaient et pensaient MU intouchable.
Donc l'on peu prendre un abo pour échanger des fichier légaux
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par youri_1er
attend tu te fout de moi, mes exemple sont moins bidont que les tiens, tu me donne le rapport entre un pédophile et un site d'hébergement de fichier?
Désolé mais le fabricant de couteaux sait qu'il servira à tuer, le fabricant de flingues aussi et d'ailleurs celui-ci vend en toute connaissance de cause!
Et aucun n'est fermé!
Non ici l'on a juste un dépot de plainte et l'on ferme un site!
C'est juste la démonstration de force après une journée anti SOPA/PIPA et une campagne de pub de MU qui n'a pas plu.
Il ne faut pas oublier que fermer ce site alors que nombre d'utilisateurs sont totalement légaux et que nombre d'utilisateur ont payé un abonnement à ce site et sont donc victimes (consciente ou non) dans l'histoire!
Il ne faut pas oublier que MU ne s'est jamais vanté de partager de l'illégal et a même fait régulièrement suppressions de liens de fichiers illégaux (aussi souvent que youtube par exemple)!
Je suis entièrement d'accord avec Youri.
Si on ferme megaupload pour de soit distantes preuves par mails (comme pour les missile longue portées Iraquienne par exemple, où il y avait plein de preuves mais en fait non, on s'est trompé, alors on ferme les fabricants et revendeur d'armes, et on arrete les lobbies pharmaceutiques qui font tout pour continuer la distribution de molécules pourtant dénoncées comme dangeureuse!
Le calendrier est encore une fois trop bien ficelé.
jour J-1: manif anti PIPA/SOPA
Jour J: on fait fermer un gros site de partage de fichiers pour calmer l'émeute.
Oui il y a des fichiers illégaux sur MegaUpload, mais il y a aussi plein de fichiers bien légaux, avec des sociétés, et des particulier qui ont payé pour ce service.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2010
Ecrit par dieudivinEn fait des preuves, il y en a: par exemple, versement d'argent à des uploaders. Il y a au moins 3 chefs d'accusation dont racket et blanchissement d'argent.
Je suis entièrement d'accord avec Youri.
Si on ferme megaupload pour de soit distantes preuves par mails (comme pour les missile longue portées Iraquienne par exemple, où il y avait plein de preuves mais en fait non, on s'est trompé, alors on ferme les fabricants et revendeur d'armes, et on arrete les lobbies pharmaceutiques qui font tout pour continuer la distribution de molécules pourtant dénoncées comme dangeureuse!
Le calendrier est encore une fois trop bien ficelé.
jour J-1: manif anti PIPA/SOPA
Jour J: on fait fermer un gros site de partage de fichiers pour calmer l'émeute.
Oui il y a des fichiers illégaux sur MegaUpload, mais il y a aussi plein de fichiers bien légaux, avec des sociétés, et des particulier qui ont payé pour ce service.
Et oui, proposer un site avec de la pub et des comptes payants ne pose pas de problème jusqu'au jour où cela devient rentable, trop rentable.
N'est pas Youtube qui veut.
Au passage, l’arrestation c'est passé aux EU (Virginie, Serveurs), Finlande (Serveurs), Suisse et/ ou autres (bloquer les comptes), Hong-kong et Nouvelle Zélande (arrestation des propriétaires) .... au moins.
Donc si cela a été manigancé, ils sont balèzes.
Et enfin, le principal c'est de mettre le doute aux gens: pourvoir fermer le plus gros Site en si peu de temps et presque sur le seul fait de la justice Américaine, cela va laisser des traces.
347 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
- The Rogue Prince of Persia s'offre un nouveau chapitre
- Flint: Treasure of Oblivion s'offre une nouvelle vidéo
- Stars in the Trash, un jeu narratif de plateformes dessiné à la main
- Astrometica, le jeu de survie dans l'espace sort le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)