Le site Megaupload fermé par le FBI

Publié le Vendredi 20 janvier 2012 à 08:30:00 par Cedric Gasperini

Le site Megaupload fermé par le FBI

Vous allez devoir télécharger vos fichiers pirates ailleurs

imageCoup de tonnerre dans le monde du Net. Megaupload, l'un des sites les plus visités au monde, à été fermé par le FBI. Le site est accusé d’avoir enfreint les lois sur le copyright.
Megaupload est (enfin...était...) un site de partage de fichiers : il permet(tait) de faire héberger des fichiers trop volumineux pour être envoyés par e-mail. De nombreuses entreprises l'utilisaient en ce sens.
Mais sur la toile, le site était surtout connu pour servir d'hébergement aux pirates. Films, musiques, jeux vidéo... On trouvait de tout sur Megaupload.
Rien qu'en France, le site a été visité par plus de 7,4 millions en novembre dernier.

Tous les sites Megaupload ont donc cessé leur activité. Leur fondateur, Kim Schmitz (alias Kim Dotcom), âgé de 37 ans, a été arrêté en Nouvelle-Zélande, où il réside, en compagnie de trois autres personnes travaillant pour le site.

Le FBI annonce également avoir agi de manière concertée avec les autorités de huit pays. Plus de 20 mandats ont ainsi été exécutés. Plus de 50 millions de dollars d'actifs ont été saisis,  et des serveurs à Ashburn (Virginie), à Washington, aux Pays-Bas et au Canada ont été fermés. Enfin, 18 noms de domaine ont été saisis par la justice américaine.

Dans un communiqué, le FBI indique avoir démantelé « une organisation criminelle internationale accusée de piratage massif de nombreuses œuvres soumises au droit d’auteur ».

Alors que la loi américaine protège les hébergeurs si des Internautes peu scrupuleux utilisent ses services pour échanger des fichiers pirates, le FBI reproche surtout aux dirigeants de Megaupload d'avoir été parfaitement au courant et d'avoir volontairement profité de ce système, de ne pas avoir tout mis en oeuvre pour éviter l'utilisation du site par les pirates et, même, d'avoir téléchargé ou mis à disposition des fichiers illégaux. Des échanges d'e-mails constitueraient les preuves qui ont permis aux enquêteurs ce coup de filet.

Premier à réagir officiellement à cette fermeture, le Président Nicolas Sarkozy a salué la fermeture de ce service qui "permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d'abonnements de ses usagers", faisant au passage une erreur puisque, je vous le rappelle, le piratage est en France un délit et non pas un crime. Le Président appelle également à "une collaboration judicière et policière active entre les Etats".

Il y a toutefois fort à parier que la fermeture de Megaupload ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau, tout comme l'avait été l'arrêt de Napster à son époque pour le téléchargement illégal de musique : de nombreuses autres solutions identiques ou alternatives existent déjà aujourd'hui.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par wonderm le 20/01/2012 à 11:27

21

Inscrit le 03/02/2011

Je sens que le site ne va pas rester fermé longtemps...

http://109.236.83.66/

251 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 20/01/2012 à 11:35

22

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par youri_1er

(...)

Pour une fois je te plussoie :)

Je sens que le site ne va pas rester fermé longtemps...

http://109.236.83.66/

http://www.pcinpact.com/breve/68443-megaupload-fake-phishing.htm

humpf, attention.

2383 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/01/2012 à 11:36

23

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par gizmo

Avec un dossier suffisant pour fermer les sites.

Quand un mec fait tourner une presse à billets, tu ne la laisses pas en fonctionnement jusqu'au procès.

Ou tu ne laisses pas les gamines dans la cave, le temps que le procès d'un pédophile ait lieu...

Faut pas tout confondre non plus. Râler contre l'influence des grosses entreprises (qui financent allègrement les partis politiques pour ça) est une chose. Mais il ne faut pas tout mélanger. Là, la fermeture est pleinement justifiée.
Heu non. MU a mis en place des moyens, créé des emplois pour réguler, supprimer, bannir les utilisateurs se servant illégalement des outils, certains liens de films ne restaient pas en place une après-midi. Youtube a fait pire et continue de ne pas favoriser la réglementation en vigueur en ne permettant pas simplement de signaler des vidéos au contenu sous copyright. Il y a probablement 1000 fois plus d'infraction aux "droits d'auteurs" avec un portail comme youtube qu'avec MU. Youtube fait ouvertement du fric avec le parrainage, les visionnages, la fréquentation, les pubs précédents les vidéos... Avant de fermer MU il aurait déjà fallu fermer YT. Mais YT bénéficie du support des majors avec qui des accords commerciaux colossaux ont été passés, alors forcément, YT n'est pas inquiété malgré les milliers de vidéos postées pour expliquer le crackage d'un jeu ou des url pour se servir en ISO, NODVD et autres joyeusetés (séries en entier sans pub, films entiers...)

Donc non, pas plus de justification pour fermer MU comme ça, que de justification pour laisser tourner YT comme si de rien n'était depuis tout ce temps.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 20/01/2012 à 11:42

24

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par youri_1er

Non ici l'on a juste un dépot de plainte et l'on ferme un site!
Non. Il y a eu enquête. Et il semblerait que des preuves soient réunies, impliquant directement les employés et dirigeants.

Ils ont sciemment bénéficié du piratage et ont eux-même participé au téléchargement et à l'upload de fichiers. Ils auraient aussi reversé de l'argent en toute connaissance de cause aux pirates.

Bref, il faut arrêter cette mauvaise foi.

Il n'y a strictement rien de choquant dans cette fermeture.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 20/01/2012 à 11:45

25

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

Il y a probablement 1000 fois plus d'infraction aux "droits d'auteurs" avec un portail comme youtube qu'avec MU. Youtube fait ouvertement du fric avec le parrainage, les visionnages, la fréquentation, les pubs précédents les vidéos...
Je n'ai pas dit le contraire. Je suis tout à fait d'accord qu'ils devraient également faire le ménage ailleurs. Mais maintenant, défendre Megaupload avec ce que l'on sait de leurs agissements (ou ce que le FBI annonce avoir comme preuves, donc prudence tout de même), est inconcevable.

Ecrit par GamAlien le 20/01/2012 à 11:46

26

Inscrit le 28/06/2011

Un de mes utilisateurs venait juste de prendre un compte premium. Depuis ce matin il est vert, la pilule a du mal a passer. smiley 54

Ecrit par Madcat le 20/01/2012 à 11:47

27

Inscrit le 29/04/2009

ah ben c'est con ça... je m'en servais pour charger les séries qui passent à la téloche vu que j'en ai pas... va falloir passer au streaming.

770 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 20/01/2012 à 11:52

28

Inscrit le 28/06/2011

Ecrit par Madcat

ah ben c'est con ça... je m'en servais pour charger les séries qui passent à la téloche vu que j'en ai pas... va falloir passer au streaming.

vi mais bien souvent ce streaming se faisait sur Megavideo. smiley 7 n'ayant pas la télé non plus, je l'utilisais régulièrement avec un debrideur.

Ecrit par kasasensei le 20/01/2012 à 11:57

29

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par gizmo

Je n'ai pas dit le contraire. Je suis tout à fait d'accord qu'ils devraient également faire le ménage ailleurs. Mais maintenant, défendre Megaupload avec ce que l'on sait de leurs agissements (ou ce que le FBI annonce avoir comme preuves, donc prudence tout de même), est inconcevable.
C'est juste pas normal de fermer les vannes à un et pas à l'autre. Ce que le fbi annonce après... faut surement en prendre et en jeter, la multiplication des actes, c'est surtout pour s'assurer des procédures longues, couteuses et avoir la chance qu'une bonne partie de ces actes fassent mouche.

Mine de rien, ça va faire du bien au trafic mondial cet arrêt de MU. Mesurez vos débits ce soir, je suis sûr que l'on percevra une légère différence.

Ecrit par Antiope le 20/01/2012 à 12:05

30

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par gizmo

A partir du moment où les propriétaires du site incriminés étaient au courant et profitaient du système de téléchargement illégal, il est normal que le site soit immédiatement fermé.

Tes exemples sont bidons. Encore une fois, il ne faut pas tout confondre.

C'est tout à fait normal que Megaupload ait été fermé. Maintenant, je le répète, ce n'est pas pour ça que les industries des médias et loisirs ne sont pas de gros enculés qui font pression sur les gouvernements. Nous en savons quelque chose.

Dans le fond, comme toujours, je suis d'accord avec toi. Je trouve juste triste de voir autant d'énergie dépensée à combattre un crime/délit qui atteint juste (et encore) des (éventuels) profits de gros majors et qu'à côté de ça, la même énergie ne soit utilisée à combattre la pédophilie, le terrorisme et autres délits bien plus grave qui pèse sur des existences Réelles (pas des existences de chiffres dans des cases d'un tableau excel donc !).

Tout ce bordel juste pour arrêter 7 personnes qui profitaient du fait que des blaireaux préfèrent donner de l'argent à des voleurs... parce que des sites de téléchargement et des autres moyens de téléchargements, il y en a à la pelle...

3201 Commentaires de news

Ecrit par Medeis le 20/01/2012 à 12:20

31

Inscrit le 27/04/2009

parce que des sites de téléchargement et des autres moyens de téléchargements, il y en a à la pelle...

Tu me conseilles quoi comme site de remplacement ? Rapidshare ?

223 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 20/01/2012 à 12:32

32

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Medeis

Tu me conseilles quoi comme site de remplacement ? Rapidshare ?
Amazon.fr ou Fnac.com.

Ecrit par kasasensei le 20/01/2012 à 12:46

33

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par gizmo

Amazon.fr ou Fnac.com.
Moi j'aurais dit arte+7 smiley 13

Je regardais les Laurel&Hardy dernièrement. C'est d'une violence! Il y a une action trépidante, des cascades réalisées sans filet et même des policiers qui insultent des infirmières "Shut up!" dans celui-là. J'en ai été tout offusqué.

Commentaire supprimé

34

Ecrit par kasasensei le 20/01/2012 à 12:53

35

Inscrit le 05/12/2010

Toi t'as fais un abécédaire des sites de dl. smiley 13

Ecrit par GuiT0N le 20/01/2012 à 14:40

36

Inscrit le 04/01/2012

Une petite pensée à ceux qui ont pris un abonnement à vie... ^^'

12 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 20/01/2012 à 14:45

37

Inscrit le 28/06/2011

\\o/ encore un commentaire supprimé! Je suis en forme en ce moment.

Après c'est juste une listes de sites d'hébergement, pas de sites de piratage (d'ailleurs y a pas de moteur de recherche sur ces sites) donc il n'y a aucune raison pour qu'on le supprime. A la limite j'aurai mis des sites de référencement de liens de téléchargement... ^^"

Ecrit par Cedric Gasperini le 20/01/2012 à 15:23

38

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Elearia

il n'y a aucune raison pour qu'on le supprime.
Depuis quand j'ai besoin d'une raison ?

Ecrit par Patch le 20/01/2012 à 16:03

39

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par gizmo

faudra attendre l'issue du procès, en espérant que celui-ci soit équitable (même si je ne pense pas qu'il le sera)...

1227 Commentaires de news

Commentaire supprimé

40

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11851-megaupload-fermeture-fbi-piratage-warez