Le site Megaupload fermé par le FBI

 

Publié le Vendredi 20 janvier 2012 à 08:30:00 par Cedric Gasperini

 

Le site Megaupload fermé par le FBI

Vous allez devoir télécharger vos fichiers pirates ailleurs

imageCoup de tonnerre dans le monde du Net. Megaupload, l'un des sites les plus visités au monde, à été fermé par le FBI. Le site est accusé d’avoir enfreint les lois sur le copyright.
Megaupload est (enfin...était...) un site de partage de fichiers : il permet(tait) de faire héberger des fichiers trop volumineux pour être envoyés par e-mail. De nombreuses entreprises l'utilisaient en ce sens.
Mais sur la toile, le site était surtout connu pour servir d'hébergement aux pirates. Films, musiques, jeux vidéo... On trouvait de tout sur Megaupload.
Rien qu'en France, le site a été visité par plus de 7,4 millions en novembre dernier.

Tous les sites Megaupload ont donc cessé leur activité. Leur fondateur, Kim Schmitz (alias Kim Dotcom), âgé de 37 ans, a été arrêté en Nouvelle-Zélande, où il réside, en compagnie de trois autres personnes travaillant pour le site.

Le FBI annonce également avoir agi de manière concertée avec les autorités de huit pays. Plus de 20 mandats ont ainsi été exécutés. Plus de 50 millions de dollars d'actifs ont été saisis,  et des serveurs à Ashburn (Virginie), à Washington, aux Pays-Bas et au Canada ont été fermés. Enfin, 18 noms de domaine ont été saisis par la justice américaine.

Dans un communiqué, le FBI indique avoir démantelé « une organisation criminelle internationale accusée de piratage massif de nombreuses œuvres soumises au droit d’auteur ».

Alors que la loi américaine protège les hébergeurs si des Internautes peu scrupuleux utilisent ses services pour échanger des fichiers pirates, le FBI reproche surtout aux dirigeants de Megaupload d'avoir été parfaitement au courant et d'avoir volontairement profité de ce système, de ne pas avoir tout mis en oeuvre pour éviter l'utilisation du site par les pirates et, même, d'avoir téléchargé ou mis à disposition des fichiers illégaux. Des échanges d'e-mails constitueraient les preuves qui ont permis aux enquêteurs ce coup de filet.

Premier à réagir officiellement à cette fermeture, le Président Nicolas Sarkozy a salué la fermeture de ce service qui "permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d'abonnements de ses usagers", faisant au passage une erreur puisque, je vous le rappelle, le piratage est en France un délit et non pas un crime. Le Président appelle également à "une collaboration judicière et policière active entre les Etats".

Il y a toutefois fort à parier que la fermeture de Megaupload ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau, tout comme l'avait été l'arrêt de Napster à son époque pour le téléchargement illégal de musique : de nombreuses autres solutions identiques ou alternatives existent déjà aujourd'hui.

image


 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Baggets le 22/01/2012 à 21:08

 

61

avatar

Inscrit le 15/12/2010

Voir le profil

En fait le fait de fermer "avant" c'est une pratique purement judiciaire légitime et rarement arbitraire.



Au pénal cela traite du mandat d'arrêt, de la détention provisoire et au civil il s'agit des procédures de référés.



Il y a une atteinte à une liberté fondamentale ou à l'ordre public, une autorité habilité va en fonction de l'atteinte, des risques qu'elle perdure ou soit réitérée, des risques que le déroulement de l'instruction soit perturbé, prendre toutes les mesures veillant à y mettre un terme.



Ainsi on met en détention provisoire une personne suspectée (fortement soit) de viol (pour pas qu'elle recommence avant ou fasse des pressions sur les victimes).



Ainsi on ordonne la saisie de tous les journaux dans les kiosques lorsque celui-ci porte atteinte aux droits fondamentaux d'une personne (dignité, propriété, vie privée, etc.)



Et j'en passe.





Ici le trouble à l'ordre public et aux intérêts privés est clairement avéré et incontestable, tout comme le fait que maintenir le site allait nécessairement faire continuer les atteintes à l'ordre public et aux intérêts privés.



La mesure est donc purement justifiée et je ne sais par quel fascisme on irait moins protéger les intérêts des plus forts (alors qu'il y a aussi délit donc atteinte à l'ordre public et donc qu'il ne s'agit pas seulement d'intérêts privés).



Ensuite, libre à chacun de faire des procès d'intentions à droite à gauche et d'y voir des conflits d'intérêts et des complots à tout va, la justesse de la justice n'est pas ici à remettre en cause dans son application. Même si ça me fait bien chier.

6 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11851-megaupload-fermeture-fbi-piratage-warez