La PS3 est numéro 1 en France

Publié le Lundi 16 janvier 2012 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

La PS3 est numéro 1 en France

Nous sommes tous un peu japonais

Il n'y a qu'à voir le nombre de restaus de Sushis qui se sont ouverts ces dernières années et qui continuent de s'ouvrir régulièrement. Sans oublier que nous sommes le deuxième pays importateur (et donc lecteur) de mangas.

La France et le Japon, c'est une histoire d'amour qui dure. En attendant que cette jeune génération ne s'abrutisse définitivement à coups de filles nues qui se collent des tentacules dans le minou, il faut savoir qu'un autre produit Japonais détrône les autres actuellement.

En effet, alors que la Xbox 360 cartonne sans partage aux USA, en France, c'est la PS3 qui s'est offerte la place du numéro un du marché des consoles en 2011.

Avec 845 000 consoles vendues, Sony porte son parc à 3,7 millions dans l'hexagone. 8,7 millions de jeux ont été vendus, soit une progression de 9% sur l'année.

Notez enfin que la Wii est seconde, avec quelques 770 000 consoles vendues environ, et la Xbox 360, troisième et loin derrière avec environ 530 000 consoles.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 16/01/2012 à 20:24

21

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Tidus

Une place amplement meritée.

J'ai beau avoir également la 360, a mes yeux la PS3 est très loin devant. Et je ne parle pas du catalogue mais de bien de la comparaison des 2 machines.

Seuls le menu de la xbox me semble plus fluide
lol

10693 Commentaires de news

Ecrit par Szempruch le 16/01/2012 à 22:34

22

Inscrit le 31/05/2009

En qualité de bon gros geek que je suis, je possède les 3 machines citées dans cette news. Et j'avoue avoir une grosse préférence pour la Xbox 360.

Au final ma PS3 ne me sert que pour les exclus et la lecture de films bluray.

Pour les titres multi-plateforme je choisi constamment les versions 360... non pas pour une supposée affinité pro-microsoft, mais plus à cause d'une de mes spécificités physiques propre.

J'ai de grosses paluches et je trouve que la manette de la 360 sied mieux à mes gigantesques mains (d'ailleurs je considère toujours la première manette de la première xbox comme la meilleure manette jamais créée)

519 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 16/01/2012 à 23:09

23

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par kasasensei

lol

Pourquoi? J'ai beau critiquer la politique détestable de Sony qui consiste à prendre les consommateurs pour des cons (surtout les Européens), la PS3 reste à mes yeux la meilleure machine du moment pour les jeux videos.

D'ailleurs je peux argumenter si tu veux:

Déjà prenons le temps de démarrage, je ne me suis pas amusé à chronometrer, mais j'atteins clairement plus vite le XMB que le menu de la 360 qui s'évertue à me faire perdre du temps en se connectant.

Vient ensuite le store. Il est vrai qu'on s'y retrouve mieux qu'avant sur la Xbox depuis la refonte. Mais je préfère toujours le Playstation Store: plus clair, plus d'infos et surtout de vrais prix, pas des points à la con où je dois m'amuser à faire la conversion pour savoir ce que ça coute.

Fluidité du menu, avantage à la 360 ya pas photo.

La manette, j'avoue que j'aime la prise en main de la manette de 360. La manette de la PS, même si classique, n'est pas détestable. Par contre je préfère 100 fois mes dualshock à batteries que mes manettes de xbox à piles. Certains diront "Ben oui mais c'est pas grâve achetes des piles rechargeables ou des batteries". Ben non. Mon but n'est pas d'acheter une console en kit.

Le bruit: si on omet le bruit en full de la PS3 (ce qui m'arrive rarement d'ailleurs), ben c'est pas si éloigné que ça (sachant que j'ai une PS3 Fat 60 Go et une Xbox Slim donc je ne félicite pas crosoft à ce niveau).

Connexion: bon je n'ai pas le xbox live gold, je suis resté en version gratuite car je n'admet pas de payer plus cher pour ce genre de service (bon point pour Sony donc même si on commence à se faire entuber avec le PSN +). La vitesse de téléchargement me semblait plus rapide pour les articles du Store Crosoft. Par contre pas pour le firmware. Ca s'équivalait.

Remarques diverses: Ma Xbox s'est planté 2 fois, durant 2 mises à jour. De plus, j'ai eu un mal fou à installer Kinect car lui aussi ne voulait pas faire de mise à jour. Sur ma PS3 c'est passé comme une lettre à la poste à chaque mise à jour.

De même, l'effet de flou à la con sur certains jeux comme Fable. En quoi est-ce beau? On peut me le dire?

Enfin, ma PS3 m'offre un lecteur Bluray et un bon lecteur. Certains diront "Oui mais moi je préfère avoir des périphériques dédiés à une utilisation précise". Pourquoi? Le lecteur BR de la PS3 est très bon. Et puis vous avez 50 prises HDMI sur vos télés?

Voilà. Donc je maintiens, à mes yeux PS3 > Xbox. Mon avis est basé sur l'utilisation quotidienne des 2 machines et non sur des trolls piqués ici et là.

Ça te suffit Kasa?

1540 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 17/01/2012 à 08:03

24

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Tidus

Pourquoi? J'ai beau critiquer la politique détestable de Sony qui consiste à prendre les consommateurs pour des cons (surtout les Européens), la PS3 reste à mes yeux la meilleure machine du moment pour les jeux videos.

Déjà prenons le temps de démarrage, je ne me suis pas amusé à chronometrer, mais j'atteins clairement plus vite le XMB que le menu de la 360 qui s'évertue à me faire perdre du temps en se connectant.

Vient ensuite le store. Il est vrai qu'on s'y retrouve mieux qu'avant sur la Xbox depuis la refonte. Mais je préfère toujours le Playstation Store: plus clair, plus d'infos et surtout de vrais prix, pas des points à la con où je dois m'amuser à faire la conversion pour savoir ce que ça coute.

La manette, j'avoue que j'aime la prise en main de la manette de 360. La manette de la PS, même si classique, n'est pas détestable. Par contre je préfère 100 fois mes dualshock à batteries que mes manettes de xbox à piles. Certains diront "Ben oui mais c'est pas grâve achetes des piles rechargeables ou des batteries". Ben non. Mon but n'est pas d'acheter une console en kit.

Le bruit: si on omet le bruit en full de la PS3 (ce qui m'arrive rarement d'ailleurs), ben c'est pas si éloigné que ça (sachant que j'ai une PS3 Fat 60 Go et une Xbox Slim donc je ne félicite pas crosoft à ce niveau).

Connexion: bon je n'ai pas le xbox live gold, je suis resté en version gratuite car je n'admet pas de payer plus cher pour ce genre de service (bon point pour Sony donc même si on commence à se faire entuber avec le PSN +). La vitesse de téléchargement me semblait plus rapide pour les articles du Store Crosoft. Par contre pas pour le firmware. Ca s'équivalait.

Remarques diverses: Ma Xbox s'est planté 2 fois, durant 2 mises à jour. De plus, j'ai eu un mal fou à installer Kinect car lui aussi ne voulait pas faire de mise à jour. Sur ma PS3 c'est passé comme une lettre à la poste à chaque mise à jour.

De même, l'effet de flou à la con sur certains jeux comme Fable. En quoi est-ce beau? On peut me le dire?

Enfin, ma PS3 m'offre un lecteur Bluray et un bon lecteur. Certains diront "Oui mais moi je préfère avoir des périphériques dédiés à une utilisation précise". Pourquoi? Le lecteur BR de la PS3 est très bon. Et puis vous avez 50 prises HDMI sur vos télés?

Voilà. Donc je maintiens, à mes yeux PS3 > Xbox. Mon avis est basé sur l'utilisation quotidienne des 2 machines et non sur des trolls piqués ici et là.

Ça te suffit Kasa?
Dans le genre boulet j'enlève ce qui fait que la xbox est très loin devant: le live smiley 54

4419 Commentaires de news

Ecrit par iactus le 17/01/2012 à 09:17

25

Inscrit le 05/11/2009

La PS3 c'est le lecteur blu ray des pauvres smiley 37

636 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 17/01/2012 à 09:33

26

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par iactus

La PS3 c'est le lecteur blu ray des pauvres smiley 37
Un lecteur BR avec le même niveau d'upscaling que la PS3 c'est le même prix...

4890 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 17/01/2012 à 09:36

27

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 10r

Un lecteur BR avec le même niveau d'upscaling que la PS3 c'est le même prix...
Lecteur bluray/upscaling smiley 26

Ecrit par clayman00 le 17/01/2012 à 09:47

28

Inscrit le 03/01/2012

... le seul gros interet de la box est qu'elle est aussi facilement crakable que la wii ou la psp... donc interet du live leger ...

6778 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 17/01/2012 à 09:51

29

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Tidus

Ça te suffit Kasa?
Je préfère aussi le xmb pour sa réactivité. Maintenant, le menu ingame et la gestion des invits/messages/conversations et sans équivalent sur la 360, la ps3 a un wagon de retard à ce sujet.

Par contre, vu le nouveau message doublon épilepsie, je mets autant de temps à démarrer la ps3 que la 360 maintenant.

Les MS pts sont un inconvénient quand on aime dépenser ce que l'on veut, ce que ça coute, sans approvisionner plus que prévu. Maintenant, le store de la 360 est plus clair, plus facile à naviguer, plus pratique avec les regroupements de la derniere update. Seul vrai problème sur 360, les prix de quelques centimes supérieurs aux store pc et ps3.

Fluidité du menu? Pour les deux consoles je ne vois pas de problème, sauf quand on commence à vouloir utiliser le menu ingame, là, ça rame dans les deux cas.

Faut acheter des batteries rechargeables pour la 360, ne pas utiliser de piles... Des 2100mAh et roulez jeunesse. Je vois pas trop la puissance de ton argument là... Faut être con pour acheter des piles à la place de batterie, vraiment con.

Pour ce qui est de l'ergonomie des pads, celui de la ps3 me crispe plus, je peux faire de moins longue session de jeu que sur la 360 à cause de ça, surtout lorsqu'il s'agit de fps. Mais ça chacun voit selon ses mimines.

Pour ce qui est de la résistance des pads, la 360 a là aussi un avantage indéniable. Les DS3 commencent à montrer des signes de fatigues à 500h de jeu, ce qui tout simplement une honte.

Bruit, avantage ps3, sans discussion possible. Pour ça que je regarde jamais de film sur 360.

Le live de la 360 n'a pas son équivalent sur ps3.

"Maintenant, le menu ingame et la gestion des invits/messages/conversations et sans équivalent sur la 360" pour ça. Après en terme de fiabilité, y'a autant de problèmes de connexion, débit sur les deux plateformes. Après quand on voit les offres gold, si on achète une dizaine de jeux téléchargeables ou dlc par an, on peut facilement prendre le gold sans avoir l'impression de le payer, les contenus soldés toute l'année rattrapant facilement le prix de l'abo. Pour le ps+, ce n'est qu'un principe de location pour la majorité du temps. Tu payes plus, t'accèdes plus. Libre à chacun de voir si ce système lui convient, mais il faut constater que depuis le ps+, sony booste les prix des jeux, les multipliant souvent par 2 pou créer une illusion de plus-value au système ps+ (voir les jeux ps1, ou les minis proposés à 8-10 fois le prix de leur plateforme idevice d'origine...)

Autre problème avec le ps+, de taille, la différence de traitement entre les régions qui relève purement et simplement du foutage de gueule. Certains mois, le store US en a 2 fois plus en terme de valeur marchande, là aussi, c'est très facile de comparer pour ceux qui doutent.

J'en suis à la 3eme ps3 et la 3eme 360, depuis 2007. Absence totale de fiabilité dans les deux cas. par contre, j'ai du repayer la réparation (2 mois d'attente pour la console et 4 mois pour le jeu qui était dedans) et une autre console pour continuer à jouer sur ps3, alors que sur 360 je n'ai pas déboursé un centime malgré 2 rrod et j'ai au total passé moins de 3 semaines sans console avec MS... y'a pas photo. Et puis le sav est suivi, tu sais où est ta console, tu te fais pas envoyer chier par ton interlocuteur avec MS. smiley 18

Jamais eu de souci avec les fw... Ah si, le 4.00 de la ps3 qui empêche le transfert ps3>psp. Et puis mes adaptateurs de manettes ps2 devenu HS suite à la maj anti usb hack.

Effet de flou sur fable? heu, je pense qu'il ne faut pas trop rentrer dans les détails sur la finition des jeux, car la ps3 ne s'en tirera pas à son avantage sur 99% des titres multiplateformes. Et puis j'aime pas fable il me file la gerbe ce a-rpg pour handicapés.

Pour le bluray, c'est un plus pour la ps3. Même si perso je ne regarde jamais de film dessus et que les développeurs de jeux n'utilisent quasiment jamais cet espace de stockage formidable. La plupart des jeux de dépassent pas la taille de dvd classiques, alors que sur ps3, on pourrait bourrer du bonus par palettes... Au final, pour un joueur pas spécialement cinéphile, le bluray de la ps3 sert pas à grand chose.

10693 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 17/01/2012 à 10:04

30

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Darkou

Lecteur bluray/upscaling smiley 26

Un upscaling valable pour les DVD non rachetés en BR / HD fait une très grosse différence... idem en divx.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 17/01/2012 à 10:20

31

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 10r

Un upscaling valable pour les DVD non rachetés en BR / HD fait une très grosse différence... idem en divx.
Mouais useless le dvd, puis j'ai un très bon ampli pour l'upscale qui lui sert vraiment à ça à la base

Ecrit par Tidus le 17/01/2012 à 20:18

32

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Darkou

Dans le genre boulet j'enlève ce qui fait que la xbox est très loin devant: le live smiley 54

Pour le coup je sais pas qui est le plus boulet des 2.

Si tu avais lu mon post tu aurais vu que je ne me suis pas abonné au Live Gold et que donc je n'ai pas pu apprécier "la qualité de la mort qui tue" de ce live. Pourquoi m'abonnerais-je? Presque aucun de mes proches n'a de Xbox et le peu qui en a n'utilise pas le live. Et puis même, je n'ai pas de jeu Xbox où le fait de jouer en ligne me tente. Contrairement à ma PS3 mais là c'est une affaire de goût.

Donc bon faudrait vraiment être con pour s'abonner dans ce cas là smiley 18

@Kasa

Je partage ton avis sur pas mal de point.

Concernant les piles, ce que je voulais souligner, c'est que je trouve inconcevable de nos jours que l'on ait pas d'office des batteries. On est obligé d'en acheter en plus. Pour moi c'est pas normal mais bon c'est mon avis...

Par contre concernant le temps de démarrage, je persiste, la Xbox met beaucoup plus de temps (pour en plus finir sur un message m'indiquant qu'elle n'arrive pas à se connecter au messenger mais ça je suppose que c'est parce que je ne suis pas abonné Gold).

Par contre oui ce message sur l’épilepsie smiley 55 Pourquoi a-t-il fallu qu'ils le rajoutent ici...

Ecrit par natanojnash2 le 18/01/2012 à 11:12

33

Inscrit le 06/11/2011

Ecrit par Tidus

Par contre concernant le temps de démarrage, je persiste, la Xbox met beaucoup plus de temps (pour en plus finir sur un message m'indiquant qu'elle n'arrive pas à se connecter au messenger mais ça je suppose que c'est parce que je ne suis pas abonné Gold).

A mon avis, ça dénotte plus un problème de vitesse de connexion. En effet, pour ma part, la console mets beaucoup plus de temps à démarrer lorsque je télécharge sur mon PC ou que je fais une activité et que la bande passante est moindre. Ce qui résulte souvent à un échec de se connecter au messenger.

Par contre, lorsque j'avais une connexion de 20Mb, ça allait beaucoup plus vite et aucun problème de connexion.

Bon après, si tu as une connexion à 100Mo, je ne sais pas...

158 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 18/01/2012 à 20:08

34

Inscrit le 05/02/2010

Enfin j'ai quand même du 16 megas comme connexion donc à moins que la console télécharge plusieurs centaines de mo a chaque démarrage smiley 13

Il y a peut être un paramétrage côté Xbox qui m'a échappé. Ou des ports sur la box à ouvrir...

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11813-ps3-chiffres-vente-france-2011