Internet et les jeux vidéo s'arrêtent 24h pour protester contre le SOPA

Publié le Vendredi 13 janvier 2012 à 10:26:00 par Cedric Gasperini

Internet et les jeux vidéo s'arrêtent 24h pour protester contre le SOPA

24h, sopa la mort

Nous vous en avons déjà parlé : le SOPA n'est pas la contraction de votre ustensile préféré lorsque vous regardez un film cochon sur votre PC, mais l'acronyme de Stop Online Piracy Act.

Le SOPA est un projet de loi, qui a de fortes chances d'être voté, et qui donne les pleins pouvoirs au gouvernement pour bloquer l'accès à n'importe quel contenu et n'importe quel site Internet dans le monde, sous prétexte qu'il est "offensant" ou qu'il viole la législation. Le gouvernement pourra également bloquer les revenus publicitaires ou systèmes de paiement des sites. Mais surtout, il permet de telles sanctions sans même passer devant un tribunal. A l'origine pensé pour lutter contre le piratage et fermer rapidement les sites qui proposent de la musique ou des films en téléchargement illégal, il offre une mainmise dictatoriale du gouvernement sur tout l'Internet.

Soutenu principalement par les entreprises touchées par le piratage (mais pas toutes), le SOPA est très largement décrié et de nombreux acteurs s'y opposent. En effet, les réseaux sociaux (de type Facebook), les moteurs de recherches (Google, Yahoo!...) ou les sites tels que Youtube, ont de très nombreux contenus (images, vidéos...) non officiels et pourraient se voir contraindre d'en interdire l'accès et de les supprimer, sous peine d'être sanctionnés financièrement, cette sanction pouvant aller jusqu'à l'interdiction d'accès du site...

Du coup, les opposants lancent une opération "blackout" avec la fermeture de leurs sites pour 24h, pour "montrer à quoi ressemblerait le monde si le SOPA était voté". Ce blackout est prévu pour mercredi prochain et il se murmure que de gros sites, tels Wikipedia, ou Facebook, pourraient suivre le mouvement, même si pour le moment, seule une minorité de sites ont décidé de rejoindre l'opération.

Red 5 studios, développeur de Firefall, un FPS MMO actuellement en développement et qui est dans sa phase bêta, a décidé de stopper son jeu pendant 24h.
Mieux encore, ils ont décidé d'annuler leur participation à l'E3 prochain, puisque le salon est organisé par l'ESA (Entertainement Software Association) qui, lui, soutient le SOPA.

De son côté, Riot Games (League of Legends), a envoyé un message, lettre ouverte à tous ses joueurs en leur demandant qu'ils luttent, à leur niveau, contre le SOPA.
Les hackers, eux, annoncent divers actions contre le gouvernement pour cette date.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Docteur le 13/01/2012 à 10:50

1

Inscrit le 17/09/2011

Je sens que ça va être épique !

493 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 13/01/2012 à 10:52

2

Inscrit le 28/04/2009

M'étonnerait bien que les gros sites suivent le mouvement, vu le fric qu'ils perdraient à s'éteindre smiley 18

2845 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/01/2012 à 10:59

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Docteur

Je sens que ça va être épique !
et colegram

7014 Commentaires de news

Ecrit par sigmundFred le 13/01/2012 à 11:06

4

Inscrit le 21/04/2011

Ce serait peut être bien de précisé que c'est le gouvernement Américain qui est à l'origine de SOPA. Et que c'est seulement à l'initiative de celui-ci qu'il pourra avoir un site bloqué par tous les moyens (filtre DNS, filter URL, blocage des moyens de paiement ...).

Ceci dit c'est censé pouvoir s'appliquer à n'importe quel site (qu'il soit hébergé aux US ou pas).

Fear gamalive, Fear !!!

34 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 13/01/2012 à 11:57

5

Inscrit le 27/04/2009

Le pire c’est que les pirates eux ne vont même pas être gêné plus de 10 minutes

Même dans les pays ou le net est censuré depuis toujour on arrive a passé donc bon il n’y aura bien que les honnêtes personnes qui ne von pas sur ces sites qui von être emmerdé smiley 20

2403 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 13/01/2012 à 11:57

6

Inscrit le 28/04/2009

ont de très nombreux contenus (images, vidéos...) non officielles

Si ce genre de manifestation est suivi par les gros du secteur, je suis vraiment curieux de voir les répercutions que ça pourrait avoir.

1422 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 13/01/2012 à 12:24

7

Inscrit le 13/09/2010

comme c'est les americains les instigateurs de la SOPA,

c'est un truc mondial, ou y a un SOPA par pays ? pas compris

sinon c'est juste l'histoire de pas passer par la justice qui est mauvais.

La meme chose en passant obligatoirement par un tribunal non corrompu par les ayants droit ou autres dictateur (donc geré par le peuple je dirais, pas les gens au pouvoir), et ca m'irait je pense.

si en plus les pays pouvaient s'unir et bloquer mondialement les gens "mauvais" sur internet autre que pour le piratage , why not.

---------------

mais bon la ca sent le on veut tout controller sans demander l'avis au peuple

2907 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 13/01/2012 à 12:54

8

Inscrit le 27/11/2009

Gouvernement. Mais lequel? Tous?

785 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/01/2012 à 12:56

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par themortal

si en plus les pays pouvaient s'unir et bloquer mondialement les gens "mauvais" sur internet autre que pour le piratage , why not.
Sauf que... qu'est-ce qui est "mauvais"... sans oublier qu'une personne mauvaise pour les uns peut être bonne pour les autres...

7014 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 13/01/2012 à 15:53

10

Inscrit le 13/09/2010

ben oui :/

enfin pour ca qu'il faudrait une instance objective derriere, et un peu de bon sens.

du genre, un site qui ne fait que relater des trucs visiblement pirate, voila quoi, faut etre bon perdant

[bah oui ca va me faire chier si on me bloque l'acces au referencement de newsgroups, mais bon, je vais pas crier a l'injustice non plus. Quoique si, je peux raler parce qu'on offre pas de solution alternative, en France du moins, genre recuperer les series americaines a la sortie legalement et pas hors de prix]

------------------

mais bon, comme au final on peut jamais etre sur d'avoir un observateur objectif et impartial, cf la race humaine, c'est mal parti ^^

puis de toute facon, ils veulent meme zapper ca alors

(c'est "la chose" qui prouve les mauvaises intentions derriere ^^)

2907 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 13/01/2012 à 17:26

11

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par TdbSpidey

M'étonnerait bien que les gros sites suivent le mouvement, vu le fric qu'ils perdraient à s'éteindre smiley 18
Ils perdraient potentiellement tellement plus si la SOPA passait ...

735 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 13/01/2012 à 19:43

12

Inscrit le 28/04/2009

De son côté, Riot Games (League of Legends), a envoyé un message, lettre ouverte à tous ses joueurs en leur demandant qu'ils luttent, à leur niveau, contre le SOPA.

Ou comment "s'impliquer" dans le combat contre la SOPA sans se mouiller les pieds ...

418 Commentaires de news

Ecrit par Pros3 le 13/01/2012 à 19:57

13

Inscrit le 30/09/2011

J'ai pas compris...cette loi deviendrait mondial ?

Voté par qui ?...et donc, qui est concerné ?

369 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 13/01/2012 à 20:24

14

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Pros3

J'ai pas compris...cette loi deviendrait mondial ?

Voté par qui ?...et donc, qui est concerné ?

Grosso merdo :

Lois voter par le gouvernement des USA pour le territoire des USA.

Si cette lois touche le monde entier, c'est en partis au fait que le gouvernement américain pourras bloquer l’accès de n'importe quel site a tout les citoyen américains. Ce qui représente une perte ENORME de visiteur (et donc de revenue) pour tout site basé en dehors des USA.

Et une possible fermeture des site basé en Amériques.

Exemple 1 : Youtube, ou la quasi totalité des vidéos présente sur le site sont du contenues créer par les utilisateurs. Si le gouvernement américain n'aime pas que les gens dispose d'un accès libre et gratuit a du contenue sous Copyright en "Fair Use", il (le gouvernement) pourras soit sommer Youtube d'interdire tout contenue créer par les utilisateurs, soit de bloquer l’accès au site a toute personnes résidant en amérique.

Exemple 2 : A l'heure actuelle , le gouvernement américain n'as aucun droit d'interdire l’accès de ses citoyens a La baie des pirates. Cette lois leurs permettra de le faire.

418 Commentaires de news

Ecrit par Pros3 le 13/01/2012 à 20:37

15

Inscrit le 30/09/2011

Ecrit par Amnenos

Grosso merdo :

Lois voter par le gouvernement des USA pour le territoire des USA.

Si cette lois touche le monde entier, c'est en partis au fait que le gouvernement américain pourras bloquer l’accès de n'importe quel site a tout les citoyen américains. Ce qui représente une perte ENORME de visiteur (et donc de revenue) pour tout site baser en dehors des USA.

Et une possible fermeture des site baser en Amériques.

Merci pour les précisions smiley 49

...mais dans le fond, penser qu'une tel loi puisse être voté relève du n'importe quoi. Internet n'appartient à personne...et fermer des sites qui redirigent vers des tracker illégaux , sites qui ne sont donc théoriquement pas hors la loi...c'est de l'abus de pouvoir tout simplement.

'fin bon, on sera bientôt fixé...

369 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 13/01/2012 à 20:38

16

Inscrit le 18/03/2010

Amnenos.. suis un vioc bete, tout ca..

lorsque dans une phrase tu peux dire à voter.. sans changer le sens tu garde le ER.. lorsque le sens change ' à baser en amériques' tu gardé basé..

désolé je fais lesmiley 32

mais je suis d'accord sur le fond en simplifié.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Kahyo le 13/01/2012 à 21:48

17

Inscrit le 04/11/2011

Ecrit par gizmo

et colegram

lol smiley 25

44 Commentaires de news

Ecrit par Amnenos le 13/01/2012 à 23:21

18

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par 10r

Amnenos.. suis un vioc bete, tout ca..

lorsque dans une phrase tu peux dire à voter.. sans changer le sens tu garde le ER.. lorsque le sens change ' à baser en amériques' tu gardé basé..

désolé je fais lesmiley 32

mais je suis d'accord sur le fond en simplifié.

Je fait de moins en moins attention a ces choses, et pourtant, c'est un "détail" assez important de la langue francaise smiley 54 'fin bon, merci de me faire remarquer mes erreurssmiley 20

418 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11790-sopa-arret-internet-jeu-video