Publié le Mercredi 30 novembre 2011 à 09:57:00 par Alexandre Combralier
The Witcher 2 piraté plus de 4,5 millions de fois
Quatre copies piratées pour un jeu acheté selon CD Projekt Red
Le piratage, véritable fléau pour la majorité des éditeurs, est sans aucun conteste le principal mal qui frappe le PC. On connaît encore assez peu l'étendue du désastre, un tel phénomène étant par nature difficile à quantifier.Un chiffre d'autant plus révoltant quand l'on sait que les développeurs polonais ont toujours eu une politique très conciliante sur les DRM. Malgré cet affront, le studio continuera à faire le choix de cette même politique généreuse. Carton rouge pour les uns, médaille d'or pour les autres.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Combien l'ont piraté *et* acheté ?
Combien l'ont piraté mais ne l'aurait de toute façon pas acheté s'ils n'avaient pas pu le pirater ?
Combien l'on téléchargé juste pour l'essayer sans plus ? etc.
Je suis vraiment pas sûr qu'ils auraient fait beaucoup plus de ventes que ça sans le piratage...
1314 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kobalAllez même si on divise par deux, ça fait quand même bcp non?
Mouais, toujours à manier avec des pincettes ce genre de chiffre.
Combien l'ont piraté *et* acheté ?
Combien l'ont piraté mais ne l'aurait de toute façon pas acheté s'ils n'avaient pas pu le pirater ?
Combien l'on téléchargé juste pour l'essayer sans plus ? etc.
Je suis vraiment pas sûr qu'ils auraient fait beaucoup plus de ventes que ça sans le piratage...
4419 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Et ce sont sans doute cela qui tiennent le haut du pavé.
On est pas chez les Bisounours. Après que des gars l'aient piraté pour se torcher avec (un peu dur, ok j'en conviens), on s'en fout, il existe tout de même un manque à gagner énorme pour un développement qui, quoique l'on essaie de minimiser, est assez conséquent.
"Prendre ce chiffre avec des pincettes" ne doit pas devenir une nouvelle façon de douter du fléau, si ?
770 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Madcat
Marrant comme dans tes exemples Kobal tu oublies tout simplement ceux qui le piratent car si cela existe gratuitement quelque part, même si c'est illégal, autant ne pas devoir payer pour ça. Ceux-là même dont une partie se trouvera une excuse bidon pour l'avoir fait et apaiser leur conscience.
Et ce sont sans doute cela qui tiennent le haut du pavé.
On est pas chez les Bisounours. Après que des gars l'aient piraté pour se torcher avec (un peu dur, ok j'en conviens), on s'en fout, il existe tout de même un manque à gagner énorme pour un développement qui, quoique l'on essaie de minimiser, est assez conséquent.
"Prendre ce chiffre avec des pincettes" ne doit pas devenir une nouvelle façon de douter du fléau, si ?
On est peut être chez les bisounours, mais y'a quand même + de 1 000 000 qui l'ont acheté alors que c'est gratuit ailleurs ;-)
Inscrit le 28/06/2011
Ils ont toujours eu une conduite exemplaire envers les consommateurs.
En plus s'il ne prend en compte que les torrents.... beaucoup de piratage passe par megaupload, Hotfil, Rapidshare etc...
Heureusement CD Projekt est assez respectueux pour ne pas emmerder ceux qui les soutiennent parce que les autres sont des idiots radins :p (ou des cons de pauvres, je deteste les pauvres, ça devrait pas exister.)
2383 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
A quand l'obligation de la config mini et recommandée jointe à la résolution à utiliser avec ces configs mini et rec? Y'a clairement de l'abus à ce niveau là aussi. Affirmer qu'un jeu tourne avec un harware d'il y a 4 ans, alors qu'il ne fonctionne péniblement qu'en 640*480 à 5ips, c'est clairement du mensonge. Je ne vise aucunement ce studio en particulier mais j'entends beaucoup se disant pirater pour vérifier leur config et savoir si l'investissement se fera sans heurt.
Il y a aussi beaucoup de piratage sur console, pourquoi en parle t-on moins? car malgré tout les ventes demeurent très bonnes? Parce que bon :
"Les connards qui veulent profiter de tout, gratuit, on en trouve partout." Nicolas.S.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasensei
En même temps, quand on se dit que les boulets qui tipiak alors qu'ils (disent) acheter(nt) le jeu comptent aussi dans ces "utilisateurs illégaux"... Il est impossible d'avoir des chiffres fiables pour le piratage. On compte aussi tout ceux qui piratent et ne lancent jamais le jeu de leur vie? Ou une fois dix minutes pour voir que le jeu tourne pas sur leur bécane?
A quand l'obligation de la config mini et recommandée jointe à la résolution à utiliser avec ces configs mini et rec? Y'a clairement de l'abus à ce niveau là aussi. Affirmer qu'un jeu tourne avec un harware d'il y a 4 ans, alors qu'il ne fonctionne péniblement qu'en 640*480 à 5ips, c'est clairement du mensonge. Je ne vise aucunement ce studio en particulier mais j'entends beaucoup se disant pirater pour vérifier leur config et savoir si l'investissement se fera sans heurt.
Il y a aussi beaucoup de piratage sur console, pourquoi en parle t-on moins? car malgré tout les ventes demeurent très bonnes? Parce que bon :
Et les démos ça sert à quoi?
Y a un moment faut just s'enlever la merde des yeux (je ne parle pas pour toi en l'occurrence.)
1970 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Madcat
Je n'ai pas toutes les données du problème "piratage", loin de là, mais je ne prends surtout pas pour argent comptant ce qui vient des éditeurs dans notre société actuelle - ie. où les comptes sont rendus aux actionnaires plutôt qu'aux utilisateurs finaux ; où ces mêmes actionnaires peuvent constituer des groupes de pression qui peuvent influer ceux qui nous gouvernent !
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasenseiOn en parle beaucoup aussi sur DS et on en a parlé sur PSP.
Ca existe aussi pas mal sur Wii. Sur 360 et PS3, ça reste quand même bien plus confidentiel.
Le piratage sur PC reste énorme en terme de quantité et de ratio piratage/ventes.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par RagingLes démos malheureusement, ça ne court pas les rues. Vas trouver une démo de cod, de bf, de skyrim, de zelda.... Nombres de jeux n'en ont pas, malheureusement. Cela coute apparemment trop d'argent et peut potentiellement avoir plus d'impact négatif que positif, dixit les éditeurs. Comptes le nombre de sorties steam et le nombre de démos sur la même période.
Et les démos ça sert à quoi?
Y a un moment faut just s'enlever la merde des yeux (je ne parle pas pour toi en l'occurrence.)
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par gizmoIl y a, je trouve, une focalisation un peu trop importante du piratage sur pc, focalisation que les éditeurs alimentent de chiffres sortis du chapeau et servant en premier lieu d'excuse au non-développement/abandon de licences sur ce support.
On en parle beaucoup aussi sur DS et on en a parlé sur PSP.
Ca existe aussi pas mal sur Wii. Sur 360 et PS3, ça reste quand même bien plus confidentiel.
Le piratage sur PC reste énorme en terme de quantité et de ratio piratage/ventes.
Tout ceci est tellement plus pratique, économiser des couts de développement, en arguant du fait que le piratage est trop massif pour penser en un retour sur investissement pour un développement sur une plateforme trop diversifiée, techniquement parlant.
Pourquoi les éditeurs ne s'engageraient-ils pas à rendre des jeux finis, fonctionnant réellement dans les résolutions usuelles/courantes (720/1080 par exemple), en premier lieu? Ou encore s'engageraient à utiliser des protections adaptées et non-cumulatives sans justification (triple activation+nombre de postes limités+profil liés+cd check+connexion permanente à internet, pour un jeu SOLO?)
C'est aux éditeurs de redonner confiance, d'annoncer, montrer puis prouver dès la release que le respect de la clientèle est là et non pas uniquement le respect des investisseurs qui veulent que tout soit mis en place pour emmerder au maximum les utilisateurs légaux et faire du chiffre, quitte à se mettre une partie de la communauté à dos pour la suite (de la licence ou du support du jeu).
Parce qu'autant abandonner tous les supports. Le piratage sur smartphones explose tous les supports confondus mais là, on en entend jamais rien, par exemple. Y'a du piratage partout, traitons tous les supports à égalité face à ce fléau, en l'absence de chiffres vérifiables.
Inscrit le 20/04/2010
Ecrit par Elearia+1
J'peux comprendre qu'on pirate des daubes comme Battlefield, Call of Duty, Batman Arkham City ou Skyrim mais pas The Witcher quoi :p (Ou Arma III )
Ils ont toujours eu une conduite exemplaire envers les consommateurs.
Franchement au vu de la qualité du jeu ET de qui est l'éditeur, il n'y a absolument aucune excuse au piratage...
279 Commentaires de news
Inscrit le 25/11/2011
64 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
+1 pr Elearia
j'ai acheté witcher 2 sur steam ceci dit, j'ai pas eu le temps d'y jouer :(
2907 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasenseiJe pense plutot que ce sont les joueurs/piratent Pc qui minimise le pb; tu crois sincèrement que si il y a de l'argent à se faire sur PC les éditeurs vont passer à coté?
Il y a, je trouve, une focalisation un peu trop importante du piratage sur pc, focalisation que les éditeurs alimentent de chiffres sortis du chapeau et servant en premier lieu d'excuse au non-développement/abandon de licences sur ce support.
Tout ceci est tellement plus pratique, économiser des couts de développement, en arguant du fait que le piratage est trop massif pour penser en un retour sur investissement pour un développement sur une plateforme trop diversifiée, techniquement parlant.
Pourquoi les éditeurs ne s'engageraient-ils pas à rendre des jeux finis, fonctionnant réellement dans les résolutions usuelles/courantes (720/1080 par exemple), en premier lieu? Ou encore s'engageraient à utiliser des protections adaptées et non-cumulatives sans justification (triple activation+nombre de postes limités+profil liés+cd check+connexion permanente à internet, pour un jeu SOLO?)
C'est aux éditeurs de redonner confiance, d'annoncer, montrer puis prouver dès la release que le respect de la clientèle est là et non pas uniquement le respect des investisseurs qui veulent que tout soit mis en place pour emmerder au maximum les utilisateurs légaux et faire du chiffre, quitte à se mettre une partie de la communauté à dos pour la suite (de la licence ou du support du jeu).
Parce qu'autant abandonner tous les supports. Le piratage sur smartphones explose tous les supports confondus mais là, on en entend jamais rien, par exemple. Y'a du piratage partout, traitons tous les supports à égalité face à ce fléau, en l'absence de chiffres vérifiables.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par leroinonoJe n'excuse ni n'encourage cette pratique, je précise quand même. J'entends juste beaucoup cette "justification" autour de moi, pour le pc.
Personnellement je "pirate" mais dans le sens de démo pour voir si le jeu fonctionne sur ma config pas de crach toute les 10s etc fluidité etc, je ne me justifie pas car je sais très bien que cet illégal mais j’achète tous mes jeux (voir mon profil steam "hm400x" et mon gamertag "leroinono"), dans ce sens je rejoint "kasasensei"
Mais il faut bien garder à l'esprit que l'on ne peut se servir de cette pratique pour remettre en cause la fiabilité d'un jeu. L'utilisation des moyens détournés pour permettre de fonctionnement du jeu au détriment des "mesures de sécurité" peuvent, de facto influer sur la fiabilité et la stabilité du soft..
Inscrit le 25/11/2011
64 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par DarkouPour ma part je ne minimise pas le problème. Je vois clairement des profiteurs autour de moi sa gaver illégalement du travail des autres. Mais je le constate sur tous les supports. Tous les iphones jb avec zéro appli payées, toutes les ds avec des lecteur de cartes, toutes les 360 craquées, toutes les ps3 restées volontairement en 3.5x... partout.
Je pense plutot que ce sont les joueurs/piratent Pc qui minimise le pb; tu crois sincèrement que si il y a de l'argent à se faire sur PC les éditeurs vont passer à coté?
Il y a de l'argent à se faire sur pc, clairement. Mais l'offre ne doit plus être calquée sur le modèle économique du monde console où tout se vend naturellement plus cher. Il ne faut pas espérer proposer les mêmes prix pour les deux supports et en attendre un succès semblable, quelque soit l'importance de la licence. Ne pas non plus calquer le modèle économique des DLC et les prix qui vont avec alors que les jeux se voient repoussés sur pc (pour favoriser les ventes rapportant plus sur console, dixit éditeurs) et dans le même temps se plaindre des ventes moindres.
Il y a un peu beaucoup de mauvaise foi des éditeurs là aussi, surtout lorsque l'on peut déjà constater l'écart de ventes crée de force par un report ou un portage tardif entre les consoles. Regarde les volumes de ventes liés aux exclusivités temporaires de jeux ou DLC divers entre la 360 et la ps3, deux consoles de salon. C'est parfois du 1 pour 5, voir du 1 pour 10. Alors dénigrer le support pc pour cette raison des mauvaises ventes et occulter qu'entre consoles de salon, le même phénomène se produit aussi, c'est un peu se foutre de notre gueule.
Inscrit le 27/04/2009
En plus si t'es vraiment honnête et que tu veux acheter le jeu, si t'as pas les moyens de l'acheter à 60€, t'attend quelques semaines et il est dispo à moitié moins sur internet (même en neuf sur les sites anglais) donc bon...
Une majorité des joueurs PC tuent leur propre marché, c'est tout.
666 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Alors le piratage en est surement l'une des raisons, les contraintes liés aux configs PC aussi, sans parler du support technique, et pour le prix du jeu en lui même je pense que le jeu leur reviens au meme sur PC que sur console (DLC mis à part); en devant payer royalties/support physique sur console...
PS: sinon ça va ils t'ont pas fait trop peur hier soir sur COD :transpi:
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)