The Witcher 2 piraté plus de 4,5 millions de fois

Publié le Mercredi 30 novembre 2011 à 09:57:00 par Alexandre Combralier

The Witcher 2 piraté plus de 4,5 millions de fois

Quatre copies piratées pour un jeu acheté selon CD Projekt Red

Le piratage, véritable fléau pour la majorité des éditeurs, est sans aucun conteste le principal mal qui frappe le PC. On connaît encore assez peu l'étendue du désastre, un tel phénomène étant par nature difficile à quantifier.

Marcin Iwinski, PDG de CD Projekt Red, a lui-même tenté de mesurer, en épiant les réseaux torrent, combien de fois The Witcher 2 avait été piraté. Interrogé par PCGamer.com, il a dit penser que son RPG avait piraté par plus de 4,5 millions de joueurs. Et encore, confie-t-il, il s'agit de la tranche optimiste, le chiffre véritable pouvant monter plusieurs millions d'exemplaires supplémentaires.

The Witcher 2 n'a pas été un échec commercial, loin de là, avec plus d'un million d'exemplaires vendus seulement sur PC. Il n'empêche que cela fait toujours une copie vendue pour quatre ou cinq piratées.

Un chiffre d'autant plus révoltant quand l'on sait que les développeurs polonais ont toujours eu une politique très conciliante sur les DRM. Malgré cet affront, le studio continuera à faire le choix de cette même politique généreuse. Carton rouge pour les uns, médaille d'or pour les autres.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 30/11/2011 à 12:08

21

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par ethan

Faut arrêter de se voiler la face. La plupart des gens piratent les jeux parce que c'est gratuit, même s'ils ont les moyens de l'acheter...

En plus si t'es vraiment honnête et que tu veux acheter le jeu, si t'as pas les moyens de l'acheter à 60€, t'attend quelques semaines et il est dispo à moitié moins sur internet (même en neuf sur les sites anglais) donc bon...

Une majorité des joueurs PC tuent leur propre marché, c'est tout.
C'est tout autant vrai que ceux qui veulent vraiment investir se voient mettre des bâtons dans les roues en permanence.

Il y a des profiteurs et il y en beaucoup là où l'acquisition (du bien de consommation) est la plus simple. Le pc est une cible privilégiée dans le cas présent, vu que la démarche est enfantine.

Il ne faut pas pour autant dénigrer les gens honnêtes qui souhaitent avoir la possibilité d'acheter pour ce support si l'occasion leur en est donnée. Ce n'est pas juste blanc ou noir, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier parce que "beaucoup le font", c'est clairement injuste dans le principe et surtout c'est un jugement hâtif et erroné.

10693 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 30/11/2011 à 12:09

22

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Darkou

PS: sinon ça va ils t'ont pas fait trop peur hier soir sur COD :transpi:
Ben je mangeais les restes... smiley 54

Ecrit par Darkou le 30/11/2011 à 12:19

23

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

Ben je mangeais les restes... smiley 54
T'inquiètes on va t’entraîner, tu seras un dieu après smiley 35

4419 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 30/11/2011 à 12:22

24

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Darkou

Mouais, c'est cool t'as de l'espoir pour deux à ce que je vois. smiley 13

Faut que débloque plus de truc, y'a pas de secret. smiley 15

Ecrit par b2s gruud le 30/11/2011 à 12:26

25

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Darkou

Faux, Kasa n'aura jamais le niveau d'un dieu tant qu'il ne jouera pas avec moi. Le reste de la team, ce sont des amateurs smiley 7

2481 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 30/11/2011 à 12:28

26

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par 4lex luitor

Faux, Kasa n'aura jamais le niveau d'un dieu tant qu'il ne jouera pas avec moi. Le reste de la team, ce sont des amateurs smiley 7
J'attends de voir le Maître à l'œuvre. smiley 7

Ecrit par gothmog le 30/11/2011 à 12:29

27

Inscrit le 26/05/2009

Ecrit par Raging

Et les démos ça sert à quoi?

les démos ça sert plus à rien sur PC. Quand tu vois la taille et la qualité de celles-ci, c'est facile de se dire 'autant chopper le jeu complet'

439 Commentaires de news

Ecrit par dudul007 le 30/11/2011 à 12:48

28

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gothmog

les démos ça sert plus à rien sur PC. Quand tu vois la taille et la qualité de celles-ci, c'est facile de se dire 'autant chopper le jeu complet'

j'avais testé le demo de Dragon age 2

du coup je me suis dit ok c'est une demo l'histoire n'est pas développée mais avec le passé du 1er ça devrait le faire

résultat: j’aurais du pirater jouer 3heures à la version normale et supprimer le tout plutôt que de me faire arnaquer

j'utilise depuis la méthode de l'achat de mécénat et j'encourage chacun à faire de même!

je pirate, j'aime -> j’achète systématiquement

je pirate, j’aime pas -> que le studio crève ça m'arrange

238 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 30/11/2011 à 13:14

29

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par themortal

+1 pr Kobal 1er post

+1 pr Elearia

+1 également

On en parle beaucoup aussi sur DS et on en a parlé sur PSP.

Ca existe aussi pas mal sur Wii. Sur 360 et PS3, ça reste quand même bien plus confidentiel.

Le piratage sur PC reste énorme en terme de quantité et de ratio piratage/ventes.

Il y a pas mal de gens autour de moi qui possèdent soit une PS3, soit une Xbox. Quasi tous possèdent des jeux piratés en quantité non négligeable sur les deux plates formes (alors que je n'en possède aucun sur mon PC). Certains n'ont même jamais achetés de jeux sur leur plate forme et ne tournent qu'avec des jeux piratés. Je veux bien qu'on dise que sur PC le piratage est considérable, mais tous les exemples autour de moi me montre que les quelques utilisateurs PC que nous sommes, sommes des petits joueurs comparés à ceux qui possèdent des consoles. Rien qu'au boulot, quand ils "s'échangent" leurs jeux, c'est par disque dur entier ! Et non, je n'ai franchement pas l'impression que ces quelques uns soient des cas isolés. La seule différence, c'est que certains savent comment faire et pas d'autre ! Dès qu'une personne semble savoir comment faire, il pirate !

Pour finir, le piratage sur PC est devenu d'un ridicule affligeant vu les prix des jeux sur des plates formes comme Steam lors des promos. Bref, il faut non seulement être sacrément idiot pour pirater, mais en plus, il faut être sacrément tordu (et que l'on ne viennent pas me dire que les jeux sont cher sur PC, quand on peut claquer plusieurs centaines d'euros sur une grosse machine, j'estime qu'on doit être capable d'en dépenser un quarantaine pour jouer à un jeu !)

3201 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 30/11/2011 à 13:22

30

Inscrit le 28/04/2009

A noter que le monsieur explique comment il arrive au 4.5 millions

“I was checking regularly the number of concurrent downloads on torrent aggregating sites, and for the first six to eight weeks there was around 20-30k people downloading it at the same time,” he said.

“Let’s take 20k as the average and let’s take six weeks. The game is 14GB, so let’s assume that on an average not-too-fast connection it will be six hours of download. Six weeks is 56 days, which equals to 1344 hours; and with six hours of average download time to get the game it would give us 224 downloads, then let’s multiply it by 20k simultaneous downloaders.

“The result is roughly 4.5 million illegal downloads. This is only an estimation, and I would say that’s rather on the optimistic side of things; as of today we have sold over one million legal copies, so having only 4.5-5 illegal copies for each legal one would be not a bad ratio. The reality is probably way worse.”

Ok alors 14 gigas en 6h, cela fait une connection qui en gros fait du 679 ko/s. Ce qui est deja sympa.

Steam dit que la majorite des gens qui utilise steam est a 2048 kbps soit du 256 ko/s.

Par rapport a la connexion moyenne du mec, cela fait un rapport de 2.6 pour arrondire.

Si on applique le meme rapport au nombre de copies pirates estimes (4.5 millions), cela nous donne 1.73 millions de copies pirates avec une connexion qui est sans aucun doute bien plus proche de la realite. Chiffre a rapprocher du nombre de vente : plus de 1 millions.

Ok le piratage est chiant sur PC, mais c'est pas en gonflant les chiffres d'une maniere aussi debile que les editeurs arriveront a se faire entendre.

1469 Commentaires de news

Ecrit par ethan le 30/11/2011 à 14:02

31

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

Il ne faut pas pour autant dénigrer les gens honnêtes qui souhaitent avoir la possibilité d'acheter pour ce support si l'occasion leur en est donnée. Ce n'est pas juste blanc ou noir, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier parce que "beaucoup le font", c'est clairement injuste dans le principe et surtout c'est un jugement hâtif et erroné.

C'est bien pour ça que j'ai précisé "la majorité", ce qui est différent de "tous les joueurs piratent".

666 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 30/11/2011 à 14:14

32

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

Ah ah tu me feras toujours rire toi smiley 27

Ecrit par b2s gruud le 30/11/2011 à 14:34

33

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Darkou

Ah ah tu me feras toujours rire toi smiley 27

smiley 15

C'est le rire de la peur, car tu sais que sans entrainement, allongé dans mon canap', et dos à l'écran, je te fais mordre la poussière.

Je fais partie de l'élite, de ceux qui arriventt à s'adapter à tout FPS, tu sais, pas comme ceux qui ne jouent qu' à Cod et qui disent des autres jeux que "le gameplay est complètement pourri" parce qu'ils n'arrivent pas à aligner deux frags.

Bon maintenant que je me la suis bien peté, je vais essayer de me faire petit et discret sur le Xbl smiley 22

2481 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 30/11/2011 à 14:50

34

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

smiley 15

C'est le rire de la peur, car tu sais que sans entrainement, allongé dans mon canap', et dos à l'écran, je te fais mordre la poussière.

Je fais partie de l'élite, de ceux qui arriventt à s'adapter à tout FPS, tu sais, pas comme ceux qui ne jouent qu' à Cod et qui disent des autres jeux que "le gameplay est complètement pourri" parce qu'ils n'arrivent pas à aligner deux frags.

Bon maintenant que je me la suis bien peté, je vais essayer de me faire petit et discret sur le Xbl smiley 22
Pour le coté petit et discret c'est déjà la cas, ça va pas changer grand chose smiley 18

Ecrit par GamAlien le 30/11/2011 à 17:54

35

Inscrit le 28/06/2011

Et avec tout ça, une solution miracle? ^^ Foutre encore plus de contrôles? Offrir des oeufs à tous ceux qui piratent ou les brûler sur la place publique?

On pourra jamais empécher le téléchargement et de craquer les softs. Je ne suis même pas sûr que ce qui est mis en place actuellement limite vraiment le piratage voire même au contraire... ça ne fait qu'emmerder les gens qui n'ont pas une bonne connexion ou une connexion constante. (oui oui ya des gamers au fin fond des montagnes)

Si, une solution "envisageable", le Cloud Gaming. Tout tourne sur leur serveur et les fichiers du jeu ne se balladent pas dans la nature. Les joueurs louent un droit d'accès au jeu. Quand les infrastructures le permettront, on y viendra. Et au final nous n'aurons que des terminaux "streaming". Enfin, pour les grosses licences et les très grosses boîtes évidemment.

2383 Commentaires de news

Ecrit par dokuro le 30/11/2011 à 20:06

36

Inscrit le 28/11/2010

Ecrit par Elearia

Et avec tout ça, une solution miracle? ^^ Foutre encore plus de contrôles? Offrir des oeufs à tous ceux qui piratent ou les brûler sur la place publique?

On pourra jamais empécher le téléchargement et de craquer les softs. Je ne suis même pas sûr que ce qui est mis en place actuellement limite vraiment le piratage voire même au contraire... ça ne fait qu'emmerder les gens qui n'ont pas une bonne connexion ou une connexion constante. (oui oui ya des gamers au fin fond des montagnes)

Si, une solution "envisageable", le Cloud Gaming. Tout tourne sur leur serveur et les fichiers du jeu ne se balladent pas dans la nature. Les joueurs louent un droit d'accès au jeu. Quand les infrastructures le permettront, on y viendra. Et au final nous n'aurons que des terminaux "streaming". Enfin, pour les grosses licences et les très grosses boîtes évidemment.

et lorsque le serveur est fermé le jeu n'existera plus, il n'y a qu'à voir EA avec ces fermetures de serveurs 1 ans après...

264 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 30/11/2011 à 22:27

37

Inscrit le 28/06/2011

Je n'ai pas dit que ce serait avantageux pour le client smiley 13 Mais c'est la seule solution pour arriver à éradiquer le piratage.

2383 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11401-the-witcher-2-piratage-cd-projekt