Publié le Mardi 29 novembre 2011 à 16:00:00 par Cedric Gasperini
L'UFC -Que Choisir porte plainte contre des éditeurs et des revendeurs de jeux vidéo
La guerre est déclarée
L'UFC-Que choisir a décidé de partir en croisade contre les éditeurs et les revendeurs de jeux vidéo. Après avoir lancé un appel à témoignages et recueilli 560 réponses (ndr : seulement ?), l'association de consommateurs soulève plusieurs points qu'elle juge inadmissibles et, surtout, trompeurs pour l'acheteur.En premier lieu, les jeux "non finis", à savoir "truffés de bugs". Il faut savoir que parmi toutes les réponses reçues, c'est le jeu Battlefield 3 qui reçoit le plus de critiques à ce sujet. Les jeux Call of Duty Black Ops, Dead Island, Fallout New Vegas et Rage n'arrivent pas loin derrière.
L'UFC-Que choisir dénonce les blocages d'écran, les crashes, mais aussi la durée de vie trop courte. Une dernière donnée quelque peu contestable, notamment sur les jeux précités qui, longs voire très longs en campagne solo pour certains, ont un mode multijoueurs donc une durée de vie surmultipliée...
Ce qui nous amène au second point dénoncé par l'association : le jeu en ligne. Problèmes de surcharges de connexion ou l'obligation d'avoir une connexion Internet (DRM) pour jouer, même si l'on ne veut pas jouer en ligne.
Enfin, dernier point critiqué, le code d'activation unique qui associe un jeu ou une de ses fonctions à un PC ou une console unique. L'UFC-Que Choisir dénonce une volonté de tuer le marché de l'occasion.
Elle veut désormais que la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) prenne en charge le dossier.
En parallèle, l'association a porté plainte contre quatre éditeurs (Codemasters, Warner, THQ et Bethesda) et trois revendeurs (Fnac, Micromania et Game) pour pratiques commerciales trompeuses et tromperies. Elle exige que la présence d'un code unique soit mentionné et qu'un revendeur d'occasion précise s'il a déjà été utilisé.
Rassurez-vous, ou désolez-vous selon le camp choisi, mais il y a peu de chance pour que ces plaintes soient suivies ou débouchent sur quelque chose de concret. L'association a, au moins, le mérite de mettre les deux pieds dans la mare.
Commentaires
Inscrit le 19/07/2010
221 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Suffit de pas acheter bon sang! Aujourd'hui, les tests sont assez complets pour savoir à quoi s'attendre à tous les points de vue. Un éditeur a tout a fait le droit de vendre de la merde. Suffit de pas en acheter c'est tout!
1243 Commentaires de news
Inscrit le 21/05/2010
Il m'est arrivé de refaire certains jeux (Uncharted par exemple) jusqu’à trois fois de suite avec toujours autant de plaisir.
Sans parler de multi, on peut passer beaucoup de temps sur un jeu court, pour peu qu'il ait une très bonne rejouabilité.
338 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Athot
Je suis d'accord avec l'obligation de mentionner la présence d'un code unique. Le reste, je trouve ça débile: procès sur la durée de vie? bugs présents? multi-joueur pourri?
Suffit de pas acheter bon sang! Aujourd'hui, les tests sont assez complets pour savoir à quoi s'attendre à tous les points de vue. Un éditeur a tout a fait le droit de vendre de la merde. Suffit de pas en acheter c'est tout!
Sur les bugs, j'imagine que tu ferais un peu plus la gueule si on te vendait une voiture dont le moteur a une chance sur dix de tomber en panne à chaque fois que tu le sollicites un peu trop.
1314 Commentaires de news
Inscrit le 06/11/2011
Il faudrait que cela soit suivi par une class action aux états unis pour prendre plus de poids peut-être, mais je ne maitrise pas cette procédure donc je suppose.
158 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Elearia
Encore un coup d'Antiope...
Ha ouais, mon courrier a porté ses fruits... Par contre, ils ont mal lus les noms des éditeurs, ceux de mon courrier étaient EA (clauses abusives dans les CGU), Ubi (obligation d'une connexion internet permanente pour des jeux dont les campagnes solos n'en nécessitent pas) et Activision (DLC annuel de 4h au prix d'un jeu neuf).
3201 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par Athot
Je suis d'accord avec l'obligation de mentionner la présence d'un code unique. Le reste, je trouve ça débile: procès sur la durée de vie? bugs présents? multi-joueur pourri?
Qu'on porte plainte sur le contenu d'un jeu en effet c'est stupide sauf si dans ce jeu on voit que l'on a délibérément enlevé une partie pour le revendre une semaine après en DLC et gonfler le prix réél du titre.
Par contre, tout ce qui est DRM, activation, inscription sont des éléments contraignants qui ne font qu'emmerder les joueurs honnêtes et pas vraiment les pirates. Je ne suis pas sûr qu'il y ai moins de piratage avec leurs conneries, on finit toujours par trouver un crack peu après la sortie, justement au contraire, plus ils donnent l'impression d'enculer le consommateur, plus ils poussent au piratage.
De plus maintenant ils centralisent tout, ils analysent tout dans le comportement des joueurs sur le jeu et ils obligent à signer des termes d'utilisation scandaleux (Qui a dit Origin?).
Tout ça, ce n'est pas débile. Pour le reste, il y a Mastercard (tant qu'elle se fait pas piratée sur le PSN, xboxlive ou steam évidemment)
2383 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
Suffit de pas acheter bon sang!
oui
Aujourd'hui, les tests sont assez complets pour savoir à quoi s'attendre à tous les points de vue.
non, on peut pas faire confiance au tests desolé.
exemple : black ops, le dernier COD, battlefield 3
tous super bien noté, tous bien buggé.
mention a black ops injouable sur ma machine dual core pendant plusieurs mois (>2 je sais plus apres) avant que ca soit fixé
les serveurs online battlefield 3 au debut, d'apres les potes = daube, maintenant je sais pas , je m'en fous j'achete plus ces trucs.
mais la finalité, c'est que non, les tests ne suffisent pas
et surtout qu'ils ne partent pas sur le principe de ba###er les clients par defaut comme les grosses machines COD et BattleField
----------
par contre ce que je dirais, c'est d'arreter les precommandes, et de n'acheter que qd vous etes sur que ca marche en suivant les forums du jeu et les news.
exceptions : stalker ^^ on peut bien le preco meme si ca bugge bien au debut, les dev meritent vraiment notre soutien financier la :)
2907 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
4419 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par themortal
exceptions : stalker ^^ on peut bien le preco meme si ca bugge bien au debut, les dev meritent vraiment notre soutien financier la :)
Ou comment perdre toute crédibilité en agissant comme un fanboy
2845 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
3088 Commentaires de news
Inscrit le 20/01/2010
Ecrit par Darkou
Y'a que la partie avec le code unique qui est recevable et encore peut etre desuette car le dernier jeux que j'ai acheté avec un code c'était marqué sur la boite, en petit mais c'était marqué..
Je confirme, après j'aurais rajouté les DLC bloqués à la sortie du jeu et qu'il faut payer pour débloquer.
Sinon le truc "con" de Batman : AC, avec le DLC Catwoman, ça nuit beaucoup trop de le faire payer pour ceux qui achètent en occaz, car ça enlève quelque chose de non négligeable au jeu.
541 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
Pas d'accord avec l'argument "suffit de pas acheter". C'est pas l'Union Française des Non-Consommateurs, que je sache. La baguette est à 30 € pièce ? "Suffit de pas acheter" !
Comparer un jeu-vidéo à une baguette de pain...
si tu en es arrivé à ce degré d'addiction, ou de consumérisme, c'est plutôt toi qui devrait t'inquiéter.. ^^
197 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par alexandre1234
Pas d'accord avec l'argument "suffit de pas acheter". C'est pas l'Union Française des Non-Consommateurs, que je sache. La baguette est à 30 € pièce ? "Suffit de pas acheter" !
N'importe quoi
1243 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Une baguette chez le boulanger à 2 euros, et même pas cuite: vous ne râlez pas ?!
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Athot
Un éditeur a toujours le droit de vendre de la merde. Et il y en a qui l'achèteront, sans savoir que ça l'est. L'utilité de l'UFC et autres assos, c'est d'avertir les gens, un maximum, ou d'empêcher justement que des merdes paraissent en l'état. Tu penses VRAIMENT que Mémé Dupont lit les tests de jeux vidéos toi ? C'est un peu égoïste comme raisonnement. Ha bah Mémé Dupont, suffit de pas acheter ! C'est tout !
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par AwB
Comparer un jeu-vidéo à une baguette de pain...
si tu en es arrivé à ce degré d'addiction, ou de consumérisme, c'est plutôt toi qui devrait t'inquiéter.. ^^
Ecoute, c'est plutôt toi qui me fais peur pour un tas d'autres raisons... ton argument est tellement hors de propos, surtout me concernant, qu'il me fait bien rire. Tiens, tu me fais rire, là. Plus peur. On progresse.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)