Publié le Mardi 29 novembre 2011 à 16:00:00 par Cedric Gasperini
L'UFC -Que Choisir porte plainte contre des éditeurs et des revendeurs de jeux vidéo
La guerre est déclarée
L'UFC-Que choisir a décidé de partir en croisade contre les éditeurs et les revendeurs de jeux vidéo. Après avoir lancé un appel à témoignages et recueilli 560 réponses (ndr : seulement ?), l'association de consommateurs soulève plusieurs points qu'elle juge inadmissibles et, surtout, trompeurs pour l'acheteur.En premier lieu, les jeux "non finis", à savoir "truffés de bugs". Il faut savoir que parmi toutes les réponses reçues, c'est le jeu Battlefield 3 qui reçoit le plus de critiques à ce sujet. Les jeux Call of Duty Black Ops, Dead Island, Fallout New Vegas et Rage n'arrivent pas loin derrière.
L'UFC-Que choisir dénonce les blocages d'écran, les crashes, mais aussi la durée de vie trop courte. Une dernière donnée quelque peu contestable, notamment sur les jeux précités qui, longs voire très longs en campagne solo pour certains, ont un mode multijoueurs donc une durée de vie surmultipliée...
Ce qui nous amène au second point dénoncé par l'association : le jeu en ligne. Problèmes de surcharges de connexion ou l'obligation d'avoir une connexion Internet (DRM) pour jouer, même si l'on ne veut pas jouer en ligne.
Enfin, dernier point critiqué, le code d'activation unique qui associe un jeu ou une de ses fonctions à un PC ou une console unique. L'UFC-Que Choisir dénonce une volonté de tuer le marché de l'occasion.
Elle veut désormais que la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) prenne en charge le dossier.
En parallèle, l'association a porté plainte contre quatre éditeurs (Codemasters, Warner, THQ et Bethesda) et trois revendeurs (Fnac, Micromania et Game) pour pratiques commerciales trompeuses et tromperies. Elle exige que la présence d'un code unique soit mentionné et qu'un revendeur d'occasion précise s'il a déjà été utilisé.
Rassurez-vous, ou désolez-vous selon le camp choisi, mais il y a peu de chance pour que ces plaintes soient suivies ou débouchent sur quelque chose de concret. L'association a, au moins, le mérite de mettre les deux pieds dans la mare.
Commentaires
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par alexandre1234Je vais faire un comparatif vécu.
Un éditeur a toujours le droit de vendre de la merde. Et il y en a qui l'achèteront, sans savoir que ça l'est. L'utilité de l'UFC et autres assos, c'est d'avertir les gens, un maximum, ou d'empêcher justement que des merdes paraissent en l'état. Tu penses VRAIMENT que Mémé Dupont lit les tests de jeux vidéos toi ? C'est un peu égoïste comme raisonnement. Ha bah Mémé Dupont, suffit de pas acheter ! C'est tout !
UN pote aimais bien la musique, je lui ait dit "gaffe les CD y'a plein de DRM de merde, c'est de pire en pire, tu peu plus les lire nul part, idem pour les DRM la musique en démat' (à l'époque ça à un poil changé), moi à ta place avant de me faire avoir je vérifie ce que j’achète à 2 fois et je prend ce qui est sans DRM".
Résultat rien à foutre il a continué à acheté cherchant même pas plus loin, l'avertissement était passé dans une oreille pour ressortir par l'autre plus vite qu'un neutrino.
Quelques mois plus tard il revient "plus jamais j'achete de CD, ça passe plus nul part et les mec du magasin refusent de me les reprendre car c'est dut à mon matos un poil ancien et pas au CD vendus".
Résultat il se prend plus un CD de musique, les majors ont tout gagné, un client de moins!
Donc la grand mére qui lit pas les tests, elle lira pas plus les pochettes, et elle y comprendra encore moins quelque chose, seulement quand son mioche fera la tronche à cause d'un jeux pas complet (pass online ou offline) ou une activation (ou fonctionnement) impossible à cause d'un DRM moisi, la elle comprendra une chose "plus jamais je payerais un jeux pour voir un gamin déçu".
C'est le seul moyen de faire plier les éditeurs sur les DRM et les pass online, le fric!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Mais oui, l'exemple importe peu. Un produit pas fini, mais payer au même prix qu'auparavant (même en prenant en compte le coefficient d'érosion monétaire) c'est juste pas admissible.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
Ecoute, c'est plutôt toi qui me fais peur pour un tas d'autres raisons... ton argument est tellement hors de propos, surtout me concernant, qu'il me fait bien rire. Tiens, tu me fais rire, là. Plus peur. On progresse. smiley 13
J'pense qu'il était pas hors de propos non...
Mais bon, libre à toi d'le penser.
197 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Après avoir lancé un appel à témoignages et recueilli 560 réponsesÇa montre bien que tout le tas de cons qui ne trouvent rien à redire à la situation actuelle est largement majoritaire.
Quand je vois qu'il m'a fallu entre 45 minutes et 1 heure pour jouer à Batman AC avec son triple drm de merde son GFWL qui voulait pas s'updater, qui a corrompu les fichiers de jeux steam, que Elite n'est toujours pas opérationnel (impossible de tracker les upgrades/défis/challenges, stats différentes de celle du jeu)...
A ceux qui disent que l'on peut faire confiance aux tests et divers communiqués, je réponds non, pas du tout, à l'évidence.
Quand on investit dans un jeu (ou autre média) on s'attend à ce qu'il soit exploitable à son achat, pas à ce que l'on doive patienter avec un jeu inopérant ou fonctionnel à 75% dans l'attente d'un patch qui finira littéralement le contenu en question.
Batman est pas fini sur pc. La build date de septembre. Depuis cette date, les développeurs se sont branlé. Dx11 n'est pas fonctionnel, sur les mêmes séries de carte graphiques physx va consommer 30 ou 75% de puissance gpu, le framerate sur des machines quasi identiques peut varier avec un indice de 2 à 3! Si on est pas log avant le "press start" du jeu, le GFWL plante 1 fois sur 3 et fait planter le jeu avec! C'est n'importe quoi!
Et les éditeurs osent mettre ça sur le dos des utilisateurs légaux qui prennent la peine d'acheter, activer et supporter les mesures de protections ultra restrictives et contraignantes?
Vous voulez pas faire d'effort pour le pc, soit disant que ce support n'en vaut pas la peine mais vous mettez plus d'énergie, d'argent et de temps à mettre en place des protections qui ne font que faire chier le monde au lieu de prendre le temps de fournir un jeu fini, tout ça après l'avoir repoussé de plusieurs semaines. Quel foutage de gueule.
Ça devient trop courant, BF3 sur ps3 qui rame comme de la merde (il lag même dans les contrôles... omg), skyrim sur ps3 qui est inutilisable sauf en cas d'épilepsie, les serveurs de jeux qui disparaissent en 1 an (heureusement que la communauté s'est fait entendre dans certains cas), des parties entières de jeux enlevés AC2.X, AC Rev, gears X, ME X, Forza X, deus ex, batman AC pour mieux les revendre en dlc... UFC a bien raison, ils ne font qu'étayer la réalité du marché, ça va devenir quoi à la génération prochaine?
achat séparé du online et solo, 1 pass pour chacun des modes, 1 expérience incomplète dans les deux cas, un online fonctionnel 1 mois après la sortie, 1 online coupé 1 an après la sortie soit après 11 mois de service fonctionnel, 3 DRM par jeu, activation sur 1 machine, 1 profil, connexion permanente obligatoire quelque soit le mode de jeu... Bon dieu, mais à part en ayant découvert le jeu vidéo y'a moins de 5 ans, comment peut on continuer à accepter tout ça?
Tirer sur la corde c'est une chose, mais essayer de nous prendre avec par la même occasion, ça commence à devenir pesant et à faire réfléchir. Et pour se prémunir de ça, no place to hide comme dirait Kojima, tous les studios, qu'ils soient "indépendants" ou "major" se mettent à la même heure. Tout ça aura une fin, je souhaite le même chômage et foutage à la porte à tous ceux qui en abusent qu'à ceux qui en ont déjà fait les frais... Malheureux d'en arriver là.
10693 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)