Publié le Mardi 4 octobre 2011 à 10:25:00 par Cedric Gasperini
La France interdit les linkers pour DS et condamne les revendeurs à 4,8 millions d'euros d'amende
La mort du piratage au grand jour
La Cour d'Appel de Paris vient de se prononcer pour l'interdiction de la commercialisation de dispositifs de copiage de jeux vidéo Nintendo DS.Dans un jugement rendu le 26 septembre dernier et rendu public hier après-midi, la la Cour d'Appel de Paris a condamné 6 sociétés, dont la société Divineo Sarl, pour avoir importé, vendu et distribué des dispositifs de copiage de jeux vidéo sur Nintendo DS (linkers, cartouches R4...).
Amendes et dommages-intérêts compris, c'est un total de 4,8 millions d'euros qui sont réclamés à ces revendeurs, certains écopant même de prison avec sursis.
Ce jugement, qui fait désormais jurisprudence, permet à la France de rejoindre les autres pays européens à s'être proclamé contre la commercialisation de ces linkers : Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas.
Les revendeurs devraient désormais fournir à la justice tous leurs fichiers clients et Nintendo devrait lancer une vaste vague de procès contre les utilisateurs de R4. Pour peu que vous ayez utilisé votre carte bleue à l'achat, vous êtes dedans.*
(*Non, ce n'est pas vrai, mais avouez que pour le coup, vous avez eu peur, hein ?)
Commentaires
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Ecrit par gizmo
Ca, je crois que c'est l'excuse la plus pourrie que j'ai jamais lue...
Bah nan,perso je crack toujours mes jeux PC avec des hack no-cd. Avec 5 jeux sa va, au bout d'une 20enes c'est chiant.
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Ecrit par Maitre Pomme
Bah nan,perso je crack toujours mes jeux PC avec des hack no-cd. Avec 5 jeux sa va, au bout d'une 20enes c'est chiant.
C'est une excuse toute aussi bidon. Si tu ne veux pas te faire chier avec les CDs, tu n'as qu'Ã passer par des plates formes comme Steam.
Les CDs me faisaient braire aussi et je trouve Steam être une excellente alternative pour les refractaires du CDs.
Bref, c'est vraiment une excuse à la con que d'utiliser des hack no-cd aujourd'hui :
- Soit on prêche le matérialisé et on fait avec.
- Soit on utilise le dématérialisé...
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Ecrit par gizmoAh ben tu vas voir le revirement de nintendo d'ici quelques temps pour les consoles portables. Tu verras si des efforts ne vont pas être fait pour le prix des jeux. Ce n'est pas une excuse, c'est une réalité, les jeux smartphones sont du même niveau que la ds/3ds, voir psp pour certains rares titres. Le marché smartphone bouffera bientôt l'intégralité du marché console portable, mais aussi de salon. En termes de chiffres de vente, de revenus. Je comprends les gens qui refusent de payer des jeux 40-50€ sur console portable alors qu'à côté de ça ils ont l'alternative de prendre des titres tout aussi profond sur leur phone qu'ils trimballent en permanence et qui est 10 fois plus multitâche que leur console portable payé prix d'or qui ne gère même pas de multitouch. Je le vois autour de moi, les gens ne veulent pas payer autant, se tourne beaucoup vers l'occaz (le support cartouche, résistant, offre plus de sureté que les supports disque) et les autres vers le piratage. C'est devenu tellement facile de trouver du linker partout. Comme dit Antiope, même sans demander, on se le fait proposer, comme si c'était une option normale...
Non. Ce n'est pas une excuse sérieuse. C'est simplement parce que c'est gratuit et facile.
Parce qu'un film en VOD à 4 ou 5 €, ce n'est pas très cher mais que les gens préfèrent le télécharger.
Parce qu'un jeu DS, c'est 30-40 €. Un jeu PS3 c'est 60-70 et comme la console n'est pas crackée, les jeux se vendent...
On ne peut pas comparer jeux et films. Activité passive, aucun intérêt de regarder un film en boucle pendant 10, 50 ou heures (à part pour les autistes?), contre activité active, sociale, évolutive... Ah nan faut vraiment pas comparer films et jeux.
Et puis quand on voit la qualité des ripp de films, psn ou xbl, sans choix de langue, avec 48h pour regarder, une piste audio limitée, une résolution tout juste hd.... faut vraiment pas me dire que les prix pratiqués valent le coup. Ça dépanne juste.
Mais y'a aussi énormément d'occaz sur les consoles de salon... Les jeux ne se vendent pas qu'à 70€, beaucoup attendent des baisses, beaucoup achètent en import. Je suis le premier surpris de voir que tant de monde a opté pour l'import, avec les risques que cela comporte (frais de douanes/contenus zonés). Et puis la ps3 est bien hackée, si tu veux joué en ligne t'es baisé, mais dans le cas contraire, tu peux encore tout utilisé ce qui est sorti jusqu'à gt5. De quoi s'occuper quelques années.
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Ecrit par AntiopeJ'ai voulu rejouer à farcry2, pour le finir. Le cd n'est pas détecté dans mon lecteur dvd, uniquement dans le graveur.
C'est une excuse toute aussi bidon. Si tu ne veux pas te faire chier avec les CDs, tu n'as qu'Ã passer par des plates formes comme Steam.
Les CDs me faisaient braire aussi et je trouve Steam être une excellente alternative pour les refractaires du CDs.
Bref, c'est vraiment une excuse à la con que d'utiliser des hack no-cd aujourd'hui :
- Soit on prêche le matérialisé et on fait avec.
- Soit on utilise le dématérialisé...
Je joue en ce moment à expérience 112. Même problème, le jeu est détecté quand il est dans mon lecteur, mais illisible dans le graveur. C'est le 6ème jeu pc en 2 ans, et je n'ai du acheter que 10 jeux en boites sur ce support dans ce laps de temps, qui me fait chier avec les systèmes securom et cie.
Et puis steam ne te débarasse pas des DRM. Y'a mêmes certains jeux qui ont toujours le cd check, mais chuinté par l'éditeur pour ne pas poser de problème en attendant de le virer complètement.
Et j'ai un souci avec un autre jeu, faut que je retrouve le nom. Si je lance steam, puis le jeu, je ne peux plus quitter steam. Alors que le jeu n'est ni activé, ni acheté sur steam... Du grand n'importe quoi.
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Ecrit par Antiope
C'est une excuse toute aussi bidon. Si tu ne veux pas te faire chier avec les CDs, tu n'as qu'Ã passer par des plates formes comme Steam.
Les CDs me faisaient braire aussi et je trouve Steam être une excellente alternative pour les refractaires du CDs.
Bref, c'est vraiment une excuse à la con que d'utiliser des hack no-cd aujourd'hui :
- Soit on prêche le matérialisé et on fait avec.
- Soit on utilise le dématérialisé...
Désolé mais je fais partie de :
- Soit on achète nos jeux et on les bidouilles pour faire en fonction de nos besoin, c'est d'ailleurs un peu pour sa que le jeu PC est cool :)
En plus je te parle de jeux acheter, donc non c'est pas une excuse la simplicité, et je vois pas pourquoi je me fais traité de con :(
Je ne suis pas un attardé, j'ai steam. Et j'ai aussi des jeux physique avec clé steam à activé ! Mais je préfere de loin avoir une belle collection de jeux, même si j'utilise des no-cd pour les plus utilisés.
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Ah ben tu vas voir le revirement de nintendo d'ici quelques temps pour les consoles portables. Tu verras si des efforts ne vont pas être fait pour le prix des jeux. Ce n'est pas une excuse, c'est une réalité, les jeux smartphones sont du même niveau que la ds/3ds, voir psp pour certains rares titres. Le marché smartphone bouffera bientôt l'intégralité du marché console portable, mais aussi de salon. En termes de chiffres de vente, de revenus. Je comprends les gens qui refusent de payer des jeux 40-50€ sur console portable alors qu'à côté de ça ils ont l'alternative de prendre des titres tout aussi profond sur leur phone qu'ils trimballent en permanence et qui est 10 fois plus multitâche que leur console portable payé prix d'or qui ne gère même pas de multitouch.Euh oui… Faut le dire vite que les jeux smartphone/tablet sont aussi profonds. Suffit de regarder les rpgs que tu paie quelques euros, au final t'en a pour quelques heures de jeu, pas 30. Y'a pas de secret, un jeu à 5€ n'a pas un développement aussi long qu'un jeu sur console, donc ne peut pas être aussi long et profond (sans vouloir être dégueulasse ). Après cela n'empêche qu'il y plein de bonnes expériences sur mobile, mais toujours, dans ce que j'ai pu voir, nettement plus courtes que sur consoles portables.
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Ecrit par Maitre PommeElle ne te traite pas de con, sois pas susceptible Elle dit juste que "c'est une excuse à la con".
En plus je te parle de jeux acheter, donc non c'est pas une excuse la simplicité, et je vois pas pourquoi je me fais traité de con :(
Moi aussi, je trouve, mais surtout parce qu'une boiboite pour mettre ses DVD, voire une pochette avec tous ses jeux, ce n'est pas non plus la mort, vu que tu n'alternes pas non plus avec 50 jeux je suppose
Mais bon, après, tu achètes tes jeux, donc l'utilisationd d'un nocd ne me choque pas plus que ça.
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Ecrit par Antiope
C'est une excuse toute aussi bidon. Si tu ne veux pas te faire chier avec les CDs, tu n'as qu'Ã passer par des plates formes comme Steam.
Les CDs me faisaient braire aussi et je trouve Steam être une excellente alternative pour les refractaires du CDs.
Bref, c'est vraiment une excuse à la con que d'utiliser des hack no-cd aujourd'hui :
- Soit on prêche le matérialisé et on fait avec.
- Soit on utilise le dématérialisé...
bouh
les dvd ça permet d'avoir le jeu directement si tu veux le réinstaller et pas te retaper des heures de dl.
Enfin ça dépend du jeu *se souveint douloureusement de ce week end avec Neverwinter night 2 et ses mises à jour*
Utiliser un no-cd, je le fais aussi depuis des années et encore pas toujours. En plus maintenant les jeux récents au bout d'un moment ont une mise à jour qui fait sauter la necessité du cd. Enfin si le studio n'est pas trop con en face
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Ecrit par JyhereÇa se développe vitesse grand v, les jeux sur smartphones deviennent de plus en plus riche avec l'évolution du parc et des OS principaux.
Euh oui… Faut le dire vite que les jeux smartphone/tablet sont aussi profonds. Suffit de regarder les rpgs que tu paie quelques euros, au final t'en a pour quelques heures de jeu, pas 30. Y'a pas de secret, un jeu à 5€ n'a pas un développement aussi long qu'un jeu sur console, donc ne peut pas être aussi long et profond (sans vouloir être dégueulasse ). Après cela n'empêche qu'il y plein de bonnes expériences sur mobile, mais toujours, dans ce que j'ai pu voir, nettement plus courtes que sur consoles portables.
La durée de vie d'un rpg, c'est pas non plus ce qui est le plus représentatif. A choisir entre un rpg de 40h où je me ferai chier pendant 10-15h à leveler comme un autiste et un autre qui m'occupera 2 fois moins de temps mais où la narration et le plaisir de tous les instants prendra le dessus, le choix est vite fait. Et puis les rpg, ce n'est pas ce qui passionne le plus de monde, ni la catégorie reine de quelque console que ce soit. Si on reste dans le genre le plus répandu, l'action-aventure (ce qui englobe à peu près n'importe quoi, les smartphones ont déja largement rattrapé leur retard en terme de qualités techniques ou de gameplay sur les 2 dernières portables de nintendo. J'en ai été le premier surpris.
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Ce qui aurait ete cool, ca serait de pouvoir recopier originaux et leurs sauvegardes sur un linker.On pouvait via un utilitaire R4, une connexion wifi et une récupération via PC. Je me rappelle plus exactement comment.
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Ecrit par gekkoCertes et quand on achète un jeu avec un drm en toute connaissance de cause, il ne faut pas se plaindre après. MAIS souvent ces mesures de protection du portefeuille de l'éditeur ne sont même pas indiquées sur les boîtes, car décidés juste avant publication. A partir de là , il y a tromperie sur la marchandise. Difficile de prendre à 100% la défense de l'acheteur ou de l'éditeur, tant les coups de putes de ces derniers et la mauvaise foi des premiers, sont légion.
Sauf que quand tu achètes un jeu, tu payes le droit d'y jouer pas de le modifier.
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Ecrit par EleariaSi y'a plus de serveur pour activer le jeu, ou que le serial n'est plus reconnu (cf. les premières éditions de guild wars), le dvd ne sert plus à rien si ce n'est comme sous-verre.
bouh
les dvd ça permet d'avoir le jeu directement si tu veux le réinstaller et pas te retaper des heures de dl.
edit: ou que le dvd est non-installable, cf RO2.
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Ecrit par gekko
Sauf que quand tu achètes un jeu, tu payes le droit d'y jouer pas de le modifier.
Bien sur que si, dans un cadre privé j'ai tout les droits sur le produit que j'achète. Le CLUF n'est pas au dessus de la loi (canardPC avais plublier un très bonne article sur la valeurs des cluf ;) ) Évidemment Dès que sa dépasse ce cadre et qu'il s'agit de multijoueur, c'est préjudiciable (le mot est un peu fort mais c'est le bon terme je crois)
@ à Cédric : En effet je me suis laisser aller :) , sur PC je n'ai pas 50 jeux, en revanche sur xbox, je prévois clairement de m'acheter un émulateur DVD, tant mon HDD est rempli et ma bibliothèque grande (à hauteur d'Homme pour tout dire ^^). je n'ai aucun remord en pensant que j'encourage le piratage en m'apropriant un tel produit, sur cette plateforme je possède un très grand nombre d'original.
Je ne justifie pas le piratage, mais à partir d'une certaine somme dépensé uniquement dans ce loisir (je parle de plus de 150 euro par mois environ pour ma part), je pense que télécharger des jeux est clairement moins préjudiciable (il n'en est rien en réalité, je ne parle que du consommateur).
En ce qui concerne les nitendo DS, je trouve qu'il est normal de piraté un jeu lorsque celui si est déjà acheter. ce n'est pas rare dans une famille, de posséder plusieurs console, surtout des DS. En plus c'est légale de le faire. C'est pourquoi je regrette en partie l'interdiction de ces cartouches.
Une dernière chose que je voudrais dire en faveur du piratage, en LAN il vaut mieux un jeu piraté qu'un jeu acheter, c'est beaucoup plus simple pour la mise en place. Et généralement un jeu multi piraté ne sert qu'a cela.
Bref je viens adoucir les propos de beaucoup. Sans dire que le piratage est bien. Seulement voila, la majorité de l'industrie ne semble pas subir la pratique. Le piratage, pour moi viens surtout combler les interdictions abusive des éditeurs/constructeurs.
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Ecrit par kasasensei
Mais y'a aussi énormément d'occaz sur les consoles de salon... Les jeux ne se vendent pas qu'à 70€, beaucoup attendent des baisses, beaucoup achètent en import. Je suis le premier surpris de voir que tant de monde a opté pour l'import, avec les risques que cela comporte (frais de douanes/contenus zonés). Et puis la ps3 est bien hackée, si tu veux joué en ligne t'es baisé, mais dans le cas contraire, tu peux encore tout utilisé ce qui est sorti jusqu'à gt5. De quoi s'occuper quelques années.
Je ne passe plus que par l'import, suffit de voir les prix pour comprendre.
Je vais prendre l'exemple qui m'a le plus marqué, FFXIII (j'ai pas dit que je prenais le meilleur jeu).
Sorti Française : 55€ minimum et 75€ chez Escromania (je me demande toujours comment ils survivent)
Sortie anglaise : 40€ frais de port compris
3-4mois plus tard : France : toujours compris entre 55€ et 70€ mais trouvable à 45€ en occas' chez des trucs genre cashconverter (55€ en occas' chez escromania alors qu'il reprenne le jeu à 20€)
Royaume-uni : 17£ soit 25€ avec frais de port...
Bon maintenant les développeurs ne veulent plus mettre le multilingue dans toutes les versions donc ça va commencer à devenir difficile, mais il restera toujours le canada (merci les cariboux), même si ça reste globalement moins intéressant.
Après pour la barrière de la langue suffit de connaitre les sites recensant les jeux multilingues et les bons plans.
Edit : J'avoue que des efforts ont été faits chez la grande distribution, où on trouve maintenant des jeux à peine sortis à des prix plus raisonnables (exemple : Black Ops était à 54€ à Auchan à la sortie, bon après il se calque souvent sur les prix d'amazon j'ai cru remarqué)
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Ecrit par kasasensei
Ça se développe vitesse grand v, les jeux sur smartphones deviennent de plus en plus riche avec l'évolution du parc et des OS principaux.
C'est vrai que du point de vue des graphismes, les jeux sur smartphone sont impressionnants, par contre, la maniabilité est proche du zéro pour les jeux orientés un tant soit peu "action". Vivent les touches physiques d'une console.
Comment faites-vous pour déplacer votre personnage et activer diverses armes sur un écran ? Oui, je sais, il y a des "boutons virtuels", mais justement je les trouve inutilisables.
Pour revenir au piratage, le jour où Nintendo proposera des démos de jeux, je n'aurai plus besoin de R4. Aujourd'hui, comment savoir si un jeu vaut la peine d'être acheté ?
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Ecrit par Maitre Pomme
Bien sur que si, dans un cadre privé j'ai tout les droits sur le produit que j'achète.
Mais enfin ! Même dans le cadre privé, DADVSI t’interdit de contourner les mesures de protections.
Non, tu n'as pas tous les droits.
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Ecrit par TimoresBen les tests de nintendo magazine voyons!©
Pour revenir au piratage, le jour où Nintendo proposera des démos de jeux, je n'aurai plus besoin de R4. Aujourd'hui, comment savoir si un jeu vaut la peine d'être acheté ?
Pour le reste, je suis d'accord avec ta remarque sur la maniabilité. Et puis cacher l'action avec ses doigts c'est un peu dommage.
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Ecrit par Azu
Après pour la barrière de la langue suffit de connaitre les sites recensant les jeux multilingues et les bons plans.
J'ai remarqué cette différence depuis une vingtaine d'année déjà , et j'ai alors pris une résolution qui s'avère, aujourd'hui, très économe : Si la langue est une barrière, bah, il faut juste la faire sauter cette barrière en apprenant l'anglais. Car tout est en effet sacrément moins cher de l'autre côté de la manche.
Et la langue de Shakespeare n'est pas si compliquée que ça au final.
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Ecrit par Antiope
J'ai remarqué cette différence depuis une vingtaine d'année déjà , et j'ai alors pris une résolution qui s'avère, aujourd'hui, très économe : Si la langue est une barrière, bah, il faut juste la faire sauter cette barrière en apprenant l'anglais. Car tout est en effet sacrément moins cher de l'autre côté de la manche.
Et la langue de Shakespeare n'est pas si compliquée que ça au final.
Tout à fait, les jeux en anglais pour la plupart ne pose aucun problème, ce qui devient difficile c'est les jeux de type RPG, car quand c'est dans un monde futuriste ou moderne ça va. Mais dans un monde médiévale ça se complique grandement, le vocabulaire utilisé n'est pas tres courant.
Ecrit par Timores
C'est vrai que du point de vue des graphismes, les jeux sur smartphone sont impressionnants, par contre, la maniabilité est proche du zéro pour les jeux orientés un tant soit peu "action". Vivent les touches physiques d'une console.
Comment faites-vous pour déplacer votre personnage et activer diverses armes sur un écran ? Oui, je sais, il y a des "boutons virtuels", mais justement je les trouve inutilisables.
Pour revenir au piratage, le jour où Nintendo proposera des démos de jeux, je n'aurai plus besoin de R4. Aujourd'hui, comment savoir si un jeu vaut la peine d'être acheté ?
Concernant les jeux sur smartphone, j'adhère qu'à ceux qui sont minimalistes et avec des contrôles simples. Angry Birds et autres sont parfaits, par contre pour des jeux nécessitants précisions et nervosité, je n'arrive tout simplement pas à y jouer, les boutons virtuels sont pour moi une horreur, j'aime bien voir l'action et ne pas avoir besoin de voir mes doigts pour savoir comment jouer.
Après cela s'est amélioré mais le pad reste mon grand favori
Ensuite concernant les vidéos en VOD, je trouve les tarifs abordables et ça dépanne par contre je n'utilise pas car 4€ pour un film que je ne pourrais pas revoir sans repayer cela ne me convient pas.
J'achète la plupart de mes blu-ray pour 10€ maximum (voir moins) donc je peux les revoir sans fin. 1€ ou 2€ grand maximum pour la VOD d'un film, et 50cts pour une serie ça me conviendrait beaucoup mieux.
Après on me dira qu'un prix aussi bas n'est pas possible... Je dirai : "Vaut mieux vendre 200 000 Episodes ou films à bas prix que de s'en faire piraté autant non ?
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