Publié le Mardi 19 juillet 2011 à 14:00:00 par Cedric Gasperini
De très nombreux jeux 3DS annulés : le début de la fin pour Nintendo ?
La console part à vau-l'eau...
Après l'annonce de l'arrêt du développement d'Assassin's Creed Lost Legacy, dont nous vous parlions hier, les nouvelles pleuvent et ne sont pas bonnes du tout pour la Nintendo 3DS...En effet, la liste des jeux annulés ou mis en suspens est longue... et ne cesse de s'allonger de jour en jour...
La mévente de la nouvelle console de Nintendo n'y est sans doute pas pour rien.
Electronic Arts avait déjà annulé My Garden. Activision avait fait de même pour DJ Hero 3.
Saints Row : Drive-by de THQ rejoint également la liste. Omega Five, Kororinpa: Marble Mania, Bonk, et Bomberman ont subi le même sort par Hudson.
BloodRayne The Shroud serait également annulé ou du moins mis en stand-by.
On vient aussi d'apprendre que Mega Man Legends 3 ne verra pas le jour. Et Crush 3D de Sega est repoussé et mis en attente, le temps d'observer les ventes de 3DS...
Alors on peut expliquer certaines annulations autrement que par la mévente de la 3DS.
La décision de ne pas poursuivre le développement d'un nouvel opus de DJ Hero a sans doute été également motivée par le désamour des joueurs pour les jeux musicaux.
Si le studio Hudson Soft a fermé, la division Hudson Entertainment continu, comme division de Konami. Sa situation financière n'est pas pour autant sereine et cela explique sans doute l'annulation de 4 jeux 3DS...
Mais dans tous les cas, et quelles que soient les autres raisons, si la 3DS cartonnait, il est fort à parier que bon nombre de ces jeux, voire tous, seraient toujours d'actualité...
Commentaires
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Donc si la console se vendais bien ça ne poserais pas de soucis, mais dans l'état actuel des choses c'est des pertes à prévoir!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
166 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
10693 Commentaires de news
Inscrit le 16/07/2011
Voir le profil
37 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par kasasenseiN64 style!
Un fail chez nintendo, ça faisait longtemps dis donc.
Ce qui est étonnant c'est de voir un fail sur une portable, la ou Nintendo a toujours sus bien se placer!
Pour moi le fail viens du prix de la console, et de sa proximité avec les versions précédentes qui n'ont pas subis de baisse de prix conséquentes qui auraient booster les ventes!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par youri_1erLa gba micro avait bien marché? J'me rappelle plus trop. Je pense aussi que c'est le prix de la console qui fâche et en second lieu les capacités techniques toujours en dessous d'une psp, voir d'un quelconque téléphone sorti dans les 24 derniers mois. Nintendo a grandement négligé l'impact des smartphones sur les consoles portables. Mes copines, pour ne citer qu'elles, jouent principalement sur ifoune, leur ds n'a pas vu la lumière du jour depuis le début de l'année dernière.
N64 style!
Ce qui est étonnant c'est de voir un fail sur une portable, la ou Nintendo a toujours sus bien se placer!
Pour moi le fail viens du prix de la console, et de sa proximité avec les versions précédentes qui n'ont pas subis de baisse de prix conséquentes qui auraient booster les ventes!
10693 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
Voir le profil
En passant sur le sensationnalisme du titre, il est clairement dit dans l'article que nombres de ces annulations n'ont certainement rien à voir avec les ventes de la 3DS (ou alors je demande la source).
Et puis les ventes de 3DS ne sont certes pas géniales, mais c'est loin d'être catastrophique pour autant. La console est en début de vie, elle part forcément de zéro.
Le troll c'est le vendredi normalement.
300 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par Malariale truc c'est que vu les particularités de la console, les portages de jeux sont presque impossible! donc le coût du développement est très important, les ventes plus faible que prévu de la console (qui se vend tout de même bien) engendre des retombés plus faibles que prévu pour les éditeurs, ce qui engendre une frilosité quand à la poursuite du développement de certains jeux!
Vu les jeux en question, c'est pas vraiment une grande perte hein.
En passant sur le sensationnalisme du titre, il est clairement dit dans l'article que nombres de ces annulations n'ont certainement rien à voir avec les ventes de la 3DS (ou alors je demande la source).
Et puis les ventes de 3DS ne sont certes pas géniales, mais c'est loin d'être catastrophique pour autant. La console est en début de vie, elle part forcément de zéro.
Le troll c'est le vendredi normalement.
3612 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
Voir le profil
Ecrit par youri_1er
les portages de jeux sont presque impossible!
Heu, la principale critique faite à cette console n'est-elle pas justement qu'elle n'a que des portages ?
Il y a je pense 2 problèmes :
- Pas assez de bon jeux inédits/exclusifs. De ce point de vu ça ne peut que s'améliorer.
- Prix de vente trop élevé (la console a moins de 6 mois, je ne pensent pas qu'ils baisseront dans l'immédiat. Peut-être en début d'année prochaine si ça ne va pas mieux ?).
300 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par kasasensei
Un fail chez nintendo, ça faisait longtemps dis donc.
Le Ultimate Fail chez Nintendo : le Virtual Boy
4663 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par Malariaque les portages existe c'est un fait, qu'ils soient plus complexes et couteux que sur d'autre consoles moins complexes (PSP par exemple) en est un autre!
Heu, la principale critique faite à cette console n'est-elle pas justement qu'elle n'a que des portages ?
Ici les portages son plus complexes et plus coûteux, ce qui engendre une frilosité à les réaliser, la frilosité se reportant sur les jeux originaux encore plus coûteux à produire!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par Yutanidonc c'est la stéréoscopie qui réussit pas à BigN!
Le Ultimate Fail chez Nintendo : le Virtual Boy
3612 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par youri_1er
j'y vois en effet le résultat de la mévente de la console, mais aussi le coût supérieur engendré par le développement de jeux adapté à la machine déjà spéciale avec ses 2 écrans et encore plus avec sa 3D à gérer!
J'y crois pas une seule seconde.
Les deux écrans, tous les studios y sont plus qu'habitués avec la DS, rien de nouveau à ce sujet.
Pour l'archi, c'est toujours de l'ARM9 je crois, donc il y a fort à parier que les kits de dev sont proches de celui de la DS.
Et pour l'écran 3D, j'imagine qu'il doit y avoir un driver qui se charge de prendre ta scène 3D et de rendre les deux images, ça ne doit pas représenter beaucoup plus de boulot.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par kasasenseiet l'iphone 5 qui pointe le bout de son nez...
Le fait est que si les ventes continuent sur cette même pente et que nintendo ne fait rien pour redresser la barre, les gens ne passeront pas de la ds à la 3DS comme ils sont capable (les cons) de passer de l'iphone3 à l'iphone4.
4663 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
Voir le profil
Ecrit par youri_1er
que les portages existe c'est un fait, qu'ils soient plus complexes et couteux que sur d'autre consoles moins complexes (PSP par exemple) en est un autre!
Ici les portages son plus complexes et plus coûteux, ce qui engendre une frilosité à les réaliser, la frilosité se reportant sur les jeux originaux encore plus coûteux à produire!
Je n'en suis absolument pas convaincu, je n'ai jamais vu un développeur se plaindre de la difficulté de développement sur 3DS.
- Les 2 écrans sont maîtrisés depuis longtemps grâce au succès de la DS.
- Même si l'affichage est plat sur les autres consoles, le monde derrière est développé en 3D. À partir de là, le passage en relief peut se faire de façon quasi automatique (certes, il y a quelques ajustements à faire si tu ne veux pas que ça pique les yeux, mais c'est loin d'être se qui coûte le plus cher et/ou le plus compliqué).
Après oui, ça coûte aussi plus cher de développer sur 3DS car il faut faire des textures de meilleures qualité que sur DS.
Mais ça revient à peu près au même que ce qui se fait sur PSP.
Bref, les jeux petits budgets se fondent moins dans la masse et donc se vendent moins/sont moins rentable. Tant mieux, il y a le e-shop de la 3DS pour eux.
(mais si tu as des sources pour ce que tu avances concernant la difficulté de dev, je veux bien)
300 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
De plus une nouvelle machine devrait faire justement de bonne vente, de un, l’engouement qui devrait être là, et de 2, personne ne la possède déjà
Pour les prochain acheteurs attendez noël elle va surement baisser de 50€ sinon j’ai peur que ce soi déjà le dernier pour elle
2403 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
Voir le profil
Ecrit par kasasensei
Le fait est que si les ventes continuent sur cette même pente et que nintendo ne fait rien pour redresser la barre, les gens ne passeront pas de la ds à la 3DS comme ils sont capable (les cons) de passer de l'iphone3 à l'iphone4.
Ils sont pas fou non plus, ils sauront s'adapter.
Je pense qu'il faudra en reparler au début de l'année prochaine.
D'ici là de nombreux jeux seront sortis (Mario Kart, MGS3, Tales of Grace, Mario 3D, Luigi's Mansion…) donc on peut objectivement penser que la 3DS se vendra bien pendant les fêtes.
Reste à voir la hauteur de ce « bien ». C'est pour ça que je ne vois pas de baisse de prix arriver avant l'année prochaine.
300 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par Malariaje ne parle pas de difficulté de développement(hors temps nécessaire), mais de coût supérieur car plus complexe (pas plus difficile, juste plus long donc plus coûteux).
Je n'en suis absolument pas convaincu, je n'ai jamais vu un développeur se plaindre de la difficulté de développement sur 3DS.
- Les 2 écrans sont maîtrisés depuis longtemps grâce au succès de la DS.
- Même si l'affichage est plat sur les autres consoles, le monde derrière est développé en 3D. À partir de là, le passage en relief peut se faire de façon quasi automatique (certes, il y a quelques ajustements à faire si tu ne veux pas que ça pique les yeux, mais c'est loin d'être se qui coûte le plus cher et/ou le plus compliqué).
Après oui, ça coûte aussi plus cher de développer sur 3DS car il faut faire des textures de meilleures qualité que sur DS.
Mais ça revient à peu près au même que ce qui se fait sur PSP.
Bref, les jeux petits budgets se fondent moins dans la masse et donc se vendent moins/sont moins rentable. Tant mieux, il y a le e-shop de la 3DS pour eux.
(mais si tu as des sources pour ce que tu avances concernant la difficulté de dev, je veux bien)
Que les technologies soient maîtrisé c'est bien, que l'on mettent plus de temps a adapter un jeux sur une console qui a 2 écrans + du tactile + de la Stéréoscopie est normal, c'est pas le même taf que de passer le jeux sur une console qui a les mêmes bases en hard!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
(hop petit troll gratos, c'est cadeau)
2845 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)