Publié le Jeudi 7 juillet 2011 à 09:26:00 par Pierre Portal
L'IA, le challenge de la prochaine génération de console ?
Une IA au même niveau que les Lapins crétins !
Avec l'apparition de Kinect et du PSMove, bien des joueurs se sont posés des questions concernant l'avenir des consoles de salons. Une prochaine génération casualisée à outrance ? Clairement, non, ils n'en veulent pas.Pourtant, ce modèle a fait ses preuves. Nintendo avait créé la surprise en prenant la tête des ventes grâce à sa Wii, puis à son tour Kinect, dont les ventes ne sont pas pour déplaire à Microsoft.
Ou alors, à l'image de cette génération, les constructeurs vont miser sur la puissance et mettre en avant les capacités graphiques de leurs machines. Eventualité également très probable.
Yves Jacquier, d'Ubisoft Montreal, voit les choses autrement. Pour lui, l'enjeu majeur de cette Next Gen sera l'Intelligence Artificielle, bien plus que les graphismes :
Le monsieur suppose donc que les prochaines consoles embarqueront un CPU béton et une mémoire conséquente !L'IA est et a toujours été le vrai combat des développeurs. Le défi est complexe, car si vous êtes capable de prévoir les réactions d'une IA, alors nous avons échoué. Et c'est un problème que nous devons régler dans l'optique de créer un monde cohérent et immersif.
Avec la PS3 et la Xbox360, nous étions très limité à ce niveau. C'est un vrai challenge d'obtenir un rendu optimal, avec de beaux graphismes, une bonne IA, un son convaincant et tout cela en optimisant l'espace mémoire !
Chez Ubisoft, nous pensons que la prochaine génération de console permettra d'oublier ces limites. Les jeux peuvent avoir des graphismes plus réalistes, mais quel est l'interêt de produire un jeu très réaliste avec des animations détaillées si vous avez à côté une IA stupide ?
Une bonne nouvelle, puisque cela ne se rapproche pas vraiment du modèle de console "casual".
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
En même temps, on nous promet des IA toujours meilleurs à chaque génération. Soit on s'y habitue très vite, soit son niveau n'augmente pas comme promis pour tous miser dans la kevin-attitude des graphismes. A vous de choisir.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
3088 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Et on vois le résultat...
3142 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par kasasensei
C'est dans quel jeu ubi qu'on peut voir une IA crédible en action? splinter cell? silent hunter? Parce que dans les R6, en tout cas les derniers, c'est pas ça hein... "moi vois, moi tue" voilà la seule instruction que les npc savent vraisemblablement exécuter.
Moi penser comme ça sur Duke et Serious Sam. Ca faire des vacances à cerveau, et moi se divertir
Seulement, ces pauvres NPC ne peuvent pas choisir mais doivent vivre avec leur IA. Heureusement qu'ils n'ont pas de syndicat
Inscrit le 22/05/2009
Ce n'est pas moi qui le dit, hein, mais vu comment nous sommes pris par la main et guidé lorsque nous jouons à un jeu récent...
Maintenant, peut-être que plus le développeur guide le joueur, moins il a à se fatiguer à programmer une IA qui devra supporter les choix louffoques d'un joueur !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par alexandre1234+1000
Hé, pourquoi pas. Un Assassin's Creed avec des gardes d'une intelligence normale, enfin ?
4663 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Antiope
Moi, ce que je vois, c'est que la courbe d'évolution de l'IA suit une courbe totalement opposée à celle de l'intelligence de joueurs.
Ce n'est pas moi qui le dit, hein, mais vu comment nous sommes pris par la main et guidé lorsque nous jouons à un jeu récent...
Maintenant, peut-être que plus le développeur guide le joueur, moins il a à se fatiguer à programmer une IA qui devra supporter les choix louffoques d'un joueur !
c'est clair, on commence à voir de plus en plus de jeux "monobouton" pour trisomiques...
où il faut juste appuyer sur "A" (ou equivalent PS3) pour tout faire automatiquement...
entre ça et les jeux guidés, je pense par exemple à Fable 3 où non seulement tu as une carte, le fast travel, les indications d'où aller et quoi faire, mais le pire c'est la petite piste dorée qui te mène toujours à l'endroit exact où il faut aller.
ah merde je suis HS, désolé.
1403 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Idem pour pas mal de jeux pas forcement mis en avant comme Europa Universalis, l'IA est vraiment bonne.
Le mieux serais dans des jeux type GTA, c'est clair que l'IA est tout sauf intelligente, je pense même qu'elle n'a pas vraiment évolué surtout pour les flics depuis le premier en 97
3821 Commentaires de news
Inscrit le 18/05/2009
Seulement faire une bonne IA, c'est pas toujours simple, c'est long et ca coute cher...
28 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par jymmyellocoEn même temps, une IA de vrai policier...
Fear est un excellent exemple de jeux ou l'IA est super chiadé, l'ambiance, les graph et le fun aussi. Pas besoin d'une bête de guerre.
Idem pour pas mal de jeux pas forcement mis en avant comme Europa Universalis, l'IA est vraiment bonne.
Le mieux serais dans des jeux type GTA, c'est clair que l'IA est tout sauf intelligente, je pense même qu'elle n'a pas vraiment évolué surtout pour les flics depuis le premier en 97
10693 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par kasasensei
En même temps, une IA de vrai policier...
Ca bouge = Feu volonté.
Inscrit le 10/09/2009
Si l'IA ce comportait vraiment comme avec un humain normal, dans un jeu comme Assassin's Creed, je pense pas que la durée de vie du joueur dépasserais les 10 minutes.
Il faut pouvoir trouvé un juste milieu entre comportement cohérent, challenge et fun pour le joueur.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DarkSerpent
D'un coté, il faut être réaliste.
Si l'IA ce comportait vraiment comme avec un humain normal, dans un jeu comme Assassin's Creed, je pense pas que la durée de vie du joueur dépasserais les 10 minutes.
Il faut pouvoir trouvé un juste milieu entre comportement cohérent, challenge et fun pour le joueur.
Oui complètement d'accord.
D'ailleurs, pour moi, l'un des très bons challenges se situe plutôt au niveau des PNJs.
Rendre leur comportement crédible. Peupler une ville de gens qui vaquent à leurs occupations, s'engueulent, s'aiment, travaillent, etc. Et ce de façon non scripté.
Les mondes ouverts sont de formidables terrains de jeu et d'expérimentation là dessus (Test de Turing inside)...
1314 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
c'est clair, on commence à voir de plus en plus de jeux "monobouton" pour trisomiques...
où il faut juste appuyer sur "A" (ou equivalent PS3) pour tout faire automatiquement...
Arg c'est vraiment une des choses qui me font maudire les studio de developpement...
Appuyez sur 'Espace' pour Sauter, Ouvrir les portes, Interagir, Parler, s'accroupir, etc...
Et si on veux ouvrir une porte en sautant hein ?
Peupler une ville de gens qui vaquent à leurs occupations, s'engueulent, s'aiment, travaillent, etc. Et ce de façon non scripté.
C'est un peu ce qu'ils voulaient faire dans Stalker avec le A-Life. Un monde ou un PNJ pourrait terminer le jeu, un monde vivant (bon évidemment ils l'ont limité). Les bases se retouvent quand même au final avec des PNJ qui se baladent, qui voyagent, qui se battent, et tout ça de façon aléatoire.
Mais un The Elder Scroll, GTA ou Stalker 2 avec une vrai vie pour les PNJ serait vraiment formidable !
1579 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par CyberJoJo
C'est un peu ce qu'ils voulaient faire dans Stalker avec le A-Life. Un monde ou un PNJ pourrait terminer le jeu, un monde vivant (bon évidemment ils l'ont limité). Les bases se retouvent quand même au final avec des PNJ qui se baladent, qui voyagent, qui se battent, et tout ça de façon aléatoire.
Mais un The Elder Scroll, GTA ou Stalker 2 avec une vrai vie pour les PNJ serait vraiment formidable !
Ils avaient aussi essayé de faire un truc comme ça dans The Witcher. C'était rigolo (les mecs qui pissent), mais ça tournait un peu en rond.
1314 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
En attendant, je me contenterais de réactions cohérente de la part de l'IA, ça sera déjà pas mal (Exemple typique: un groupe de monstre ou de mecs qui parlent et le mob abattu d'une balle dans la tête juste devant ses copains, qui ne bougent pas et qui trouvent ça normal )
Inscrit le 22/05/2009
Quand je m'arrête prendre une quête à un PNJ, je veux pouvoir ne pas lui demander de quête et pouvoir lui demander ce qu'il pense de rester comme un crétin sous la pluie en attendant sagement que je vienne lui causer.
De plus, j'aimerai qu'au bout d'un moment, à force de rester comme ça sous la pluie, il attrape la crêve et meurt dans d'atroces souffrances car à l'époque où le jeu se passe, les antibiotiques n'existaient pas.
Bien sur, ce personnage possédait une information promordiale pour continuer le jeu et anéantirai ainsi tout espoir de pouvoir le finir.
Bref, ça serait bien...
3201 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Ecrit par kobal
Ils avaient aussi essayé de faire un truc comme ça dans The Witcher. C'était rigolo (les mecs qui pissent), mais ça tournait un peu en rond.
Effectivement je ne pensais plus à The Witcher. Je n'y ai pas suffisament jouer encore (j'ai un peu arrété faut dire ).
1579 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)