Harry Potter Kinect (Xbox 360 Kinect)

 

Publié le Jeudi 18 octobre 2012 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Harry Potter Kinect (Xbox 360 Kinect)

Potterless

imageSoyons clair dès le début. Et direct. Harry Potter Kinect est un jeu pour enfants. Uniquement pour enfants. Exclusivement pour enfants. Malgré son PEGI 12+ inscrit sur la jaquette, il s’adresse aux gamins de 9-15 ans, fans de Harry Potter bien entendu. Oh, les parents où jeunes adultes qui ont apprécié les aventures du sorcier binoclard pourront sans doute y jeter un œil, mais ils trouveront ça au mieux divertissant, voire sympathique.

Cette précision est importante pour le test qui va suivre. Parce que l’on ne teste pas un jeu pour enfants comme un jeu typiquement « gamer ». Ils n’ont ni les mêmes envies, ni les mêmes attentes, ni les mêmes plaisirs. Ce qui vous paraîtra rébarbatif et répétitif, doté d’un scénario inexistant et d’une ambiance pour trisomiques aveugles, pourra à nos chères têtes blondes être le meilleur des jeux vidéo de ces dernières années. Juste parce qu’ils aiment un personnage, une action, juste parce qu’il y a un poney, une bestiole originale qui parle ou une baguette magique à agiter.

Que cela soit clair, donc. Harry Potter Kinect, c’est avant tout pour les enfants. Parce qu’avouons que même doté des meilleurs intentions, il commence avec quelques lacunes. Déjà, plutôt que de nous proposer quelques épreuves bien définies et chronologiquement intéressantes, voire suivre une certaine progression dans l’histoire, ce Harry Potter Kinect pioche un peu partout, dans le désordre, des moments des 7 romans et de la ribambelle de films.

screenscreenscreen

screenTrop peu d’épreuves sont disponibles, de la course de Quiddich à des batailles de sorts, voire une seule épreuve du Tournois des Trois sorciers, en passant par des entraînements magiques et j’en passe. Repousser les Mangemorts, affronter le Saule Cogneur, se retrouver face aux Strangulots dans le lac… et bien entendu se retrouver au final face à Voldemort.

Doté de graphismes un peu léger, il est vrai, pour ne pas dire sous la moyenne de ce qui se fait actuellement, le jeu propose un gameplay simple, voire simpliste. Il suffit de toute manière de reproduire les mouvements qui s’inscrivent à l’écran. On peut même jouer à deux lors des duels, voire jouer en coopération.

screenIl est toutefois difficile de donner une vraie note à ce Harry Potter Kinect. D’un point jeu vidéo, son graphisme suranné, son gameplay redondant, son contenu famélique et une reconnaissance Kinect qui aurait mérité bien plus de soins (pas mal d’erreurs de ce côté-ci) en font, sur le papier, un jeu raté et à déconseiller. Mais dans la réalité, il suffit de mettre un enfant devant pour voir son visage s’illuminer et passer des heures à faire et refaire les épreuves, à appeler ses copains pour qu’ils viennent jouer avec lui, et à replonger dans l’univers attractif d’Harry Potter.
On conclura donc simplement que techniquement, le jeu est faiblard, mais que la magie opère toujours et que, quoi qu’il arrive, les enfants s’amuseront avec. C’est tout ce qui compte, non ?

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Harry Potter Kinect (Xbox 360 Kinect)

Plateformes : Xbox 360

Editeur : Warner Bros Games

Développeur : Eurocom

PEGI : 12+

Prix : 40 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Harry Potter Kinect (Xbox 360 Kinect) :

Derniers Commentaires

0