Fable Heroes (XBLA)

 

Publié le Vendredi 4 mai 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Fable Heroes (XBLA)

J'y ai joué, j'ai écrit le test, ayez la décence de lire jusqu'au bout

imagePour continuer à exploiter l’univers de Fable, Lionhead nous livre sur le Xbox Live un petit jeu d’arcade baptisé Fable Heroes.

Ce beat’em all à jouer jusqu’à 4 en coop vous permet d’incarner des sortes de poupées, dans un univers très cartoon gentillet. Les 4 héros, dans un gros bordel ambiant, vont parcourir des chemins balisés, expédier ad-patres des hordes d’ennemis et tenter de récupérer un max de pognon qui tombe du corps de ses adversaires, de certaines parties du décor ou des coffres qui parsèment la route.

12 marionnettes, dont la plupart débloquable, sont disponibles au début d’une aventure. A vous de choisir celle qui vous plait le plus, sachant qu’ils ont chacun un style de combat qui leur est propre. L’un a un marteau, l’autre une épée, l’autre un pistolet… à vous de choisir le personnage que vous trouvez le plus meugnon meugnon meugnon.

Le gameplay est ultra simple, pour ne pas dire simpliste : un bouton pour une attaque classique, un autre pour une attaque puissante et un dernier, via la gâchette droite, pour une attaque dévastatrice mais qui, en contrepartie, vous fera perdre un cœur. Sachant que vous avez un nombre limité de cœurs, représentant votre vie.

screenscreenscreen

screenUne fois lancé dans l’aventure, vous traversez des forêts, des campagnes, des villages, sur des chemins bien balisés par des barrières. Des hommes creux, des Balverines, des scarbées géants ou même des Hobbes tentent régulièrement de vous barrer la route. C’est alors la foire d’empoigne et à celui qui en explosera le plus. D’autant que chaque ennemi lâche des pièces d’or et qu’il faut absolument en récupérer le plus possible.
On trouve aussi des coffres, qui offrent des bonus : doubler la taille et donc la puissance de sa marionnette, ou même par simple contact aller piquer des pièces aux autres… sachant que l’inverse, en malus, existe aussi et vous fait perdre des pièces…

Et les pièces, c’est le nerf de la guerre ! En effet, à la fin de chaque niveau, on se retrouve sur une sorte de jeu de plateau et on lance un dé. Selon la case sur laquelle on arrive, on peut ou non acheter différents bonus pour faire progresser votre marionnette. Et c’est bonus valent très chers pour les meilleurs !

screenEnfin, on trouvera des mini-jeux qui permettent soit d’affronter un boss de fin de niveau, soit de jouer à explose-poulet, à savoir courir dans une arène et éviter les poulets explosifs, le but étant d’être le dernier vivant pour remporter un max de pièces, là encore.

Mignon tout plein, avec ses couleurs chatoyantes de la mort qui tue les yeux, Fable Heroes est pourtant… un jeu raté et, pour ne pas mâcher ses mots, rapidement très chiant. Le gameplay, à trop vouloir être simpliste, est répétitif et pénible. Très vite lassant, avant même la fin du premier niveau. C’est dire. La lisibilité du jeu est mauvaise. On s’y perd dans tout ce capharnaüm. La caméra est mal foutue. Les combats sont confus. L’animation est ridicule, les personnages lourdauds et l’IA est pitoyable. Mieux vaut jouer à 4 vrais joueurs. Si une seule marionnette est gérée par le soft, c’est une catastrophe. Un coup elle ne participe pas aux combats, un autre elle reste comme deux ronds de flan devant une pile de pièces d’or sans la prendre et vous ne pouvez que la voir disparaître au bout de quelques secondes sans rien faire… bref, voilà un jeu plat, techniquement faiblard et qui n’a strictement rien à vous apporter.

Dans mon jargon, à moi, on appelle ça une merde.

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Fable Heroes (XBLA)

Plateformes : Xbox 360

Editeur : Microsoft Game Studios

Développeur : Lionhead

PEGI : 3+

Prix : 800 MS Points

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 2/10

 

 

Images du jeu Fable Heroes (XBLA) :

Derniers Commentaires

0