Publié le Jeudi 22 mars 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Kid Icarus Uprising (Nintendo 3DS)
Un ange trépasse...

Kid Icarus, c’est à la base un shoot’em up plateformes, sorti en 1987 sur NES. A cette époque, bon nombre d’entre vous n’étaient qu’à l’état de projet spermatozoïdaire, voire en train de participer à la pollution de la planète à grands renforts de couches jetables souillées.
A la base, Kid Icarus raconte l’histoire de Medusa, déesse des ténèbres, et Palutena, déesse de la lumière. Les deux se haïssent, bien entendu. Et tandis que Palutena fait briller le soleil et aide les humains pour leur récoltes, Medusa fait tout le contraire. Un jour, les deux déesses entrent en guerre et Medusa défait et emprisonne Palutena. Cette dernière jette ses ultimes forces pour conférer à Pit, un jeune ange emprisonné dans les enfers, quelques pouvoirs. Celui de voler, déjà, et celui d’utiliser un arc magique. Au final, Pit défait Medusa et sauve Palutena. Fin.
Sympathique, mais daté et sans réel génie, Kid Icarus n’a pas été accueilli comme un jeu exceptionnel et n’a pas rencontré un succès commercial délirant. Pourtant, en 25 ans, il a bizarrement acquis le statut de jeu culte. Comme si les petits garçons emplumés et en toge, ça plaisait bien au public d’aujourd’hui…
Du coup, Kid Icarus renait de ses cendres et nous propose une nouvelle aventure sur 3DS, Kid Icarus Uprising.

Pit et Palutena ont un rapport bien particulier : Ils communiquent par télépathie et, avouons-le, agissent comme un vrai petit couple. Palutena est une déesse un tantinet capricieuse et qui n’hésite pas à se moquer de son héros chéri. Elle se moque, l’aide parfois, et leur relation donne lieu à quelques échanges sympathiques et amusants. Dommage, cependant, qu’un bon nombre nous passe par-dessus la tête, vu qu’ils sont exclusivement en anglais sous-titrés et que lire les sous-titres en pleine action est tout sauf une bonne idée.

Autant dire que certains reviendront faire d’anciens niveaux pour augmenter leurs gains, après avoir acquis plus d’expérience et de dextérité sur le jeu. Cette rejouabilité est d’autant plus importante que vous pourrez gagner certains bonus en remplissant certaines conditions spéciales, comme finir un niveau en un temps donné ou battre un boss sans être touché.

Une fois qu’il a fini de jouer les filles de l’air, notre bon Pit bulle sur terre. Enfin, le Pit bulle, c’est vite dit. Il mord, surtout. Parce qu’il y a là aussi bon nombre d’ennemis à dézinguer furieusement.
Quand il a les deux pieds sur le sol, notre brave Pit peut avoir recours à des dons spéciaux que lui confère la bénédiction de Palutena. Nombreux, ils ne sont pas tous utilisables en même temps et doivent donc être choisis avec intelligence et précision. Qu’il s’agisse de bonus de capacité, d’attaques spéciales, voire de malus envers les ennemis, il faudra faire un tri. Tout comme vous devrez choisir parmi les armes disponibles, très nombreuses elles-aussi, et chacune, même dans une catégorie identique (il en existe huit genres : bâton, canon, arc, mains, satellites, griffes, lame, et massue), pouvant avoir des caractéristiques différentes. Corps à corps ou à distance, il faudra gérer leur efficacité, leur portée, mais aussi leur poids. Et on peut même fusionner plusieurs armes pour en créer d’autres, plus puissantes encore.

Niveau jouabilité, avouons par contre que cela manque un brin d’intuitivité. Si le joueur se fera quand même rapidement aux touches et à la gestion du stylet, il aura vraiment besoin du support fourni avec le jeu (mais uniquement utile sur une surface plane). Donc oubliez le jeu à la volée, dans les transports en commun ou en voiture. Et du coup, le concept de « console portable » en prend un coup. De la même manière, on peut opter pour l’ajout du pad circulaire pro et ainsi avoir deux joysticks, même si question rapidité et réaction, le stylet est à conseiller.
Quoi qu’il en soit, à part quelques soucis de roulades foireuses, la maniabilité reste quand même très bonne et le joueur arrivera très rapidement à trouver ses marques.

Enfin, vous aurez accès à du multijoueur, jouable jusqu’à 6. Les parties, classiques, offrent à deux équipes de trois joueurs de s’affronter dans un combat à mort contre Pit ou son semblable maléfique. Le second mode est un simple deathmatch, chacun ayant accès à ses dons. Enfin, on peut s’échanger des armes via Streetpass ou faire des combats grâce à des cartes de réalité augmentée.
Ce multi permet, et c’est à noter, d’accéder à des récompenses et armes spéciales.

Captivant, il a un petit goût de « reviens-y » qui vous poussez à ressortir sans cesse votre Nintendo 3DS et relancer une partie. Un indispensable dans la ludothèque de Nintendo, en quelque sorte. Et surtout, cet épisode-là a, cette fois, toutes les raisons de devenir culte.
Test précédent - Home - Test suivant
Kid Icarus Uprising (Nintendo 3DS)
Images du jeu Kid Icarus Uprising (Nintendo 3DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Dynasty Warriors : Origins (PC, PS5 et Xbox Series)
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- Story of Season: Grand Bazaar - Le nouvel opus se dévoile
- De nouvelles informations pour Légendes Pokémon : Z-A
- Patapon 1+2 Replay sort le 11 juillet
- Shadow Labyrinth sortira le 18 juillet
- Dragon Quest I & II HD-2D Remake se dévoile
- Gradius Origins : la compilation ultime pour les fans de shoot
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
