Publié le Jeudi 17 novembre 2011 à 12:15:00 par Cedric Gasperini
The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii) Test
Le retour du nain
La série des Zelda a ce charme désuet des univers chatoyants et enfantins, peuplés de monstres qu’un héros mononeuronal va combattre pour sauver une princesse insupportable, mais princesse quand même alors il faut bien que quelqu’un fasse le boulot.
Jugez par vous-mêmes : Link est réveillé par un cauchemar aaaaaffreux affreux affreux. Heureusement pour lui, lorsqu’il ouvre les yeux, il n’assiste pas (encore) à la fin du monde mais est dans sa petite cellule de l’Ecole des Chevaliers de Celesbourg, prêt à participer à la 25ème édition de la Chevauchée Céleste. C’est une simple course à dos de gros piaf rougeâtre. Avant cela, vous aurez le temps de rencontrer la princesse Zelda, dont le design la fait cette fois-ci ressembler à une cruche, avec les anses (rapport aux oreilles décollées). Petite nouveauté, toutefois, elle fait gentiment du rentre-dedans à notre héros, limite à lui proposer la botte dans le fourré d’à-côté, oubliant que, de toute manière, c’est peine perdue, Link préfère les hommes, les durs, les tatoués, ceux qui le maltraitent. Bref, leur histoire ne mènera à rien et elle n’aura d’autre choix que de se jeter dans le vide pour en finir.
Comme j’expliquais, on se retrouve une nouvelle fois avec une histoire calquée sur les précédents volets. Le fond ne change pas et reste toujours aussi nunuche. Heureusement, la forme, elle, a évolué. Et avant que vous ne cliquiez sur « envoyer » de l’e-mail d’insultes que vous m’avez préparé, soyez rassurés, fans de nain vert avec un bonnet à pompon. Autant l’ambiance niaise du jeu m’a exaspéré, autant il est suffisamment bien foutu, bien rythmé, bien réalisé, pour une nouvelle fois vous captiver et vous plonger dans une aventure épique et de grande classe.
Le monde se divise en plusieurs zones. Au menu, plusieurs îles flottantes, sans crème anglaise mais entourées de nuages, et quelques zones sur la terre ferme. Vous vous y rendrez à dos de Celestrier, ce gros piaf rouge au design improbable. Pour autant, ces voyages n’ont rien à voir avec ceux de l’épisode Wind Waker, par exemple. Il s’agit là ni plus ni moins qu’un vol simple, à diriger sans encombre votre monture. Pas déplaisant, mais à l’intérêt limité, avouons-le.
L’occasion, donc, de vous parler des combats. Link tient son épée de la main droite… une nouveauté pour s’adapter, au final, au plus grand nombre… même si on ne comprend pas pourquoi aucune option ne vient permettre aux gauchers de jouer avec leur main directrice.
Petite nouveauté, une jauge d’endurance fait son apparition. Elle descendra au fil des exploits physiques du héros (courir, grimper…).
Link possède plusieurs armes. Le fouet, par exemple, permettra de retourner des fleurs pour en faire des plateformes. Vous utiliserez également un lance-pierres. Ou le scarabée, sorte de boomerang envoyé dans les airs et que vous dirigerez pour aller couper des cordes, par exemple, et donc résoudre quelques énigmes en atteignant des points inaccessibles à notre héros dont les capacités physiques sont, parfois, plus proches du myopathe que de l’athlète olympien.
Parlons graphismes, maintenant. Si la Wii est ce qu’elle est, et que du coup, on nage dans l’aliasing et les textures baveuses sur télé HD (finalement, rien ne vaut une bonne vieille télé cathodique pour jouer à la Wii), bref, si ce n’est globalement pas très beau, The Legend of Zelda Skyward Sword réussit toutefois à proposer un monde cohérent, plutôt bien foutu, avec de vastes paysages, une ville agréable, bref, à proposer un univers sympathique dans lequel il est agréable d’évoluer. Les donjons et autres endroits clefs ont une ambiance bien rendue, et globalement, le charme réussit à opérer une nouvelle fois. Les personnages, mélange de style semi-réaliste et de loufoque, passe même plutôt bien.
Honnêtement, comme vous avez pu vous en rendre compte en lisant ce début de test, ce n’était pas gagné pour The Legend of Zelda Skyward Sword. Du tout. Malgré tout, le charme opère. Bon, d’accord, c’est loin – très loin – d’être le meilleur jeu de la série. Entre les graphismes vieillots de la Wii, une jouabilité perfectible, un niveau de difficulté un brin inférieur à ce que l’on avait l’habitude d’avoir dans la série, une histoire toujours aussi cruche, des personnages neuneus et un début un brin longuet et ennuyeux, The Legend of Zelda Skyward Sword est un bon jeu. Si, si. Parce que les développeurs ont repris toutes ces petites recettes qui font de la série l’une des séries phares du jeu vidéo. Parce que l’ambiance s’installe petit à petit et vous entraîne. Parce qu’on se laisse prendre par l’aventure, malgré tout. Parce que les dialogues sont plus travaillés que d’habitude. Parce que certains moments sont vraiment épiques. Parce que la musique, toujours aussi réussie, vous fait siffloter et vous immerge un peu plus dans cette étonnante odyssée. Parce que l’on se retrouve avec un mélange des genres, avec des mini-jeux, avec un brin de Wii Sports, de Wii Music, de Mario Galaxy, de Metroid Prime, tout un tas de passages qui font penser à ces jeux et à leur jouabilité, et qui ici se marient intelligemment au monde de Zelda. Parce que Nintendo a tiré pleinement partie de son Wii MotionPlus. Parce que, malgré tout, l’univers de Zelda est bien respecté.
Test précédent - Home - Test suivant
The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)
Images du jeu The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii) :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Agatha Christie – Mort sur le Nil (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
Dernières Vidéos
- Onirism, le jeu d'aventure poétique est enfin disponible en version finale
- Demonschool, le jeu inspiré par la saga Persona sort le 19 novembre
- Frieda is Changing, un jeu d'enquête horrifique façon BD
- Assassin’s Creed Shadows sort sur Nintendo Switch 2 le 2 décembre
- The Lonesome Guild, le nouveau jeu Don't Nod est sorti
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS














