Publié le Lundi 7 novembre 2011 à 14:00:00 par Vincent Cordovado
Let's Go Away
Figure emblématique des salles d'arcade des années 90, Daytona USA débarque en téléchargement sur le Xbox Live (et prochainement sur le PSN). Reste que voilà, ce titre, sorti il y a maintenant plus de 15 ans, en a-t-il suffisamment sous le capot pour plaire aujourd'hui à d'autres personnes que les nostalgiques ? Pas sûr.
En effet, le titre ne brille déjà clairement pas par son contenu. 3 petites courses à la difficulté croissante. Pas de bagnole à choisir (si ce n'est si l'on joue en boite auto ou manuelle, qui apporte une différence de 10km/h en vitesse de pointe). Peu de modes de jeu intéressants (Arcade, Time Trial, Challenge, Multijoueur en ligne pour les utiles, Karaoké et Survival pour les anecdotiques). Ce qui fait la force de Daytona USA, c'est clairement sa conduite, qui, si elle semble très arcade et facile de prime abord, nécessite un bon paquet de temps avant d'être totalement domptée. Surtout si l'on veut faire péter les chronos (qui représentent le seul intérêt du jeu solo, étant donné que les 3 courses se finissent en moins de 10 minutes). D'autant plus que le titre ne laisse clairement pas de place à l'erreur puisque chaque bagnole ou rambarde frôlées, vous feront perdre de précieuses secondes tant la perte de vitesse en conséquente. Il faudra donc passer par les menus (intégralement en anglais au passage...) afin d'apprendre les subtilités de la conduite driftée et autre départ canon.
Graphiquement, le titre n'ayant pas subi un lifting complet, simplement quelques retouches, il accuse sérieusement le coup. Certes, il est en HD, en 16/9 qui plus est, c'est plus lisse que l'original mais ça pique quand même la rétine. On constate également des bugs de collisions (bagnoles qui traversent les rambardes) et les animations des accidents nous rappellent que le titre est d'un autre âge. Reste qu'au niveau de la fluidité, le jeu est irréprochable.
Alors, faut-il l'acheter ? Tout dépend dans quelle catégorie vous vous placez. Si vous êtes un nostalgique de la borne d'arcade, vous serez comblés. Outre le fait de profiter du jeu chez soi, quand on veut, les parties en ligne apportent un plus indéniable (si tant est que l'on trouve des joueurs en ligne, ce qui n'est pas toujours gagné...). Ces mêmes personnes trouveront que le portage est réussi car fidèle à sa version arcade. En revanche, les autres, ceux qui sont passés à côté à l'époque, auront clairement du mal à accrocher à Daytona USA à cause de ses graphismes dépassés, son maigre contenu, et finalement son intérêt limité par rapport aux productions actuelles.
Test précédent - Home - Test suivant
Images du jeu Daytona USA (XBLA/PSN) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)