Publié le Vendredi 1 avril 2011 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Mass Effect 2 : The Arrival (Xbox 360/PC/PS3)
Dead on arrival
Forcément, après un Courtier de l'Ombre d'une grande qualité, on s'attendait à un certain minimum de la part de ce DLC qui est supposé faire le lien entre ce deuxième opus et le troisième volet. Et autant dire que le résultat est au moins deux bons crans en dessous de nos attentes.
Sans trop en dévoiler, c'est une vieille connaissance de Mass Effect 1 qui nous demandera de partir à la recherche de son amie scientifique, le Docteur Kenson, qui semble avoir des preuves sur l'invasion imminente des Moissonneurs. Le gros bémol, c'est que la madame est prisonnière sur une colonie butarienne et que les butariens ne peuvent pas voir les humains en peinture. A vous d'allez la secourir seul, afin de minimiser les chances de vous faire chopper et qu'ils la tuent.
Grosso modo, ce DLC se divise en deux parties. La première donc, consistera à infiltrer la prison butarienne. Seul, je vous le rappelle. La seconde vous proposera des vous fritter dans un laboratoire avant d'avoir à prendre une décision crutiale. Enfin c'est ce qu'on veut vous faire croire.
Outre un level design pas spécialement réussi, c'est surtout le parti pris de traverser tout ce DLC en solo qui est assez déroutant. En effet, ce que l'on y gagne en difficulté, on le perd en choix tactique. Du coup, cette extension de Mass Effect ressemble à un banal shooter. Corsé certes (en démentiel, tout seul, je peux vous dire que ce n'est pas une sinécure), mais à un banal shooter quand même.
Bon à la limite, on aurait pu pardonner ça si ce DLC était bien gaulé. Mais pas spécialement. Aucune révélation de folie, ni même de choix moral à faire puisque finalement, vous vous rendrez compte qu'on ne vous laisse pas le choix de faire ce que vous allez de toute façon faire (enfin si, mais si vous ne le faites, pas, c'est un beau Game Over qui vous attend). On vous en donne simplement l'impression.
Bon personnellement, si certaines de mes connaissances ont crié au scandale sur ce point, je suis nettement moins outré par la chose. Un nouveau parti pris que je pense pouvoir expliquer par deux raisons étroitement liées. Premièrement, Shepard serait quand même très con de ne pas vouloir retarder l'arrivée des vilains pas beau qui menacent de détruire la galaxie, et deuxièmement, sachant que ce DLC est faisable sans avoir fini l'aventure, il y aurait eu un certain problème chronologique à faire arriver des vilains qu'on ne voit normalement arriver qu'à la fin du jeu. Je ne sais pas si c'est très clair pour ceux qui n'ont pas terminé l'aventure, mais je pense que les autres m'auront compris. Mais bon, c'est quand même encore un autre aspect important de Mass Effect, le choix, que l'on perd ici, dans ce DLC.
Mais pour moi, ce qu'on peut vraiment reprocher à ce DLC, et surtout à Bioware ou EA, c'est de nous l'avoir vendu comme un épisode de transition au nom raccoleur. Avec une appelation pareille, l'Arrivée, et vu la dernière séquence de fin de Mass Effect 2, il laissait croire qu'on allait reprendre juste après celle-ci, et justement, faire ce fameux lien entre le second et le troisième volet. Une sorte d'amuse bouche délicieux quoi. Chose qu'il ne fait finalement pas, si ce n'est au travers de la conversation finale avec l'un des vilains qui nous rappelle que dans le 3, ça va se fritter sévère. Ici on parle bien d'une arrivée, mais malheureusement pas directement de celle que l'on voit à la fin de Mass Effect 2.
Au final, c'est donc une belle déception pour un add-on qui ne tient pas ses promesses, et qui d'ailleurs est un peu court (comptez une heure, une heure et demie pour le terminer). Dommage, parce qu'il y avait moyen d'utiliser ce DLC pour faire un sacré teasing de fou pour le prochain volet.
Test précédent - Home - Test suivant
Images du jeu Mass Effect 2 : The Arrival (Xbox 360/PC/PS3) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)