Publié le Vendredi 25 mars 2011 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Ghost Recon Shadow Wars (3DS)
War, what is it good for ?
Un poil en berne et en perte de vitesse, la série des Ghost Recon est surtout connue pour ses jeux de type FPS tactique. Un genre qui s’adapterait assez mal, en termes de puissance, à une console comme la Nintendo 3DS. C’est sans doute pour cela que Ghost Recon Shadow Wars, qui sort sur 3DS, est un jeu de stratégie au tour par tour. Et finalement, c’est plutôt une bonne nouvelle.Vous dirigez une équipe de Ghosts dont la mission est d’aller voir un peu du côté Russe ce qu’il se passe. En effet, notre désormais allié européen est sur le point d’imploser, victime d’un coup d’état. Un fou furieux veut en effet recréer un Empire Russe. Il soutient sa campagne grâce à diverses attaques de rebelles destinées à saper le pouvoir en place. Alors que l’Europe de l’Est est à deux doigts de sombrer dans le chaos, les Ghosts doivent éliminer la menace et ramener la stabilité dans la région.
Pas de bol, en plein voyage, l’appareil des Ghosts est abattu et ils se retrouvent disséminés un peu partout en territoire ennemi. La première escouade de choc comprendra Duke, le chef d’équipe qui se sert d’un fusil d’assaut et, accessoirement, d’un lance-missiles. De Haze, le sniper équipé également de grenades. De Richter et de sa mitrailleuse lourde qu’il troc parfois pour des grenades lui aussi. Et de Saffron le médecin, équipé d’une pharmacie et d’un pistolet classique. D’autres viendront s’ajouter par la suite à cette mission de paix. Et bien entendu, si vis pacem, para bellum.
Sous un scénario maintes et maintes fois utilisé, essoré, éculé jusqu’à la nausée, UbiSoft nous livre un jeu de stratégie assez agréable et, quoi que basique, plutôt bien foutu.
Ah, oui, en premier lieu, la 3D. Bien. Chouette, la 3D. Les bâtiments, les arbres, les canyons, les murs, les bonshommes… si, si, on est content d’avoir de la 3D. Sauf que le jeu n’est pas particulièrement beau, que les objets en 3D sont rares et que, finalement, cela n’ajoute strictement rien. Ni au gameplay, ni au jeu en lui-même. Sortir le jeu sur la 3DS est d’ailleurs d’autant plus inutile que le mode StreetPass est totalement mis à l’écart. Bref, c’est « juste histoire de dire ». Juste pour ajouter un jeu sur la 3DS. Mais on aurait tendance à croire, vu le peu d’exploitation fait des possibilités de la 3DS, que le jeu a débuté son développement sur DS classique.
Pour autant, il ne faut pas bouder son plaisir, hein. Le jeu est agréable. Même graphiquement. Et le genre gagnerait largement à être plus exploité sur ce support. Les jeux de stratégie au tour par tour trouvent avec les consoles portables de Nintendo un atout évident et une jouabilité sans faille. C’est aussi le cas ici.
On bouge donc ses soldats, que ce soit une petite équipe ou une dizaine de bougres lorsque des renforts arrivent. On les abrite derrière des maisons, des arbres. On fuit, on descend, on soigne… les missions sont, dans l’ensemble, assez simples : aller d’un point A à un point B en tuant tout le monde et, accessoirement, en libérant des otages ou en détruisant des cibles. Tout est pris en compte : la distance de tir, l’abri, la pente, l’angle de tir… vous avez un certain nombre de cases de déplacement par tour, et d’action. Si vous vous déplacez beaucoup, vous ne pourrez, par exemple, pas tirer ensuite. Enfin, chaque tir fait ou reçu implique une riposte. Attention, donc, d’être en état d’encaisser des coups même si c’est vous qui attaquez. Il faut donc bien réfléchir, savoir comment prendre un ennemi qui se cache dans une maison, ne pas découvrir les unités les plus importantes ou les plus faibles… si les premières missions sont simples, les suivantes risquent de vous demander du fil à retordre.
A chaque fin de mission, on gagne des points qui permettent de faire évoluer ses soldats (plus de vie, ou plus de portée, notamment).
Plusieurs modes de jeux sont disponibles : Mode Campagne. Cela permettra notamment de débloquer les cartes du mode Mission de combat. Enfin, le mode multijoueur permet de jouer à 2 sur la même console, chacun son tour.
On regrettera amèrement l’absence d’un mode de création de niveaux, d’échange de niveaux, et de jeu en ligne, voire même en local.
Bien entendu, tout n’est pas tout rose au pays de Ghost Recon. Graphiquement moyen et sans génie, même si visuellement il n’est pas désagréable, le jeu souffre d’un level design parfois un poil sommaire. Quelques bugs incompréhensibles, également, comme le sniper capable de vous aligner alors que vous êtes planqués derrière (pas dedans, derrière) une maison. Et des cinématiques fixes d’un ridicule consternant…
A noter, également, que plusieurs plantages sont survenus durant le test… obligeant à redémarrer la console.
Au final, donc, ce Ghost Recon part d’un bon sentiment, sans doute, et véhicule quelques bonnes idées. Mais une réalisation assez moyenne, aucune innovation du genre et un trop peu d’options viennent gâcher l’ensemble. Oh, ce n’est pas un mauvais jeu pour autant. Il remplit correctement son rôle et vous offrira quelques petites heures de plaisir. Réellement. Mais c’est juste un bon petit jeu de stratégie au tour par tour de plus. Rien d’autre. Et ce n’est peut-être déjà pas si mal.
Test précédent - Home - Test suivant
Ghost Recon Shadow Wars (3DS)
Images du jeu Ghost Recon Shadow Wars (3DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)