Publié le Vendredi 25 mars 2011 à 10:00:00 par Cedric Gasperini
Nitro, dérapages et 3D
Même si la petitesse de l’écran sera un frein évident, s’il y a bien un genre sur lequel les joueurs attendent la Nintendo 3DS, c’est la course de voitures. En effet, la profondeur de la 3D est un atout indéniable pour ce genre de jeux, et renforce de manière conséquente l’immersion.
Namco Bandai essuie les plâtres avec Ridge Racer 3D. Pour rappel, la série Ridge Racer a fait les beaux jours des bornes d’arcades au début des années 90, de la PSOne au milieu des années 90 et de la PS2 au début des années 2000. Pour ne donner que quelques exemples. Un Ridge Racer 6 est même sorti sur Xbox 360 et un Ridge Racer 7 sur PS3 en 2005 et 2006.
Totalement orientée arcade, la série est connue pour ses virages pris à plein drifts (dérapages), et ses boosts qui s’enchaînent pour vous donner plus de vitesse.
On rassure tout de suite les fans, tout est à nouveau là. Ridge Racer 3D vous propose de vous envoyer des courses par paquets de quatre (en mode carrière) pour débloquer circuits et véhicules. A première vue, c’est une quinzaine de tracés qui sont disponibles, et qui seront également jouables en mode « Reverse » (donc vous les parcourrez dans un sens ou dans l’autre). Une vingtaine de voitures doivent être également de la partie. Attention toutefois, Namco Bandai n’ayant absolument pas communiqué sur ces chiffres, ils ne sont issus que de l’observation du testeur après avoir parcouru une bonne grosse moitié du jeu.
Notez également que les véhicules sont sans licence.
Plusieurs modes de jeux sont disponibles. Le premier est le mode carrière, baptisé Grand Prix. Il permet de participer à des séries de quatre courses, durant lesquelles il faut terminer dans les 3 premiers, voire le premier. En cas de réussite, vous débloquez de nouveaux circuits, de nouveaux véhicules, de nouvelles améliorations (de type nitro plus performante, par exemple). A chaque voiture, différents types de modèles sont proposés. Et cela passe par des coloris variés, mais aussi divers puissances (donc rapidité max).
Les courses se déroulent contre 7 autres concurrents. Sachant que vous partez toujours à la 8
ème place et qu’il faudra rattraper tout le monde.
Le mode tournée rapide permet d’enquiller une sélection personnelle de circuits.
Le mode course standard permet de faire une seule course.
Le mode course modèle unique place tout le monde au volant de la même voiture.
Le mode Contre-la-montre parle de lui-même.
Enfin, lors des rencontres StreetPass, vous pourrez échanger vos temps et fantômes.
Plusieurs modes multijoueurs sont également disponbiles : Course standard, Course modèle unique et Bataille par équipe (2 équipes de 2). 4 joueurs peuvent jouer ensemble en réseau local uniquement.
Globalement, ce Ridge Racer 3D est sans surprise et tout à fait classique. Rien de bien nouveau à se mettre sous la dent. Un jeu de course banal et totalement arcade. La conduite est plutôt facile et le drift, s’il demandera quelques essais à chaque véhicule (ils ne réagissent pas forcément tous de la même manière), sera rapidement contrôlé. Même si cela ne vous empêchera pas de vous manger un mur de temps en temps, voire un tête-à-queue.
Pour autant, le jeu est plutôt agréable. Déjà parce que si l’IA n’est pas un foudre de guerre, remonter les 7 concurrents est parfois assez coton. Et de plus en plus au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu.
Ensuite, parce que même si les circuits ne sont pas forcément très nombreux, ils sont habilement mélangés, entre normaux et reverse, et offrent donc une certaine variété.
Enfin, parce que graphiquement, le jeu est très agréable. La 3D est bien exploitée. Les décors, même parfois un poil dépouillés, sont plutôt réussis. L’effet de vitesse est plaisant. Bref, le jeu est graphiquement réussi. La profondeur apportée par la 3D de la console est un petit plus non négligeable et bien sympathique.
Bref, même loin d’être parfait, ce Ridge Racer 3D est certainement le jeu de voitures le plus réussi du lancement de la console.