Yoostar 2 (Xbox 360 Kinect/PS3)

Publié le Jeudi 24 mars 2011 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

Je suis une Légende !

imageLa Star c’est vous. D’où le nom du jeu, Yoostar… Oui, accomplissez enfin votre rêve en passant à la télé et… hein ? Non, pour le coup, oubliez les X-Factor et autres télé-crochets ringards. La chanson, c’est dépassé. Plus personne n’achète de musique de toute manière. Non, pour devenir une star interplanétaire et avoir votre étoile sur Hollywood Boulevard, désormais, c’est grâce au cinéma que vous pourrez atteindre votre rêve.

Yoostar 2 sort sur Xbox 360 et PS3. Kinect obligatoire pour le premier, PSEye (caméra) pour le second. Le but est simple : 80 scènes de films sont à jouer et rejouer en prenant la place de l’un ou de plusieurs acteurs. Et la liste des films est tout simplement impressionnante : Terminator, Forrest Gump, Blues Brothers, Princess Bride, 300, Le Parrain, Very Bad Trip, Kick-Ass, Matrix, Je suis une légende, King-Kong, La Momie, Les Experts, Star-Trek, Mad Men, La Folle journée de Ferris Bueller, Le magicien d'Oz, Grease, Rocky, Casablanca, Tonnerre sous les tropiques, Superman Returns, Le Choc des Titans, Fast & Furious, Apollo 13, Mon beau-père et moi, Mes parents, mon beau-père et moi, Top Gun, Gladiator...
Une ou deux scènes par film. Des scènes courtes, allant de 20 secondes à 1 ou 2 minutes max. Et pour le coup, c’est un sentiment assez contrasté qui nous étreint. Certaines sont bien trop courtes. D’autres de longueur parfaite. D’autres, enfin, pourront vous sembler bien longues (non pas par ennui, mais parce qu’elles sont difficiles).

Le principe est simple : la caméra vous filme en train de jouer tandis que les dialogues s’affichent à l’écran. Ensuite, vous êtes incrusté dans le film et pouvez voir le résultat. A vous alors de sauvegarder, si le cœur vous en dit, vos meilleurs passages.

Tout un tas d’options sont disponibles : jouer seul ou à deux, ne pas suivre les vraies phrases et improviser, ou même remplir certains petits défis. Vous pouvez aussi poster vos vidéos sur les réseaux sociaux.

screenscreenscreen

Une précision : la version Kinect est bien plus agréable. En effet, la version PS3 vous demandera à chaque prise de vous pousser hors du cadre pour capturer le décor chez vous et ensuite l’effacer au montage. Autre chose : pensez à bien calibrer le son de Kinect (allez dans l’aide de Kinect sur votre Xbox et choisissez l’option pour le Chat).

screenBon. Alors ok, certaines scènes ne sont pas forcément bien choisies dans les films. D’autres, bien plus cultes, manquent à l’appel (on les espère à tout petit prix dans les DLC). Même si on comprend que pour des histoires de droit, demander les autorisations aux studios, acteurs, réalisateurs ou ayant-droits, a dû être bien galère.
Ensuite, le détourage est un poil foireux. Pensez à bien éclairer votre pièce, même en lumière directe.
Enfin, le jeu est simple, pour ne pas dire simpliste. Ok, on joue des scènes plus ou moins bien, comme les vrais acteurs. Et après ? Rien. 80 scènes, c’est un peu court, aussi, finalement, et ne vous offrira que quelques heures de jeu.

Seulement même avec ces défauts, Yoostar 2 est poilant. Pas seul, bien entendu, mais entre potes. Se lancer des défis, se faire des dialogues, se taper la honte en jouant comme un pied face à sa famille… Le jeu offrira peut-être peu d’heures de jeu, mais quelles heures ! On rit, vraiment, on se tape de bon gros délires à devenir Rocky, Tugg Speedman, Jack et Elwood, Don Corleone, et j’en passe. Au final, même imparfait, ce Yoostar 2 remplit parfaitement son rôle. Et c’est tout ce qu’on lui demande.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : Xbox 360 - PS3

Editeur : Yoostar Entertainment Group

Développeur : Blitz Games

PEGI : 12+

Prix : 50 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Images du jeu Yoostar 2 (Xbox 360 Kinect/PS3) :