Publié le Mardi 22 mars 2011 à 14:00:00 par Cedric Gasperini
Test PES 2011 Pro Evolution Soccer 3D (3DS)
Tsamina mina, eh eh, Waka waka, eh eh
Un jeu de foot en 3D pour accompagner la sortie de la nouvelle console Nintendo, voilà une idée qu’elle est bonne, comme qu’on dit qu’en bon français.Et ce PES 2011 s’ouvre sous les meilleurs auspices. Et non hospices. On est accueilli par le Dies Irae de Verdi et si l’exercice est inhabituel, le choix de la musique est tout bonnement remarquable. Limite il donne envie de s’attarder sur cette page d’accueil et de savourer l’instant.
Une fois plongé dans le menu, on s’aperçoit avoir droit au minimum : match d’exhibition, Champions League et Ligue des Masters. Auxquels viennent s’ajouter le mode sans fil, pour disputer une partie en local seulement et à deux maximum, et la possibilité de modifier nom d’équipes et de joueurs (On se demande encore l’intérêt du mode options, dans lequel vous ne trouverez que le générique). Le mode StreetPass permet de jouer des matches virtuels avec votre équipe préférée. Amusant mais accessoire.
La Ligue des Masters n’a rien de transcendant au passage. On commence en seconde division et l’on doit accéder à la première, puis tenter d’accrocher une place qualificative en Ligue des Champions, tout en gérant son budget et ses transferts. Totalement irréaliste, la partie est perdue en cas de dépassement de budget. Alors que bon. Choisir une équipe italienne, c’est normalement avoir le droit au moins à 300 millions d’euros de découvert, non ? Il n’y a qu’en France que c’est (plus ou moins) interdit, non ?
En tout cas, les temps de chargement sont longs et les transferts sont lents à obtenir. Quant à l’interface, elle n’est pas spécialement intuitive.
Côté équipes, on a le droit au championnat Anglais, Français, Italien, espagnol et des Pays-Bas, des équipes nationales européennes, africaines, américaines, d’Asie et d’Océanie, ainsi que différentes équipes de clubs européens. Et bien entendu, tous les noms de clubs (et de joueurs) ne sont pas forcément les vrais… absence de licence oblige.
Un PES fait à la va-vite ? Sans doute un peu. En témoignent des traductions parfois hasardeuses (Pas de donnée sauvagardée ?)Heureusement, la 3D est vraiment bien gérée. Et plutôt réussie. La profondeur est bien rendue, les graphismes sont sympathiques… pour preuve la vue de départ, située dans le dos du joueur, offre une immersion impressionnante sur le terrain. Chouette. Sauf que… c’est injouable… On ne sait pas où passer la balle lors des passes longues, quant à la défense, elle est totalement hasardeuse. Mieux vaut donc repasser en vue classique, sur le côté et légèrement au-dessus. La 3D y est nettement moins bluffante, forcément. Mais elle a quand même son petit avantage : on arrive à bien mieux anticiper les trajectoires.
Niveau jouabilité, on regrettera les passes souvent hasardeuses, les contres franchement abusés par leur simplicité (du moins quand ils sont gérés par l’IA) et le positionnement pas toujours bon des joueurs. Mais globalement, le jeu arrive quand même à faire illusion. Au fil des parties, on arrive mieux à appréhender les placements, les phases de jeu, les trajectoires, à organiser son attaque et sa défense… et à planter quelques buts. Quant aux tactiques, elles peuvent être modifiées en plein jeu via l’écran tactile.Les parties sont endiablées et plutôt sympathiques, l’IA adverse étant largement à la hauteur au niveau de difficulté le plus difficile. Et le pad de la 3DS est, bien évidemment, un précieux atout dans l'amélioration de la jouabilité par rapport aux anciens jeux sur DS.
Quant à l’ambiance, elle est remarquable : commentaires et chants dans les stades offrent une qualité sonore indéniable.
Au final, ce PES 2011 est plutôt sympathique. Malheureusement limité par une connectivité quasiment inexistante, une 3D finalement limitée et des effectifs absolument pas mis à jour, le jeu s’avère toutefois réussi, plutôt joli et agréable à jouer. Pas inoubliable, certes, mais correct.
Test précédent - Home - Test suivant
PES 2011 - Pro Evolution Soccer 3D (3DS)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu PES 2011 - Pro Evolution Soccer 3D (3DS) :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Heartopia : un nouveau jeu de simulation de vie
- Corsair lance ses soldes de Noël
- Avengers: Doomsday, le premier trailer et les premières infos
- Pragmata : démo, bande-annonce et Nintendo Switch 2
- PlayStation Plus : Encore plus de jeux gratuits en décembre
- (TEST) Project Motor Racing (PC, PS5, Xbox Series)
- Avatar: Frontiers of Pandora – D'entre les cendres est sorti
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS





