Publié le Mercredi 9 février 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Un jeu qui va vous donner les yeux rouges
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Ainsi se termine Killzone 2. Ainsi débute Killzone 3.
On retrouve Sven et Rico, les deux héros responsables de la mort du dictateur ennemi. Et ils ne sont pas en odeur de sainteté : le commandement voulait le capturer vivant.
Contrairement à toute attente, l’ISA décide même de quitter la planète et de se replier. Le but est de revenir protéger la Terre, qui est à son tour sous le coup d’une invasion. Mais rien ne se passe comme prévu. L’unité de Sven et Rico n’arrive pas à s’échapper et se retrouve coincée sur Helghan. Pendant ce temps, les guerres intestines au sein du gouvernement Helghast font rage. Le nouveau président, Jorhan Stahl, s’oppose aux généraux qu’il aimerait voir sous sa coupe. Il développe de nouvelles armes plus puissantes et de nouvelles unités… et les derniers rescapés de l’ISA vont juste tenter de survivre assez longtemps pour qu’on vienne les extraire de cet enfer.
Killzone 2 était un excellent FPS. Beau, rythmé, facile à prendre en mains. Il pâtissait toutefois de quelques défauts assez lourds : une sévère impression d’avancer dans des couloirs et une répétitivité des ennemis et décors. Killzone 3 a appris des erreurs de son prédécesseur. Enfin presque. Et surtout, a gardé tout ce qui faisait sa force.
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Ajoutez à cela une animation réussie et une physique impeccable. Les effets spéciaux sont aussi nickels. Résultat, les corps explosent sous les grenades, les ennemis tombent sous les balles, et vous observez, les yeux pétillants, un déluge de feu, de flammes, de fumée. C’est beau, vraiment. C’est bien foutu. On plonge à corps perdu dans l’action.
Alors certes, lesdits décors sont toujours aussi peu destructibles, même si à l’occasion, vous pourrez faire péter une tranche d’immeuble ou un canon DCA. Mais ça le fait quand même.
La variété des décors apporte d’ailleurs un atout de taille : on avance toujours dans des couloirs très balisés, mais l’effet de lourdeur qu’ils apportent se fait moins ressentir. Ça reste quand même très cloisonné, même dans certains passages plus « ouverts », comme certaines grandes places.
En tout cas, pour conclure tout à fait sur ce passage, le graphisme est assurément un point fort du jeu. Vous en prendrez plein les yeux.
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Ces ennemis ont une IA assez satisfaisante. Ils bougent, tirent à couvert, se plaquent au sol… on est loin de pouvoir les aligner tranquillement. Et leurs armes font souvent très mal, comme par exemple le fusil à pompe ou le lance-flammes. Des « game over » en masse sont à prévoir. Bonne nouvelle aussi, ils ne se focalisent pas sur vous, mais shootent également vos alliés. Alliés qui peuvent tout à fait mourir... et que vous pouvez tuer sans perdre la partie (un type s'est bêtement avancé devant ma mitrailleuse lourde en plein action... c'est bête... mais ça arrive plus souvent que l'on ne croit, les dommages collatéraux).
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On citera également un scénario ras-des-pâquerettes. Limite rédhibitoire tellement elle est à la fois cul-cul, débile et bas de plafond. Ajoutez à cela des personnages au charisme de moules et des cinématiques souvent mal foutues (mal rythmées, en fait), et voilà de quoi bien plomber le récit. Enfin, de nombreux ralentissements sont à prévoir. Autant dire que même si le jeu est compatible 3D, on évitera.
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Le second, un multijoueur classique, propose trois modes : un Deathmatch classique, un Capture the Zone, ou la « Zone de Guerre ». Cette dernière propose de changer, de manière aléatoire, les cartes et les objectifs à chaque fois. Deux équipes s’affrontent, et l’on peut enchaîner un Team Deathmatch avec un VIP (une personne est nommée VIP et doit être escortée) ou tout autre type de jeu. C’est sans doute le mode le plus classe et réussi. Quoi qu’il en soit, les 8 cartes multi proposées dans le jeu sont bien pensées, bien faites, et offriront de longues heures de jeu supplémentaire. Notez que l'on y gagne de l'expérience, ce qui permettra d'améliorer son personnage.
Au final, malgré ses quelques défauts, importants pour certains, Killzone 3 n’en reste pas moins un excellent FPS d'une dizaine d'heures de durée de vie pour son solo. Et qui dépote bien. Certains passages (notamment l’attaque de gros vaisseaux ennemis) sont captivants. Il y a, malgré une histoire ratée, un véritable souffle épique dans le jeu. On en prend plein les yeux, on se fait plaisir, et au final, on a entre les mains quasiment ce qui se fait de mieux dans le genre. Il ne lui manque pas grand-chose pour devenir culte. Mais en attendant, on ne saurait trop vous le conseiller pour toutes les qualités qu’il a à proposer, et pour son excellente ambiance.
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Killzone 3 (PS3)
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