Publié le Vendredi 4 février 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Tron L'héritage, la critique du film
Un film lumineux
25 ans ont passé depuis que Kevin Flynn, le célèbre développeur informatique, a disparu. Il a laissé derrière lui sa société qui, aujourd’hui dirigée par des requins de la finance, s’apprête à lancer son nouveau système d’exploitation. Hors de prix, bien entendu, bafouant en cela l’idée même d’un monde technologique gratuit et ouvert à tous que prônait son créateur. Il a laissé derrière lui, bien plus lourd : un fils, Sam, aujourd’hui âgé de 27 ans. Ce dernier, ayant grandi en souffrant de l’absence de son père, est un rebelle, n’hésitant pas à mettre des bâtons dans les roues de l’ancienne société du paternel en distribuant gratuitement ledit système d’exploitation. Et ce même s’il en est l’actionnaire principal.Dès son arrivée, Sam est embarqué par une sorte de police, et jeté en pâture aux jeux : Les fameux jeux du disque et de la moto. Sam se heurte à Clu, la reproduction informatique tyrannique de Kevin Flynn. Et les deux s’affrontent dans un jeu à mort. Sam est alors secouru par Quorra, une jolie donzelle qui l’emmène retrouver… son père. Commence alors une quête pour sauver la Grille, destituer Clu et réussir à faire repartir Sam dans le monde réel. Mais c’est aussi une quête de connaissance : le père et le fils doivent apprendre à se découvrir et rattraper les années perdues.
Voyez Tron, premier du nom, avant d’aller au cinéma voir Tron l’Héritage. Tron, film culte, a fait un bide à sa sortie. Il y a peut-être des raisons à cela, non ? Tron était un film futuriste gnan-gnan, gentillet, où à vrai dire, l’action n’est ni omniprésente, ni spectaculaire.
Mention bien également pour les acteurs. Clu est formidable. Jeff Bridges a été modélisé et rajeunit de 30 ans pour les besoins du film. Ce n’est certes pas parfait, mais le résultat est quand même impressionnant. Olivia Wilde, la N°13 du Dr House, campe une Quorra de toute beauté dans sa combi moulante, et s’inscrit d’ores et déjà comme le fantasme féminin numéro 1 de cette année 2011. Le jeune Sam Flynn, joué par Garrett Hedlund, est convaincant et charismatique. Petit bémol, finalement, sur Jeff Bridges lui-même. Immense acteur, il n’a ici, malheureusement, qu’un second rôle. On aurait aimé le voir plus, plus dans l’action également, moins dans la contemplation. S’il passe le témoin à son fils, un brin de nostalgie nous étreint quand même à ce niveau.
Test précédent - Home - Test suivant
Tron l\'héritage, la critique du film
Plateformes :
Editeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Développeur : Joseph Kosinski
PEGI : 7+
Prix : (Place de cinéma)
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS










