Magic: the Gathering - Marvel's Spider-Man

Publié le Jeudi 6 novembre 2025 à 11:00:00 par Théo Valet

Comme un gosse

Autant dire que j’étais comme un fou lors de l’annonce : j’attendais cette extension avec la même impatience qu’un enfant le matin de Noël. Et le résultat a largement été à la hauteur de mes attentes.

Voir mes personnages préférés prendre vie sous la forme de cartes Magic aussi stylées m’a presque ému. Les concepteurs ont réussi à capturer l’essence de chaque héros et de chaque vilain de l’univers de notre monte-en-l’air préféré, tout en proposant des cartes vraiment intéressantes à jouer, portées par des mécaniques aussi originales que bien pensées.

Commençons avec “Lanceur de toile”, une mécanique absolument géniale ! Les cartes dotées de cette capacité peuvent être lancées pour un coût alternatif, à condition de renvoyer une créature engagée que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.

J’adore ce concept, car il redonne une véritable importance à la deuxième phase principale, souvent négligée dans mes précédents decks, probablement à cause du style de jeu que j’adoptais.

Grâce à cette mécanique, on peut attaquer sans crainte, puis retirer nos créatures engagées pour les remplacer par celles disposant du mot-clé “Lanceur de toile”. Résultat : on se reconstitue une défense solide, prête à repartir à l’assaut au tour suivant. En prime, cela permet de réutiliser plusieurs fois les effets d’arrivée sur le champ de bataille de certaines cartes, et ça, c’est tout simplement fabuleux.

Cette mécanique apporte une dynamique fluide et rythmée que j’adore dans les decks qui en profitent.

image image image

Qui dit Spider-Man, dit forcément méchants… et qui dit méchants, dit chaos. Et ce chaos prend ici la forme du “Désordre”, une nouvelle mécanique qui permet de lancer une carte depuis votre cimetière pour un coût alternatif, à condition de vous en être défaussé ce tour-ci.

Si vous aimez jouer avec le cimetière et les effets de défausse, cette mécanique est faite pour vous. Le coût alternatif est souvent inférieur au coût de base, ce qui vous incite à vous défausser sans hésiter. Il faudra simplement veiller à le faire pendant votre tour pour bénéficier de l’effet.

Bien utilisée, cette mécanique peut inonder votre champ de bataille de cartes lancées à moindre coût, un vrai régal pour les amateurs de combos.

image image image

Pour accompagner tout ça, les designers ont eu la bonne idée de ramener la mécanique “Conniver”. Elle permet de piocher une carte, puis de s’en défausser d’une autre ; si la carte défaussée n’est pas un terrain, la créature concernée gagne un marqueur +1/+1.

Extrêmement pratique, cette mécanique n’est pas seulement utile pour “Désordre” : dès qu’un deck exploite la défausse, “Conniver” devient un outil incontournable.

Qui dit identités secrètes, dit cartes recto-verso ! Si vous avez lu mes autres tests, vous savez à quel point j’adore ce type de carte. Alors forcément, voir ce concept appliqué à Peter Parker, Miles Morales, Gwen Stacy, Eddie Brock ou encore Norman Osborn m’a comblé.

Comme toujours, ces cartes arrivent sous leur forme “classique” au recto, et peuvent être transformées en payant un coût en mana, révélant ainsi leur version plus puissante au verso.

J’ai eu la chance d’obtenir Miles Morales et Norman Osborn, que j’ai utilisés comme Commanders dans deux decks différents : les deux se sont révélés redoutablement efficaces !

imageimage imageimage 
imageimage 

Dernière mécanique majeure : le retour du mot-clé “Modifié”. Sont considérées comme des modifications les équipements, les auras et les marqueurs. Dès qu’une créature possède l’une de ces trois catégories, elle est dite “modifiée” et peut bénéficier des effets des cartes liées à ce mot-clé.

Je trouve cette mécanique fabuleuse pour renforcer rapidement ses créatures, notamment grâce aux marqueurs +1/+1. Mon tout premier Commander, Chishiro, repose fortement sur cette idée, et je trouve la dynamique du deck absolument jouissive, surtout lorsqu’on voit les créatures se transformer en véritables monstres en quelques tours.

image image image

Enfin, impossible de ne pas mentionner La Pierre de l’Âme, une carte un peu à part. C’est la première des six Pierres d’Infinité issues de l’univers Marvel à faire son apparition dans Magic: The Gathering. Et, sans surprise, elle est aussi puissante que légendaire.

Elle introduit un nouveau type de capacité, nommé “∞”. Cette capacité doit être activée, ici, en dépensant du mana et en exilant une créature que vous contrôlez, puis elle se déclenche automatiquement à chaque entretien. L’effet est particulièrement intéressant, que vous jouiez avec le cimetière ou non. On imagine déjà les possibilités qu’ouvriront les cinq autres pierres à venir…
image

Parlons maintenant des traitements visuels, qui ont eux aussi ravi mon petit cœur de fan, à commencer par le somptueux traitement Comic Book Classiques sans bordure.

Celui-ci rend hommage aux couvertures mythiques des comics Spider-Man, adaptées ici en cartes Magic avec une finesse incroyable. Le résultat est tout simplement bluffant. Regardez-moi cette version de Miles Morales (Ultimate Spider-Man), une merveille !

image image image

Je suis également fan du traitement Changement de Costume Sans Bordure, exclusivement dédié à Peter Parker / Spider-Man.

Ce style met en avant ses costumes les plus emblématiques, de la tenue classique rouge et bleue au costume symbiotique noir, en passant par les versions alternatives plus modernes.

Malheureusement, je n’en ai pas encore eu un seul entre les mains… il va donc falloir ouvrir quelques boosters supplémentaires (quel dommage, n’est-ce pas ?).

image image image

Autre coup de cœur : les cartes scéniques sans bordure. Assemblées côte à côte, elles forment une grande fresque illustrée, un véritable tableau mettant en avant le Spider-Verse et ses multiples incarnations de Spider-Man à travers les univers parallèles.

image

Les Cartes Sources sans bordure reprennent le principe du traitement Comic Book, mais en l’appliquant cette fois à des illustrations emblématiques de l’univers de Spider-Man plutôt qu’à ses couvertures.

On y retrouve des scènes cultes, des moments iconiques revisités dans le style Magic, pour un rendu à la fois nostalgique et spectaculaire. Evidemment, je suis absolument fan des scènes adaptées !

image image image

Autre trouvaille ingénieuse : les cartes Case sans bordure, qui reproduisent le style graphique des cases de bande dessinée.

Ce format fonctionne particulièrement bien sur les cartes Sagas, souvent très textuelles, et qui sont ici réparties en plusieurs bulles, donnant vraiment l’impression d’avoir une page de comics sous forme de carte Magic: The Gathering.

image image image

Plus propre à Magic: The Gathering, les cartes Lanceur de Toile sans bordure bénéficient d’illustrations exclusives réalisées par les dessinateurs officiels de Marvel. 

Le rendu est, sans surprise, sublime. Parmi les artistes ayant contribué, on retrouve des grands noms tels que Jim Cheung ou Veronica Fish. 

image image image

Enfin, on retrouve les terrains de base Toile d’Araignée Pleine Illustration. L’idée est intéressante et le rendu global très réussi, avec des toiles prenant la forme des symboles de chaque élément. Cependant, une fois les cartes en main, j’avoue avoir été légèrement déçu : j’aurais préféré des illustrations mettant directement en scène Spider-Man, à la manière des terrains classiques illustrés de Magic. Cela reste un beau concept, mais peut-être pas aussi fort visuellement qu’espéré.

Petit traitement à part pour La Pierre de l’Âme, qui bénéficie de deux versions spéciales.
  • La première, le traitement “Tête d’affiche”, est une édition très rare, uniquement disponible dans les boosters collector. Le rendu est somptueux, et rend un hommage digne de ce nom à cet artefact légendaire.
  • La seconde version est un traitement Premium traditionnel, magnifiquement illustré par Volkan Baga, représentant Thanos, le titan fou lui-même.
Cette version, disponible à la fois dans les boosters de jeu et les boosters collector, est un véritable bijou pour les collectionneurs.

image image

Avec plus de 200 cartes, l’extension Marvel’s Spider-Man ne fait pas les choses à moitié. Entre les nouvelles mécaniques, les multiples traitements visuels et les cartes emblématiques, il faut bien une gamme de produits variée pour rassembler tout ça. Voici un petit tour d’horizon.
  • Boosters de jeu – Parfaits pour le Draft ou pour renforcer vos decks, disponibles à l’unité ou en boîte.
  • Boosters Collector – Remplis de cartes rares avec différents traitements dont les premium
  • Bundles – Regroupent 9 Boosters de jeu, 30 terrains (15 Premium et 15 non-Premium), 1 carte promo Araignée radioactive Premium traditionnelle, 2 fiches de référence, un dé Spindown et une boîte de rangement.
  • Gift Bundles – Reprend le Bundle, mais ajoute un Booster Collector et une carte promo différente, Gwenom, implacable. C’est le coffret le plus complet, idéal si vous voulez un aperçu large de l’extension.
  • Boîte Scénique Spidey’s Sensational Showdown – Contenant 3 boosters de jeu Magic: The Gathering | Marvel's Spider-Man, 6 cartes scéniques sans bordure Premium traditionnelles, 6 cartes d'illustration, 1 chevalet de présentation
  • Decks de Bienvenue – Distribués uniquement lors d’événements spéciaux, ne sont pas disponibles à la vente. Ils contiennent chacun 30 cartes et mettent en avant les principaux personnages de l’extension.
  • Packs d’Avant-Première – Parfait pour découvrir l’extension, avec 6 Boosters de jeu, une carte rare foil estampillée, une boîte de deck et un dé Spindown.
image image image image image image image

Beaucoup de produits donc, et de mon côté, j’ai reçu 10 boosters de jeu et 2 boosters Collector, auxquels j’ai ajouté le Bundle que j’avais acheté pour avoir encore plus de cartes. Vous vous en doutez, j’ai fini avec un sacré paquet de cartes, que j’ai utilisé pour me construire deux decks Commander tricolores, uniquement avec des cartes de l’extension.

Le premier deck est centré sur Norman Osborn et son alter ego, le Bouffon Vert. Il s’articule principalement autour de deux mécaniques : Désordre et Conniver, ce qui a du sens pour un deck méchant. J’ai donc sélectionné les cartes qui exploitent ces mécaniques, ainsi que celles qui s’inscrivent dans l’archétype “méchant”, très présent dans l’extension.

imageimage

Le résultat est un deck qui joue beaucoup avec le cimetière : des créatures sont défaussées pour être relancées à moindre coût, et elles se renforcent entre elles puisqu’elles sont presque toutes des méchantes. Ce qui est amusant avec le Bouffon Vert, c’est que toutes les cartes non-terrain ont le Désordre, ce qui permet de ramener depuis le cimetière enchantements, auras, équipements, etc. C’est très pratique pour défausser massivement sans se soucier de la précision.

Comme toujours, vous trouverez ci-dessous un échantillon des cartes présentes dans le deck.

Le second deck Commander est centré sur Miles Morales / Ultimate Spider-Man. Son fonctionnement repose sur les marqueurs +1/+1, qu’il distribue à ses créatures, et sur son effet puissant qui double les marqueurs sur les araignées. J’ai donc construit un deck axé sur le renforcement des créatures, en mettant particulièrement l’accent sur les araignées.

imageimage

L’extension offre là aussi beaucoup de possibilités, notamment grâce au retour du mot-clé “Modifié”, qui s’intègre parfaitement au thème. Les cartes Lanceur de Toiles sont également très présentes, et apportent une dynamique intéressante : je peux contrôler le champ de bataille tout en restant bien protégé.

Pour améliorer encore la montée en puissance des créatures, je prévois d’ajouter des cartes issues d’autres extensions, ce qui devrait rendre le deck encore plus solide. Comme pour le deck du Bouffon Vert, vous trouverez ci-dessous un échantillon des cartes présentes dans le deck.

image image image image image

J’ai choisi deux cartes recto-verso comme Commanders, car elles peuvent revenir sur le champ de bataille lorsqu’elles sont ciblées. Et je dois dire que c’est fabuleux à jouer en Commander : leurs effets sont si puissants qu’on a envie d’en profiter tout au long de la partie.

J’ai aussi vu d’autres decks créés par la communauté, qui ont l’air sacrément fun. Par exemple, un deck Spider-Man 2099 utilise des cartes jouées depuis des zones autres que la main (exil, cimetière, etc.) pour déclencher l’effet de Spider-Man 2099, qui inflige un nombre de blessures égal à sa force à n’importe quelle cible. Bien sûr, pour que cet effet soit vraiment impressionnant, il faut booster Spider-Man 2099 au maximum, ce qui est assez facile lorsqu’il est joué comme Commander.

Un autre deck très amusant que j’ai repéré tourne autour de Le Chacal, génie généticien. Le principe est de jouer des créatures de valeurs variées afin de générer un maximum de copies et de construire une grosse armée grâce aux clones et aux compteurs accumulés par Le Chacal.

image image  image image image

imageQue dire de plus ? Cette extension sur mon personnage préféré tient toutes ses promesses. On y retrouve une incroyable variété de cartes, qui retransmet parfaitement l’univers du tisseur, tout en étant idéale pour jouer, créer de nouveaux decks et s’amuser.

Il y a vraiment énormément de decks à construire rien qu’avec les cartes de l’extension, et pour les fans, c’est un vrai régal. La diversité des traitements spéciaux fait également le bonheur des collectionneurs.

imagePour moi, c’est un sans-faute, et j’ai hâte de découvrir la prochaine extension Marvel Super Heroes, prévue pour juin. Avec la richesse de l’univers Marvel, on peut s’attendre à une extension encore plus folle et variée. En attendant, je vais continuer à compléter ma collection de cartes de cette extension… je les veux toutes !

Magic: The Gathering – Marvel’s Spider-Man est disponible depuis un mois maintenant, et presque tous les produits sont en boutique. Alors si vous ne l’avez pas encore fait, foncez !

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes :

Editeur : Wizards of the Coast

Développeur : Wizards of the Coast

PEGI : 12+

Prix : 6.50

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS