Acer Predator Helios Neo 16S AI, un PC gamer d'exception

 

Publié le Mardi 4 novembre 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test Acer Predator Helios Neo 16S AI, un PC gamer d'exception

Pas assez cher, mon fils

imageNouveau venu dans la gamme des PC portables destinés au gaming, le Predator Helios Neo 16S AI est proposé par Acer. 

C’est un PC 16 pouces (40,6 cm de diagonale). Il est doté d’un processeur Intel Core Ultra 9 275HX 24 nœuds 2,70 GHz, de 64 Go DDR5 SDRAM, 2 To SSD et d'une NVIDIA GeForce RTX 5070Ti avec 12 Go mémoire dédiée. Il est doté d'un écran OLED 2,5K (2560 x 1600) 16:10 240 Hz.
  • Processeur Intel Core Ultra 9 275HX 24 nœuds 2,70 GHz
  • Mémoire 64 Go DDR5 SDRAM
  • Disque dur 2 To SSD 
  • Carte vidéo NVIDIA GeForce RTX 5070Ti avec 12 Go mémoire dédiée
  • écran OLED 2,5K (2560 x 1600) 16:10 240 Hz
Il mesure 356,78 x 275,5 x 13,47 mm pour un poids de 2,30 kg. Lourd, donc, mais très fin pour un PC portable gamer.

Il est équipe de : 
  • image1 port HDMI
  • 1 port USB 3.2 Gen 1 Type-A
  • 2 ports USB 3.2 Gen 2 Type-A
  • 2 ports USB 3.2 Gen 2 Type-C
  • 1 port Réseau (RJ-45) 5 Gigabit Ethernet
  • 1 lecteur de cartes micro SD
  • 1 prise jack
  • Standard LAN sans fil : Intel IEEE 802.11ax
  • Wi-Fi 6E 1675i
  • Bluetooth 5.4
L’écran OLED Cinecrystal WQXA a une résolution max de 2560 x 1600, un taux de rafraîchissement maximum de 240 Hz.

Enfin, il est annoncé pour une durée d’utilisation de 5 heures.

Niveau design, on est sur un PC somme toute assez sage, assez classique, loin des modèles très anguleux, ambiance cyberpunk, qui sont fréquents aujourd’hui. Là, le Predator Helios Neo 16S AI est sage, passant presque pour un ordi de bureautique s’il n’était orné d’un logo Predator illuminé RGB en façade.


imageLe clavier est dans la même lignée. Sobre, classique. Tout comme le pavé tactile. Mais touches comme pavé répondent de manière efficace et sont très agréable à l’utilisation. La profondeur de course des touches est là aussi une bonne surprise. 
La connectique est tout à fait satisfaisante, même si on s’interrogera sur la pertinence d’un port microSD… 

Petite déception, en tout cas, l’absence de port Firewire (mini) qui permettrait de brancher un troisième écran… 

Autre point négatif à souligner : la qualité de la Webcam, au rendu plat, aux couleurs ternes… même si sur un portable gamer, ce n’est pas un accessoire essentiel, on était en droit d’attendre un peu mieux.

Enfin, déçu également de la qualité audio. Les haut-parleurs manquent de peps, de basses, de puissance… Alors ce n’est pas lié à Acer ni à ce modèle. C’est un constat général que l’on peut faire à tous les fabricants et tous les modèles ou presque. Depuis quelques années, l’audio n’est pas source de préoccupation pour les constructeurs. Et c’est assez pénible. Car si le joueur solo utilisera certainement un casque, il n’empêche que mater un petit film de temps en temps, c’est chouette. Et c’est gonflant de systématiquement être obligé de connecter une enceinte Bluetooth pour avoir quelque chose de correct.

Des défauts, donc, pour cet Acer Predator Helios Neo 16S AI, auxquels on pourrait rajouter l’absence de Wifi 7 (c’est du 6), mais aussi de nombreux motifs de satisfaction. 

imageA commencer par l’écran OLED. Un rendu visuel excellent, une qualité d’image bluffante… Soutenu par la technologie NVIDIA G-Sync, qui améliore la netteté, notamment dans les mouvements, vous allez bouffer du jeu fluide, sans saccade.

L’ordinateur a notamment été testé sur des jeux assez exigeants en matière de qualité graphique et de fluidité. Qu’il s’agisse de Dying Light The Beast, aux graphismes ultra détaillés, ou The Outer Worlds 2, qu’il s’agisse de Gears of War Reloaded ou Clair Obscur Expedition 33, l’Acer Predator Helios Neo 16S AI nous en a envoyé plein les yeux.

La carte NVIDIA RTX 5070Ti dotée de 12Go de mémoire DDR7 y est pour beaucoup, bien évidemment. 

Niveau fluidité, donc, pas de souci majeur. Des jeux comme Dying Light The Beast tournent à 60 FPS aisément en 1080p et dépassent les 30 FPS en 1600p.
Sur The Outer Worlds 2, on est même plus haut, avec du 99 FPS en 1080p et du 45 FPS en 1600p…
Sur d’anciens jeux, comme Shadow of the Tomb Raider, on tape même du 130 FPS en 1080p et du 100 FPS en 1600p…

Bien entendu, tout dépend du niveau de détails que vous choisissez et il faudra sans doute faire quelques concessions si vous souhaitez du 60 FPS minimum sur tous vos jeux. En tout cas, les éléments graphiques étaient globalement en ULTRA et tout tournait sans ralentissement, avec fluidité. 

imageLa RTX 5070Ti est vraiment une carte performante et vous permettra d’envoyer du lourd, sur votre bel écran OLED du Predator Helios Neo 16S AI. 

Au final, cet Acer Predator Helios Neo 16S AI est une belle machine de guerre qui devrait plaire à tous les gamers. Quelques autres petits reproches sont toutefois à signaler : le PC chauffe pas mal en mode jeu vidéo. On atteint du 50° facile sous le châssis… Et les ventilos s’en donnent à cœur joie, ce qui peut être un peu gênant niveau bruit. Enfin, l’autonomie n’est pas au rendez-vous. Comptez 2 heures dans le meilleur des cas en mode film/jeu vidéo. Ok, un PC gamer, ça reste branché… mais quand même… 

Alors non, l’Acer Predator Helios Neo 16S AI n’est pas une machine parfaite. Mais ses performances, sa solidité, son poids et son encombrement restreint en font un PC doté d’un bon rapport qualité/prix face à la concurrence. Du lourd pour jouer tranquille, pendant plusieurs années, aux jeux récents, vieux ou même aux futures sorties. 

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Acer Predator Helios Neo 16S AI, un PC gamer d'exception

Plateformes : PC

Editeur : Acer

Développeur : Acer

PEGI : 7+

Prix : 2999 €

Aller sur le site officiel

Acer Predator Helios Neo 16S AI, un PC gamer d'exception

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0