Persona 3 Reload (Nintendo Switch 2)

Publié le Mercredi 5 novembre 2025 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

Persona 3 Reload (Switch 2)

Vis ma vie de lycéen en mode portable

imageEn attendant sagement la sortie prochaine de Persona 4 Revival, prévue pour, au mieux, l'année prochaine, Atlus nous propose de redécouvrir Persona 3 au travers de Persona 3 Reload. Déjà sorti sur PC, Xbox Series et Playstation en 2024, ce remake débarque maintenant sur Nintendo Switch 2 pour le grand plaisir des amateurs de J-RPG. L'occasion de pouvoir le refaire en mode portable, bien au chaud sous sa couette en cette fin d'année. Alors, convaincu ? Oui mais avec un bémol. Pourquoi ? C'est ce que l'on va voir ensemble.

Je vous épargne l'intégralité de la review du titre en vous proposant tout simplement d'aller lire mon test de l'époque. En terme de contenu, cette version Switch 2 n'est ni plus ni moins qu'exactement le même titre que celui déjà sorti en 2024 sur tous les autres supports avec l'ajout de quelques morceaux musicaux supplémentaires, pour le plus grand plaisir des amateurs Shoji Meguro.

imagePour ceux qui ont quand même la flemme de cliquer, je vous rappelle juste de maniètre très brève que cette nouvelle version de Persona 3 est excellente. On y incarne des lycéens qui mènent une double vie en combattant les Ombres lors de l'Heure Sombr, la nuit, et qui mène leur vie classique de lycéen le jour. Ce Reload remet au goût du jour ce 3ème volet avec des mécanismes et une interface plus proche de Persona 5, le tout, avec une refonte totale des graphismes. Tout n'est cependant pas parfait pour autant, avec certains aspects qui restent un peu trop dans leur jus d'époque (coucou le Tartare). Nonobstant, cette version Reload est tout simplement la meilleure version pour découvrir ce 3ème volet dans les meilleures conditions. Tout simplement. D'autant que vous en aurez pour votre argent puisqu'il faut une bonne centaine d'heures pour le poncer.

imageVous l'aurez compris, le jeu étant strictement le même, ce qui va nous intéresser ici, c'est plutôt l'aspect technique de ce portage. Et là, malheureusement, c'est pour moi une petite déception. Je m'explique.

Très franchement, personnellement, c'est toujours un kiff absolu de pouvoir jouer à l'une des meilleures licences du J-RPG partout. D'autant que le jeu s'y prête bien et que sur petit écran, la direction artistique est du plus bel effet. Pour autant, ben, Atlus aurait franchement pu faire un effort sur l'aspect technique de cet opus Switch 2.

En effet, difficile de ne pas tiquer sur ce portage quand on a joué aux autres versions sur console de salon. En mode docké, le titre est limité à 30 fps là où les autres tournent à 60 fps. Alors oui, globalement, ça reste stable, malgré, quand même, quelques chutes de framerate par moment, mais on perd en fluidité. C'est d'autant plus dommage que bon, même si la direction artistique déchire, les Persona ne sont pas réputés pour être des foudres de guerre et donc difficile de comprendre pourquoi le titre n'est pas optimisé de ce côté-là. Et là où c'est encore pire, c'est en mode portable. Si l'image, plus petite, permet de compenser la résolution plus basse de ce mode, le véritable souci est que l'on a une sensation permanente de saccade. C'est assez impressionnant. Ces saccades sont vraiment visibles dans les zones où l'on peut contrôler librement notre personnage et la caméra. Alors, certes, cela ne nous empêche pas de jouer, mais à ce prix, on se dit que cela aurait pu être largement évitable. Il est difficile de comprendre pourquoi, à ce prix-là, on ne nous propose pas une version totalement fluide. Personnellement, j'avais fait ce Persona 3 Reload via la combo PS5/Portal et cette version Switch 2 est techniquement moins agréable que d'y jouer en streaming sur le PS Portal.

Au final, que penser de cette version ? On ne va quand même pas bouder notre plaisir de retrouver Persona 3 Reload aux creux de nos mains. Ca reste un J-RPG de qualité, bourré de contenu et qui saura vous occuper une centaine d'heures pour tous ceux qui ne l'ont pas encore fait sur un autre support. Peut être que les remarques techniques remontées ne choqueront pas les joueurs n'ayant pas faient le titre sur PC, PS ou Xbox et si c'est le cas, tant mieux, mais personnellement, cela m'a fait tiquer. Du coup, j'aurais tendance, si l'aspect nomade ne vous tente pas plus que ça à vous conseiller de privilégier les versions Xbox, PS et PC. Après, si pourvoir y jouer partout vous fait de l'oeil, Persona 3 Reload, même sur Switch 2, reste une valeur sûre. Vous voila juste prévenu quant aux bémols de cette version.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : Switch

Editeur : Sega, Sega of America

Développeur : Atlus, P Studio

PEGI : 16+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS