Publié le Vendredi 31 octobre 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini
Test Little Nightmares III (PC, Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Même pas peur
Après un premier opus très réussi et un deuxième en demi-teinte, Little Nightmares revient pour une troisième fois, avec un changement de taille cependant : exit Tarsier Studios, le créateur de la série. C’est désormais Supermassive Games qui s’y colle. Un studio expérimenté à qui l’on doit des jeux tels que Until Dawn et The Quarry, ou la série The Dark Pictures Anthology. Un gage de qualité ? Pas forcément…Comme dans ses prédécesseurs, Litthle Nightmares III vous entraîne dans un univers cauchemardesque, sombre et angoissant. Ce jeu de plateformes, de puzzles et de réflexion en 2,5D se joue seul, avec une IA, ou à deux en coop, en ligne. Pourquoi uniquement en ligne ? Ne cherchez pas, on n’a pas compris non plus. Reste qu’avec un seul achat, vous pourrez inviter un ami, via un « Friendly Pass », à jouer avec vous. C’est déjà ça.
Low et Alone sont deux enfants captifs de « Nulle-part », un monde dangereux duquel ils ont décidé de s’échapper.
Vous allez donc parcourir des tableaux, l’un après l’autre, avec un scrolling (principalement mais pas exclusivement) horizontal, enchaînant les décors ternes, angoissants, avec une ambiance toujours destinée à vous mettre mal à l’aise et à vous faire comprendre que vous jouez deux enfants, assez faibles, très vulnérables.
Façon Die & Retry, vous progressez, testez, mourez, testez à nouveau, mourez encore, réessayez… l’idée étant de comprendre chaque puzzle, chaque énigme et de trouver la meilleure solution possible pour avancer. Certains passages sont simples et ne vous demanderont qu’un effort minime de réflexion et d’adresse. D’autres sont plus ardus, pas forcément évidents et vous risquez parfois de galérer un bon moment avant de trouver la solution. La faute, parfois, à une IA calamiteuse. Autant jouer à deux, donc, car le second personnage est parfois trop lent, plantant la résolution d’un puzzle à une ou deux secondes près. Il y a également un vrai déséquilibre au niveau des personnages. Alone est le vrai héros, armé d’une clef qui permet de casser des obstacles et assommer des personnages, tandis que Low est équipé d’un arc qui ne servira malheureusement que rarement.
Et on est finalement assez loin de la réussite du premier opus. J’ai même moins aimé celui-ci que le précédent. C’est dire.
Alors oui, c’est assez beau. Mais ça manque parfois de détails et l’ambiance peine à se renouveler. On a du mal à accrocher. On a du mal à aimer les personnages. Rien ne vous happe ni ne vous challenge intelligemment. Certaines énigmes sont vraiment tirées par les cheveux et manquent clairement de logique. Résultat, on tente plein de choses plus évidentes pour finalement comprendre, soit parce qu’il n’y a plus que ça à faire, soit parce que vous avez cherché la solution sur Internet, comment passer tel ou tel passage. On peste lorsque notre acolyte met trop de temps à bouger ou meurt stupidement. Et on enchaîne les niveaux sans passion. Oui, la Direction Artistique est plutôt réussie. Oui, l’ambiance angoissante et oppressante est bien rendue. Certains personnages, dans les ennemis, ont une gueule folle. Globalement, l’univers est bien senti et bien exploité. Mais pas forcément très original.
Au final, ce troisième opus n’arrive pas à renouveler la série. Loin de là. Surtout, avec 5 heures de jeu, il est vraiment trop court pour justifier un achat plein pot. On peine à accrocher, on peine à se motiver à reprendre la manette pour aller plus loin… bref, Little Nightmares III est… raté, tout simplement.
Test précédent - Home - Test suivant
Little Nightmares III (PC, Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Bandai Namco Entertainment
Développeur : Supermassive Games
PEGI : 16+
Prix : 39,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Corsair lance ses soldes de Noël
- Avengers: Doomsday, le premier trailer et les premières infos
- Pragmata : démo, bande-annonce et Nintendo Switch 2
- Week-end en ligne gratuit sur PS4 et PS5
- PlayStation Plus : Encore plus de jeux gratuits en décembre
- (TEST) Project Motor Racing (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Turtle Beach Rematch Advanced, une manette belle et performante
Dernières Vidéos
- Avengers: Doomsday, le premier trailer et les premières infos
- Reanimal est en précommande sur Nintendo Switch 2
- L'Intellivision Sprint est sortie
- Echoes of Mora : découvrez le jeu via une démo
- Cozy Caravan débarque en version finale
- Heartopia : un nouveau jeu de simulation de vie
- Avatar: Frontiers of Pandora – D'entre les cendres est sorti
Derniers Concours
- Concours : Gagnez Let's Sing 2026 et Vampire The Masquerade Bloodlines 2 sur PS5
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
RSS








