Publié le Mercredi 3 septembre 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Lost Soul Aside (PC, PS5)
Foutage de gueule ?

On va rentrer directement dans le vif du sujet et tuer dans l’œuf tout suspens : c’est raté. Lost Soul Aside ne réussit non seulement pas à convaincre, mais s’inscrit dans la longue liste des « mais pourquoi vous avez sorti ce truc ? ».
Entre action et RPG ? Lost Soul Aside vous met dans la peau de Kaser dont le monde a été envahi par des êtres venus d’une autre dimension, les Kenostrix. Ils s’emparent de l’âme des vivants. Et c’est ce qui va arriver à Louisa, la sœur de Kaser. Il va donc se lancer dans une quête impossible pour ramener sa sœur du monde des ténèbres. Pour ce faire, il va recevoir l’aide d’Arena, qui l’accompagnera sous la forme d’un dragon.
Ne croyez pas, grâce à ce petit pitch, que le scénario a une quelconque profondeur. Quand bien même on vous parle d’âme et de quête à la Dante, on est sur une histoire cousue de fil blanc, très banale et qui va se dérouler mollement, sans surprise, sous vos yeux. Cette histoire est aussi plombée par un jeu d’acteurs catastrophique qui, quelle que soit la langue choisie, nuit totalement à l’idée d’une aventure sérieuse et profonde.
Vous allez donc parcourir le monde, buter un gros nombre d’ennemis, vous taper des boss, terminer dans une dimension parallèle… et recommencer. Niveau ambiance, le jeu souffre de graphismes très inégaux. Certains décors sont plutôt jolis… mais généralement gâchés par des éléments plats, aux textures affreuses, ou par certains passages assez moches. Quant à la dimension parallèle, c’est long, chiant, inintéressant. Ajoutez un sound design peu inspiré… bref, pas facile de se plonger dans ce monde peu captivant…

Heureusement, les combats sont assez rythmés. Vous avez 4 armes différentes, vous pouvez choisir votre style de jeu, plutôt aérien à virevolter dans les airs pour enchaîner les combos, ou plutôt terrestre… on est, à ce niveau-là, dans un jeu d’action, façon hack’n slash, assez basique mais non dénué d’intérêt.
Bon. Au bout d’un moment, ça lasse. Mais disons que les combats sont le point fort du jeu…
Notez toutefois qu’un bug, surtout présent dans la version PS5 (mais aussi sur PC), peut bloquer l’arbre de compétences (car oui, vous allez débloquer des compétences suppplémentaires au fil de votre aventure et l’expérience remportée). Nul doute qu’une rapide mise à jour va corriger ça. Mais quand même… faut pas déconner… sortir un jeu avec ce problème… c’est assez hallucinant… Ajoutez sur PC des sauvegardes qui parfois disparaissent ou sont corrompues…

C’est d’autant plus frustrant qu’on se dit qu’il y avait quelque chose. Une base sur laquelle s’appuyer. Ce jeu a un petit truc. Et puis les combats, l’univers… on était dans un truc un peu plus accessible qu’un FF ou un DmC.
Mais non. Sans une énorme mise à jour, le jeu est finalement injouable. Pénible. Il n’y a rien de plus énervant que d’être bloqué, de ne pouvoir avancer, de ne pouvoir profiter pleinement de son jeu, non pas à cause de ses propres compétences, mais à cause d’un développement à la mords-moi-l’nœud, bâclé.
Bref, Lost Soul Aside, on oublie. Vite. Et surtout, on n’achète pas. Surtout pas.
Test précédent - Home - Test suivant
Lost Soul Aside (PC, PS5)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
Articles préférés
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
