Senua’s Saga: Hellblade II Enhanced (PS5)

 

Publié le Jeudi 28 août 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Senua’s Saga: Hellblade II Enhanced (PS5)

La folie douce

imageSorti en mai 2024 sur PC et Xbox Series, Senua’s Saga: Hellblade II est la suite directe de Hellblade: Senua’s Sacrifice, sorti en 2017 et signé Ninja Theory. Un jeu d’action-aventure s’appuyant autant sur la narration que sur les combats, qui narre l’histoire de Senua, guerrière picte, traversant les terres du royaume de Hel pour ramener l'âme de son défunt amant, Dillion. Victime d’hallucinations auditives, elle oscille entre réalité et folie, dans un monde sombre et violent. 

Si le jeu n’a pas eu un succès monstrueux, il s’est inscrit comme une aventure originale et fascinante, suffisamment réussie pour faire partie de ces jeux auxquels il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie. 

Cette suite reprend la base du premier opus et envoie une Senua toujours aussi torturée, se perdre sur les terres islandaises. 

On ne va pas refaire le test du jeu. Il a ses bons côtés, avec un gameplay assez simple, facile à prendre en mains (les puristes du genre pourront cependant lui reprocher son manque de profondeur), une aventure narrative passionnante, violente, d’une beauté à couper le souffle, avec un rythme soutenu et une atmosphère pesante, le tout porté par une mise en scène impeccable. Un jeu cinématographique… mais qui a aussi son lot de défauts : du couloir (pas d’exploration), sans évolution du personnage au fil d’une aventure très (trop) courte, un peu lassante au final.


imageLe jeu a débarqué il y a quelques jours sur PS5. Au menu, quelques ajustements pour la console : un mode performance, plus beau, à 30fps, et un mode optimisé à 60fps, plus fluide. Le mode photo a été amélioré. Un mode « Dark Rot » ajoute un petit défi à la partie : à chaque fois que Senua meurt, la Corruption s’étend sur son corps. Une fois la tête atteinte, la partie s’arrête. Enfin, plus de 4 heures de commentaires des développeurs permettent de découvrir les coulisses de création du jeu. 

Le portage PS5 offre donc quelques petits bonus… qui n’arrivent cependant pas à faire oublier la déception quant à certains manques. La Dual Sense n’est pas correctement utilisée. Pas de retour haptique, pas de voix venant de la manette (la folie de Senua y aurait pourtant gagné en intensité), pas d’utilisation des gâchettes haptiques… Bref, jouer sur PS5 n’a strictement aucun avantage, même plus d’un an après sa sortie. Un portage fainéant, qui se ressent aussi dans les graphismes. C’est beau, mais c’est basique. Avec quelques décors moins fins et détaillés que sur Xbox Series ou sur un PC puissant avec tout à fond. Ça reste beau, notez bien. Il ne faut pas non plus exagérer et cracher dans la soupe, surtout en mode performance. Mais… on a quand même ce sentiment qu’il s’agit d’un simple portage, basique, sans véritable effort. 

Senua’s Saga: Hellblade II reste un bon jeu, certes court (6 heures environ), mais intense et narrativement suffisamment intéressant pour être conseillé. Même sur PS5.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Senua’s Saga: Hellblade II Enhanced (PS5)

Plateformes : PS5

Editeur : Xbox Game Studios

Développeur : Ninja Theory

PEGI : 18+

Prix : 49,99 €

Senua’s Saga: Hellblade II Enhanced (PS5)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0