Artifice : War Tactics (PC)

 

Publié le Vendredi 13 septembre 2024 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Test Artifice : War Tactics (PC)

Les échecs en mieux ?

imageArtifice : War Tactics est le premier jeu développé et édité par par Silvine Game Studios. Il s'agit d'un roguelike stratégique dans lequel vous dirigez une équipe de héros et devrez remporter des batailles au tour par tour aux objectifs plus ou moins variés.

Les héros sont tous différents, avec des capacités et une identité qui leur sont propre, et il appartiendra au joueur de tirer le meilleur parti de ses personnages pour déchaîner de puissants combos.

Theosus, un mage maléfique, s'est emparé d'un artefact lui conférant la vie éternelle. En promettant de partager ce pouvoir au peuple, Theosus a pu s'emparer du royaume d'Ozaria. Bien du temps a passé, et Sirion, le gardien de l'artéfact, se join aux mortels du royaume dans leur lutte contre le reigne tyrannique Theosus.

En tant que joueur, vous vous battrez aux côtés de Sirion pour défaire le mage Theosus et ramener la paix en Ozaria.


Si le scénario ne pèse pas bien lourd,image c'est parce qu'Artifice : War Tactics se concentre sur son gameplay stratégique au tour par tour. C'est donc ce dont on va parler en prmier.

A première vue, les combats sont assez classiques : on contrôle une équipe de personnages dans une arène divisée en cases. Les cases sont autant d'emplacements sur lesquels les unités alliées comme ennemies peuvent se positioner, et elles servent d'unité de distance (par exemple un archer peut attaquer jusqu'à 4 cases de distance).

Là où Artifice : War Tactics se démarque, c'est qu'il s'agit en fait d'un jeu d'échecsimage - en un peu plus complexe -.
Vos unités ne peuvent se déplacer que selon des paternes strics : uniquement en diagonale par exemple. De même pour les attaques : vous avez beau être à 2 cases d'un ennemi, votre archer ne pourra pas l'attaquer s'il n'est pas dans le bon axe.
Cette rigidité dans les actions des personnages peut paraître déplaisante, mais c'est véritablement ce qui fait l'essence et la particularité du jeu.

De plus, les ennemis n'attaquent pas vraiment : pendant le tour des ennemis, ces derniers ne font que se déplacer. Leurs attaques sont des réactions aux mouvements de vos personnages : chaque ennemi ne peut infliger des dégâts que sur certaines cases, et déplacer un personnage sur ces cases déclenchera une attaque en réaction. De plus, chaque ennemi ne peut attaquer qu'une seule fois par tour, ce qui laisse un certain contrôle au joueur.

C'est un système de jeu très intéressant qui ne laisse aucune place au hasard : si une unité alliée subit des dégâts, c'est que le joueur a commis une erreur.

imageimage

imageCe qui va faire la richesse du jeu, c'est d'abord son ruster de personnages, qui sont tous très différents, ce qui permet de former des équipes variées et d'explorer de nouvelles stratégies.
Viennent ensuite les ennemis, qui ont tous des paternes et des zones d'attaques différentes, de manière à réhausser la difficulté et à forcer le joueur à réfléchir et agir inconsciencieusement.
Puis les équipements, qui vont servir à renforcer et spécialiser les personnages dans un domaine particulier (tank, dps, soigneur...).
Et enfin les différents types d'objectifs, qui force parfois à adopter une stratégie en conséquence.

Sur ce dernier point, c'est un peu raté : malgré les différents objectifs, tous les combats se ressemblent, et le sentiment de toujours répéter les mêmes combats se renforce avec le temps. Ce sentiment est aussi exhacerbé par le principe de paternes rigides du jeu : les personnages se déplacent et attaquent toujours de la même manière.

image Il faut noter un choix étrange fait par les développeur : celui de la condition de défaite. En effet, Artifice : War Tactics étantun roguelike, le joueur sera amené a perdre sa progression et à devoir recommencer la partie (pas d'inquiétude, les personnages débloqués restent disponibles, et on gagne des bonus à chaque nouvelle partie).
En fait, le joueur commence la partie avec 3 cristaux de vie. Si un héros meurt, un cristal est détruit et le héros réapparait au prochain tour. Si un héros meurt alors qu'il n'y a plus de cristaux disponibles, c'est la fin, GG, on recommence.

Cependant, il n'y a AUCUNE pénalité à échouer un combat. Tant que les héros restent en vie, le joueur ne perd rien, et il peut retenter sa chance autant de fois qu'il le veut.
Ça créé une dynamique assez étrange, dans laquelle la survit de vos unités passe avant l'accomplissement de l'objectif. On préferera donc garder ses personnages en sécurité, quitte à perdre le combat. Cela décourage énormément la prise de risques, ce qui est toujours dommage dans un jeu.

imageEn dehors de ça, le système roguelike semble avoir été intégré au jeu à la va-vite pour rallonger sa durée de vie. En effet, le jeu n'est pas très long et peut être fini en une pognée d'heures par si on évite les combats optionnels.
De plus, une fois pris en main, le jeu n'est pas très difficile, puisque toutes les actions sont prévisibles et qu'on peut finir un combat sans prendre le moindre dégât en faisant un peu attention.

Artifice : War Tactics est avant tout un jeu de patience et de réflexion : foncer tête baissée sera inévitablement puni, mais prendre son temps toujours récompensé. Il en est de même avec le jeu dans son ensemble : les nouveautés et les personnages se débloquent lentement.

Le jeu est plutôt beau et tourne sans problèmes, avec des musiques et des effets sonores qui font bien le job.
Notez cependant que le tutoriel manque de précision sur beacoup d'aspects, et que l'on ne comprend pas toujours facilement certaines mécaniques ou compétences.
image
Enfin, Artifice : War Tactics fait partie de ces jeux intéressants mais sans plus, qu'on ne finira sans doutes jamais parcequ'on en a fait le tour assez vite. Ne vous y trompez pas, le jeu est plutôt bien, mais trop de répétitivité et pas assez de renouvellement malgré des kits de personnages assez bien pensés font qu'on s'en lasse rapidement. Je le recommande cependant aux fans de jeux de stratégie et de tour par tour pour son système simili-échecs qui fait son originalité.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Artifice : War Tactics (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Silvine Game Studios

Développeur : Silvine Game Studios

PEGI : 7+

Prix : 14,79€

Aller sur le site officiel

Artifice : War Tactics (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0