Publié le Mardi 11 juin 2024 à 13:00:00 par Théo Valet
Asus ROG Zephyrus G14
Petit PC, grandes capacités
Désireux de proposer des machines puissantes et facilement transportables, Asus a dévoilé il y a quelque temps le ROG Zephyrus G14. J’ai pu mettre les mains dessus pendant un bon moment, et je dois dire que j’ai été bluffé.Dès l'ouverture de l'emballage, on comprend rapidement le terme "ultra-portabilité gaming". Le PC est compact et très fin, avec un poids de seulement 1,5 kg et une épaisseur de 16,3 mm. Entièrement fait d'aluminium, il arbore un design sobre avec peu de détails, à l'exception d'une bande de LED personnalisable grâce à Armoury Crate.
Ma seule inquiétude concerne la couleur du PC. Son blanc pur risque d'être salissant sur la durée, mais c'est un détail mineur.
Malgré sa petite taille, le PC est équipé d'un écran de 14 pouces avec un rapport d'aspect de 16/10. Cet écran OLED offre une résolution de 2880x1800 (3K) à 120 Hz et une luminosité pouvant atteindre 500 nits. Respectant la norme d’affichage ROG Nebula, l’écran est magnifique, avec des couleurs éclatantes. La version classique présente un rapport de contraste de 1200:1, tandis que la version HDR atteint un contraste de 100 000:1.
Le temps de réponse de l’écran est également excellent, avec un délai de 3 ms ou moins, garantissant une image claire et nette. Les technologies Nvidia G-Sync et Mux Switch permettent des performances encore plus élevées, réduisant la latence de 5 à 10 % en moyenne grâce au Mux Switch.
Derrière tous ces termes techniques, retenez que ce PC possède un écran vraiment bon, offrant un certain plaisir visuel pour les jeux, les séries et les films. Les couleurs sont vibrantes, et malgré la petite taille de l’écran, l'expérience visuelle est immersive. J’ai pu tester l’écran avec des jeux comme Ghostrunner 2 ou Cyberpunk 2077, et je peux vous assurer que l'expérience était fantastique.
On retrouve également un clavier rétroéclairé, assez classique mais très confortable, auquel on s’habitue rapidement malgré l'absence de pavé numérique.
À l’intérieur, le PC est équipé d’un processeur allant jusqu’au Ryzen 9 et d’une carte graphique allant jusqu’à la Nvidia GeForce RTX 4070. Pour accompagner cette puissance, la ventilation est assurée par du métal liquide Thermal Grizzly et des ventilateurs dotés de trois Triple Fan avec 84 ailettes de dissipation thermique. Le refroidissement est efficace, même lorsque les jeux les plus gourmands sont lancés, ce qui est un véritable plaisir.
Avec une telle configuration, je peux vous dire que vous pourrez jouer à ce que vous voulez à pleine puissance, y compris les futurs hits qui mettront à mal les configurations plus vieillissantes.
En termes de mémoire et de stockage, on dispose de 16 à 32 Go de mémoire vive et de 8 Go de mémoire graphique. Le stockage est assuré par un SSD de 1 To.
Côté autonomie, le PC est équipé d’une batterie de 73 Wh avec un bloc d’alimentation de 180 W et son embout réversible. Les ports USB-C permettent de recharger le PC avec n’importe quel chargeur supportant la norme Power Delivery, en cas d’oubli du bloc d’alimentation.
Pour ce qui est du son, là aussi je n’ai pas été déçu. Les quatre haut-parleurs Dolby Atmos délivrent un son superbe.
Côté périphériques, on retrouve pile ce qu’il faut pour un PC destiné aussi bien aux joueurs qu’aux professionnels :
- 1 port USB Type-C DisplayPort pour l’alimentation
- 1 port USB Type-C
- 2 ports USB Type-A
- 1 lecteur de carte microSD
- 1 port HDMI
- 1 prise Jack 3,5 mm
Dans l’ensemble, on a un PC assez classique comparé à ce qu’on a pu voir auparavant. Le clavier ne se soulève pas, il n’y a pas d’écran détachable, ou d’autres merveilles qu’Asus a pu intégrer à d’autres modèles gaming, mais ce que le ROG Zephyrus G14 fait, il le fait bien. On a un PC parfaitement transportable, très puissant et avec un écran excellent. Je pense que c’est le genre de PC que je prendrais pour remplacer mon vieux ROG Strix, qui crache ses poumons quand je lance le moindre jeu.
Le ROG Zephyrus G14 est déjà disponible pour un prix variant entre 1899,99 € et 2299,99 €, selon la version que vous choisissez (il y en a quatre disponibles).
Test précédent - Home - Test suivant
Asus ROG Zephyrus G14
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)