Publié le Lundi 10 juin 2024 à 12:00:00 par Théo Valet
(TEST) MultiVersus (PS5)
Deux ans plus tard, qu’est-ce que ça donne ?
Développé par Player First Games et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment, MultiVersus est un jeu de combat qui réunit divers personnages issus des nombreuses licences détenues par Warner Bros., telles que DC Comics, Game of Thrones, Scooby-Doo, Looney Tunes, Rick & Morty, Adventure Time, Gremlins, ou encore Vendredi 13. Un sacré mélange de personnages variés, qui n’est pas sans rappeler Smash Bros.À l'instar de Smash Bros, MultiVersus adopte un système de jeu similaire, où l'objectif est d'éjecter les adversaires hors de la zone de combat en les frappant, augmentant ainsi leur pourcentage de dégâts jusqu'à ce qu'une frappe décisive les expulse.
Il y a deux ans, j'avais déjà écrit un article sur ce jeu après avoir testé l'Alpha. Voyons maintenant comment le jeu a évolué et quelles sont les nouveautés.
Commençons par les modes de jeu, qui ont légèrement évolué avec le temps. On retrouve désormais :
Un mode normal JCJ comprenant :
- 2V2 : Affrontez une équipe de deux joueurs en coopération avec un partenaire.
- 1V1 : Combattez en duel contre un seul adversaire.
Un mode autre comprenant :
- L'entraînement : Entraînez-vous contre un mannequin pour apprendre à utiliser les différents personnages et maîtriser leurs compétences.
- Le local : Jouez contre des bots ou contre vos amis à la maison.
- La partie personnalisée : Créez vos propres parties en invitant d’autres joueurs en ligne, avec des paramètres et des règles personnalisés.
On retrouve également un mode de jeu particulier nommé "Failles", qui nous envoie dans des petites aventures où l’on affronte des bots dans des combats aux règles modifiées, avec des objectifs à accomplir pour gagner des points. Ces points permettent de gagner de la monnaie de combattant, nécessaire pour débloquer de nouveaux personnages. C’est un mode assez fun, notamment au début pour apprendre à jouer. J’apprécie particulièrement les mini-jeux, qui sont originaux et amusants. Les combats de boss sont aussi réussis, surtout celui du Joker avec son mélange de combat et de mini-jeu. Cependant, certains objectifs sont vraiment pénibles, surtout ceux qui nécessitent de jouer obligatoirement avec un ami. Si vous jouez seul, c’est frustrant.
D’un autre côté, j'aurais aimé un mode histoire plus complet à la place de ces failles, qui restent assez légères en termes de storytelling. Surtout qu’on nous donne un aperçu de l’histoire avec le tutoriel, où il est question de sauver le multivers. Avec une galerie de personnages aussi variée et déjantée, cela aurait pu être très drôle d’avoir une histoire totalement décalée, justifiant les combats tout en permettant d’apprendre à utiliser les différents personnages. On se contentera des quelques cinématiques au début de chaque faille, qui sont assez drôles, notamment celle de Jason traquant Finn, Vera et Gizmo.
Je trouve également que le tutoriel n’est pas extraordinaire. On y apprend les bases, mais il manque un tutoriel avancé pour découvrir les différentes combinaisons et tactiques plus élaborées, afin de ne pas se faire botter les fesses en JCJ. Lorsqu’on est lâché dans le jeu, on connaît les touches, mais on n’a pas eu le temps de vraiment comprendre comment tout fonctionne.
Dans MuliVersus, on retrouve actuellement 25 personnages :
DC Comics :
- Batman (Cogneur)
- Superman (Cogneur)
- Wonder Woman (Tank)
- Black Adam (Cogneur)
- Le Joker (Mage)
- Harley Quinn (Assassin)
- Bugs Bunny (Mage)
- Tom et Jerry (Mage)
- Taz (Cogneur)
- Marvin le Martien (Assassin)
- Finn l’humain (Assassin)
- Jake le chien (Cogneur)
- Garde Banane (Cogneur)
- Sammy (Cogneur)
- Vera (Mage)
- Steven Universe (Tank / Mage)
- Grenat (Cogneur)
- Rick (Mage)
- Morty (Cogneur)
- Gizmo (Mage)
- Stripe (Assassin)
- Chien-Renne (Mage)
- Jason (Tank)
- LeBron James (Cogneur)
- Arya Stark (Assassin)
- Cogneur : excelle dans le combat de mêlée
- Tank : lourd et lent, mais ont une très bonne défense
- Mage : excelle dans le combat à distance, utilise divers pièges et projectiles
- Assassin : rapide et légers, excelle dans les combos
Les attaques : regroupées sur la touche carré par défaut, et qu’on fait varier en déplaçant l’analogique dans les quatre directions.
- Les coups spéciaux : regroupés sur la touche triangle par défaut, et qu’on fait varier en déplaçant l’analogique dans les quatre directions.
- L'esquive : avec la touche rond.
- Les déplacements : avec l’analogique gauche.
Les personnages se débloquent en dépensant de la monnaie de combattant ou du Gleamium, la monnaie premium du jeu. D’un côté, le fait de débloquer les personnages pousse à jouer, mais de l’autre, je trouve dommage qu’on ne puisse pas jouer avec tous les personnages en local ou en entraînement pour voir si un personnage nous plaît ou non. Le système de déblocage temporaire est, à mon avis, insuffisant.
Je ne vais pas décrire chaque personnage individuellement, mais plutôt me concentrer sur trois d’entre eux, sortis récemment, que j’ai pu tester un peu plus en profondeur.
Le premier est le Garde Banane, un personnage qui ne paie pas de mine mais qui est vraiment très sympa à utiliser, en plus d’être facile d’accès. Il combat avec une lance, ce qui lui confère une bonne portée tout en étant assez habile, en faisant un personnage hybride et intéressant. Sa voix française m’a vraiment fait rire, pas de doute c’est bien un personnage d’Adventure Time.
Ensuite, nous avons le Joker, qui possède une liste de coups vraiment fun et variée. Bien qu’il soit décrit comme un mage, il est très polyvalent, capable de frapper au corps à corps et à distance. Ses combos font vraiment mal et on retrouve bien la folie attendue d’un personnage aussi chaotique que lui. J’aime particulièrement la mécanique du ballon qui lui permet de s’envoler, puis de réutiliser ce dernier une fois qu’il retombe sur la zone de jeu pour tacler l’ennemi.
Enfin, il y a Jason, le méchant de Vendredi 13, un gros tank qui ne se déplace pas vite mais inflige de lourds dégâts lorsqu’il attrape ses adversaires. J’aime particulièrement son moyen de téléportation qui permet de traverser la zone de jeu pour attraper les ennemis qui restent en retrait. Son panel d’attaques reprend fidèlement ce qu’on a pu voir dans les films, notamment l’attaque avec le sac de couchage où il attrape un ennemi pour le frapper au sol. La transformation d’un personnage brutal et gore en un personnage cartoon est vraiment réussie pour ce dernier.
De manière générale, je suis particulièrement fan de l’adaptation des éléments cultes de chaque personnage en attaques et capacités. C’est un plaisir de les voir et de les reconnaître, et cela ajoute une profondeur et une nostalgie appréciables au jeu.
Free-to-play oblige, MultiVersus propose une multitude de cosmétiques qui demandent souvent de passer à la caisse pour embellir nos personnages ou notre profil. Là aussi, le travail a été très bien fait. Les artistes de chez Player First Games ont puisé dans les différents médias pour proposer des cosmétiques très attrayants. Je pense notamment à Superman avec son skin One Million, ou encore Batman et son skin Samouraï.
Pour éviter de payer chaque élément individuellement, vous avez également la possibilité d'investir dans le Battle Pass, qui est assez complet, proposant une large gamme de cosmétiques. Celui de cette première saison met en avant Jason, que vous débloquez instantanément après l'achat. Personnellement, je suis fan. Le Battle Pass est au prix de 950 Gleamium, soit environ 10€, ce qui reste dans la moyenne des autres jeux.
Afin de faire avancer ce Battle Pass, vous devrez combattre pour gagner de l'expérience. Vous aurez également diverses missions vous rapportant de l'expérience et autres récompenses. Ces missions sont bien pensées, car elles demandent de jouer différents types de personnages, on est donc poussé à varier les personnages joués afin d'accomplir tel ou tel objectif. Dans l'ensemble, ces quêtes sont simples à accomplir, mais elles ajoutent un petit quelque chose au jeu.
Actuellement, vous pouvez combattre dans 11 niveaux :
- La salle d'entraînement
- La Batcave
- L’Arbre Maison
- La S.A.L.L.E. des trophées
- Le Manoir hanté de Scooby
- La Salle du Trône
- Cromulons (ma préférée)
- Le terrain
- L’arène célèste
- La ville de Townsville
- Le Laboratoire de Dexter
Graphiquement parlant, le jeu n’a pas énormément évolué depuis l’alpha. On reste sur un style cartoon, coloré et avec peu d’ombres. C’est simple, efficace et assez lisible. Cette Direction Artistique permet de rester fidèle aux différentes licences représentées, tout en assurant une bonne lisibilité des actions lors des combats.
Pour être honnête, j’ai pris beaucoup de plaisir à retourner sur MultiVersus. J’ai adoré pouvoir tester les nouveaux personnages ajoutés, qui sont vraiment intéressants. Étant donné que je n’avais pas joué à la bêta, j’ai eu droit à un certain nombre de nouveaux contenus d’un coup. Les combats sont toujours aussi drôles et on passe vraiment de bons moments.
D’un autre côté, ce n’est pas forcément le jeu où je passerais tout mon temps. Une fois la découverte des personnages et les failles terminées, on tourne un peu en rond.
J’ai hâte de voir débarquer les matchs classés pour pouvoir me mesurer à des adversaires plus coriaces. Actuellement, le matchmaking est un peu aléatoire, avec parfois des ennemis super forts et parfois vraiment mauvais. Il faudra surveiller ce matchmaking pour que les joueurs de même niveau puissent jouer ensemble.
Pour moi, le gros point fort du jeu, ce sont vraiment les licences et leurs adaptations en personnages de jeu de combat. Je trouve que le travail effectué est admirable et j’ai hâte de voir le catalogue de personnages s’étoffer.
J’espère également voir des modes de jeu un peu plus variés et innovants pour se détacher de la concurrence et ne pas rester sur ce qui est fait et refait dans les autres jeux du genre.
Dernier point, j’espère vraiment une sortie sur Switch, car c’est typiquement le genre de jeu auquel j’adore jouer quand j’ai peu de temps devant moi ou que je suis en voyage. Le format des matchs s’y prête vraiment bien.
Actuellement, le jeu est disponible sur PS4, PS5, Xbox One et Series, ainsi que sur PC. Étant donné qu’il est gratuit, je vous invite vivement à y jeter un œil pour voir ce que ça donne. Ça vaut le détour !
Test précédent - Home - Test suivant
MultiVersus (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Warner Bros Games
Développeur : Player First Games
PEGI : 12+
Prix : Gratuit
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)