Publié le Lundi 11 mars 2024 à 12:00:00 par Théo Valet
Helldivers 2 (PS5)
Faire régner la démocratie à coup de gros calibres
Si vous suivez l'actualité du jeu vidéo, vous avez sans doute remarqué l'arrivée de Helldivers 2, accompagné de son armée de joueurs prêts à restaurer la démocratie dans la galaxie. Édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Arrowhead Game Studios, Helldivers 2 reprend les fondements du premier opus, mais avec une transition vers un jeu de tir à la troisième personne plutôt qu'un jeu de tir en vue isométrique. Ainsi, vous êtes désormais au cœur de l'action, ce qui apporte des changements significatifs.Dans Helldivers 2, vous incarnez un soldat d'élite chargé d'instaurer la paix, la liberté et la démocratie à travers la galaxie. En équipe de quatre joueurs, vous serez déployés sur diverses planètes pour affronter des hordes d'aliens, armés jusqu'aux dents avec une multitude d'armes et d'équipements prêts à semer le chaos.
Malgré la menace sérieuse que représentent les extraterrestres, le jeu adopte un ton comique qui se moque ouvertement du patriotisme en général. Pour avoir un aperçu de cette atmosphère déjantée, je vous invite à regarder la vidéo d'introduction ci-dessous. Rien de tel pour saisir l'ambiance du jeu.
En tant que soldat d'élite, vous disposez de multiples compétences telles que la course, l'escalade de certains obstacles, la visée et le tir. De plus, vous pouvez plonger pour vous mettre à plat ventre, une mécanique cruciale qui vous permet d'échapper à de nombreux dangers, notamment en esquivant les explosions de grenades ou les charges ennemies.
Votre équipement comprend :
- Une arme principale (fusil d'assaut, fusil à pompe, fusil à énergie, etc.)
- Une arme secondaire (pistolet, mitraillette légère, etc.)
- Des grenades (à fragmentation, incendiaire, etc.)
- Des stims, qui permettent de récupérer de la vie.
En ce qui concerne le tir, vous disposez d'un mode de tir de base à la troisième personne, ainsi que d'un mode de tir à la première personne pour une meilleure précision. Toutefois, vos déplacements peuvent affecter votre précision de tir.
De manière générale, la manipulation des armes est facile à prendre en main et offre une expérience très satisfaisante.
L'un des éléments distinctifs d'Helldivers réside dans son système de stratagèmes. Ce système vous permet de demander des largages à tout moment et n'importe où, fournissant ainsi de l’équipement pour renforcer votre arsenal. Ces largages peuvent inclure diverses armes spéciales infligeant des dégâts considérables (mitrailleuse, lance-flammes, lance-grenades, etc.), des bombardements massifs (pilonnage orbital, obus de 500 kg, napalm, etc.) et des tourelles automatiques propulsant divers projectiles (missiles, mortiers, roquettes, etc.). Les stratagèmes ont un temps de recharge et peuvent être limités en nombre pour maintenir l'équilibre du jeu. Bien qu'il existe de nombreux stratagèmes disponibles, vous ne pouvez en choisir que quatre avant d'être déployé sur la planète.
En plus des quatre stratagèmes que vous sélectionnez, vous aurez également accès à trois d'entre eux qui sont permanents et ne peuvent pas être modifiés, tels que les "Renforts" pour réanimer les alliés, le "Ravitaillement" pour fournir des munitions, des grenades et des stims (soins), et la "Balise de détresse" pour appeler des joueurs à l'aide lorsque votre équipe n'est pas complète.
Le déploiement des différents stratagèmes est relativement simple : il vous suffit de saisir une combinaison de touches, puis de lancer le stratagème à l'endroit désiré sur la carte, comme une grenade. Cependant, lorsque le combat fait rage et que les ennemis vous encerclent, cela peut devenir beaucoup plus compliqué.
Certains stratagèmes sont plus efficaces que d'autres et je vous recommande notamment :
- Le laser orbital : un rayon laser impressionnant qui balaye la zone et élimine les ennemis sur son passage.
- L'aigle - Bombe de 500 kg : une bombe massive de 500 kg capable de réduire en cendres quiconque se trouve sur son chemin, y compris vos alliés.
- L'astro-cerbère : un drone autonome équipé d'un laser qui protège vos arrières.
- Le lance-flammes : il projette des flammes dévastatrices pour incinérer vos ennemis.
- La mitrailleuse : elle tire rapidement et inflige des dégâts considérables.
- La sentinelle mortier : une tourelle automatique qui lance des obus explosifs à longue portée, semant la destruction sur son passage.
Pour ajouter encore plus de fun, et de difficulté dans un sens, les développeurs ont choisi de permettre les tirs amis, ce qui crée des situations très amusantes où vous pouvez accidentellement (ou non) bombarder vos propres alliés, les rayant de la carte et vous laissant seul face aux aliens.
En parlant d’aliens, il y a actuellement deux races qui tentent d’envahir la galaxie et atteindre votre foyer, la Super-Terre :
- Les Terminides sont une espèce d'insectes voraces qui se propagent très rapidement. Ils sont rapides et se déplacent en grands groupes qui vous submergeront si vous restez immobile.
- Les Automatons sont des robots programmés pour tuer. Leur origine est inconnue, mais ils sont violents et agressifs. Combattre contre eux donne l'impression de se battre contre Terminator.
Les deux familles d'ennemis offrent des défis assez différents, et chaque ennemi a ses points faibles que vous devrez connaître pour triompher. Honnêtement, seul, n'importe quel ennemi peut être abattu rapidement, mais le problème, c'est qu'ils ne sont jamais seuls.
Parmi mes ennemis préférés actuellement, on retrouve :
- Le Chargeur Terminide, qui est blindé de partout et fonce sur vous comme un taureau.
- Le Colosse Automaton, une machine de guerre blindée mais lente. Il ne vaut mieux pas l’affronter au corps à corps.
Vous affronterez ces ennemis au cœur des différentes missions du jeu. Celles-ci ont toutes un objectif commun : reprendre le contrôle des planètes capturées par les aliens. Pour ce faire, vous sélectionnerez la planète sur laquelle vous souhaitez intervenir et vous devrez accomplir des missions pour faire avancer l'effort de guerre, symbolisé par un pourcentage de capture pour chaque planète.
Les missions varient en fonction de leurs objectifs : certaines nécessitent simplement d'éliminer un nombre défini d'ennemis, d'autres impliquent la destruction de leurs bases, tandis que d'autres encore demandent d'accomplir une série d'objectifs variés. Bien que la diversité des missions ne soit pas encore très grande, elle devrait évoluer avec le temps.
Plusieurs éléments de jeu contribuent à éviter la redondance des missions :
Les niveaux de difficulté, qui vont de 1 à 9, modifient considérablement l'expérience de jeu, passant d'un jeu amusant entre amis à une véritable guerre où vous apprendrez les rudiments du combat.
La variété des stratagèmes, qui permettent une grande diversité de gameplay selon ceux que vous choisissez.
La diversité des planètes, qui vous assure de ne jamais jouer dans le même décor si vous le souhaitez.
Je me permets de revenir sur ce dernier point, car je pense qu’il fait partie des points forts du jeu. En effet, les différentes planètes offrent une grande diversité d'environnements, allant des déserts aux montagnes, des forêts enneigées aux plaines boisées. La météo varie également d'une planète à l'autre, allant du simple brouillard persistant aux tempêtes de sable, voire aux pluies de météorites. Pour l'instant, cette diversité est déjà intéressante, mais j'espère que ces phénomènes météorologiques seront encore plus exploités à l'avenir pour rendre chaque mission encore plus unique.
Au niveau de la progression, vous revenez entre chaque mission sur votre vaisseau (ou celui du chef d’équipe) pour dépenser les différentes monnaies gagnées pendant les missions et débloquer divers éléments :
- Les médailles permettent d'accéder à de nouvelles tenues, émotes, armes ou encore des super-crédits via un système similaire à un pass de combat (gratuit) appelé "obligations de guerre"
- Les super-crédits constituent une monnaie premium permettant d'acquérir des tenues spéciales dans un magasin dédié.
- Les réquisitions servent à débloquer de nouveaux stratagèmes.
- Les échantillons permettent d'améliorer vos stratagèmes en les faisant arriver plus rapidement, en réduisant le temps de recharge, etc.
On retrouve également un système de niveau qui permet de débloquer certains stratagèmes, tout en vous attribuant des titres honorifiques.
Du point de vue technique, il reste encore quelques ajustements à faire, bien que les choses s'améliorent assez rapidement. Au lancement du jeu et face à l'afflux massif de joueurs, les serveurs ont eu du mal à gérer la charge, entraînant des files d'attente interminables. Cependant, depuis lors, la situation s'est considérablement améliorée grâce à des serveurs dotés de meilleures capacités.
Aujourd'hui, divers bugs persistent encore, notamment des crashs du jeu qui peuvent vous expulser soit du jeu lui-même, soit d'une partie en cours. Bien que cela soit peu fréquent, cela reste particulièrement frustrant lorsque cela se produit. Des problèmes de collision sont également présents ici et là, le plus notable étant le vaisseau d'extraction à la fin de la mission qui parfois refuse de nous récupérer, nous laissant coincés sur la planète avec une horde d'ennemis à nos trousses. Étant donné que le vaisseau était parti sans nous, nous ne pouvions plus utiliser de stratagèmes, ce qui a rendu la situation encore plus difficile. Mais étonnamment, cette situation nous a beaucoup fait rire, notamment grâce au coéquipier américain qui criait dans son micro "We're screwed, we're screwed, we're screwed."
Sur le plan graphique, j'ai trouvé le jeu convaincant, notamment grâce au design réussi des ennemis et des environnements. Les planètes nocturnes, où la foudre gronde, sont particulièrement belles, avec une ambiance somptueuse. Les effets visuels des armes, notamment les explosions, en mettent plein la rétine et font vibrer votre manette comme jamais. Bien que ce ne soit pas le jeu le plus beau que j'aie vu, l'ensemble est cohérent et offre un rendu vraiment plaisant.
L'ambiance réussie du jeu est également attribuable à sa musique, très plaisante, notamment "A Cupe Of Liber-Tea", le thème principal composé par Tom Dabrowski.
Honnêtement, je ne m'attendais pas à m'amuser autant avec Helldivers 2. Je n'avais jamais entendu parler du premier opus, et je ne suis généralement pas un grand fan des jeux exclusivement multijoueurs. Pourtant, la proposition derrière celui-ci est vraiment intéressante. On se retrouve à enchaîner les missions avec des amis, ou même des parfaits inconnus, dans lesquelles on affronte des dizaines d'aliens et où tout ne se passe pas comme prévu. À chaque mission, des événements imprévisibles et souvent très stupides se produisent, ce qui donne envie de recommencer encore et encore pour toujours plus de découvertes et de fun.
De plus, les développeurs animent le jeu en ajoutant des événements éphémères rassemblant la communauté, et continuent d'enrichir le contenu du jeu de diverses manières. Récemment, les mechas ont débarqué sur le jeu, et je peux vous dire qu’ils sont très drôles à utiliser.
Si je devais dresser la liste des ajouts que j’aimerais voir dans le jeu, je proposerais :
- Une mise en avant des phénomènes météorologiques avec une plus grande diversité et un niveau accru de danger qu'ils représentent.
- La possibilité de former des équipes de 6 membres ou plus pour encore plus de collaboration et de chaos.
- L'intégration d'un genre de réseau social in-game permettant aux joueurs de communiquer même s'ils ne sont pas dans la même équipe, afin de mieux coordonner les efforts de guerre à travers la galaxie.
Si je vous ai convaincu d'investir, je vous suggère toutefois d'opter pour la version classique du jeu plutôt que la version “Super Citizen”, qui est un peu onéreuse (20 € de plus) pour ce qu’elle propose. Cette dernière vous donne accès à un mini-jeu dans le vaisseau, un ensemble d’armures, une arme, un statut, ainsi que quelques récompenses exclusives contenues dans une obligation de guerre premium.
Test précédent - Home - Test suivant
Helldivers 2 (PS5)
Plateformes : PC - PS5
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Arrowhead Game Studios
PEGI : 18+
Prix : 39.99€
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)