Stray Gods : The Roleplaying Musical (PC, consoles)

 

Publié le Vendredi 28 juillet 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Stray Gods : The Roleplaying Musical (PC, consoles)

Une Muse, mais pas d'Hysteria

imageStray Gods : The Roleplaying Musical est le premier jeu développé par Summerfall Studios, et un des nombreux jeux édité par Humble Bundle, parmi lesquels on compte Slay The Spire, Temtem, ou encore Wizard of Legend.
Stray Gods est un jeu narratif à choix, c'est à dire que vous influencerez le déroulement de l'histoire par vos différents choix de dialogues ou de lieux à explorer, un peu à la manière d'un film interactif ou d'un livre dont vous êtes le héros.

Dans un univers où les dieux de l'Olympe vivent cachés parmi les Hommes, vous incarnez Grace qui, peu de temps après avoir rencontré la dernière des Muses, Calliopée, va voir celle-ci mourir sous ses yeux. Elle hérite ainsi des pouvoirs de Calliopée, mais les dieux l'accusent d'avoir usurpé et volé le pouvoir de la Muse. Si Grace ne parvient pas à prouver son innocence dans les 10 jours qui suivent, elle sera condamnée à mort.
Aux commandes de Grace, vous devrez donc mener l'enquête et vous servir de ses pouvoirs de Muse pour découvrir la vérité.




imageComme son nom l'indique, Stray Gods : The Roleplaying Musical est un visual novel en chansons. Les allergiques du genre n'en seront pas ravis, mais on peut commencer par donner un bon point au jeu : la plupart des chansons sont superbes.

Pour ce qui est du gameplay en lui même, il se résume à faire des choix de dialogues, parfois dans un temps limité.
Au début du jeu, vous devrez choisir entre trois personnalités pour Grace. Ce choix aura une influence sur les options disponibles pendant les dialogues.
 Les chansons aussi sont soumises à cette règle, et c'est ce qui fait le sel du jeu : c'est au joueur qu'il appartient de diriger le thème de la chanson. De plus, en fonction de votre choix, la musique, le tempo, et le registre musical seront amenés à évoluer : vous pourrez commencer la chanson par un rap endiablé et enchaîner sur un jazz suave, pour finir sur un chant lyrique.

En tant que visual novel, Stray Gods accorde beaucoup d'importance à l'histoire et à ses personnages. Si l'histoire et l'univers sont assez intéressants et intriguants - plus que le meurtre et l'enquête, on apprécie apprendre comment les dieux vivent parmi les mortels, comment ils ont évolués avec les âges -, l'écriture des personnages est assez inégale, et si certains sont intéressants et donnent envie au joueur de les découvrir plus avant, d'autres sont assez fades et/ou plats, sans imagegrand intérêt.
Bien évidemment, comme dans tout jeu mettant en avant ses personnages, vous aurez la possibilité de les séduire, et peut-être même d'entretenir une histoire d'amour avec certains d'entre-eux. Notez que les choix liés à la séduction sont marqués d'un petit coeur rouge, ce que je trouve dommage car, plutôt que de tenter de séduire un personnage, vous décidez simplement de le séduire ou non.
De plus, même si Grace a ses pouvoirs de Muse, voir les personnages changer d'avis du tout au tout après avoir chanté une chanson paraît absurde, et la plupart des situations se déroulent ainsi :
Grace pose des questions à un dieu. Le dieu refuse de l'aider. Grace chante une chanson. Le dieu accepte de l'aider.

imageimage


imageToute l'histoire autour de l'enquête et du meurtre n'est qu'un prétexte à vous faire rencontrer plein de personnages passablement utiles à l'intrigue.
Ceci-dit, les choix que vous devrez faire sont assez déterminants sur le déroulement de l'histoire et la suite de votre aventure, verrouillant des portes pour en ouvrir d'autres. Ce qui donne une réel intérêt aux choix, mais aussi à la rejouabilité.
Notez qu'un mode New Game + permet aussi de relancer une partie avec une Grace capable de choisir n'importe quelles options de dialogues, dont certaines inédites au NG+.

image Pour ce qui est de la direction artistique et des graphismes en général, là encore, c'est assez inégal. La plupart des personnages sont plutôt bien designés et dégagent une vraie personnalité, mais le fait qu'il ne soient pas du tout animés peut être assez perturbant. De plus, la qualité et le niveau de détails des visuels laissent parfois à désirer, notamment pour les éléments de décors en 3D qui sont simplement catastrophiques.

Enfin, le jeu souffre de différents bugs, notamment sonores, assez dommageables. Certains dialogues sont coupés avant la fin, sélectionner un choix pourra créer "un saut" de l'image accompagné d'un flash blanc, et, comble pour un jeu musical, certaines séquences sont mal mixées et il arrivera que les voix des personnages soient à des niveaux de décibels très différents, ce qui est très désagréable.image

Stray Gods : The Roleplaying Musical est un peu passé à côté de ce qu'il pouvait être.
Sans être mauvais, et en restant une expérience plutôt agréable, le jeu semble parfois un peu bâclé du point de vue de l'écriture et des graphismes. C'est un jeu inégal, qui propose une aventure à la fois rafraîchissante, mais aussi frustrante quand on voit le potentiel du concept.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Stray Gods : The Roleplaying Musical (PC, consoles)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Humble Bundle

Développeur : Summerfall Studios

PEGI : 12+

Prix : 29,99€

Stray Gods : The Roleplaying Musical (PC, consoles)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0