Inner Ashes (Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)

 

Publié le Mercredi 26 juillet 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Inner Ashes (Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)

On a connu plus joyeux

imageInner Ashes est un jeux narratif d'exploration et d'énigmes qui à pour vocation à sensibiliser les joueurs sur la maladie d'Alzheimer. Edité par Selecta Vision, il s'agit du premier jeu développé par Calathea Game Studio.
Ce jeu espagnol met le joueur dans la peau de Henry, un homme atteint de la maladie d'Alzheimer, qui va effectuer un voyage dans son fort intérieur pour explorer et redécouvrir ses propres souvenirs.
On ne va pas passer par quatre chemins, ce jeu est assez dur. Non pas dans son gameplay, mais bien dans les thèmes abordés et dans la façon dont ils sont traités. Jouer à Inner Ashes, c'est une expérience forte et intéressante, mais c'est pas la fête.





imageComme dit précédemment, vous incarnez Henry, un ancien garde forestier atteint de la maladie d'Alzheimer, et dont la fille semble avoir disparue de sa vie. Un jour, il reçoit une lettre de sa fille, accompagnée d'un album d'illustrations. Cet album relate leur passé commun, et Henry va le feuilleter et revivre ses souvenirs petit à petit.
Pour explorer ses souvenirs, Henry entre dans ce qu'on pourrait appeler son fort intérieur, un monde créé par son imagination. A chaque souvenir correspond un niveau que le joueur devra explorer et dans lequel il devra résoudre des puzzles et des énigmes. Pour ce faire, vous devrez fréquement effectuer des aller-retour entre le monde réel et le monde des souvenirs, car les clefs de certaines énigmes résident dans la maison d'Henry.

image Le jeu met très bien en scène la maladie d'Alzheimmer et parvient à l'utiliser de manière très fine dans son gameplay : tous les objets clefs récupérés dans la maison d'Henry ou dans le monde des souvenirs deviennent des post-it. Ces post-it peuvent être altéré voire effacés en fonction de l'avancement de la maladie, et plusieurs énigmes joueront avec ce phénomène. Les énigmes sont souvent assez simples, mais l'exploration et le rythme général du jeu sont significativement ralentis par la lenteur des déplacements d'Henry. On peut difficilement en vouloir aux développeurs d'avoir rendu les déplacement si lents, puisqu'on incarne un vieux monsieur malade, mais ça devient très vite très frustrant lorsqu'on tourne en rond dans un niveau sans trouver la clef de l'énigme et que le personnage se traine littéralement.

imagePour ce qui est de l'immersion, elle est très réussie. Les musiques sont belles et marquantes (notez que je ne dit pas ça souvent) et les sons d'ambiance omniprésents. Le temps passe entre chaque niveaux, et la maison d'Henry aussi, des objets ou des post-it sont déplacés et remplacés, et l'exploration de la maison permet d'en savoir plus sur l'avancement de la maladie du vieil homme. Sa santé physique et mentale se dégrade lentement à mesure que le temps passe, et c'est à mon sens ce qui rend le jeu très dur : une avancée inexorable vers la déchéance et la décrépitude...
L'histoire ne tourne pas seulement autour de la maladie d'Henry et est suffisament bien ficelée pour pousser le joueur à continuer de progresser, malgré une ambiance de plus en plus pesante.
Vous trouverez aussi régulièrement différents objets à collecter, que ce soit des dessins d'Enid, la fille d'Henry, des lettres ou des extraits d'articles traitant de la maladie d'Alzheimer.

imageimage

Difficile d'en dire plus sans révéler des points cruciaux de l'intrigue.
Notons qu'Inner Ashes est un jeu assez court, il compile 8 niveaux en tout et se termine en moins de 5 heures.
Il souffre de quelques bugs : cetains collisions semblent hasardeuses, il m'est arrivé de dupliquer un objet clef, et j'ai plusieurs fois dû recharger la partie car certains éléments interactifs ne marchaient pas ou ne se mettaient pas à jour.

imageDerrière une façade onirique et très colorée, Inner Ashes cache une intrigue et des enjeux assez durs. Ce n'est pas un jeu à mettre entre les mains de tout le monde, et certainement pas celles d'un jeune enfant. Si le jeu est PEGI 3, je ne le conseillerai pas à un enfant de moins de 12 ans. De plus, la façon dont est retranscrite la maladie peut rendre cette expérience particulièrement difficile pour les personnes les plus sensibles ou qui ont des proches touchés par Alzheimer. L'objectif du jeu étant clairement de sensibiliser à cette maladie, je peut vous assurer que la mission est accomplie. Ceci-dit, malgré ou grâce aux thèmes qu'il aborde, Inner Ashes est une bele expérience, marquante et poétique, dont il serait dommage de se priver.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Inner Ashes (Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : SelectaVision

Développeur : Calathea Game Studio

PEGI : 3+

Prix : 14,99 €

Inner Ashes (Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0