Publié le Jeudi 3 août 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Creative Sound Blaster Katana SE, une barre de son de qualité
Performances maxi et encombrement mini
Encore une fois, tout le monde n’a pas forcément la place de mettre un équipement 5.1 (ou plus) dans son salon, dans son bureau ou dans sa chambre, pour profiter pleinement de l’ambiance d’un jeu vidéo ou d’un film. Sans compter que certains sont réfractaires à coller 5, 6 ou 7 enceintes, sans oublier le gros caisson de basses, tout autour d’eux.La barre de son est, dans ce cas, plus qu’un compromis, un véritable accessoire dont la qualité a, depuis quelques années, très largement progressé pour donner des résultats totalement probants. Nous en avons déjà testées, nous allons vous en présenter une autre.
La Creative Sound Blaster Katana SE est la nouvelle venue dans la famille des Katana. Reste à savoir si le son est tranchant, comme son nom l’indique.
Contrairement à ses aînées de la série, la Creative Sound Blaster Katana SE vient sans subwoofer. Elle est aussi plus grande : 650 x 109 x 78mm (en comparaison la Katana V2 mesure 600 x 95 x 62 mm). Elle pèse 2,67 kg. Plus massive, donc, mais dans ce même style épuré. Une barre aux angles inclinés, avec un écran dévoilant le mode utilisé, de couleur noire, avec un rétroéclairage RGB dessous. On peut apercevoir deux haut-parleurs sur le dessous, et les boutons de commande, si vous n’utilisez pas la télécommande (dans le cas où elle serait placée sous votre écran PC par exemple). La Creative Sound Blaster Katana SE embarque deux haut-parleurs médians de 109mm (contre 63mm pour le reste de la gamme) et deux haut-parleurs aigus de 54mm (contre 2 Tweeters de 19 ou 34 mm pour les autres modèles). Enfin, sa puissance de sortie est de 90W RMS (180W en crête), comparable à la Katana V2X, moins que la Katana V2 (126W RMS) et plus que la Katana (75W RMS).
La Creative Sound Blaster Katana SE possède une entrée HDMI Arc, une entrée USB, une entrée optique, une entrée AUX, une entrée DC, une sortie SXFI, une sortie casque. Elle est, qui plus est, Bluetooth. Vous pourrez donc balancer votre musique dessus à partir de votre smartphone, pour l’utiliser en simple enceinte d’ambiance (10 mètres de portée). Elle est fournie avec une télécommande, un adaptateur secteur, un câble optique Toslink, un câble USB-C vers USB-A et deux supports muraux si vous voulez l’accrocher.
Elle est équipée du Sound Blaster Acoustic Engine, gère le Super X-Fi, le SXFI Battle Mode et a un micro intégré (pour répondre aux appels si vous avez votre smartphone branché dessus).
Avec l’application Creative App, vous pourrez personnaliser votre barre de son : commandes des boutons, égaliseur, Acoustic Engine, Crystal Voice et Scout Mode, accès aux réglages du mixeur, l'éclairage LED et le SXFI Battle mode. L’application SXFI permettra, quant à elle, de régler le son Super XFi (sur casque uniquement).
Bref, sur le papier, la Creative Sound Blaster Katana SE a tout ce qu’il faut là où il faut. Malgré ses dimensions plus importantes que les autres modèles de la gamme, placée devant un écran PC ou TV, la barre se veut assez discrète et pas si grande que ça.
Utilisée pour mater quelques films et séries à la télé, elle a fait des merveilles. Certes, les basses sont moins présentes qu’avec un caisson dédié et déporté, mais d’une part, l’encombrement est moindre, d’autre part, quand on habite en immeuble, ça fait moins vibrer le sol et on emmerde donc moins le voisin. Quelque part, c’est un excellent compromis. Il y a toutefois des basses, notez bien, et on les entend bien. La qualité du son, quant à elle, est très bonne. Alors certes, elle n’égale pas mon système 5.1 avec des enceintes hi-fi, un ampli de qualité spécial home-cinéma, mais ce n’est pas le même prix non plus. Comparons ce qui est comparable. Et justement. Nous avons pu la comparer avec d’autres barres. Deux plus anciennes, mais de bonnes marques, et trois d’entrée de gamme, de marques tiers relativement inconnues au bataillon (la Chine, ce merveilleux pays où Amazon va piocher pour proposer des produits très accessibles, mais très perfectibles aussi). Cette Creative Sound Blaster Katana SE est au-dessus de toutes. Sans surprise. Il y a vraiment un bon son. L’égaliseur permettant de le gérer comme on l’entend et de le modifier selon notamment ce que l’on regarde à l’écran.
Au final, donc, c’est une bonne surprise. Très bon rendu, pas de caisson de basses, tous les modes et options que l’on retrouve dans les autres modèles, gestion du Super X Fi, du Scout Mode, nombreuses possibilités de branchements, Bluetooth… Le tout à un prix correct. Alors oui, « correct », ça dépend des bourses. Mais pour une barre de son de cette qualité, le prix est correct, soyez-en sûr.
Test précédent - Home - Test suivant
Creative Sound Blaster Katana SE, une barre de son de qualité
Plateformes : PC - Mobile - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Creative
Développeur : Creative
PEGI : 7+
Prix : 329,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)