TT Isle of Man: Ride on the Edge 3 (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)

 

Publié le Lundi 22 mai 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de TT Isle of Man: Ride on the Edge 3 (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)

2 roues de bonheur ?

imageCélèbre course de motos, le Tourist Trophy de l'île de Man se déroulera du 29 mai au 10 juin, sur l’île de Man (d’où le nom de la course). Il s’agit de s’enquiller 6 tours de 60 km, entre campagne et rues en pleine ville. Un course qui vous promet quelques 264 virages à négocier, et des points de vitesse pouvant atteindre les 300 Km/h. Encore faut-il pouvoir maîtriser la bête.

C’est le troisième jeu qui porte le nom de la course. Et il va vous proposer, bien évidemment, de remporter le titre de champion du TT Isle of Man. 2 catégories de motos sont disponibles : Superbike et Supersport.

Les développeurs ont toutefois agrémenté un brin leur jeu pour ne pas proposer que le circuit classique. Ainsi, ce sont quelques 32 tracés qui vous sont proposés, sur environ 200 Km de route. 38 pilotes officiels sont aussi disponibles : 21 en Superbike et 17 en Supersport. Il n’est malheureusement pas possible de créer son propre pilote (de quoi justifier la mise en chantier d’un épisode 4 ?).

Enfin, sachez que plusieurs modes sont disponibles : Course rapide, mode carrière, multi en ligne et que niveau challenges, des courses hebdomadaires et mensuelles vous seront proposées. Des petits défis sont à relever : contre la montre, un contre un, et j’en passe. Ils permettent de se familiariser avec les lieux, avec le pilotage, mais aussi de découvrir quelques anecdotes sur la course. Vous pourrez aussi gagner des points de réputation et ainsi être suffisamment connu pour participer à l’épreuve finale, le Tourist Trophy. De quoi augmenter de manière intéressante la durée de vie du jeu et aussi permettre aux non-initiés de découvrir la particularité des lieux et de la conduite.


imageAu niveau gameplay, le jeu offre un large panel de possibilités. Vous pourrez débuter, par exemple, avec des aides au pilotage. L’occasion de vous faire les dents et d’apprendre à gérer les trajectoires, le comportement de la moto, la manière de la piloter, de se placer dans les virages, les accélérations, les freinages… Pas si simple à comprendre et à bien maîtriser, même avec les aides, si vous n’êtes pas motard ou si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de jeu. Toutefois, avec quelques courses, vous arriverez à vous en sortir de mieux en mieux… et commencerez à retirer les aides les unes après les autres, pour passer vers une simulation pure. On aurait aimé, pour plus de souplesse, un mode Rewind, pour revenir en arrière avant une chute, par exemple. Mais ce n’est pas le cas ici. Même si les chutes ne sont plus aussi pénalisantes que dans les précédents opus et ne vous empêcheront pas forcément de faire un bon chrono, le rewind est une option devenue si classique que son absence est dommageable, sans pour autant nuire à l’aspect simulation : il aurait suffi de le rendre inopérant dans le mode de difficulté le plus élevé…

imageUne fois que vous maîtriserez un tant soit peu la moto, les courses pourront s’enchaîner à des vitesses de plus en plus folles. D’autant plus que vous pourrez passer par le mode garage pour améliorer votre bolide, et ainsi gérer sa maniabilité, sa vitesse, son accélération, son freinage…

Les amateurs de guidon devraient s’y retrouver, niveau sensations. Elles ne sont pas forcément toutes là, mais globalement, le rendu est tout ce qu’il y a de plus correct. La moindre petite erreur vous envoie au sol ou vous fait perdre de précieuses secondes. On sent la route avec plaisir et ne manquerait presque que le vent dans les cheveux. Bon, avec un casque, on le sent moins, mais quand même.

Si le jeu s’en sort bien niveau son, avec un beau rendu des moteurs, on n’en dira malheureusement pas autant pour la partie visuelle. Vieillots, ils offrent un rendu dépassé qu’un filtre trop terne n’arrive pas à sublimer. C’est vraiment dommage, pour le coup, de ne pas s’être donné les moyens d’un jeu visuellement impeccable, histoire de passer un cap dans la réalisation et la qualité globale du produit. D’ajouter un troisième A à son niveau AA, par exemple…

imageEnfin, on pourra préciser que quelques bugs de conduite et de comportement de la moto peuvent survenir et gâcher une course. On suppose que ce sera corrigé ultérieurement dans un patch, mais en attendant, ça peut s’avérer pénible et frustrant parfois.

Ce n’est pas pour autant rédhibitoire. Le jeu T Isle of Man: Ride on the Edge 3 reste un bon cru, avec un contenu intéressant et relativement complet, et un gameplay bien travaillé. Il manque encore cette petite étincelle, notamment graphique, pour qu’il soit totalement réussi, mais les fans ne s’y tromperont pas et pourront l’acheter les yeux fermés. Sauf dans les virages.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

TT Isle of Man: Ride on the Edge 3 (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Nacon

Développeur : Raceward Studio

PEGI : 3+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

TT Isle of Man: Ride on the Edge 3 (PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0