Publié le Jeudi 11 mai 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Star Wars Jedi Survivor (PC, PS5, Xbox Series)
En manque de Force
Pas fan comme Sylvain au point de me faire tatouer un Ewok sur les fesses, mais suffisamment pour savoir apprécier les bonnes choses – et détester les mauvaises, j’ai grandi, comme beaucoup de gamins de ma génération, en vouant une certaine admiration pour l’univers de Star Wars. Et si mon champ d’appréciation s’est très largement diversifié depuis, je ne boude jamais mon plaisir de découvrir un bon nouveau film, une bonne nouvelle série ou tout simplement un bon nouveau jeu vidéo…Même si, je le confesse, j’ai été l’un de ceux qui n’a pas été emballé plus que ça par Star Wars Jedi Fallen Order, j’ai su lui reconnaître une certaine qualité et le soin apporté par l’équipe de développement pour son sujet. Reste que je ne m’attendais donc pas à grand-chose sur sa suite, Star Wars Jedi Survivor. Et à ce niveau-là, je n’ai pas été déçu…
Star Wars Jedi Survivor reprend l’histoire là où le premier volet s’est arrêté. C’est d’autant plus dommage que si vous n’avez pas joué au premier jeu, vous passerez à côté de nombreuses références et certains moments (la mort de personnages par exemple) n’aura clairement pas le même impact sur vous. Ce n’est pas la vidéo relativement moisie qui est censée rappeler les événements du premier opus qui vous éclairera plus sur l’histoire.
On retrouve en tout cas le sympathique mais qui manque quand même de charisme Cal Kestis et son droïde BD-1 qui, lui, a tout pour être l’un des droïdes favoris de la saga. Le jeu débute alors que, fait prisonnier, il va être livré à un sénateur en poste sur Coruscant. Bien entendu, notre héros va s’échapper et voler des plans primordiaux (enfin, on le suppose parce que niveau scénario, ça manque de profondeur et d’explications) qui va pour la suite l’envoyer faire une promenade aux quatre coins de la galaxie Star Wars.
Il ne faudra clairement pas se fier à ce premier niveau, au level design très perfectible (je hais les couloirs, surtout quand ils sont cloisonnés par des murs invisibles) et pas loin d’être indigne d’un triple A, qui enchaîne les séquences (longues) de plateformes vues et revues, et les combats brouillons (on y reviendra) durant une bonne paire d’heures. Le jeu s’étoffe rapidement pour offrir de bien meilleurs niveaux et surtout, quelques vastes zones bien plus ouvertes. On n’est pas non plus sur de l’Open-World, loin de là, mais elles apportent un vrai vent de fraîcheur à la saga. Après cette introduction longuette et parfois pénible, la faute à des zones de sauvegardes chiches et pas forcément bien placées, le jeu prend son rythme de croisière et il est bien meilleur.
Cela n’enlève rien à son fonctionnement : Star Wars Jedi Survivor reste un mélange de plateformes (beaucoup) (trop ?), de combats et de puzzles à résoudre. Ces derniers, s’ils viennent offrir un brin de diversité au gameplay, ne sont pas pour autant une réussite.
Pendant qu’on est à se plaindre, autant parler à ce niveau-là des combats. Ils restent majoritairement brouillons, manquent d’une dimension épique et même les combats contre les boss sont pour la plupart décevants. Réussir à ne pas se lancer dans un bourrinage bête et méchant de la touche attaque quand on est entouré d’ennemis est rare et de toute manière, parfois, ne pas se poser de question et foncer dans le tas reste la meilleure option. Il manque aux combats une certaine subtilité, une certaine beauté et une atmosphère épique. Notez qu’ils ne sont pas désagréables pour autant. Mais ça reste très perfectible.
Vous pourrez opter pour deux modes de combats. Vous commencez par le sabre laser à simple lame ou à double lame. Vous pourrez remplacer l’un et l’autre par le maniement double, le blaster et un sabre à la Kylo Ren, sachant que seuls les points de méditation vous permettront de changer ces choix. Dommage qu’on ne puisse pas passer de l’un à l’autre à la volée. Les points de méditation permettront également d’augmenter vos compétences grâce aux points glanés (ils concernent la Force, le combat et vos capacités physiques) mais aussi recouvrer toute sa santé contre la réapparition de tous les ennemis croisés. On regrette toutefois qu’ils ne soient pas mieux placés et plus nombreux : devoir stopper votre jeu pour diverses causes (mort accidentelle d’un enfant, chat en feu, attaque atomique des Russes) vous renvoie au dernier point de méditation (vous n’avez donc pas intérêt à en rater) et non pas au dernier checkpoint.
Techniquement, le jeu souffle le bon et le moins bon. Pour ce dernier, on parlera des bugs (le jeu a été testé sur PC) comme des animations foireuses (Cal qui se met à trembler façon Parkinson intense pendant 30 secondes), des bugs de collision, voire des ralentissements intempestifs. Il manque donc, sur PC en tout cas, d’optimisation et mériterait un petit patch correctif rapide.
Malgré des critiques négatives assez handicapantes pour le titre, Jedi Survivor n’en est pas moins un jeu agréable, la plupart du temps, à parcourir. Plusieurs raisons à cela : c’est Star Wars. L’ambiance est là, l’univers est bien respecté, bref, c’est fidèle, bien fichu et même si le scénario est perfectible, on le suit avec plaisir. Les doublages français, très réussis, y sont aussi pour beaucoup.
Il y a de bonnes idées, malgré tout. Les zones ouvertes apportent un vent de fraîcheur. Se balader à Koboh reste vraiment agréable. De quoi faire oublier les quelques imprécisions de gameplay, les phases trop longues de plateformes et les passages puzzles lourdingues. Graphiquement, le jeu est une réussite. C’est beau, il y a d’innombrables détails… et allez, quelques passages sont toutefois un brin épique.
Bref, si les gamers resteront sur leur faim, les fans, eux, devraient retrouver des sensations et une ambiance dignes de leur univers favori. Et puis, il faut bien le dire, ça reste un des jeux Star Wars les plus sympathiques et agréables de l’ère moderne. Quant à la note finale, ça reste un de ces jeux qui frustrent notre système de notation : 3 étoiles (6/10) paraît trop sévère. 3 étoiles ½ (7/10) trop généreux. On optera quand même pour cette dernière, ne serait-ce que pour souligner le travail sérieux fait par les développeurs pour nous livrer une bonne petite histoire qui s’inscrit parfaitement dans l’univers Star Wars. Mais pour le gameplay, il faut sérieusement revoir sa copie pour la suite.
Test précédent - Home - Test suivant
Star Wars : Jedi Survivor (PC, PS5, Xbox Series)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : EA
Développeur : Respawn Entertainment
PEGI : 16+
Prix : 69,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)