Publié le Vendredi 12 mai 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Redfall (PC, Xbox Series)
Vampire, vous avez dit vampire ?
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Mais parfois, la mécanique se grippe.
Développé par la branche texane du studio, Refall est un FPS jouable en solo ou en coop jusqu’à 4. C’est d’ailleurs cette option qui lui donne un soupçon de saveur supplémentaire. On vous conseille très fortement d’y jouer en multi. Déjà, ainsi, ce n’est pas fameux, mais si vous êtes seul, ce sera pire.
Car il n’y a pas grand-chose qui va dans Redfall.
Vous incarnez l’un des quatre personnages, au choix : Remi, une ingénieure équipée d’un robot soldat, Layla, une étudiante douée du pouvoir de télékinésie, Jacob, un ancien sniper accompagné d’un corbeau spectral, et Devinder, qui fabrique ses propres armes. Chacun est équipé de trois compétences particulières. Comme, pour n’en citer que quelques-unes, balancer du C4 pour Remi, la translocation et un halo de lumière noire pour Devinder, le corbeau qui marque les ennemis pour Jacob, un ascenseur qui vous projette dans les airs pour Layla…
Bref. Vous allez crapahuter dans les rues de la ville de Redfall pour dézinguer du vampire à tour de bras. Entre Left 4 Dead et The Division, entre Destiny et les derniers Far Cry, le jeu se cherche, proposant un monde ouvert (raisonnable toutefois, on n’est pas dans un Skyrim ou un Fallout… même pas dans un Far Cry) et multiples quêtes qui débarquent de partout.
Suivant une histoire sans aucun intérêt de fin du monde et d’avènement vampire, vous allez donc chasser de la canine par tous les moyens. A noter les phrases répétées en boucle par les PNJ, bien agaçants, ou même les mauvaises punchlines des héros, qui ne seront pas mises en valeur en raison d’une VF assez passable.
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De nombreuses quêtes annexes sont à débloquer, notamment en réouvrant des abris (petits puzzles qui demandent de réactiver l’électricité). Globalement, même si de nouveaux éléments apparaissent au fur et à mesure, le but est toujours plus ou moins le même : c’est une vraie course à l’équipement et à la puissance.
Cela dit, les compétences des 4 personnages se complètent bien. Si vous jouez avec des potes, vous avez de quoi mettre au point quelques petites tactiques sympathiques. Sinon… bah… si vous jouez seul… enfin bref…
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Niveau oreilles et pupilles, Redfall souffle le chaud et le froid. L’ambiance sonore est très réussie. C’est à souligner. Quelques décors sont sympathiques à regarder… de loin. Mais globalement, ça reste visuellement décevant. Pas très beau. Et en 30 fps seulement sur consoles. Les animations ne sont pas très convaincantes non plus. Et enfin, on notera de nombreux bugs, notamment de collision, qui viennent un peu plomber l’immersion.
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Malheureusement, là encore, ce qui aurait pu être un bon point est plombé par un IA catastrophique, vraiment problématique, qui pose la question d’une version finale sortie bien trop tôt ou carrément une version bêta.
Au final, quand bien même il y a quelques bons trucs dans Redfall, comme une carte vaste et avec de nombreux bâtiments à explorer, un sound design réussi et un jeu en coop qui se complète bien, les défauts sont trop nombreux pour convaincre. IA catastrophique, histoire inintéressante, missions basiques et impression de répétitivité, quêtes secondaires annulées quand on change de lieu ou qu’on finit le jeu, graphiquement quelconque… le jeu prend des idées un peu partout pour se les approprier, mais le fait mal et en résulte un gloubi-boulga assez insipide. On passera notre tour.
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Redfall (PC, Xbox Series)
Plateformes : PC - Xbox Series
Editeur : Bethesda
Développeur : Arkane Studios
PEGI : 18+
Prix : 69,99 €
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